Freenews

Coup de chaud sur la Freebox
« le: 23 July 2013 12:00:52 »
Il fait chaud, la canicule est là et pourrait endommager vos Freebox. Pensez à surveiller la température du matériel et prévenir un coup de chaud. Voici comment procéder...

Lire l'intégralité de la news

loulou1758

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #1 le: 23 July 2013 12:14:08 »
Et ce serait bien de nous indiquer les valeurs normales de ces 3 sondes.

Merci.

Thibault

Re : Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #2 le: 23 July 2013 12:16:37 »
Et ce serait bien de nous indiquer les valeurs normales de ces 3 sondes.

Merci.
Aux alentours de 50/60°C est une température de fonctionnement normale.

Antwan

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #3 le: 23 July 2013 12:27:42 »


Cette méthode de refroidissement est particulièrement classe :D


zebulon25

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #4 le: 23 July 2013 13:18:52 »
Après avoir brillamment échoué sur la conception de la FB V5 (du moins pour ce qui est de la tenue en température), on peut s'attendre à ce qu'une bonne analyse post mortem du projet V5 implique que la tenue en température de la V6 soit irréprochable.

S'agit-il de crainte d'utilisateur ou de faiblesse avérée de la V6 ?
« Modifié: 23 July 2013 13:20:27 par zebulon25 »

sebastopaul

Re : Re : Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #5 le: 23 July 2013 13:25:26 »
Aux alentours de 50/60°C est une température de fonctionnement normale.

De mon côté sonde 1: 58, sonde 2: 69 et sonde 3: 74 degrés. Ventilateur qui fonctionne depuis 24 heures sans arrêt.

Joearchi

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #6 le: 23 July 2013 13:28:49 »
Je serai curieux de savoir si le socle payant permet une meilleure ventil, surtout en mode biais aérien...


0takv

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #7 le: 23 July 2013 13:34:30 »
Paris, 14:34, il pleut...

Ben

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #8 le: 23 July 2013 14:02:55 »
Résultats de l'installation d'une ventilation "maison" :

réalisée avec une prise USB... un ventilateur de 12V et une ancienne alimentation de PC ;)
branchée sur un port USB de la Freebox Server dans l'emplacement de la femtocell.
Ca ne s'entend pas... c'est moins classe (et designé by bibi, et pas par Starck!), mais efficace ;)

Avant (tests menés sur le firmware 1.1.8 le 31.12.2012)


Après l'installation du ventilateur


Soit :
20°C de gain sur la sonde CPUm
20°C de gain sur la sonde CPUb
17°C de gain sur la sonde switch

Je n'ai pas fait d'autres tests depuis les nouveaux Firmware
« Modifié: 23 July 2013 14:39:08 par Ben »

Joe_Freddie

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #9 le: 23 July 2013 14:12:03 »
La mienne est a 79° mais tient toujours la connexion. Je suis en fibre j'imagine que c'est un peu moins sensible (pas d'histoire d'atténuation, désynchros etc... et pas le même chipset qui gère la connexion).

Ben

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #10 le: 23 July 2013 14:17:43 »
J'ai fait ce  ventilo quand je me suis aperçu que la Freebox désynchro 3 minutes après son démarrage...et ce vers 70°C...

Ce "bricolage" m'a servi pendant 6 mois avant que la freebox ne se dégrade (début juin), et changée après l'intervention d'un technicien itinérant. Je n'ose pas imaginer ce que ce serait en cette "vague" de chaleur!

krys06

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #11 le: 23 July 2013 14:20:18 »
C'est Free quoi... "Toi utilisateur qui paie en gros comme ailleurs, corrige nos erreurs de conception qui remontent déjà à plusieursversions de Freebox. De toute façon, ce que tu économises avec notre forfait, on te le crame en électricité..."
Car c'est pas comme si les versions précédentes chauffaient déjà beaucoup... Et faire une box designée par Starck pour que les utilisateurs rajoutent ensuite des bouts de cartion et du scotch marron pour pouvoir utiliser correctement le Net, c'est classe.
« Modifié: 23 July 2013 14:36:56 par krys06 »

TiYoshi

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #12 le: 23 July 2013 14:34:18 »
Salut,


Dans une pièce à 26°C, voici les températures relevées :


- Température CPUm : 61°C
- Température CPUb : 70°C
- Température SW : 51 °C


Je n'ai pas ouvert la trappe de logement du FemToCell mais la connexion est stable (certes déjà pas haute malgré mes 5100m).


Par contre, je serai curieux de voir les relevés des températures et comportement de ceux qui ont des FemToCell.

Cyberdom

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #13 le: 23 July 2013 14:38:38 »
De mon côté, mon Freebox Server est dans une pièce où il fait actuellement environ 27°C, voici ce qui s'affiche dans ma console de gestion :

- Température CPUm : 69°C
- Température CPUb : 76°C
- Température SW : 57°C

J'ai un peu moins de débit depuis cet épisode de chaleur mais la connexion semble stable.


vorach

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #14 le: 23 July 2013 15:55:21 »
- Température CPUm : 75°C
- Température CPUb : 86°C
- Température SW : 67°C


J'ai ouvert un ticket il y a deux semaines.
Car j'avais des perte de synchro très fréquente .
J'ai pensé à un problèmes de température car celle ci sont constante depuis plusieurs semaines.

Et bien enfaite non c'était un problèmes sur le dslan.
Et le technicien ma assuré que la température était normale.

Et il s'avère que je n'ai plus aucune de synchro depuis sont passage malgré la température que je vous indique.


landre2

Re : Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #15 le: 23 July 2013 18:16:30 »
Après avoir brillamment échoué sur la conception de la FB V5 (du moins pour ce qui est de la tenue en température), on peut s'attendre à ce qu'une bonne analyse post mortem du projet V5 implique que la tenue en température de la V6 soit irréprochable.

S'agit-il de crainte d'utilisateur ou de faiblesse avérée de la V6 ?

marrant les autres box (autre fai) ne font pas grill viande ou chauffage d'appoint aux choix

cosmos06b

Re : Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #16 le: 23 July 2013 18:34:45 »
- Température CPUm : 75°C
- Température CPUb : 86°C
- Température SW : 67°C



Comment identifier les sondes ? sur mon interface elles sont marquées sonde 1, sonde 2 et sonde 3 !
Merci

Je me réponds à moi-même : ça y est j'ai vu effectivement identification des sondes sont sur la premiere page de Etat de la Freebox.....désolée du dérangement
« Modifié: 23 July 2013 22:21:43 par cosmos06b »

bonoki

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #17 le: 23 July 2013 19:09:47 »
'soir
salon à 26°9  et femtocell en place  =
- Température CPUm : 60°C
- Température CPUb : 71°C
- Température SW : 50°C

question : à quoi correspondent ces 3 sigles de température (CPUm, CPUb et SW) ? et où se trouvent les 3 sondes de mesures ?

christoliquide

Re : Re : Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #18 le: 23 July 2013 21:14:06 »
Comment identifier les sondes ? sur mon interface elles sont marquées sonde 1, sonde 2 et sonde 3 !
Merci

Depuis ce lien > http://mafreebox.freebox.fr/
Dans "Etat Freebox" puis onglet "Diagnostic"

brian o connor

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #19 le: 24 July 2013 16:03:36 »
Pour ma part je laisse la trappe derrière la box en permanence ouverte. ça suffira pour le moment. Et pour le femtocell ben j'attends de voir comment va déjà se comporter le réseau dès demain chez free mobile.

Sinon j'aurais pensé à ce que j'utilise pour ventiler mon pc pc portable. C'est pas très bruyant et déjà mieux que rien. il suffit de mettre la box dessus.  :)
« Modifié: 24 July 2013 16:07:32 par brian o connor »

MaxguN

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #20 le: 24 July 2013 16:20:49 »
J'avais remarqué que les températures étaient hautes sur ma v6 depuis le début :

- Température CPUm : 72°C
- Température CPUb : 80°C
- Température SW : 60°C
(je l'ai déplacée ce matin pour qu'elle soit plus ventilée, ça a fait diminuer CPUb mais augmenter CPUm)

Aucun problème de connexion en 1 an et demi mais avec ces températures, la durée de vie des condensateurs va bien être réduite donc ne pas compter plus de 5 à 10ans pour une bonne part des box je pense (d'ici une nouvelle version en gros).


Civodul

Re : Re : Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #21 le: 24 July 2013 17:16:42 »
Salut,

marrant les autres box (autre fai) ne font pas grill viande ou chauffage d'appoint aux choix
Il faut rendre visite à des utilisateurs de Bbox... J'en connais une qui ne fonctionne plus très bien depuis les grosses chaleurs (et pourtant, surélevée aussi  :P)

Chez moi, le modem V6 est dans le sous-sol (même si c'est du Starck !!!) :

CPUm : 58°C
CPUb : 67°C
SW : 48°C

Tout a pris 5°C depuis le 1er juillet, mais depuis pas plus haut.



Note : Il doit y avoir un bug dans les valeurs annoncées dans le premier onglet et la courbe CPUb...
67°C pour 62°C sur la courbe

A+
Civo
« Modifié: 24 July 2013 19:22:56 par Civodul »

alainlfanfree

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #22 le: 24 July 2013 22:43:04 »
 Chez moi la V6  Server n'a pas trop chauffé plus de puis les fortes chaleurs (Elle est aussi au sous sol , pauvre Starck qui s'est mis en 4 pour faire un super design ).

Chavez02

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #23 le: 24 July 2013 22:57:16 »
Je confirme que l'ouverture de la trappe FtC baisse les températures de quelques degrés :)

Parker_

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #24 le: 25 July 2013 07:49:17 »
v6 de mai 2011...

trappe ouverte ou pas, à l'intérieur de mon appart la temp est montée jusqu'à 29 degrés

je n'ai même pas regardé les capteurs de la box...

vu que ma connexion est stable

Tony92

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #25 le: 25 July 2013 09:35:12 »
Vous n'évoquez jamais la température du disque dur du Server. Chez moi elle varie entre 40 et 50 °C. Je surveille cette température depuis que j'ai dû échanger deux fois le Server à cause d'un disque dur cassé.

cosmos06b

Re : Re : Re : Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #26 le: 25 July 2013 09:43:15 »
Salut,
Il faut rendre visite à des utilisateurs de Bbox... J'en connais une qui ne fonctionne plus très bien depuis les grosses chaleurs (et pourtant, surélevée aussi  :P)

Chez moi, le modem V6 est dans le sous-sol (même si c'est du Starck !!!) :

CPUm : 58°C
CPUb : 67°C
SW : 48°C

Tout a pris 5°C depuis le 1er juillet, mais depuis pas plus haut.



Note : Il doit y avoir un bug dans les valeurs annoncées dans le premier onglet et la courbe CPUb...
67°C pour 62°C sur la courbe

A+
Civo
Concernant le bug je confirme....
Diagnostic : 60, 70 et 50
Courbes : 64, 51 et 49
! je sais pas d'où vient cette différence....Par contre, en m'inspirant de la photo prise sur ce site, j'ai ^placé un ventilo du côté "ecritures" de Starck, les temp sont tombées de 5°.....

Civodul

Re : Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #27 le: 25 July 2013 19:07:29 »
Je confirme que l'ouverture de la trappe FtC baisse les températures de quelques degrés :)
+1
Les températures sont descendues de 6 degrés en ouvrant juste la trappe.


Fedora78

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #28 le: 26 July 2013 12:46:49 »
Pour information, voici à quoi correspondent les sigles de température :

CPUm: le CPU Marvell
CPUb : le CPU Broadcom (gère la partie ADSL)
SW : le switch (Marvell aussi)

Moi qui suis en fibre optique, je serai curieux de savoir si ce type de connexion est moins sujette aux problèmes de températures que l'ADSL. Si qqn a des infos à ce sujet ...

Joe_Freddie

Re : Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #29 le: 26 July 2013 14:33:42 »
Pour information, voici à quoi correspondent les sigles de température :

CPUm: le CPU Marvell
CPUb : le CPU Broadcom (gère la partie ADSL)
SW : le switch (Marvell aussi)

Moi qui suis en fibre optique, je serai curieux de savoir si ce type de connexion est moins sujette aux problèmes de températures que l'ADSL. Si qqn a des infos à ce sujet ...

Apparament c'est le même chipset que pour le switch qui gère la partie fibre.
http://www.tomshardware.fr/articles/freebox-revolution-serveur-demontage,5-115-18.html
Donc si le CPU broadcom chauffe ca ne devrais pas causer de soucis. De plus la fibre est beaucoup plus stable que l'adsl (c'est un peu comme de l'ethernet et a moins de mettre le feu au switch j'ai pas encore vu de déconnexion ethernet a cause de la chauffe).
« Modifié: 26 July 2013 14:35:25 par Joe_Freddie »

Fedora78

Re : Coup de chaud sur la Freebox
« Réponse #30 le: 26 July 2013 15:51:54 »
Ok Joe_Freddie. Merci pour l'article de Tom's Hardware je vais regarder ça.

Effectivement, jamais vu de déconnexion dû à la température non plus ;)