drkraft

Bonjour à tous,

Je rencontre d'énormes problèmes de débits depuis quelques jours / semaines.
Ma première connexion Free date de juillet 2004. A l'époque et jusqu'en 2008, mon débit descendant était de 228 ko/s (~1824kbit/s), ce qui n'était déjà pas top mais que j'attribuais à la distance du central (3km).
Mon débit s'est ensuite diminué (en 2008) pour atteindre 64 ko/s depuis quelques mois. N'ayant pas habité ce logement à temps plein toutes ces années il m'est plus difficile d'être précis, je sais néanmoins que le passage à 64 ko/s pourrait correspondre à l'enterrement des fils téléphoniques de ma rue.
J'ai également remarqué que le protocole n'était plus ADSL2+ mais RE-ADSL (au moment du constat).

Depuis quelques jours, le débit est devenu catastrophique : 25 ko/s. En revanche le protocole est "repassé" en ADSL2+ sur la TV.
Je suis en pavillon, ma freebox est connectée à une prise murale munie d'un filtre alcatel 1000 ADSL LP du temps de l'offre netissimo de FT/Wanadoo.

Offre : Freebox dégroupage partiel
Freebox : V5 F-ADSL05C (avril 2009)

Caractéristiques ADSL TV :

* Etat ligne : Showtime
* Protocole : ADSL2+
* Mode : Interleaved

* Débit ATM DN : 277 kbit/s
* Atténuation DN : 51.00 db
* Marge de bruit DN : 5.60 db
* FEC DN : 75
* HEC DN : 0
* CRC DN : 0

* Débit ATM UP : 830 kbit/s
* Atténuation UP : 28.30 db
* Marge de bruit UP : 6.90 db
* FEC UP : 1204247
* HEC UP : 9675
* CRC UP : 0

Caractéristiques degrouptest.com :

Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    92063RUE
Nom Commutateur Local :    RUEIL
Longueur de ligne :    2885 mètres :
4/10 sur 2579 mètres
6/10 sur 306 mètres
Affaiblissement théorique :    41.8368 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    4262 kbps (533 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    5974 kbps (747 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    IF1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    42000
NRA compatible ADSL FT :    Non
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Non

Les deux boitiers communiquent en CPL.

Je ne comprenais déjà pas à l'époque (Fbx V3) que mon débit soit si faible (228 ko/s) mais là à 25 ko/s ma ligne est complètement saturée.

Quelques échanges avec la hotline mail n'ont rien donné.
J'ai lu qu'il y avait pas mal de soucis en ce moment... quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?

Merci par avance.

un simple freenaute

[RUE92] Débit lamentable (270kbit/s) avec Freebox V5 depuis peu
« Réponse #1 le: 10 August 2009 21:53:10 »
Bonjour,

Votre souci est plus grave que le souci qu'il y a en ce moment, vu que la connexion était déjà catastrophique.
Pour info vous devriez avoir 800 ko/s.

Testez déjà sans le vieux filtre, (temporairement ça fonctionnera sans), ça vieillit mal.

Les valeurs d'affaiblissement ne sont pas mauvaises, donc je n'accuserais pas la ligne à ce stade.

sebastopaul

[RUE92] Débit lamentable (270kbit/s) avec Freebox V5 depuis peu
« Réponse #2 le: 10 August 2009 22:01:45 »
bonsoir,
visiblement tu as un gros problème qui est de longue date car même du départ il en manquait. peux tu nous décrire ton installation nombre de prises ? as tu regardé si tu as un condensateur, si tes prises ne sont pas oxydées, as tu une alarme, un filtre maître ou autre car tu as conservé ton abonnement FT; as tu contrôlé avec un autre filtre adsl, as tu inversé les deux plug pour voir si y'en avait pas un qui est défectueux.

ensuite il serait bon que tu contrôles directement à l'arrivée france télécom pour être sur que ce n'est pas ton installation interne qui en est la cause. et si ce n'est pas l'installation, contrôler avec un autre modem et si le débit est aussi désastreux appels la hotline, tu dois pouvoir bénéficier d'un technicien de proximité.

drkraft

[RUE92] Débit lamentable (270kbit/s) avec Freebox V5 depuis peu
« Réponse #3 le: 10 August 2009 22:57:16 »
Bonsoir,

Merci pour les réponses.

@un simple freenaute

Sans le vieux filtre, la synchronisation ne se fait pas.
Il y a une autre prise à l'étage (sans tel), ça ne synchronise pas non plus.
A l'étage d'en dessous il y a une autre prise (sans tel), ça ne synchronise pas non plus.
Au RDC il y a une prise (avec tel), ça synchronise à 1161/843 (déjà mieux).

J'ai retesté ma prise actuelle (avec le filtre FT) en laissant le téléphone du RDV débranché et... 3734/923 !! J'ai refait une batterie de test, les prises continuent à ne pas se synchroniser, mais ma prise actuelle synchronise maintenant beaucoup mieux (DL à 400 ko/s).

Savez-vous pourquoi je ne synchronise pas sur les autres prises (la tonalité est pourtant là) ?
Que faire pour bénéficier d'un téléphone sur la prise du RDC sans avoir une synchro à 277 ?

@seb451

4 prises donc à priori : 1 RDC, 1 1er étage, 2 2ème étage
Je me souviens que le technicien FT avait bidouillé un truc au sous-sol (arrivée FT probablement + tableau électrique), puis sur la prise du 1er étage, enfin sur la prise du 2ème étage... pour aiguiller le canal ? Je ne sais pas trop.

Je n'ai pas vérifié si mes prises avaient un condensateur / étaient oxydées, je le ferai.
Qu'appelles-tu par alarme, et filtre maître ? J'utilise la freebox sur un filtre mural. En me connectant directement à la prise (sans passer par le filtre mural) je ne synchronise pas.

Comment faire pour contrôler à l'arrivée FT ?
Je ne possède hélas pas d'autre modem.

Je ne pensais pas que l'installation pouvait faire varier les valeurs de synchronisation... :(


un simple freenaute

[RUE92] Débit lamentable (270kbit/s) avec Freebox V5 depuis peu
« Réponse #4 le: 11 August 2009 12:14:25 »
Si, si certaines prises sont en mauvais état.
Pas de synchro sans filtre ? Alors 2 solutions :
*souci d'installation (à vérifier soigneusement), cf le tutoriel 'les soucis de connexion avec la Freebox' (sujet épinglé en tête de cette section)
*souci sur le filtre au NRA. Il y a un filtre du même genre que le vôtre, et qui peut aussi être HS... dans ce cas à FT de le changer.

Quelques définitions :
Alarme : une alarme qui serait reliée à la ligne téléphonique pour appeler un n° en cas de vol : parfois elles perturbent l'ADSL. Il faut veiller à ce qu'elles aient un filtre ADSL aussi, parce qu'elles agissent comme des téléphones...
Filtre maître : un filtre placé sur l'arrivée FT pour desservir toute l'installation (ça évite de mettre plusieurs filtres sur chaque prise).

Pour contrôler à l'arrivée FT, il  faut brancher directement votre box dessus (que j'exclus puisque tous les autres modems avaient le même souci, ie votre v3 et votre v4). Si l'arrivée n'est pas une prise en T, il faut sacrifier un cordon RJ11, le couper d'un côté, et sortir les 2 fils du milieu (ceux utilisés par la box pour transporter le signal), les dénuder et enfin les brancher aux 2 fils (blanc, gris) arrivant de l'extérieur.

Comme ça on shunte toute l'installation intérieure et on est certain de la localisation du souci.

ddalbiez

[RUE92] Débit lamentable (270kbit/s) avec Freebox V5 depuis peu
« Réponse #5 le: 11 August 2009 12:55:02 »
Bizarre ça! Je suis également sur [RUE92] et j'ai depuis toujours un débit dont j'ai appris récemment (http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=53690) qu'il était à peu près de moitié de ce que je devrais avoir si l'on considère l'éloignement et les valeurs d'atténuation théoriques et réelles. Mon dossier a été transmis à Free par un des Techniciens du forum il y a environ une semaine, après différents tests, nettoyages, déplacement de Freebox, remplacement de RJ11, de filtres. J'attends (avec impatience bien sur) l'intervention de Free (et/ou FT). Courage!
Dom

sebastopaul

[RUE92] Débit lamentable (270kbit/s) avec Freebox V5 depuis peu
« Réponse #6 le: 11 August 2009 14:06:15 »
Citation de: drkraft
Bonsoir,

Merci pour les réponses.

@un simple freenaute

Sans le vieux filtre, la synchronisation ne se fait pas.
Il y a une autre prise à l'étage (sans tel), ça ne synchronise pas non plus.
A l'étage d'en dessous il y a une autre prise (sans tel), ça ne synchronise pas non plus.
Au RDC il y a une prise (avec tel), ça synchronise à 1161/843 (déjà mieux).

J'ai retesté ma prise actuelle (avec le filtre FT) en laissant le téléphone du RDV débranché et... 3734/923 !! J'ai refait une batterie de test, les prises continuent à ne pas se synchroniser, mais ma prise actuelle synchronise maintenant beaucoup mieux (DL à 400 ko/s).

Savez-vous pourquoi je ne synchronise pas sur les autres prises (la tonalité est pourtant là) ?
Que faire pour bénéficier d'un téléphone sur la prise du RDC sans avoir une synchro à 277 ?

@seb451

4 prises donc à priori : 1 RDC, 1 1er étage, 2 2ème étage
Je me souviens que le technicien FT avait bidouillé un truc au sous-sol (arrivée FT probablement + tableau électrique), puis sur la prise du 1er étage, enfin sur la prise du 2ème étage... pour aiguiller le canal ? Je ne sais pas trop.

Je n'ai pas vérifié si mes prises avaient un condensateur / étaient oxydées, je le ferai.
Qu'appelles-tu par alarme, et filtre maître ? J'utilise la freebox sur un filtre mural. En me connectant directement à la prise (sans passer par le filtre mural) je ne synchronise pas.

Comment faire pour contrôler à l'arrivée FT ?
Je ne possède hélas pas d'autre modem.

Je ne pensais pas que l'installation pouvait faire varier les valeurs de synchronisation... :(
il serait bon de contrôler si France Télécom n'a pas mis de filtre maitre à l'arrivée car au delà de 3 prises il faut poser un filtre Maitre et dans ce cas plus besoin de filtre adsl. donc si tu as un filtre maitre, il peut être défectueux.


un simple freenaute

[RUE92] Débit lamentable (270kbit/s) avec Freebox V5 depuis peu
« Réponse #7 le: 11 August 2009 16:47:27 »
ddalbiez : votre souci est autrement moins prononcé et surtout ne dure pas depuis que vous êtes chez Free ;)

sebastopaul

[RUE92] Débit lamentable (270kbit/s) avec Freebox V5 depuis peu
« Réponse #8 le: 11 August 2009 17:18:48 »
y a quand même une chose à faire contrôler et je pense que France Télécom a dû en mettre un, du fait qu'il y a 4 prises c'est un filtre maitre.

ddalbiez

[RUE92] Débit lamentable (270kbit/s) avec Freebox V5 depuis peu
« Réponse #9 le: 11 August 2009 18:20:01 »
Citation de: un simple freenaute
ddalbiez : votre souci est autrement moins prononcé et surtout ne dure pas depuis que vous êtes chez Free ;)
Je n'ai jamais eu plus de 5Mbps ATM depuis que je suis chez Free. Je me suis laissé dire que c'était très inférieur à ce que je devrais avoir (relire le post). La baisse temporaire de débit est réglée, le "décifit" chronique n'est pas encore traité. Ou bien ai-je mal interprété ce que l'on m'a écrit et la prise en charge de mon problème "de fond" par un technicien de Free? DOM.

un simple freenaute

[RUE92] Débit lamentable (270kbit/s) avec Freebox V5 depuis peu
« Réponse #10 le: 11 August 2009 20:56:27 »
Oops, désolé j'ai mal fait le lien.
Le souci est moins prononcé mais effectivement le souci chronique est un fait.

Vu vos vérifications assez poussées, un itinérant Free ne serait pas inutile (validation du modem, lancement des vérifications Free/FT).