Schmurtz

Bonjour,

Dans l'ancienne interface je lancais régulièrement l'interface freebox pour voir qui consommait toute la bande passante (notemment sur l'upload) et pourrissait la connexion free.
L'exercice était un peu fastidieux car, si la partie consommation de bande passante  par les connexion filaires (RJ45) est très simple à lire (paramètre de la freebox -> mode avancé -> switch) il n'en était rien pour la partie wifi : l'interface dédiée (paramètre de la freebox -> mode avancé -> Wifi) permettait simplement de savoir combien avait consommé de Mega Octects en upload et en download par chaque device connecté, entre chaque refresh je regardait lequel évoluait le plus et hop je trouvais ainsi quel utilisateur connecté en wifi consommait toute la bande passante.

Aujourd'hui, avec l'interface 2.1.0 on a de nouvelles fonctionnalités Wifi utiles et impressionnantes pour une box mais dont l'utilité reste occasionnelle (c'est sur qu'on ne va pas surveiller l'occupation des plages de fréquence wifi tous les jours pour changer son channel). Par contre avec la 2.1.0 le suivi de consommation de bande passante des utilisateurs wifi qui était auparavant fastidieux est juste devenu impossible.

Etant donné les infos qui étaient remontées dans l'ancienne interface et les incroyables capacités de la freebox V6 ce serait cool qu'une interface capable à celle du switch soit implémentée pour la partie Wifi !


En attendant voici ma question (auquel un admin réseau saura certainement répondre) : comment puis-je dorénavant surveiller la consommation de bande passante faite sur la partie Wifi ?
Mon objectif étant de pouvoir identifier facilement un utilisateur qui prendrait toute la bande passante.
J'ai un routeur wifi en DD-WRT dont je pourrai éventuellement me servir mais je ne suis pas sur que cela me permette de surveiller aisément la partie wifi...

Merci.
Cordialement.

edit : Problème résolu voir ma réponse + screenshot ci dessous.
« Modifié: 19 April 2014 22:48:52 par Schmurtz »

sebastopaul

Tu sais qui est connecté en wifi donc tu sais en général si tu consommes de la bande passante qui c'est.

Schmurtz

Oui, en effet s'il y'a de la consommation de la bande passante je sais que ça provient de l'un des utilisateurs connectés... mais quand il y'en a 10 qui ont des dropbox, des client peer to peer etc, comment identifier lequel ?
Bon...à vrai dire je m'attendais à une réponse techniquement un peu plus pointue (surtout de la part d'un modérateur...).

Heuresement après avoir rebooté ma freebox et relancé mes stations de travail je me suis finalement rendu compte que la fonctionnalité que je désirais avait été implémentée par Free dans la 2.1.0 !

La preuve en image :


Donc carton plein pour Free, c'est juste excellent, il manque juste un moyen de démarquer le débit total sur le port du débit qui transite sur internet mais déjà avec ça on peut s'en sortir ;)

sebastopaul

Je t'ai répondu à ta question.
Et je vais te répondre en temps que modérateur, si tu avais pris le temps de lire les news que les rédacteurs de Freenews mettent, tu aurais trouvé ta réponse; voici le lien http://www.freenews.fr/spip.php?article14634
De plus le fait d'être modérateur n'implique pas forcément de tout connaître, chacun a des points faibles et des points forts.
« Modifié: 20 April 2014 00:06:32 par sebastien »


Schmurtz

En effet l'article comprend un screenshot qui aurait pu m'aiguiller, ça aurait répondu à ma question ;)
« Modifié: 19 April 2014 23:33:03 par Schmurtz »

sebastopaul

Bonne soirée et bon week end de Pâques  :)