mat100

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #50 le: 04 October 2005 11:23:39 »
Citation de: /dev/null
Merci.
Quelle est l adresse ?
sur le newsgroup proxad.free.adsl

Citer
P.S. Es tu sur que ton pilote ne supporte pas le WPA ? Pour ma part j utilise wpa_supplicant avec ndiswrapper. J ai vu que bon nombre de pilotes etaient supportes...
Oui j'utilise le pilote natif linux (airo) ne le supporte pas.

J'ai aussi tenté hier avec le ndiswrapper, mais le driver windows ne passe pas :
Oct  3 20:50:48 localhost kernel: ndiswrapper (import:251): unknown symbol: NTOSKRNL.EXE:ZwQueryValueKey
Oct  3 20:50:48 localhost kernel: ndiswrapper (import:251): unknown symbol: NTOSKRNL.EXE:IoOpenDeviceRegistryKey

doudouille

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #51 le: 04 October 2005 13:04:56 »
mise en place de wpa avec w2k

Bonjour tout le monde !

Jusqu'ici tout fonctionnait bien chez moi :
- dégroupage total
- freebox en routeur, dhcp désactivé
- 1 pc en wifi avec cryptage wep

Hier je me suis bien pris la tête à essayer de faire marcher le wpa à la place du wep mais rien à faire malgré la mise à jour du driver et de l'utilitaire de ma carte wifi.

Lorsque j'active le wpa - et après configuration wpa / clé via l'utilitaire de la carte - j'ai la connexion wifi qui a le statut "cable débranché" :(
Si je reviens en wep tout marche bien...

Du coup j'en suis rendu à me demander si le nouveau firmware est bien dispo sur mon dslam (PUT92 - Puteaux dans le 92)

Je sais pas trop comment savoir les versions des firmwares freebox et tv :
- dans la page état (pression prolongée sur la touche ? de la télécommande) j'ai "2005090101"
- sur une autre page d'info (touche # de la télécommande) j'ai "dvd-1.6.13 #2" daté du lundi 12 septembre 2005

Parmi ceux pour qui le wpa marche y en a t il un qui pourrait me dire s'il a les même version de firwwares ?

jak29

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #52 le: 04 October 2005 14:07:30 »
bonjour,
je ne pense pas que celà vienne de ma cle sagem wifi car elle est configuree pour toutes formes de wep  et  wpa(elle reconnait mais se deconnecte sans cesse en wpa,) et ce qui est bizarre ,c'est que la freebox me donne le cryptage wpa (appui long),donc ce n'est peut etre pas aussi un probleme de  dslam
c'est quoi donc,?
mystere (j'ai aussi telecharge le patch xp pour wpa)
bye et merci
Citation de: fabroce
Citation de: jak29
bonjour

j'ai  une carte  wifi  11.b  pour freebox v3(marque  prism 2/3  et depuis que je suis passé  en wpa  impossible  de récupérer mon ip  et de connecter mon ordi:ma cle usb ne la reconnait pas (ma carte wifi en wpa)

j'ai donc été obligé de retourner  en  wep

une solution, un avis ?
merci jak29
Tout simplement la clef USB ne reconnait pas le WPA...

doudouille

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #53 le: 04 October 2005 14:21:46 »
dis jak29 quelles sont les versions de tes firmwares ?


jak29

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #54 le: 04 October 2005 17:12:00 »
BONJOUR

pilote sagem usb wifi:3.0.18.2


patch window xp:kb826942-x86

firmware freebox(donne sur l'affichage):le dernier  :dvd-  1.6.13#2
merci


Citation de: doudouille
dis jak29 quelles sont les versions de tes firmwares ?

doudouille

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #55 le: 04 October 2005 18:30:35 »
merci Jak :)

après un ti reboot ce soir j'ai toujours les mêmes firmwares... et donc ça marche toujours pas !

quelqu'un a t il réussi à mettre en place du wpa ?

jpsclo

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #56 le: 04 October 2005 20:37:26 »
Citation de: doudouille
merci Jak :)

après un ti reboot ce soir j'ai toujours les mêmes firmwares... et donc ça marche toujours pas !

quelqu'un a t il réussi à mettre en place du wpa ?
non je ne suis pas arrive a mettre en place le wpa je pense que free devrait donner toute les consignes necessaire avant de sortir des nouveautes car apparemment il existe une multitude de cas differents
Au fait faut il changer le code de la cle quand on passe de wep a wpa ou peut on garder la même clé.

et t il possible de m eclairer merci


ratp

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #57 le: 04 October 2005 20:38:10 »
Etant sur le DSLAM ivr94-6 (NRA : IVR94), la WPA marche parfaitement chez moi.... en ce qui me concerne, j'ai juste procédé à une petite manip assez simple... Après être passé sur le site de Free pour configurer la Freebox et l'avoir redémarré, je suis ensuite allé dans les propriétés de ma carte Wifi, puis dans les proprités de mon réseau (celui utilisé pour accéder à internet donc...). Dans la catégorie "Authentification réseau", j'ai choisi "WPA-PSK", et dans la catégorie "Cryptage des données", j'ai choisi "TKIP". Ensuite, on rentre la clé réseau, et tout doit marcher normalement....

Cependant, pour "AES" cela ne marche pas chez moi... il paraît que ça a un rapport avec la WPA2, je ne sais pas si le réseau de Free permet d'avoir le WPA2...

jpsclo

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #58 le: 04 October 2005 20:41:12 »
Citation de: ratp
Etant sur le DSLAM ivr94-6 (NRA : IVR94), la WPA marche parfaitement chez moi.... en ce qui me concerne, j'ai juste procédé à une petite manip assez simple... Après être passé sur le site de Free pour configurer la Freebox et l'avoir redémarré, je suis ensuite allé dans les propriétés de ma carte Wifi, puis dans les proprités de mon réseau (celui utilisé pour accéder à internet donc...). Dans la catégorie "Authentification réseau", j'ai choisi "WPA-PSK", et dans la catégorie "Cryptage des données", j'ai choisi "TKIP". Ensuite, on rentre la clé réseau, et tout doit marcher normalement....

Cependant, pour "AES" cela ne marche pas chez moi... il paraît que ça a un rapport avec la WPA2, je ne sais pas si le réseau de Free permet d'avoir le WPA2...
d accord mais faut il changer le code de la clé reseau quand on passe de wep à wpa ou peut on garder la même.

ratp

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #59 le: 04 October 2005 20:45:23 »
Tu peux garder le même, si il est compris en 8 et 63 caractères comme c'est écrit sur le site de Free... Après, que ce soit lettre ou chiffres, peu importe...

jpsclo

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #60 le: 04 October 2005 20:50:20 »
Citation de: ratp
Tu peux garder le même, si il est compris en 8 et 63 caractères comme c'est écrit sur le site de Free... Après, que ce soit lettre ou chiffres, peu importe...
ah ok merci donc moi j ai une carte broadcom donc sur la console de free je passe de wep a wpa sans changer le code actuelle et ensuite je passe la config de la carte wpa psk et ensuite tkip es tu d accord avec moi et si c est bon tout fontionnera.

LaPoste

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #61 le: 04 October 2005 22:58:11 »
J'ai passé 3h à essayer de faire marcher le WPA ce soir, et c'est un échec !
Je suis repassé en WEP, et tout fonctionne bien.

Je me demande si la MAJ a été faite sur mon dslam lit75-2 en fait, étant donné que je suis toujours en 2005090101 selon le statut "Etat" de la télé. -_-

Je ne suis pas censé y voir 20051004XX si la MAJ s'est déroulée correctement ?

Je vais attendre quelques jours je crois.

becquet

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #62 le: 05 October 2005 00:09:11 »
LaPoste on peut faire un club,
Plus jamais j'éssaierais une wpa, prise de tete (4h) pour que rien ne marche, revenu en WEP ça marche.
mon dslam ne doit pas non plus etre a jour WOI80

bref déja en ce moment les débits c'est digne du RTC, en plus du WPA qui marche pas , je laisse tomber ce bordel

FBX Total NDI

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #63 le: 05 October 2005 00:43:29 »
LaPoste > j'ai le même firmware que toi et le wap est actif et fonctionne parfaitement

sous winXP SP2 => avec l'utilitaire réseau broadcom => authentification réseau : WPA-PSK

J'ai garder la meme clef sur le site de wep vers wpa.

Sous linux => Warte wifi G pci chipset Ralink RT2500 => ndiswrapper 1.1 + wpa-supplicant avec comme config :

network={
        ssid="FREEBOX"
        psk="vouslaconnaitrezpasnananèreuuu:D" <= fake key bien sur hein ;)
        key_mgmt=WPA-PSK
        proto=WPA
        pairwise=TKIP  <= rajouter sur les conseils du site wiki de ndiswrapper
}





+ petit script préup au boot  et ca fonctionne nikel.

Je dirais même que le débit réseau est plus stable qu'en wep, ou tout simplement que la freebox et ma carte pci dialogue mieux en wap, va savoir...


clovis1906

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #64 le: 05 October 2005 09:12:22 »
Bonjour

J'ai enfin pu faire communiquer mon ordi avec la freebox (j'ai une broadcom comme carte PCMCIA et Windows me mettait par défaut en AES au lieu de TPIK).

Mais, la freebox ne file pas d'adresse Internet à mon ordinateur, donc au final, cela ne marche toujours pas.

Qqn sait-il où je peux trouver un site internet qui précise le paramétrage de Windows pour que tout fonctionne correctement ?

Merci !

Clovis

FBX Total NDI

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #65 le: 05 October 2005 11:23:10 »
Citation de: clovis1906
Mais, la freebox ne file pas d'adresse Internet à mon ordinateur, donc au final, cela ne marche toujours pas.

Clovis
configure ta carte en ip fixe :


ip : 192.168.0.2 ( ou autre suivant comment tu a configurer ta plage ip )

netmask : 255.255.255.0

passerelle : 192.168.0.254

Fab

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #66 le: 05 October 2005 15:05:46 »
Salut à tous !

Mon installation : FreeBox V4 en routeur DHCP avec un fixe au bureau en WiFi (Carte PCI) et un portable au salon en WiFi.

Si ça peut aider, chez moi ça marche. Ca a pas été simple mais bon. Alors voilà comment j'ai fait :

Dans un premier temps, j'ai installé cette mise à jour officielle de Windows XP devrait aider à ce que tout rentre dans l'ordre : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=662bb74d-e7c1-48d6-95ee-1459234f4483
Cette mise à jour pour Windows XP fournit la prise en charge de Wi-Fi Protected Access 2 (WPA2), dernière solution de sécurité sans fil standard dérivée de la norme IEEE 802.11i. Elle comprend également la prise en charge de l'élément d'informations Wireless Provisioning Services (WPS), qui apporte des améliorations dans le cadre de la détection des réseaux sans fil.

J'ai aussi à mis à jour mes drivers de périphériques WiFi (En fait ils étaient à jour ! ;) ) et j'ai configuré correctement ma liaison WiFi. Il faut pour cela sélectionner WPA ou WPA2 dans les propriétés de la connexion WiFi. Oui, je sais, c'est logique !
Sur mon portable je suis en WPA2-PSK cryptage AES. Sur mon fixe je suis en WPA-PSK cryptage TKIP (Il ne me propose pas le WPA2 ! :( ). Ca ne me semble pas très cohérent les différents cryptages entre le portable et le fixe, mais ça marche très très bien. Je tenterai une harmonisation plus tard.

J'ai gardé la même clé que j'avais pour le WEP.

Même si le DHCP est activé, j'ai attribué des adresses IP fixes à chacun de mes postes, le fixe faisant tourner le FreePlayer.

En espérant vous aider un peu ...

Free c'est le top ! (Quand ça marche !) ;)

Mon Blog : http://fabien.web.free.fr/

clovis1906

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #67 le: 05 October 2005 18:31:24 »
Citation de: JC69
Citation de: clovis1906
Mais, la freebox ne file pas d'adresse Internet à mon ordinateur, donc au final, cela ne marche toujours pas.

Clovis
configure ta carte en ip fixe :


ip : 192.168.0.2 ( ou autre suivant comment tu a configurer ta plage ip )

netmask : 255.255.255.0

passerelle : 192.168.0.254
Merci pour l'info mais de quelle carte parles-tu ? ma carte ethernet dont je ne veux plus me servir ou ma carte WIFI ? si c'est la carte Wifi dont tu parles, je ne suis pas sûr de comprendre.
(pour info, je ne suis pas en mode routeur et j'essaie pour le moment de ne faire communiquer qu'un seul ordi avec la freebox)

FBX Total NDI

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #68 le: 05 October 2005 19:26:43 »
effectivement oublie se que j'ai dit si tu n'es pas en mode routeur ;)

CANCADE Thomas

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #69 le: 05 October 2005 20:09:39 »
Perso, je lache l'affaire! j'y ai passé dejà 3h, ca ne passe pas, je reste en wep. On vera ce we si je suis motivé.

/dev/null

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #70 le: 05 October 2005 21:27:57 »
JC69 : j ai une configuration qui ressemble assez a la tienne (double boot Windows XP SP1 + linux FC3 sur 2 machines).
Le WPA fonctionne tres bien aussi chez moi, (ndiswrapper + wpa-supllicant sous linux, patch sous Windaub SP1...) MAIS seulement pour les acces internet depuis mes 2 machines.
PROBLEME: je ne peux pas utiliser le mode routeur pour aller d une machine sur l autre ! Toute demande de connexion (ping, ftp, ssh...) d un PC sur l autre se solde par un plantage immediat de la Freebox.

As tu ce genre de probleme ? Ca ne depend pas de mon OS puisque ca arrive aussi bien quand je suis sous Windows que quand je suis sous linux. J ai poste ca sur proxad.free.adsl mais le grand guru Maxime Brizon a l air tres surpris. Ca me semble bien lie a la config de ma Freebox...

Thanks


FBX Total NDI

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #71 le: 06 October 2005 05:40:04 »
perso aucun plantage en mode routeur, mais j'ai inclus dans le fichier hosts de chacune des machines l'ip de l'autre.

sous XP ( mon portable ) j'ai indiqué l'ip du serveur linux
sous linux ( laptop) j'ai indiqué l'ip du portable

car la freebox ne gère pas le loopback


ca donne un truc du genre sous XP :

127.0.0.1      localhost
192.168.0.1      gateway.maxirc.org


sous linux :


127.0.0.1      gateway.maxirc.org      localhost
192.168.0.1    gateway.maxirc.org     gateway.maxirc.org
192.168.0.2 ( le portable)     titanium.maxirc.org


configuration du mode routeur de la freebox :

DHCP off
Debut DHCP    192.168.0.1
Fin DHCP    192.168.0.50
 
Ip DMZ    192.168.0.1
Ip du Freeplayer 192.168.0.1

réponse au ping oui

/dev/null

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #72 le: 06 October 2005 14:13:42 »
Merci, je vais essayer.
Cependant, ca me parait surtout utile pour du telnet ou bien une connexion ad-hoc sans passer par un DNS, non ?
On va voir chez moi...

Question : je vois ou est le fichier /etc/hosts sous linux, mais ou est ce sous Windows ?

Mathieu

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #73 le: 06 October 2005 14:41:19 »
c:windowssystem32driversetchosts ;)

FBX Total NDI

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #74 le: 06 October 2005 14:46:38 »
Citation de: /dev/null
Merci, je vais essayer.
Cependant, ca me parait surtout utile pour du telnet ou bien une connexion ad-hoc sans passer par un DNS, non ?
On va voir chez moi...

Question : je vois ou est le fichier /etc/hosts sous linux, mais ou est ce sous Windows ?
en fait ce qui se passe si tu tente de te connecter a 192.168.0.1 ( avec ma config par exemple ) sans avoir déclarer l'ip dans les fichiers hosts, la freebox va chercher sur ton ip public et non sur le réseau, d'ou un accès impossible ;)

/dev/null

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #75 le: 06 October 2005 17:06:12 »
Je comprends. Merci.
Je vais essayer ca ce soir en rentrant chez moi.
Mais il me semble que c est une erreur de la Freebox, car 192.168.0.1 n est de toute facon pas une adresse routable (publique) : il s agit forcement d une adresse sur le reseau local prive (les 255 adresses du reseau LAN en 192.168.0.xxx). La freebox a recu la demande d authentification lors de la connection de la machine 192.168.0.1 qui lui a demande de lui affecter cette adresse. Donc la freebox ne devrait avoir d ambiguite a aiguiller sur cette machine, non ?

NoMiS

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #76 le: 07 October 2005 20:18:36 »
Je sais pas pour vous mais chez moi j'ai l'impression que la carte 8-fi de la freebox clignote plus lentement depusi que j'ai mis le WPA  
bizarre non ?

Jacob

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #77 le: 11 October 2005 08:46:02 »
L'implémentation du WPA était nécessaire pourt la sécurité de abonnés Free sans fil... Il semble qu'il y ait encore qques problèmes de connexion qui seront probablement réglés prochainement.
En revanche, une évolution qui me semble vitale (peut-être plus encore que le cryptage) est la désactivation du broadcast du SSID. J'espère que cette option sera prochainement proposée via l'interface d'admin wifi de la freebox.
Pour les néophytes, le broadcast SSID est le système qui permet à votre PC de lire et afficher le nom de votre réseau Wifi Freebox (et ceux de vos voisins)... Cette information étant l'une des toutes première pour établir une connexion Wifi, il peut-être intéressant de ne pas la fournir...

En espérant que cette requête soit entendue ;-)


edouardg2006

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #78 le: 11 October 2005 16:19:22 »
une autre fonction interessante serait la selection des adresses physiques.
Je pense que techniquement les ingenieurs de free sont capables de mettre a jour le firmware dans ce sens mais pourquoi ne le font-ils pas?
wpa + ssid caché + adresse mac : ce serait le must!

John Caffey

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #79 le: 11 October 2005 21:51:57 »
Je suis dégouté. J'ai pas accès à la norme WPA parce que mon ordi m'à été fourni avec une version non-officielle de Xp Pro. Donc, pas de Service Pack 2, et donc pas d'USB 2.0 ni de WPA... Snif, snif.

Alexei

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #80 le: 21 October 2005 08:30:06 »
Citation de: edouardg2006
une autre fonction interessante serait la selection des adresses physiques.
Je pense que techniquement les ingenieurs de free sont capables de mettre a jour le firmware dans ce sens mais pourquoi ne le font-ils pas?
wpa + ssid caché + adresse mac : ce serait le must!
Désolé, mais aussi bien la désactivation du broadcast du SSID que le filtrage d'addresses MAC sont complètement inutiles en face d'un hacker un tant soit peu compétent. Tout ça se retrouve en sniffant des communications en cours ! En revanche, il est évidemment essentiel de mettre une clé robuste pour WPA...

pize

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #81 le: 21 November 2005 12:30:15 »
Citation de: Jacob
L'implémentation du WPA était nécessaire pourt la sécurité de abonnés Free sans fil... Il semble qu'il y ait encore qques problèmes de connexion qui seront probablement réglés prochainement.
En revanche, une évolution qui me semble vitale (peut-être plus encore que le cryptage) est la désactivation du broadcast du SSID. J'espère que cette option sera prochainement proposée via l'interface d'admin wifi de la freebox.
Pour les néophytes, le broadcast SSID est le système qui permet à votre PC de lire et afficher le nom de votre réseau Wifi Freebox (et ceux de vos voisins)... Cette information étant l'une des toutes première pour établir une connexion Wifi, il peut-être intéressant de ne pas la fournir...

En espérant que cette requête soit entendue ;-)
je ne comprends pas trop là! si tu supprimes le broadcast SSID sur ton réseau, comment tes PC en WIFI vont détecter ton réseau?

Marc (MC Cob)

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #82 le: 21 November 2005 12:53:27 »
Citation de: pize
Citation de: Jacob
L'implémentation du WPA était nécessaire pourt la sécurité de abonnés Free sans fil... Il semble qu'il y ait encore qques problèmes de connexion qui seront probablement réglés prochainement.
En revanche, une évolution qui me semble vitale (peut-être plus encore que le cryptage) est la désactivation du broadcast du SSID. J'espère que cette option sera prochainement proposée via l'interface d'admin wifi de la freebox.
Pour les néophytes, le broadcast SSID est le système qui permet à votre PC de lire et afficher le nom de votre réseau Wifi Freebox (et ceux de vos voisins)... Cette information étant l'une des toutes première pour établir une connexion Wifi, il peut-être intéressant de ne pas la fournir...

En espérant que cette requête soit entendue ;-)
je ne comprends pas trop là! si tu supprimes le broadcast SSID sur ton réseau, comment tes PC en WIFI vont détecter ton réseau?
tu le rentre manuellement

Marc (MC Cob)