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Free - Offres, abonnement et gestion du compte Freebox => Services : dysfonctionnement ligne, Freebox Server et interface => Discussion démarrée par: Fun35 le 30 January 2021 18:24:15
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Bonjour,
J'ai remarqué que depuis 1mois environ, le débit de la freebox peut être diminué significativement
- download : divisé par 2
- upload : divisé par 5
Cela s'effectue tout seul. J'ai capturé le cas aujourd'hui. Personne n'était présent.
cf les deux images ci-jointes, c'est très clair. La Freebox se déconnecte, puis se reconnecte avec une perte de débit très très importante.
Auriez vous une idée ?
Merci beaucoup pour votre retour.
PS : pour info, passage de la v5 à la v6 en avril 2016. Donc la freebox v6 va avoir 5 ans.
Désolé avec les images c'est mieux
<EDIT>
https://ibb.co/cQjK410 (https://ibb.co/cQjK410)
https://ibb.co/ZBVmthQ (https://ibb.co/ZBVmthQ)
</EDIT>
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Bonsoir,
Il semblerait que ce soit revenu à la normal ce soir à 19H.
Il ne faut pas se poser de questions.
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Bonjour,
C'est revenu à la normale car la freebox a été redémarrée, sinon cela serait toujours pareil.
cf la copie d'écran du mois de Janvier https://ibb.co/RP2rJcm (https://ibb.co/RP2rJcm)
D'ou ma question pour comprendre.
je suis désolé mais dire : "il ne faut pas se poser de question" m'interroge. L'objectif des forums c'est d'essayer de comprendre.
sinon ce qui serait bien c'est que la freebox signale une telle baisse de débit et redémarre la nuit d'après, par ex, si le client ne la redémarre pas lui même le jour ou il a l'info.
Merci
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Il se peut tout simplement que des techniciens travaillaient sur le réseau ce qui a amené des perturbations.
Maintenant à part être dans le métier pour comprendre c'est une chose pour le reste ça n'apporte pas grand chose.
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Re bonjour,
statut :
- un reboot freebox demande mini 15mn, avant c'était 1 à 3mn, de basculement entre Etape 2 et Etape 3, avant la synchronisation du signal
- depuis que la personne de free (3244) a passé le ping en mode sérénité c'est 30mn minutes avant d'avoir enfin une synchonisation
- le débit est toujours le même, que cela soit en mode ping par défaut ou en sérénité : download 18Mb/s soit environ 2.4Mo/s et upload 1.6Mb/s soit 200Ko/s
- Le débit en download est donc divisé par 2 et celui en upload par 6
J'ai l'impression d'avoir une voiture qui roulait à 90km/h maintenant elle roule à 30km/h maxi mais effectivement la voiture roule.
Chacun des deux tickets ouverts par l'assistance de free, a été fermé 48h après en indiquant "aucun perturbation"
et le dernier appel ce jour, la personne :
- ne connaissait pas les profils ping : par défaut, sérénité, patate etc , je lui ai indiqué gentiment le site https://free.fr/assistance/53.html mais il m'a indiqué qu'il ne consultait pas le site et ne pouvait pas tout connaitre: soit
- m'a conseillé d'écrire à la direction Free
Qui peut aider ?
Merci beaucoup
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Il faut tout reprendre du début, Il faut repasser le ping en mode Standard, si ta box synchronise en vdsl le désactiver en forçant l'Adsl pour avoir une meilleur stabilité. Il faut bien entendu te mette sur la Dti.
Et le lendemain tu me donnes une copie des stats xDsl (débit atténuation, marge de bruit) ainsi que la longueur de ta ligne. Une panne est toujours plus facile à trouver quand tu es en adsl.
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ok - m e r c i !
- J'avais anticipé et sélectionné le mode par défaut "Standard" , cela devrait être effectif demain si j'ai bien compris
- oui la box synchronise en VDSL2 .... y a 535m jusqu'au NRA
ok j'ai vu l'option sur l'interface "Votre ligne ne synchronisera pas en VDSL2, ce mode permet de forcer le protocole ADSL2+ si votre ligne a un débit plus faible en VDSL2."
Q : Y a t il un délai de 24h pour la prise en compte ? <EDIT> j'ai lu c'est bon : La mise à jour intervient toutes les 24 heures environ </EDIT>
Q : puis je faire en même temps le passage au ping "Standard" ET le passage en ADSL2+ ?
- DTI ? j'ai une seule prise, directement câblé sur le câble qui arrive. vérifié et validé , par un technicien free, compétent et sympa, y a déja un bon paquet d'année (je dirai ~10 ans)
Merci
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Bonjour,
Il faut donc attendre pour le moment. Tu dis que ta prise à 10 ans, une prise ça s'oxyde et faut parfois penser à la changer, l'embout dénudé des fois est oxydée aussi il faut l'enlever et le dénuder à nouveau.
A 533m du Nra en vdsl tu devrais avoisiner les 70 méga. Il faut attendre de voir en adsl ce que ça donne et surtout contrôler ce que je t'ai mis la prise et le câble.
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Ok
- prise et câble : ok Je vais vérifier cela
- Depuis 2h environ du matin .. étape 2 <> étape 3 : plus de synchro
- "A 533m du Nra en vdsl tu devrais avoisiner les 70 méga." : nous sommes d'accord, mais le débit n'a jamais atteint une telle valeur
- cf la copie d'écran lors du changement de NRA en NRA MED (Montée en Débit) en 2016, cela avait raccourci la ligne de 2.6km
https://ibb.co/HY48Vjc (https://ibb.co/HY48Vjc)
A l'époque les graphiques étaient obtenus via le site lagrenouille :)
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Il faut avant tout contrôler ta freebox, voir si ce n'est pas le filtre adsl qui est en cause, inverser les alimentations.
Chez un voisin si tu le peux voir si celle-ci dépasse l'étape 2/3 peu importe opérateur.
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Bonjour,
Merci
- test effectué chez un voisin : Ok
séquence : 1 > 2 > 3 > 2 > 3 > 4 > 6 > 80
cf la photo prise https://ibb.co/LpZT8yw (https://ibb.co/LpZT8yw)
- chez moi : vérification prise [ je précise je n'ai aucune autre prise, juste celle où se connecte la freebcopie d'écranox - ligne dégroupée ]
toujours la même séquence : 1 > 2 > 3 > 2 > 3 > 2 > 3 > 2 > 3 > 2 > 3 > 2 > 3 > 2 > 3 > 2 > 3 :-(
Le fait que cela a planté cette nuit vers 2h.. je me dit que c'est au moment ou le profil ADSL2+ a été appliqué. Est ce que cela pourrait être cela ?
Sauf avis contraire je vais rechoisir le profil VDSL2 et non ADSL2+, je verrai demain. Faudrait que cela refonctionne à minima lundi ... télétravail ...
Bonne soirée
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Bonjour,
La mise à jour des profil doit s'effectuer vers 02h20 du matin, ce matin, la box a retrouvé la synchro.
Donc retour à la case départ :
- ping 'standard' et VDSL2 : heure affichée
- hier : 'ping standard" et ADSL2+ : boucle entre les étapes 2 et 3, aucune synchronisation pendant 24h
Le débit est toujours diminué (download /2 et upload /6) versus avant
Etat freebox : https://ibb.co/vw779cw (https://ibb.co/vw779cw)
Merci
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Il y'a effectivement un souci. Tu as une atténuation de 35db largement supérieur à ce que tu devrais avoir même en vdsl. Le signal semble passé sur un fil.
Il faut aussi contrôler la prise , les embouts du câble par rapport à l'oxydation, à contrôler.
Le débit que tu as en vdsl c'est le débit que tu devrais avoir en adsl. Ce qui est aussi à craindre c'est que l'on te dise que ton débit est correcte pour ta ligne. Et la seule solution serait de repasser en adsl, perte de connexion et là intervention du technicien.
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Merci à toi pour ton retour.
"Ce qui est aussi à craindre c'est que l'on te dise que ton débit est correcte pour ta ligne."
oui c'est ce que Free répond à chaque fois ... aucun problème détecté sur la ligne, donc c'est le mode ... " la voiture roule" donc c'est bon.
" Et la seule solution serait de repasser en adsl, perte de connexion et là intervention du technicien. "
oui, mais cela impose de ne plus avoir d'internet pendant plusieurs jours ..en télétravail c'est compliqué
Dommage que Free n'entende pas :-(
Je ne sais pas s'il y a des personnes de free qui passent de temps en temps sur les forums ?
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Que des gens de chez Free passent ou non ne changera rien.
Ce n'est pas Free qui intervient sur le réseau cuivré. Orange étant propriétaire du réseau ils refuseront d'intervenir avec ton débit actuel. Et Free ne pourra rien faire.
Contrôles déjà ta prise et les fils. Le mieux serait le changement de la prise en mettant une Rj45 à la place d'une prise en T. Plus besoin de filtre adsl.
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Bonjour,
* sur le site free assistance, il est indiqué "Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée. "
* coté prise cf la photo https://ibb.co/vHh2d6w (https://ibb.co/vHh2d6w)
le câble qui arrive de l'extérieur est prolongé avec un câble qui arrive direct sur la prise en T puis la prise fournie par Free vers la Freebox.
la prolongation n'est pas avec des dominos mais avec des connecteurs à sertir mis par le technicien de Free y a un paquet d'année
ok je vais regarder pour remplacer par une RJ11 je crois que c'est la bonne référence et non RJ45.(cf http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/2012/06/cablage-prise-telephone-rj11/)
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mise à jour du ticket :
"Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. "
ok
Mais j'ai constaté une coupure de la synchro entre entre 12h48 et 12h58, je suppose pendant les tests.
Après la synchro est revenue et au lieu d'avoir 35dB pour l'atténuation descendante, c'est passé à 20dB et comme par hasard, la box a retrouvé les débits down et up précédents.
Donc si cela reste comme cela, c'est tout bon en attendant la fibre ..normalement en 2021.
A suivre
Merci @sebastopaul pour les échanges
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Il y'avait certainement un souci de câblage, peut être qu'un technicien a touché un fil sans le faire exprès sur une autre intervention. Et le fait de contrôler il a rebranché le fil.
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Bonjour,
- depuis ce vendredi 23 avril, bloqué en étape 3, le jour d'avoir (ie le jeudi) même symtôme que celui décrit dans ce fil.
- maintenant c'est encore plus net, y a plus rien
- ticket ouvert chez free, bien sûr
Je ne sais si une personne de free passe sur ces forums, si c'est le cas, un grand merci par avance à lui ou elle
bonne journée
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Bonjour,
- depuis ce vendredi 23 avril, bloqué en étape 3, le jour d'avoir (ie le jeudi) même symtôme que celui décrit dans ce fil.
- maintenant c'est encore plus net, y a plus rien
- ticket ouvert chez free, bien sûr
Je ne sais si une personne de free passe sur ces forums, si c'est le cas, un grand merci par avance à lui ou elle
bonne journée
Bonsoir,
C'est une connexion adsl ou fibre ?
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C'est une connexion ADSL .. fibre j'aimerai bien ... mais j'ai comme l'impression qu'en Essonne, entre Essonne Numérique et Free, c'est pas demain la veille :-(
cela bascule Etape 2 <> Etape 3
Merci par avance pour votre aide
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Si le ticket a été ouvert vendredi il faut patienter un peu encore.
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ok
Merci
En télétravail c'est compliqué
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Il faut quand on sait que l'on travaille chez soi régulièrement toujours prévoir une parade en cas de panne.
Moi pour information, on s'arrange avec mes voisins et mutuellement on a les codes wifi respectifs. Et donc rarement on a ce genre de soucis.
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Bonjour,
oui, c'est ce que je fais aussi. Mais c'est plus fragile, on n'a pas la main sur un reboot de freebox par ex .... et le débit est plus faible chez mon voisin.
En résumé pour un retour d'expérience :
- 22 avril : coupure .. Etape 2 <> Etape 3 en permanence mais synchro de temps en temps , ouverture d'un ticket
23 avril : ticket fermé
- 23 avril : coupure encore, plus de synchro du tout, donc pas d'internet, ouverture d'un nouveau ticket
28 avril : le matin à 10h08 la synchro revient. Une intervention a dû être fait sur le NRA
- 03 mai : cela fonctionne mais débit plus faible qu'avant.
En fait la ligne avait été rebasculé en ADSL2+, au lieu de VSDL2 ( et mea culpa j'avais pas vu)
- 04 mai : depuis cette nuit retour à des performances d'avant.
Cf les copies d'écran :
très clair sur l'interface de la freebox. Perte totale pendant plusieurs jours, puis chute des perfs au retour download divisé par 2 et upload divisé par 12. En cause une reconfiguration en ADSL2+
https://ibb.co/prxzk4c
https://ibb.co/SRLWPPt
Deux incidents majeurs : 1 en février 1 en avril, et y avait forcément une anomalie .. contrairement au message générique affichée sur l'interface de gestion :
https://ibb.co/PFG406v
Bonne journée
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Il faut savoir que pour une meilleur prise en charge du souci, il est conseiller de repasser en mode adsl plutôt que de rester en vdsl. La raison est simple en adsl les informations sont plus précises en cas de soucis.
Donc pour résoudre un souci de débit il faut au préalable repasser en adsl. Sinon peu de chance que le ticket aboutisse sur tout si le débit est au dessus de la moyenne.
Il y'avait certes un souci, mais le ticket a été fermé car ça fonctionnait, comme je t'ai dis des fois tu débranches tu rebranches ça repart et tu ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait plus, il n'y a pas forcément de réponse....
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Bonjour,
Je partage la suite de l'histoire.
Après intervention :
1) du technicien de free qui n'a rien trouvé de spécial
2) puis du technicien orange pour la vérification de la ligne, qui a changé deux stochlock et enlever 10cm de câble complètement oxydé
la ligne est redevenue stable avec un débit comme avant fin décembre ie : Download = 46.3Mbps (5.4Mo) et Upload = 8.9Mbps (1.1Mo/s)
Conclusion : Y avait bien un problème et il semble bien résolu.
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C'est super si cela est revenu à la normal.
Bon Week-end.