sendscan

Bonjour à tous,

j'ai reçu il y a 2 jours la nouvelle freebox Mini 4K, en remplacement de ma Crystal. Sur cette dernière j'avais branché mon imprimante en USB, paramétré un port TCP/IP avec comme adresse mafreebox.freebox.fr, tout fonctionnait parfaitement !
J'ai essayé de faire de même avec la freebox mini 4K, pas moyen de la paramétrer et de la faire fonctionner (je suis allé dans freebox os et j'ai bien activé le partage d'imprimante). J'ai appelé le 3244 et la dame très gentille au bout du fil m'a expliqué que Free n'assurait pas le support pour l'imprimante, et que je devais donc contacter le fabricant de mon imprimante (Xerox)...tu parles...bref pas plus avancé avant qu'après !

 Voilà pourquoi je viens sur ce forum. Quelqu'un saurait-il comment paramétrer une imprimante branchée en usb sur la freebox ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

CD
« Modifié: 09 December 2015 14:59:54 par sendscan »

Freebooox

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K
« Réponse #1 le: 22 March 2015 14:17:49 »
Bonjour,

Normalement avec freebox os, il faut activer le partage, ensuite tu branche l'imprimante en USB sur le server (prise USB qui se situe au dos).
Depuis ton ordinateur, tu fais ajouter une imprimante et tu vas chercher l'imprimante sur FREEBOX.

sinon quand tu vas dans FREEBOX dans Réseau , est ce que tu as quelque chose ?

sendscan

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K
« Réponse #2 le: 24 March 2015 11:17:45 »
Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai 3 ordinateurs, un en dual boot Win XP/OpenMandriva Linux, un en dual boot Win XP/Ubuntu Linux, un sous Windows 8 (l'impression via Freebox fonctionnait sur tous les PC et tous les systèmes.

Ta solution fonctionne pour quelle système ?  Je suis allé voir sous Windows 8. Je fais "ajouter une imprimante" mais mais je ne trouve pas "imprimante sur Freebox"

Dans Réseau je n'ai pas d'imprimante qui apparaisse.

Il me faudrait l'adresse de l'imprimante sous la freebox afin de paramétrer un port TCP/IP correspondant. Est-ce que tu sais quelle est cette adresse (sous la Crystal c'était mafreebox.freebox.fr ou 192.168.0.54) ? C'était très simple à configurer. Mais là je ne sais pas.

Merci encore pour ton aide.

CD



 

Freebooox

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K
« Réponse #3 le: 24 March 2015 11:33:55 »
Moi j'utilise Windows 7

essayes avec ça,  c'est valable pour Win7, mais ça doit marcher pour win 8

http://3kernels.free.fr/divers/serveurs/freebox-impression-win.pdf


sendscan

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K
« Réponse #4 le: 24 March 2015 20:51:42 »
Merci pour ta réponse et le document.
Ce document explique la façon de faire que j'utilisais avec la Freebox Crystal (en gros création d'un port TCP/IP mafreebox.freebox.fr).
Mais  cette solution ne fonctionne pas avec la mini 4k chez moi. Pour toi ça focntionne ? Quel modèle de Freebox a s-tu ?
As-tu une autre idée ?
Merci encore pour ton aide.

CD

leaut

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K
« Réponse #5 le: 25 August 2015 13:09:55 »
Je suis exactement dans la même situation il n'y a pas de solution ?
Peut être que l'imprimante n'est pas reconnue, le server de la mini 4k a du mal à reconnaitre les périphériques USB.

sendscan

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K [résolu]
« Réponse #6 le: 09 December 2015 15:15:47 »
Bonjour,

je viens un peu tard donner la solution (en tout cas ma solution). Elle pourra peut-être servir à quelqu'un qui aurait le même problème.

Pour configurer une imprimante branchée sur le port USB d'une Freebox mini 4k, avec l'OS Windows XP, il faut aller dans le panneau de configuration, puis choisir "imprimantes et télécopieurs". Cliquez sur "Ajouter une imprimante". Cliquez sur "suivant", sélectionner "Une imprimante réseau [...]connectée à un autre ordinateur", Cliquez sur "suivant", sélectionnez "se connecter à une imprimante sur internet [...]d'entreprise" . Dans la zone URL, tapez : \\192.168.0.254\<nom_de_l'imprimante>  , Cliquez sur "suivant". Sous le message qui s'affiche, cliquez sur "oui" et suivez les instructions, notamment pour l'installation du pilote.

Voilà j'espère que cela sera utile à certains qui galèreraient, comme moi avant de trouver la solution.

Petite astuce : si vous souhaitez changer le nom de l'imprimante (par défaut vous aurez une imprimante appelée XXXXX sur 192.168.0.254 et le clic droit ne permet pas de choisir "renommer"), il faut lancer Regedit (démarrer > exécuter > regedit> OK) .
Recherchez "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Print\Printers\<nom de l'imprimante>"

Puis à droite, cliquer sur la clé "Name" > "modifier" > puis mettre le nom qu'on veut.

Voilà !

CD


Tipa

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K [résolu]
« Réponse #7 le: 25 February 2016 17:42:21 »
Bonjour et Merci  sendscan
Je pensais que c’était impossible mais j'ai pu configurer mon imprimante en comprenant que le problème se réduit à rechercher une imprimante gérée par cet ordinateur qui s’appelle FREEBOX MINI 4K
Pour configurer une imprimante branchée sur le port USB d'une Freebox mini 4k sous Windows 10 on ouvre, comme toi, le panneau de configuration puis on choisit "imprimantes et télécopieurs".
Cliquez sur "Ajouter une imprimante" et, sans attendre que Windows la trouve, cliquez sur "L’imprimante souhaitée n’est pas indiquée" puis"Rechercher une imprimante par d’autres options". Cocher "Sélectionner une imprimante partagée par nom" et Cliquez sur "suivant".
Dans la liste des éléments du réseau qui s’affiche,  un double clic sur "FREEBOX" fait apparaître le logo d’une imprimante en réseau avec un chiffre (6543 pour moi). En cliquant sur le logo, soit on obtient  "Vous avez ajouté 6543 sur Freebox" soit on revient à la fenêtre "Rechercher une imprimante par d’autres options" avec inscrit  l’adresse  " \\Freebox\6543"
Dans les deux cas cliquez sur "suivant", et suivez les instructions pour trouver le pilote avec le nom commercial de l’imprimante.

brunoorleans

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K [résolu]
« Réponse #8 le: 02 April 2019 19:40:57 »
TIPA merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donne moi ton adresse je t'envoie un oeuf de Pâques  ;)
Tu m'as sauvé !!!!
J'en pouvais tellement plus j'ai tellement cherché d'options et tenté de manip ! Pourtant j'avais vu ton message mais un truc clochait.

Donc pour ceux qui cherchent faites comme TIPA dit juste au dessus, mais surtout pensez bien à avoir laissé l'imprimante allumée sinon dans "RESEAU" y aura bien FREEBOX mais en double cliquant ce sera vide. En laissant l'imprimante allumée avant et en double cliquant FREEBOX du "RESEAU" apparaîtra votre imprimante. Faites Suivant et ça va vous proposer d'installer le driver sauf que ce coup ci ça marchera bien :)

Enfin je souffle !

Par contre faudrait informer FREE que leur tuto est zéro pointé !

brunoorleans

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K
« Réponse #9 le: 25 December 2019 19:43:18 »
Bonjour,

Je reposte sur le sujet, je suis totalement perdu avec cette satanée box !!!!
J'ai dû réinstaller mon PC j'ai voulu resuivre toute la procédure où y aurait FREEBOX qui apparait dans Réseau sauf que j'ai rien de çà, j'y comprends absolument plus rien. Là j'en ai réellement plus que marre !
J'arrive bien à imprimer en brancher l'imprimante en USB sur l'ordinateur mais rien sur la Box.

Dans réseau j'ai que deux lignes :
Desktop-des chiffres et des lettres  (Ordinateur)
Freebox server (Périphériques Multimédias)

Je sais plus comment réussir à trouver cette imprimante qui apparait nulle part où je la cherche

Merci d'avance à qui s'y connait mieux que Free

sebastopaul

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K [résolu]
« Réponse #10 le: 26 December 2019 15:50:58 »
Bonjour,
Quand tu réinstalle ta freebox, il faut pour certaines imprimantes supprimer le programme dans ton PC, puis le réinstaller en choisissant la connexion en réseau (wifi ou USB) et à un moment on te demandera de raccorder ton imprimante en USB. Si c'est en wifi tu peux au préalable la connecter à la wifi en rentrant le mot de passe.

brunoorleans

Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K [résolu]
« Réponse #11 le: 05 January 2020 11:58:38 »
C'est surtout que là j'ai réinstallé mon ordi... du coup je repars de zéro c'est bien pour çà que j'y pige plus rien.
Et je m'étais dit après tout autant la mettre en Wifi l'imprimante, sauf que je peux pas grrrrr : la clé wifi est plus longue que le nombre de caractères que je peux entrer dans l'imprimante, en plus d'être méga laborieux à y taper. Du coup je suis toujours coincé c'est fou cette galère alors que c'était tellement simple avec ma vieille V5 et même j'avais réussi avec la mini 4K (avant de réinstaller l'ordi)

sebastopaul

Re : Re : Brancher imprimante sur port USB Freebox Mini 4K [résolu]
« Réponse #12 le: 05 January 2020 12:05:17 »
C'est surtout que là j'ai réinstallé mon ordi... du coup je repars de zéro c'est bien pour çà que j'y pige plus rien.
Et je m'étais dit après tout autant la mettre en Wifi l'imprimante, sauf que je peux pas grrrrr : la clé wifi est plus longue que le nombre de caractères que je peux entrer dans l'imprimante, en plus d'être méga laborieux à y taper. Du coup je suis toujours coincé c'est fou cette galère alors que c'était tellement simple avec ma vieille V5 et même j'avais réussi avec la mini 4K (avant de réinstaller l'ordi)

Petite information, tu peux parfaitement modifier la wifi en la personnalisant. Ce qui veut dire que tu peux mettre un mot de passe plus simple et moins long.