yblazart

Salut, je viens d'avoir ma freebox, voici les caractéristique actuelles :


   Voie descendante   Voie montante
Débit ATM   7598 kbit/s   620 kbit/s
Atténuation   46 dB   47 dB
Marge de bruit   5 dB   1 dB
FEC   65   7280
HEC   0   0
CRC   0   0
ES   11   0
SES   11   0
Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Activé   Désactivé
rxmt   242   0
rxmt_corr   0   0
rxmt_uncorr   0   0

Bon, déjà je suis content parceque par rapport à agrume, j'ai 2200Kb/s en plus en descendant et les chaines C+ en HD ! :)

Ceci dit, ce qui me gène c'est ce 1db en montant, d'autant plus que dans le status, la courbe d'upload est entièrement verte comme s'il envoyait des paquets en permanence !

Je n'avais pas ces soucis bien sur quand j'étais chez agrume, j'ai un filtre alarme maitre, mais cela ne gênait pas la livebox.  Que faire ?

un simple freenaute

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #1 le: 09 February 2012 11:30:35 »
Que dit la courbe de la marge de bruit en down ?
Ca veut dire qu'il y a du bruit -impulsif- sur la ligne sur les fréquences utilisées par la voie montante, ce qui fait baisser la marge qui agit comme un tampon.

Tant que le bruit est inférieur à la marge, le tampon suffit : dans l'absolu 1 dB c'est très peu, mais si ça ne descend pas en dessous, la connexion va tenir et ça va fonctionner.
Si le bruit augmente un peu, et que la marge tombe à 0, ça va désynchroniser. Si la box retrouve ce bruit pendant qu'elle synchronise, elle va en tenir compte et le débit va diminuer en voie montante (sachant qu'il est déjà mauvais).
Si elle ne le retrouve pas, ça risque de désynchroniser en boucle parce qu'elle ne pourra pas en tenir compte.

Pour éviter ça, le mieux est d'essayer de trouver la source du truc, sachant qu'il y a beaucoup de possibilités : tout appareil électronique bas de gamme/ancien peut être concerné. Le mieux est de disjoncter toute la maison sauf la box et de voir si la perturbation disparaît : autant attendre qu'il fasse un peu plus chaud (on a par exemple vu des cas de chaudière perturbant l'ADSL... ou d'ascenseur... ou de décodeur TNT... ou d'alimentation de téléphone sans fil/ordinateur/écran/TV... ou tout simplement un filtre ADSL défectueux -penser à l'enlever en dégroupage total !- etc.).

L'utilisation de la bande passante peut provenir de la correction d'erreurs : il y a pas mal d'erreurs (FEC = paquet renvoyé, erreur corrigée) comparativement à la voie descendante. Si la box doit s'y reprendre à 10 fois pour transmettre un paquet, le débit diminue d'autant et ça sollicite plus la voie montante, parce qu'elle va de toute façon l'utiliser un peu pour transmettre des données qui lui sont utiles à elle, ou pour demander des corrections sur la voie descendante (paquets non transmis, besoin d'un renvoi...).

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #2 le: 09 February 2012 12:47:23 »
Salut merci pour la réponse !
" tout appareil électronique bas de gamme/ancien peut être concerné" : heu il faut que ce soit à proximité du freebox server ? (je précise que j'ai eloigné le serveur du player) ? Ou c'est juste par l'"EDF" que ça perturbe ?

un simple freenaute

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #3 le: 09 February 2012 12:53:56 »
Il peut y avoir quelques mètres de portée (et ça peut venir du voisinage mais c'est plus rare).


yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #4 le: 09 February 2012 13:10:17 »
ho. Un radiateur à inertie seche peux provoquer ça par exemple ? Ou la télé ?

En fait hier la marge de bruit de la voie montante était en dent de scie, alors que la descendante est stable.

En gros si c'est ça, on ne peut rien faire ?
« Modifié: 09 February 2012 13:47:30 par yblazart »

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #5 le: 09 February 2012 18:46:00 »
Je ne comprends pas, je viens de rentrer et le snr up est à 6db, stable depuis 14h ! ?? Est-ce bon 6db ? La synchro est la depuis 8h du mat'.

   Voie descendante   Voie montante
Débit ATM   7598 kbit/s   620 kbit/s
Atténuation   46 dB   47 dB
Marge de bruit   6 dB   6 dB
FEC   67599   45468
HEC   9496   29
CRC   694   13
ES   59   8
SES   21   7
Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Activé   Désactivé
rxmt   30270   0
rxmt_corr   41697   0
rxmt_uncorr   41697   

strabenstone

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #6 le: 09 February 2012 19:18:58 »
non c'est pas bon, est ce que tu peux débrancher l'alim de ton téléphone fixe et de poster les valeurs de la box une fois le téléphone fixe débranché


un simple freenaute

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #7 le: 09 February 2012 21:00:17 »
Euh... 6 dB c'est la marge fixée par la box au démarrage, hein, donc par défaut 'c'est bon' :P
Mais le débit est pas bon.

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #8 le: 09 February 2012 21:15:28 »
Je le fait après que madame ai regardé criminel mines :D.

Je débranche le fixe et je reboot le serveur ?

Edit: finalement je le ferais demain matin.
Question si mon débit up augmente, ça ne va pas faire baisser mon débit descendant ?
« Modifié: 09 February 2012 23:28:31 par yblazart »

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #9 le: 10 February 2012 06:59:59 »
Et ben à 5h du mat, chute du de la marge up à 4db. Je viens de tester dans téléphone (débranché), resynchro avec une marge de 1db ! et là rien a faire le up tirs à 1db....

Me demande si ça ne viens pas du filtre d'alarme....

Lorenzo.llamas

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #10 le: 10 February 2012 07:28:00 »
Bonjour,

Vous êtes en partiel ou en total?
Si partiel, les combinés FT utilisés sont-ils TOUS bien filtrés? (idem pour une alarme éventuelle)
Si désormais total, les combinés FT précédemment branchés sur prise FT sont-ils TOUS débranchés? (idem pour une alarme éventuelle)

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #11 le: 10 February 2012 09:41:10 »
Bonjour, merci pour les réponse.
 
 -> Degroupage partiel (alarme)

Alors j'ai fait le test avec le combiné debranché, je n'en ai qu'un. Pour l'alarme ca va être plus dur. En fait le poseur d'alarme a changé les fils au niveau de la prise FT dans le garage. Y'a un filtre maitre à coté de la box, je ne peux avoir le signal xDsl que depuis ce filtre. Le montage ma parait puant, mais il faut qu'ils puissent prendre le controle de l'alarme à distance.

Cec matin, chute à 4db. Je reboot ; 1db ! j'ai fait des test avec ma livebox, idem, donc ça ne vient pas de la freebox server.

Là je me connecte du boulot, et suprise, revenu à 6db !



un simple freenaute

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #12 le: 10 February 2012 14:31:55 »
Ah l'alarme, c'est une plaie en général.
Essaie de la shunter pour les tests, et regarde si c'est mieux.

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #13 le: 10 February 2012 17:55:41 »
Ouais enfin, à montreuil c'est un mal nécessaire :D


babamicro

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #14 le: 10 February 2012 18:42:03 »
Ta ligne FT grésille-t'elle de temps en temps?

As tu essayé avec d'autres filtres?

un simple freenaute

Re : Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #15 le: 10 February 2012 19:29:10 »
Ouais enfin, à montreuil c'est un mal nécessaire :D

Après ça s'adapte aux besoin de l'ADSL si nécessaire :)

omnibus62

Re : Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #16 le: 10 February 2012 20:16:50 »
Ah l'alarme, c'est une plaie en général.
Essaie de la shunter pour les tests, et regarde si c'est mieux.


Dis pas ca, je vais me retrouver au chômage lol
Blague a part il existe des filtre adsl pour alarme qui fonctionne très bien. ou bien un filtre maitre adsl cablé correctement en tête de ligne et non a coté de la box.

Ps pour info : j'ai une alarme sans filtre en dégroupage partiel et ca marche nikel

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #17 le: 11 February 2012 23:24:13 »
J'ai in filtre maitre  lea, a coté de la box... Quand je le tripatouille (les fils sortent au dessus de la prise mural pour aller dans le filtre et y recentre !) , je remonte temporairement  a 6bd de SNR....

Au fait, un filtre maitre ça peut faire gagner 10 db d'affaiblissement ? normalement je devrais être a 37db, là chu a 47... ?
« Modifié: 13 February 2012 00:05:59 par yblazart »

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #18 le: 13 February 2012 16:35:33 »
lool !



Mais c'est quoi ça ?????

babamicro

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #19 le: 14 February 2012 18:24:05 »
C'est une marge de bruit remontante qui déconne, à cause vraisemblablement d'un bruit "blanc", chez toi (n'importe quoi qui utilise l'électricité), ou dans le voisinage (ligne numéris, SDSL pour des antennes GSM, ...)

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #20 le: 14 February 2012 18:53:51 »
Dans ces heures là je vois pas trop. J'ai un ballon d'eau chaude, mais ça démarre  à 22h30 et c'est finis bien avant minuit.... Etrange. Je vais essayer de comparer avec mes voisins qui ont free aussi.

Ca pourrait pas venir du filtre maitre LEA ? Ou des branchements ?


omnibus62

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #21 le: 14 February 2012 19:00:02 »
essai de décrire se qu'il y a  sur ta ligne du genre

Arrivée ft -> alarme -> boite de raccord -| -> tel1 avec filtre (classique ou maitre) etc...
                                                            | -> tel2


normalement tu doit avoir


Arrivée ft | -> filtre maitre -> alarme    |-> tel 1
                         |                               |-> tel xxx
                         |->box
  Ps: dessoler pour mes talents de dessinateur acsii
« Modifié: 14 February 2012 19:04:58 par omnibus62 »

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #22 le: 14 February 2012 19:07:23 »
Ok, alors aujourd'hui pas de fluctuation. Pour rappel je suis en degroupage partiel.

Donc en bas, à la cave, une prise DTI. Elle est été bricolée par le poseur d'alarme, l'alarme vient se brancher dessus.

Si je comprends bien, la ligne entrante à été déplacée sur d'autres broche que les 1/3. Au rdc dans le salon, 4 fils sorte de la prise de tel et vont dans le filtre maitre LEA. Donc je pense que la ligne entrante passe dans le filtre et celui ci ressort et est branché sur les plot normaux 1/3. La box est branchée en RJ11 sur le filtre. J'ai aussi trois autre prise de tél au 1er.

Jeudi je fait passer le technicien de l'alarme, déjà je me demande si ce montage peut provoquer un affaiblissement supérieur (selon degrouptest je devrais être à 37db, je crois me rappeler que j'y étais avant l'alarme. AU début de l'alarme, de souvenir, l'affaiblissement devait tourner à 42db...).

Je ne me sert pas des prise de tel du 1er, je pense utiliser que de tel DECT à l'avenir. Ca peux aider si je les fais débrancher de la prise DTI ?

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #23 le: 14 February 2012 19:08:20 »
Ha, et en plus, au début du branchement e la freebox, j'ai eu deux trois coupe de synchro quand j'ai utilisé le tel. Ca ne le fait plus depuis.

babamicro

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #24 le: 14 February 2012 19:53:06 »
Tu peux faire un autre test:

En allant sur ADSL, puis Compteurs, tu notes les chiffres.

Puis tu appelles la ligne FT, tu regardes si les chiffres augmentent. Tu décroches la ligne FT, tu regardes encore les chiffres. Tu parles quelques instants, puis tu raccroches, et tu notes les chiffres après 15 secondes.

S'il y a une plus forte variation de ces chiffres que durant la même période sans appel sur la ligne FT, c'est qu'il y a un soucis, soit au niveau du filtre maitre soit du filtre au central

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #25 le: 15 February 2012 23:36:00 »
yop. Bon j'ai pas fait le test d'appel encore. Ceci dit je suis allé voir mon voisin direct (maison mitoyenne, les lignes téléphonique passe par le sous sol). Il est chez free aussi.

Sauf que surprise lui aussi un affaiblissement à 47db, hmmm ok, mais une marge descendante à 10db, et une synchro à 4400 , moi je suis a 7500 !

Je descend et lui vire son condo. Cette fois 42db et 7db en SNR, synchro à 5500.

Comment avec moins d'affaiblissement, il peut synchroniser à moins que moi ? Par contre en montant il est à 980kb/s (moi 600 pour rappel), avec 47db et 11db de SNR.

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #26 le: 16 February 2012 07:34:09 »
Depuis lundi après midi, c'est assez stable (peu de fluctuation de marge) :

   Voie descendante   Voie montante
Débit ATM   7504 kbit/s   624 kbit/s
Atténuation   47 dB   47 dB
Marge de bruit   7 dB   7 dB
FEC   278999   204102
HEC   12119   15
CRC   1371   7
ES   74   2
SES   19   0
Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Activé   Désactivé
rxmt   82792   0
rxmt_corr   85026   0
rxmt_uncorr   85026   0


Etat   Date   Débit montant   Débit descendant
Synchronisé   Dimanche 12 février à 23:15:00   624 kbit/s   7504kbit/s


Le nombre d'erreur ne semble plus grimper.

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #27 le: 16 February 2012 13:13:41 »
Bon, le technicien de l'alarme viens de passer. Il a simplement refait les fils qui arrivent dans le filtre LEA (coupé et redenudé) Et là miracle :

   Voie descendante   Voie montante
Débit ATM   8073 kbit/s   1022 kbit/s
Atténuation   46 dB   46 dB
Marge de bruit   6 dB   8 dB
FEC   68   60
HEC   0   0
CRC   0   0
ES   86   2
SES   29   0
Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Activé   Désactivé
rxmt   132   0
rxmt_corr   0   0
rxmt_uncorr   0   0
Marge de bruit (heure jour semaine

Quelques FEC mais pas énorme, un débit up top et 500kb/s de gagné en descendant. 1db d'affaiblissement de gagné ^^

Par contre ce que je comprends pas, c'est pourquoi mon voisin à un affaiblissement de 42db et seulement 5500 en down.

Le mode (faspath/patate) peut il influencer cela ?

Le mode courant c'est ce qu'il y a entre parenthèse  dans le réglage du ping de 'mon compte' ?


babamicro

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #28 le: 16 February 2012 17:01:05 »
Son filtre ADSL a peut être un soucis, ou son install (oxydation, ...). Faudrait tester à l'arrivée pour ton voisin

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #29 le: 16 February 2012 17:15:03 »
Ben lui est en dégroupage total, il a juste sa freebox branchée avec le filtre fourni par free...

Mais effectivement ce week end je vais voir avec lui pour faire le test sur la prise DTI FT.

Ce que je ne comprends plus, c'est que je croyais que le débit était relatif  à l'affaiblissement, et que la marge SNR était importante pour les correction d'erreur et la synchro. Je me trompe ?

babamicro

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #30 le: 16 February 2012 18:37:48 »
Tu as parfaitement raison.

Le débit dépend de l'atténuation ... et de la marge. Généralement, la marge tourne dans les 5-7 dB, mais si la marge augmente, alors par effet, elle sécurise une partie du débit afin de ne pas avoir trop d'erreurs FEC, HEC, CRC.

Autrement dit, même atténuation, même marge = même débit (théoriquement)
Même atténuation, marge plus faible = débit plus important (avec plus d'erreurs) et le contraire
même atténuation, marge plus haute = moins de débit (moins d'erreurs)

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #31 le: 16 February 2012 19:04:44 »
En gros j'ai de la chance d'avoir ma SNR montante a 7 et la descendante a 6 :)

On ne peut pas lui régler sa marge SNR ? Faut changer le mode de ping pour ça ? (patate ?)


yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #32 le: 17 February 2012 17:49:19 »
Héééé, je rentre et là je vois une déco de 5mn  à 18h15. Mais l'affaiblissement down à chuter !
Je ne comprends pas...


Débit ATM   7981 kbit/s   1022 kbit/s
Atténuation   46 dB   39 dB
Marge de bruit   6 dB   7 dB
FEC   2659   16
HEC   0   0
CRC   0   0
ES   106   2
SES   40   0
Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Activé   Désactivé
rxmt   288   0
rxmt_corr   0   0
rxmt_uncorr   0   0

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #33 le: 17 February 2012 17:56:10 »
Je viens de faire un reboot. L'atténuation est remontée à 46... ????

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #34 le: 17 February 2012 18:29:15 »
Ben voilà ma prise DTI, juste pour rire... Le chatterton c'est top !

« Modifié: 17 February 2012 18:33:01 par yblazart »


babamicro

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #35 le: 18 February 2012 09:51:46 »
retire les fils qui ne vont pas à la prise de ta box, et vérifie qu'il ne s'agit pas de cable multibrin (pour faire simple : 1 seul fils de cuivre dans chaque cable, et non plein de petits)

yblazart

Re : Pas de soucis de débit, mais 1b de marge en voie montante ???
« Réponse #36 le: 18 February 2012 14:57:00 »
Salut, alors les multi brins c'est seulement le câble d'alarme. Donc l'arrivée FT est bien en monobrin et remonte directement dans le filtre LEA. J'ai acheté des scotchlock et viré les chatterton. Pas d'amélioration au niveau de l'atténuation, mais la SNR est plus stable (à 6db down et 8db up). Donc chu à 46db pour le moment.

J'ai suivi mon câble au sous sol (maison en corpo pour rappel), et bien là stock ! Devant le box de mes voisin, dans le rail technique au plafond, y'a un boitier de raccord ouvert ! Toutes les ligne des 7 maisons depuis mon voisin direct rentre dans ce boitier (un gros DTI en somme) et de celui ci par un gros câble ou toutes les lignes téléphoniques passent. Ce gros câble coure jusqu'au fond du parking, vire à gauche et passe dans un mur. je suppose que derrière, il s'agit d'un local technique FT accessible depuis la rue ? Donc que ce gros câble et que ce montage infâme appartient à FT ? Je peux demander au 1013 de proprifier ça ? Le boitier est ouvert les fils sont à "l'air" bien cardé par la pollution des voitures. Je ne peux même pas savoir quel câble est le mien (tout est serti par des collier dans le rail technique)... Sinon j'aurais au moins mis des scothlock dessus....
 
Que faire ?  1013 ?