un simple freenaute

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #50 le: 29 May 2008 12:49:13 »
Et la synchro ne chute pas à cause d'une saturation de NRA, un abonné 9 de l'Oise le dira : c'est le débit réel qui chute ;)
Côté DSLAM, tous les flux arrivent en permanence, c'est lui qui gère l'envoi d'un flux individuellement.

fbxfan

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #51 le: 29 May 2008 22:44:25 »
Citation de: un simple freenaute
Côté DSLAM, tous les flux arrivent en permanence, c'est lui qui gère l'envoi d'un flux individuellement.
Théoriquement oui, les flux TV sont multicast et ne sont pas dupliqués après le DSLAM. Mais en pratique, on ne peut pas en être sûr...

val1984

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #52 le: 29 May 2008 23:10:13 »
Citation de: fbxfan
Mais en pratique, on ne peut pas en être sûr...
Si ce n'était pas le cas, le réseau de Free s'effondrerait probablement. Le principe du multicast, c'est de faire du one-to-many sans avoir à dupliquer les paquets. Pas besoin de se demander si c'est comme ça en pratique vu que c'est implementé précisément comme ça.

fbxfan

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #53 le: 30 May 2008 10:15:56 »
Oui le multicast c'est bien comme vous le dites. En théorie et en pratique. Ce que je voulais dire c'est qu'on ne pouvait pas être sûr que Free utilisait le principe du multicast pour la diffusion des flux TV (même si ça paraît évident que ce soit du multicast).

Bon après faisons un bref calcul. Prenons un NRA avec 5 DSLAMs Free (c'est déjà pas un petit). Sachant qu'on a environ 1000 abonnés par DSLAM, ça fait donc 5000 abonnés qui se partagent la bande passante. Si le NRA est fibré (ce qui est le cas de tous les NRAs où Free est présent) on a je crois du 10 Gbps pour aller au backbone Free. Sachant qu'un flux TV bouffe environ 4 Mbps, on peut donc avoir 2500 flux TV simultanés au max (reste plus de bande passante pour le reste).

Si on prend pour hypothèse qu'il n'y a que 20 % des abonnés Free qui regardent la télé à un instant t donné (ce qui me semble réaliste), voyons voir ce que ça donnne :
 - Si on est en unicast, ça passe (on envoie à la demande chaque chaîne à chaque abonné). Avantage : ca consomme moins de bande passante qu'en multicast si le nombre de demandes simultanées est inférieur au nombre de chaînes total.
 - Si on est en multicast ça passe aussi (on envoie toutes les chaînes [plus de 200 selon free.fr] au DSLAM qui multicaste sur les lignes)

Y'a un moyen de vérifier : ceux qui sont en zone dégroupée et qui ont une télé branchée sur leur Freebox, quand vous vous connectez au service TV, quelle est l'IP affichée (je crois que ça défile très vite sur la télé) ? Est-ce celle du DSLAM ?


un simple freenaute

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #54 le: 30 May 2008 10:22:56 »
Il n'affiche pas l'IP chez moi... Juste "Connexion au serveur... Connexion etablie Attente de la réponse... et là ça passe à l'univers FreeboxTV.

skizo

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #55 le: 31 May 2008 08:38:09 »
Bonjour,

Le technicien est aussi passer, le problème viens du réseau france télécom, il y a eu des travaux prés de chez moi et ils on surement touchée le câble selon eux.

Donc a voir maintenant en attente de france telecom

cyberval

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #56 le: 31 May 2008 09:21:55 »
Citation de: skizo
Bonjour,

Le technicien est aussi passer, le problème viens du réseau france télécom, il y a eu des travaux prés de chez moi et ils on surement touchée le câble selon eux.

Donc a voir maintenant en attente de france telecom
Tiens, tout comme moi. Sauf que FT a rendu son verdict : tout est impec chez eux. Ce qui fait que nous n'avons plus de téléphone depuis. Il ne me reste plus qu'internet. Je crois que je vais demander à FT de ne plus rien toucher là ;-)


un simple freenaute

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #57 le: 31 May 2008 14:48:50 »
Si vous avez Internet et pas de téléphone, peu de chance que ça vienne de FT. Que donne votre Diagnostic Téléphonie ?

Faukend

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #58 le: 01 June 2008 11:15:48 »
Salut
Je ne vais pas apporter de solution.
C'est juste pour dire que j'ai le même problème, hier tout allait bien, je matais Roland en multipost, tout d'un coup ca freeze, je reboot la freebox (V4)... et là c'est la cata! Je suis tombé à 2080.001 Kbps (260 Ko/sec) donc plus de Tv, plus de Roland :'(

Et pourtant je n'ai rien touché à mon installation.
++

netdemons

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #59 le: 01 June 2008 11:53:14 »
Salut Boulie,

Moi aussi je suis raccordé sur le NRA de Verneuil l'étang (J'habite à Guignes), je suis a 3200 mètres, mon débit est toujours le même, environ 530ko/s en DL et 95 ko/s en UP et le ping de 55ms. Le téléphone et la TV fonctionne correctement.

Par contre j'ai remarqué un problème depuis quelques semaines, lorsque que je télécharge en Torrent, il y a une chute important du débit sur tout les Pc au point d'avoir du mal à surfer, autant c'est normal quand la vitesse de téléchargement du torrent est élevé (notamment quand l'upload est élevé), mais ça n'est pas normal quand le download et upload du torrent est très faible (exemple : 15 en dl, 10 en up).

Est ce que "l'agressivité" des services QoS des Nra ont été revus à la hausse ?




un simple freenaute

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #60 le: 01 June 2008 19:12:41 »
Pas de QoS en dégroupé. Bizarre votre souci...

j3f

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #61 le: 01 July 2008 21:26:50 »
Hello, passé de 5700 à 4016kbps...depuis 15 jours. pareil pour la maison voisine. CNF78, 3016m du DSLAM... :(
mon voisin a fait la remarque à FREE. rien d'anormal pour eux. Ils peuvent venir mais avec facturation....
On revient donc au meme debit d'avant le boost du Phyr. donc pas cool !

un simple freenaute

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #62 le: 02 July 2008 10:19:04 »
Les 2 ont une freebox HD ?
Quelle marque pour l'alim du boitier HD ? Pas de changement d'atténuation ?

j3f

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #63 le: 02 July 2008 18:56:57 »
Citation de: un simple freenaute
Les 2 ont une freebox HD ?
Quelle marque pour l'alim du boitier HD ? Pas de changement d'atténuation ?
on est 3 voisins à avoir la V5... les installations sont propres, et le phénomene est apparu pile poil en meme temps !! :)

pas de changement d'atténuation. 1eres versions du boitier HD pour nous 3. Pas de CPL ou de wifi n...
Sinon je vois pas comment l'alim des box pourrait faire perdre 1.5M :s


j3f

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #64 le: 02 July 2008 19:04:17 »
# CNF78 (Conflans)

cnf78-2 reçoit les abonnés de conflans-1

http://www.freenews.fr/idf/1637-migrations-migrations-dans-l-essonne-91-et-dans-les-yvelines-78.html


ca pourrait expliquer à votre avis ???

val1984

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #65 le: 02 July 2008 22:02:58 »
Non, c'est juste un nouveau DSLAM pour accueillir de nouveaux clients puisque cnf78-1 est presque plein.

un simple freenaute

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #66 le: 03 July 2008 10:24:59 »
@j3f : les alimentations pour boitier HD de marque TIP sont connues pour rayonner en vieillissant, et cassent les connexions ADSL sur quelques dizaines de mètres.
Free est passé à un autre modèle, 12V au lieu de 9, et plus de souci.
Il faut essayer les 3 alims (les débrancher successivement) pour voir laquelle flanche. Et rebooter les boitiers DSL entre les tests.

j3f

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #67 le: 03 July 2008 13:46:48 »
@un simple freenaute

merci pour l'info, je regarderai. la box a un an et demi. ce qui me touble dans mon affaire c'est que mes 2 voisins ont des hd plus vieille pour l'un et plus récente pour l'autre. Nous avons tous une baisse de débit de 1M / 1.5M... A moins que les horages aient pu poser soucis :s

un simple freenaute

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #68 le: 03 July 2008 14:04:42 »
L'alim rayonne sur des dizaines de mètres. Vérifiez les 3.
Je me suis trompé sur la marque, ce n'est pas TIP mais TPI ;)

j3f

Debit Catastrophique, TV Dégeulasse
« Réponse #69 le: 03 July 2008 14:08:01 »
L'alim rayonne sur des dizaines de mètres.... c'est pas aux normes CEM tout ça...