aurelianette

carré clignotant depuis la reception
« le: 03 March 2009 12:15:08 »
Bonjour,

J'ai reçu ma freebox il y a plus d'une semaine. J'ai tous branché correctement mais après l'étape des serpentins, j'ai un carré clignotant. Dans le manuel c'est écrit d'attendre 48h.
Après 4 jours sans amélioration et en faisant un hard reboot tous les jours, j'ai appelé la hotline qui m'a dit que je devait attendre et que c'etait normal et que tous etait ok de leur coté.

Qu'est ce que j'ai fait de mal ou est ce un problème de free ?

Merci.

fbxfan

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #1 le: 03 March 2009 12:36:18 »
J'ai eu le même symptôme et c'était un problème d'inversion de cablage par FT. Pour régler le problème, j'ai donné mon adresse MAC à la hotline qui s'est aperçue (seulement la deuxième fois, heureusement que j'ai insisté) que l'adresse MAC de la Freebox connectée sur ma ligne n'était pas la bonne...

un simple freenaute

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #2 le: 03 March 2009 16:40:02 »
C'est un souci chez Free en ce moment. Les nouveaux abonnés sont bloqués depuis quelques jours, c'est en cours de résolution. L'intégration d'Alice n'est pas facile ;)

yagero

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #3 le: 03 March 2009 18:59:51 »
J'ai le même soucis :
- je me suis inscrit le mardi 10 février 2009.
- ma ligne a été construite le mardi 17 février 2009. c'est également la date de la coupure internet avec mon ancien FAI (orange), ce qui est logique.
- ma connexion a été activé le vendredi 20 février 2009.
- j'ai reçu ma freebox le 23 février 2009.

Aujourd'hui nous sommes le mardi 3 mars 2009, et ma freebox affiche tjrs un carré clignotant. Soit dit en passant, dans mon avancement de ma commande, il est indiqué que l'envoi de ma freebox est toujours en cours de préparation, alors que je l'ai reçu il y a plus d'une semaine...

Suite à plusieurs appels à la hotline, ils finissent par comprendre que le pb vient bien d'eux, et que c'est parce qu'ils n'ont pas enregistré l'adresse MAC de ma freebox. Cette procédure est normalement automatique, mais "il y a eu un problème exceptionnel avec mon dossier". Je leur donne l'adresse MAC, qu'ils ne peuvent pas rentrer car leur service est en maintenance. Ca c'était le lundi 23 février 2009. Cela fait donc plus d'une semaine que leur service est en "maintenance" et qu'ils ne peuvent plus rentrer de nouvelles adresse MAC dans leur base de données...

Je trouve ce problème particulièrement inquiétant pour un FAI du calibre de Free... Mais je dois être le seul car ça n'a pas l'air de les affoler plus que ça ! Avoir un service de cette importance inutilisable depuis plus d'une semaine, je trouve que cela reflète bien le sérieux de la maison. Ca fait donc une semaine que je dépense mon crédit de téléphone portable pour appeler la hotline, et ça fait une semaine qu'on me raconte que le problème sera résolue dans 48h max...


un simple freenaute

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #4 le: 03 March 2009 20:15:39 »
Tous les nouveaux clients sont bloqués... mais c'est à cause d'une opération d'envergure (l'arrivée des Alicebox).
Une fois le souci résolu, il faudra 48h maximum pour que la connexion s'établisse.

Mr Kroa

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #5 le: 04 March 2009 15:40:45 »
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas de figure. Ligne activée depuis le 17 février, Freebox reçue depuis le 27 février mais toujours le rectangle clignotant car mon adresse MAC n'est pas encore reconnue par Free.
J'ai un peu du mal à  avaler le fait qu'aucune date prévisionnelle de rétablissement ne soit communiquée. S'il s'agit de l'intégration des Alice Box, celà doit être une opération prévue de longue date, organisée et planifiée. On ne se lance pas dans une telle absorption sur un coup de tête.
De plus, il est inacceptable qu'aucune communication ne soit faite par Free. Si TOUS les nouveaux clients sont dans la même situation depuis une semaine, un mail devrait être envoyé ou au moins un encadré affiché sur la page d'accueil de Free.
Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour appeler la hotline qui m'annonce que c'est un problème connu !

un simple freenaute

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #6 le: 04 March 2009 15:51:04 »
Même avec la planification, il y a des erreurs... la partie la plus importante (les clients privés de TV et de téléphones par milliers) est tout juste résolue, ils sont à mon avis sur ce souci maintenant...


Mr Kroa

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #7 le: 04 March 2009 16:59:32 »
Effectivement, nul n'est à l'abri d'un imprévu et je ne doute pas qu'ils doivent bosser comme des fous pour résoudre le problème. Cependant, je trouve l'absence de communication sur le problème très préjudiciable à l'image de marque de free...

Tibofree

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #8 le: 04 March 2009 19:02:01 »
Bon, je suis nouveau, j'ajoute juste ma pierre à ce triste édifice démontrant l'incapacité de Free à asusurer un SAV à peu près correct.
Ligne activé depuis 10 jours, freebox reçue hier, et j'ai ce magnifique rectangle. Adresses Mac, bien que communiquée à la hotline, toujours inconnue sur le site. Aux vues dés témoignages, l'attente de 48/72h, s'avère être un mensonge incacceptable.
Ceci est tout simplement inadmissible. J'ai eu Free pendant 2 ans, sans problème, et heureusement, car  free est un bon FAI tant qu'il n'y a pas de problème. La hotline est hors de prix surtout vu le niveau d'incompétence des interlocuteurs.
Effectivement, le manque de communication n'est pas digne d'une entreprise qui souhaite une licence de réseau mobile et qui dépense tant en communication.
J'espère que pour tous les nouveaux clients que nous sommes, la facturation sera décallée (je n'y crois et donc je ferai un courrier).

un simple freenaute

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #9 le: 04 March 2009 20:25:28 »
Avez-vous essayé la hotline de proximité avant de dire que la hotline est chère et incompétente ?
La communication a eu lieu cette AM pour dire que c'était bon demain, le délai habituel de 48 à 72h max reprenant alors cours (le souci technique, certainement dû à l'arrivée des Aliceboxes Free sur le réseau, étant résolu); la facturation étant bien sûr régularisée.
Quant au délai, ce n'est pas en mensonge dans la mesure où c'est le délai normal et que les hotliners n'avaient pas l'info du délai, pas plus qu'ailleurs, puisqu'ils avaient d'autres bugs à traiter à cause de cette MàJ et beaucoup plus urgents car diffusés sur les millions d'abonnés (pas de téléphone, TV HS).
La phrase 'Free est un bon FAI tant qu'il n'y a pas de problème' n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Pour une raison simple : regardez, par exemple, le dernier édito de n9ws ou un billet de 60 millions de consommateurs de cet été : les bugs, ça arrive ailleurs aussi et on est dans la même panade qu'on soit chez Free ou ailleurs.

fbxfan

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #10 le: 05 March 2009 08:02:30 »
Mais c'est vrai que Free communique peu avec ses clients sur les mises à jour et les perturbations (majeures) de leur réseau. Et je pense qu'ils auraient à gagner en communiquant plus là-dessus. La transparence et l'honnêteté, ça paie (même si pas forcément tout de suite).

Quand à l'ADSL (techno consistant à utiliser la paire de cuivre téléphonique pour faire transiter des données à haut débit) je dis toujours (qu'il soit fourni par Free, par Orange ou tout autre FAI ADSL) : quand ça marche pas, c'est normal et quand ça marche, c'est un miracle et faut s'en réjouir en conséquence. Je suis toujours émerveillé de voir ma Freebox qui affiche l'heure. Je rappelle que la paire de cuivre téléphonique n'est pas blindée et souffre d'un affaiblissement au kilomètre monstrueux (jusqu'à 15 dB/km en 4/10 ème). Alors avoir plusieurs Mbps à plusieurs km de son DSLAM, c'est déjà un miracle. Ce n'est pas l'ADSL qui est une mauvaise techno (au contraire, elle marche miraculeusement bien), c'est le support de transmission qui est "inadapté" pour ce qu'on veut en faire : je rappelle que la paire de cuivre téléphonique a été conçue pour véhiculer ... des conversations téléphoniques (donc de la voix, c'est à dire un signal analogique de fréquence comprise essentiellement entre 300 Hz à 3400 Hz). Et pour ça elle est largement suffisante, même à 6 km du central (ben elle a été conçue pour...). Mais elle n'a jamais été conçue pour faire passer des informations numériques, encore moins à haut débit !

Mais alors quelles sont les bonnes technos pour ce qu'on veut faire, nous ? Le câble (câble coaxial, donc bien blindé) et la fibre optique (les électrons sont remplacés par des photons : je ne voie pas comment on pourrait faire mieux). Le problème c'est que ce n'est pas rentable de câbler et de fibrer dans des zones de population non dense... Au Japon tout le monde peut être fibré, en France .... ben on n'est pas au Japon...

manatee

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #11 le: 05 March 2009 11:30:54 »
Je confirme les posts précédents : ligne activée le 18 février - freebox reçue le 3 mars (c'est déjà pas mal de temps après !) - RECTANGLE CLIGNOTANT toujours et encore 48 h après...

J'ai appelé la hotline... Réponse : "C'est normal"... et là je reste bouche bée....  Bon, ok ils ont un probleme, ok j'aime bien free... mais là, qu'on me réponde comme ça sans explications et sans délai approximatif de retour à la normal... et qu'on me facture depuis le 18 février !!! non.

Allez, peut-être que j'aurais une bonne nouvelle pour Pâques. Les cloches reviendront avec l'adsl...

viv54

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #12 le: 05 March 2009 12:04:18 »
Salut, je suis dans le meme cas que tout le monde.... ça va faire presque 3 semaines je suis sans telephone & internet (entre l'activation de la ligne, le delais pour recevoir la freebox et maintenant cette panne...)
Est-ce que quelqu'un à une date pour la fin de ce soucis? et est-ce que je vais devoir payer pour ces 3 semaines d'inactivité?

KalOO

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #13 le: 05 March 2009 13:34:37 »
Pas mal d'être passé par là pour lire vos messages, on se sent moins seul du coup... ;)
Idem pour moi, pas moyen de connecter ma freebox flambante neuve (rectangle cligno...) Heureusement que je peu tout de même me connecter à l'internet via mon ancien modem (un Linksys acheté il y a quelques temps déjà...).

Le problème c'est qu'en tant qu'artisan, sans téléphone c'est pas glop. Ce serait trop ballot de déposer le bilan parce que les clients ne peuvent plus me joindre... !!! Me voilà donc au chômage technique alors j'espère vraiment que tout ça rentrera rapidement dans l'ordre car là, je commence à me choper des veilles angoisses des familles.

Je repasserais par ici pour voir si nous avons de meilleures nouvelles à apprendre.

KalOO.
:)


un simple freenaute

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #14 le: 05 March 2009 16:26:32 »
Ce soir.

fbxfan

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #15 le: 05 March 2009 20:22:50 »
@KalOO : quand on est artisan (et donc professionnel) on ne joue pas avec le dégroupage total : on garde une ligne FT ! Votre téléphone est votre outil de travail : comme vous dites, si les clients ne peuvent plus vous joindre pendant une période prolongée ça peut être une catastrophe.

manatee

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #16 le: 06 March 2009 06:47:48 »
Citation de: un simple freenaute
Ce soir.
Et bien ce n'est pas encore pour ce matin !!! ça clignote toujours...

viv54

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #17 le: 06 March 2009 08:34:13 »
Chez moi ça ne clignote plus depuis ce matin, c'est passé à "Er80". On progresse, on progresse... à l'assistance on m'a dit de patienter encore 48h mais on ne m'a pas expliqué ce qu'etait cette erreur...

manatee

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #18 le: 06 March 2009 17:05:25 »
Ca y est.... c'est bon... ça fonctionne... ou presque : la tv oui, le tel oui, internet par cable ethernet oui.... mais impossible de configurer la freebox depuis le portail pour que ce soit le Wifi et le routeur : réponse = Modèle freebox incompatible !!!

un simple freenaute

carré clignotant depuis la reception
« Réponse #19 le: 06 March 2009 18:36:19 »
Oui, ça va venir.