larkan

Bonjour,
je viens de passer de Orange à Free  comme fournisseur d'accès internet.
Depuis je n'arrive plus à lire (ou envoyer) des mails avec Thunderbird ou Mail, il y a un message d'erreur suivant "impossible de se connecter au serveur imap.free.fr"
Par contre j'arrive bien à lire les mail sur internet  en https://webmail1k.orange.fr/ ou https://zimbra.free.fr/
Je précise que mes machines sont de fabrication Apple.
J'ai également appelé l'assistance Free qui ne m'a pas aidée compte tenu que le problème devait se situer dans le paramétrage de mon logiciel mail.
Après plusieurs heures de recherche, je me demande s'il y a un paramétrage de la Freebox à faire, ou un réglage dans un espace abonné ?

Quelqu'un pourrait-il me porter assistance ?


fabfree

Par défaut, il n'y a aucun réglage à faire sur la Freebox, le problème est avec  99.9% de probabilité une erreur de config sur vos ordinateurs (logiciels, firewall).

larkan

Merci pour votre réponse. Je dois préciser que j'ai 2 machines qui n'y arrive pas, et tous les mail ne fonctionnant pas vers Orange, Free ou Gmail.
Les paramétrages qui fonctionnaient chez Orange n'ont pas été changé si ce n'est le smtp.orange.fr qui est passé en smtp.free.fr, port : 25, aucun SSL, Authentification : mot de passe normal
Le serveur entrant est IMAP, le nom de l'hôte : imap.free.fr, port 993, SSL : SSL/TLS Authentification : mot de passe normal
Le libéllé du moniteur d'activité est " 'impossible de se connecter au serveur de courrier (imap.free.fr, ou imap.gmail.fr ou pop.orange.fr) : la connection a été refusée"

fabfree

Voir http://www.free.fr/assistance/2513.html#step-2514

Récapitulatif sécurité de connexion en SSL

Type    Nom du serveur    Nom d'utilisateur    Port    Sécurité de la connexion    Méthode d'authentification
                         
POP    pop.free.fr    prénom.nom    995    SSL/TLS    Mot de passe normal
IMAP    imap.free.fr    prénom.nom    993    SSL/TLS    Mot de passe normal
SMTP    smtp.free.fr    prénom.nom    587    Aucune    Mot de passe chiffré (*)
SMTP    smtp.free.fr    prénom.nom    465(**)    SSL/TLS    Mot de passe normal

De http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/realisations/trucs-astuces/configurer-smtp-free-fr


larkan

Bonjour,
j'ai vérifié le paramétrage avec vos indications, mais cela ne fonctionne toujours pas. J'ai pris mon ordinateur portable pour aller chez un voisin chez Orange, et cela fonctionne. J'ai appelé le 3244, nous avons vérifié les paramétrages, ils sont bon, mais ils me disent ne rien pouvoir faire car lorsque je relève sur Zimbra directement, cela fonctionne.
Quequ'un aurait-il déjà rencontré ce problème ou alors, je suis un cas isolé ?

Merci,

larkan

Re-bonjour,

je viens de résoudre mon problème après 2 mois de galères et de nombreux coups de fil, aussi, je porte à votre connaissance les éléments :

Lors de différents échanges avec des free-conseillés sur le problème de débit wifi et débit youtube inconstant malgré la fibre, un paramètre du contrôle parentale a été changé : Mode de filtrage par défaut était sur Accès web uniquement au lieu de Accès internet autorisé. En rebasculant correctement, toutes les machines du réseau arrivent à relever les mails...

Free, c'est quand même pour les initiés !
Bonne continuation.

fabfree

Ce n'est pas lié au fait que ce soit pour initié, mais à l'usage d'un filtre parental mal configuré!


nathalie klauber

bonsoir, j'ai le même pb de connexion au serveur après le changement d'adresse mail free ; j'utilise aussi thunderbird.