Freenews

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« le: 21 November 2005 05:03:19 »
   
   Selon le site Unstrung, La norme WiMax mobile (IEEE 802.16e) pourrait être fixée début 2006. Les tests de la norme pourraient ainsi commencer lors du deuxième semestre 2006 et en 2007. La ratification de la norme WiMax mobile semble connaître quelques retards puisque nous vous avions rapporté en septembre sa ratification imminente.
   En effet, le calendrier prévisionnel de la norme 802.16e (le noyau du WiMax mobile), établi avec le constructeur Alvarion, estime désormais que la norme sera certifiée au premier trimestre 2006 avec des produits de démonstrations disponibles en 2006.
Ainsi, les tests du WiMax mobile pourraient se dérouler en 2007 avec des débuts commerciaux en 2008.
Free qui commence déjà le déploiement d'antennes WiMax au moins pour obéir aux obligations légales de sa licence WiMax, utilisera-t-telle la norme WiMax mobile avant 2008 ? L'équipe de recherche & développement Freebox est-elle déjà en train de travailler sur l'élaboration d'équipement WiMax mobile avant les grands constructeurs, comme elle la déjà fait en créant des propres DSLAM Freebox qui ont permis d'offrir le triple-play (Internet, téléphonie et télévision) via l'ADSL dès 2003 ? ou alors est ce que Free se limitera à une utilisation nomade de la Freebox avec la norme WiMax ?
   Le prix des équipements WiMax étant pour le moment très important, les premières applications à grande échelle du WiMax ne devraient pas arriver avant quelques mois. Du côté de Iliad/Free, le rôle du WiMax est toujours un mystère très bien gardé mais la possibilité pour Iliad/Free de devenir un opérateur de téléphonie mobile national comme Orange ou SFR, mais avec du WiMax, semble bien réélle.
   Source : Unstrung



Lien vers la news

Slaash

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #1 le: 21 November 2005 05:57:20 »
Où est passée la news qui va avec ?! -_-

Sinon pour la news, ben... comme d'hab : wait & see.

Florian

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #2 le: 21 November 2005 08:30:08 »
Mc Cob, viens te faire taper sur MSN ! :D

Marc (MC Cob)

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #3 le: 21 November 2005 11:11:02 »
Citation de: Florian MARTIN
Mc Cob, viens te faire taper sur MSN ! :D
c'est pas ma faute à moi ! :)

edit : 13h53, la news est disponible (je sais pas qui l'a fait ? Florian) j'ai réouvert le sujet

Marc (MC Cob)


Kikinou

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #4 le: 21 November 2005 13:24:31 »
La Freebox V6 serait-elle livrée avec un téléphone portable ? :)

FreeBzH

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #5 le: 21 November 2005 13:30:33 »
héhé comme le temps passe : http://www.freenews.fr/btnm.php?itemid=892

et bientôt le 802.20... roaming et compagnie :)

funben

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #6 le: 21 November 2005 13:39:44 »
Je pense que la freebox nomade ca sert pas a grand chose a moins qu'elle prenne la taille d'une carte PCMCIA, par contre, un telephone WiMax sur lequel on peut brancher son ordi pour avoir internet, ca c'est plus plausible.
(il fera aussi GSM/GPRS et pitetre UMTS pour avoir une couverture maximale en rachetant des minutes au autres operateurs, comme un operateur virtuel)


Didi126

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #7 le: 21 November 2005 13:59:47 »
Désolée de vous déranger, je suis un poulpe pour ce qui est trop technique (ça m'intéresserai de connaitre les normes d'émission d'ondes du WiMax...)
Mais c'est très important à savoir: le Grid Computing permet dorénavant de lutter contre le HIV/SIDA (40 millions de malades), en rendant vos ordis volontaires, et ça aussi, c'est "Free" ;-p

Vraiment mille excuses pour le dérangement :rolleyes:

chamas

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #8 le: 21 November 2005 15:01:30 »
Et ben à l'annonce de la 1ère news ceux qui pensaient que Free allait faire quelque chose grâce à la norme Wimax étaient des illuminés...on voit bien maintenant ! Ca me fait penser à la news sur Niel, ce gars a vraiment toujours trois coups d'avance sur la concurrence ! Si la téléphonie mobile devient illimité ils ont du souci à se faire chez Orange & Co.

skyrail

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #9 le: 21 November 2005 15:16:23 »
bravo chamas,

je fais parti des "illuminés", si on doit le dire.
Mais je ne crois pas. 3 coup d'avance ou être dans la mouvance, c'est tout relatif.
Un stratège commercial qui se respecte, doit forcément  imaginer les hypothèses les plus folles, avant de décider sa ligne de conduite marketing pour les projets à venir.
Et cela, au-delà du marché.
C'est ce que fait certainement Mr Niel.

Nous pensons qu'il est visionnaire? c'est NOTRE interprétation du moment.

Rappelez-vous, on a eu TAPIE qui a déboulé dans le foot avec Bez, voyez le foot d'aujourd'hui.
Ce sont les règles d'organisation du bizness qui ont changé et rendu tout cela possible.

A+.  ;)

Marc (MC Cob)

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #10 le: 21 November 2005 16:23:20 »
Citation de: chamas
Et ben à l'annonce de la 1ère news ceux qui pensaient que Free allait faire quelque chose grâce à la norme Wimax étaient des illuminés...on voit bien maintenant ! Ca me fait penser à la news sur Niel, ce gars a vraiment toujours trois coups d'avance sur la concurrence ! Si la téléphonie mobile devient illimité ils ont du souci à se faire chez Orange & Co.
soit dit en passant, pas besoin d'être un illuminé ou visionaire, pour dire que Free va utiliser du WiMax quand Iliad/Free achète une boite qui détient une licence et qu'elle dit clairement que c'est une option intéressante.

Marc (MC Cob)

Diaz

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #11 le: 21 November 2005 17:03:16 »
Citation de: Didi126
Désolée de vous déranger, je suis un poulpe pour ce qui est trop technique (ça m'intéresserai de connaitre les normes d'émission d'ondes du WiMax...)
Mais c'est très important à savoir: le Grid Computing permet dorénavant de lutter contre le HIV/SIDA (40 millions de malades), en rendant vos ordis volontaires, et ça aussi, c'est "Free" ;-p

Vraiment mille excuses pour le dérangement :rolleyes:
Poste dans "Bac a sable", en creant un nouveau sujet, tu auras plus de chances d'etre lu :)

AzertyPhilCo

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #12 le: 21 November 2005 17:29:46 »
Citation de: FreeNews
Du côté de Iliad/Free, le rôle du WiMax est toujours un mystère très bien gardé mais la possibilité pour Iliad/Free de devenir un opérateur de téléphonie mobile national comme Orange ou SFR, mais avec du WiMax, semble bien réélle.
Peut être un peu trop optimiste ça quand même..

Marc (MC Cob)

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #13 le: 21 November 2005 17:50:55 »
Citation de: AzertyPhilCo
Citation de: FreeNews
Du côté de Iliad/Free, le rôle du WiMax est toujours un mystère très bien gardé mais la possibilité pour Iliad/Free de devenir un opérateur de téléphonie mobile national comme Orange ou SFR, mais avec du WiMax, semble bien réélle.
Peut être un peu trop optimiste ça quand même..
Alors pourquoi les trois opérateurs s'inquiètent tant de l'arrivée du WiMax ? cf. le Canard enchainé :

http://groups.google.fr/group/fr.reseaux.telecoms.mobiles/browse_frm/thread/08a820ddfbbacbf9/4ac1ade890cdb526?hl=fr#4ac1ade890cdb526

Marc (MC Cob)


Tartofraiz

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #14 le: 22 November 2005 12:41:25 »
Juste un autre petit lien sur le Wimax : http://www.siemens.ie/carrier/topics/wimax/skymax.htm

mika

[NAT] WiMax Mobile bientôt ratifiée
« Réponse #15 le: 22 November 2005 19:11:44 »
Citation de: AzertyPhilCo
Citation de: FreeNews
Du côté de Iliad/Free, le rôle du WiMax est toujours un mystère très bien gardé mais la possibilité pour Iliad/Free de devenir un opérateur de téléphonie mobile national comme Orange ou SFR, mais avec du WiMax, semble bien réélle.
Peut être un peu trop optimiste ça quand même..
Non pas d'accord je pense que c'est la suite logique des choses... apres s'etre attaqué à la téléphonie fixe et etre les premiers à faire du voip (donc illimité et gratuit) il me parait evident qu'ils vont en faire de même pour les mobiles si ils en ont la possibilités et ils l'ont...
Vous imaginez un operateur qui proposerait adsl+télé+téléphone fixe et mobile gratuite et illimité pour 29,90 euros par mois.
Ca c'est un sacré argument de vente!!!!!
Je pense que quand ils se sont lancés dans le voip pour le fixe ..personne n'y croyait... et aujourd'hui on connait la réalité... et ça il ne faut pas l'oublier. :)