Freenews

"Qui a peur de Free ?"
« le: 18 September 2009 09:55:50 »
Soir 3 est revenu en ces termes sur [les propos contestés du président de la République->7089] à l'égard de la quatrième licence 3G, mercredi dernier.

Lire l'intégralité de la news

bob927

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #1 le: 18 September 2009 10:12:09 »
Je pense que le président de la république a raison. Le prix le plus bas cela n'est pas un cadeau, sauf empoisonné !
On le voit avec le service client de FREE, avec certainbes conditions des contrats....
Si les contrats 3G+ de FREE sont aussi contraignants que le sont les conditions de résiliation de l'ADSL chez FREE ? cela ne présente pas un gros Intérêt.
D'un autre côté s'il y a 20 000 personnes au chômage par l'arrivée de FREE sur la 3 G+ quel est aussi l'intérêt au niveau de la nation ?? et donc de nous tous ??

Casser les prix cela ne va qu'un temps et l'on risuqe un retour de baton comme nous avons aujourd'hui avec les supermarchés qui ont remonté leurs marges en 10 ans.

Orace

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #2 le: 18 September 2009 10:20:09 »
"Vous pouvez dès à présent voir la vidéo sur le site de France 3, aux environs de 11:10. Un PC sous Windows avec le plugin Windows Media Player sera nécessaire."


En fait sous ubuntu, avec un casque SENNHEISER HD 205 et une peluche Kenny McCornick sacrifié ça marche.
A moins que ce soit grâce au déka que j'ai pris ce matin ...
C'est tellement mystique l'informatique

Mitchau

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #3 le: 18 September 2009 10:23:29 »
J'ai pu vérifier la peur de free que les dirigeants de France télécom ont instaurés parmi leurs employés par un discours interne destiné à créer une émulation sur leur travail. Il s'avère que l'Etat premier actionnaire de FT est concerné par la montée en puissance de Free. Free fait peur à notre président car cela peut engendrer à terme, une baisse non négligeable des clients, surtout aux tarifs que pratique France Télécom, leurs seuls arguments: La sécurité du réseau ! Qui, rappelons le est également le réseau distribuant free!

Bon courage à Free, nous sommes avec lui.


maddave

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #4 le: 18 September 2009 10:25:21 »
@bob927 : vous parlez du service client de FREE, j'ai pour ma part, dans le cadre du travail, contacté le service client d'Orange, ce n'est guère mieux.

Vu ce que je fais avec mon téléphone, diviser ma facture par 2 est un argument qui me convainc plus que tout.

tmo2

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #5 le: 18 September 2009 10:41:29 »
Citation de: bob927
Je pense que le président de la république a raison. Le prix le plus bas cela n'est pas un cadeau, sauf empoisonné !
On le voit avec le service client de FREE, avec certainbes conditions des contrats....
Si les contrats 3G+ de FREE sont aussi contraignants que le sont les conditions de résiliation de l'ADSL chez FREE ? cela ne présente pas un gros Intérêt.
D'un autre côté s'il y a 20 000 personnes au chômage par l'arrivée de FREE sur la 3 G+ quel est aussi l'intérêt au niveau de la nation ?? et donc de nous tous ??

Casser les prix cela ne va qu'un temps et l'on risuqe un retour de baton comme nous avons aujourd'hui avec les supermarchés qui ont remonté leurs marges en 10 ans.
La raison ne doit pas etre la même . Il faut aussi relire le rapport de Bercy sur l'arrivée d'un 4e operateur ,en conclusion baisse des prix mais trés forte augmentation de conso et au final + de tva pour l'état . Donc les 20 000 emplois en moins sont a prouver vu l'augmentation de conso .

jpph

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #6 le: 18 September 2009 10:43:37 »
>D'un autre côté s'il y a 20 000 personnes au chômage par l'arrivée de FREE sur la 3 G+ quel est aussi l'intérêt au niveau de la nation ?? et donc de nous tous ??

Ces 20 000 personnes trouveront un autre boulot de par le fait que les gens acheterons autre choses vu qu'ils depenserons moins dans la telephonie!
( Qui s'est plein que l'arrivé du tracteur a mis plein de gens au chomage?)


matp75

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #7 le: 18 September 2009 11:17:32 »
Citation de: TMO2
Citation de: bob927
Je pense que le président de la république a raison. Le prix le plus bas cela n'est pas un cadeau, sauf empoisonné !
On le voit avec le service client de FREE, avec certainbes conditions des contrats....
Si les contrats 3G+ de FREE sont aussi contraignants que le sont les conditions de résiliation de l'ADSL chez FREE ? cela ne présente pas un gros Intérêt.
D'un autre côté s'il y a 20 000 personnes au chômage par l'arrivée de FREE sur la 3 G+ quel est aussi l'intérêt au niveau de la nation ?? et donc de nous tous ??

Casser les prix cela ne va qu'un temps et l'on risuqe un retour de baton comme nous avons aujourd'hui avec les supermarchés qui ont remonté leurs marges en 10 ans.
La raison ne doit pas etre la même . Il faut aussi relire le rapport de Bercy sur l'arrivée d'un 4e operateur ,en conclusion baisse des prix mais trés forte augmentation de conso et au final + de tva pour l'état . Donc les 20 000 emplois en moins sont a prouver vu l'augmentation de conso .
le raisonnement est faussé.
la concurrence fait baisser les prix mais permet de developper plus rapidement de nouvelles offres et de developper le marché.
il n'y a qu'a voir le marché de l'adsl où les concurrents de ft ont forcé ft à s'y mettre.
(sous réserve que la concurrence soit encadrée comme aujourd'hui par un organisme d'état type arcep qui fasse respecter des principes d'équilibrage du marché)
Résultat : le marché de l'adsl, qui n'existait pas, a explosé et ft en est l'un des premiers bénéficiaires.
De plus, en développant les moyens de communication, cela développe l'économie en générale, donc cela fait des rentrées d'argent indirecte pour l'état.

Pour revenir au 4eme opérateur, il n'est donc pas établi que cela fasse perdre des sous à l'état ni au aux opérateurs sur le long terme (par exemple, je connais encore des gens qui n'ont pas de portable et il y a plein de nouvelles utilisations possibles à un réseau de data qui pourraient se développer si les conditions eco le permettent...)

Fansat70

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #8 le: 18 September 2009 11:24:55 »
Citation de: jpph
>D'un autre côté s'il y a 20 000 personnes au chômage par l'arrivée de FREE sur la 3 G+ quel est aussi l'intérêt au niveau de la nation ?? et donc de nous tous ??

Ces 20 000 personnes trouveront un autre boulot de par le fait que les gens acheterons autre choses vu qu'ils depenserons moins dans la telephonie!
( Qui s'est plein que l'arrivé du tracteur a mis plein de gens au chomage?)
Ce qui est sidérant est la facilité avec laquelle tout le monde est dupé par les chiffres!
Tout simplement parce que nos concitoyens, bien "formés" par une  éducation bien réglée font un étrange amalgame entre sciences, maths, techno et données... Ce qui fait que si quelqu'un cite des chiffres, ils sont automatiquement "valides", vu que l'on n'a pu arriver à des chiffres que par une méthode "scoentifique"!
Et ceux qui veulent avoir le pouvoir ou le conserver en usent et abusent! Et la "magie" des grands médias vient en rajouter une couche!
C'en est arrivé à un tel point que certaines publicités bas de gamme utilise le slogan "vu à la télévision", donc cela ne peut être que vrai, et si en plus on vous "enfile" une bonne dose de pourcentages, c'est encore meilleur! (Votre peau sera 72,6785% moins brillante!)
Alors, l'histoire des 20000 emplois, des 1500 euros, et le pipotron à fond les gamelles, quand on arrive aux 40 voleurs, il y a de quoi en rester baba!
Prendre du recul, et multiplier les sources, ce n'est pas facile, mais c'est vital!

bil2

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #9 le: 18 September 2009 11:43:30 »
bon c'est un peu hors sujet mais puisqu'on parle du support free, j'ai quand même eu et j'ai toujours une experience excellente. limite hors du commun :p
voila ma ligne a des problemes physiquement, ou chez ft, et ca tombe en rade regulierement.
free repare en moins d'une demi journée (+deplcament tech en general) a chaque fois et c'est limite s'ils mapportent pas les croissants.
depuis leurs interventions ma ligne est passe de 6meg a 11meg, et ils me promettent quils font le necessaire pour regler le problème recurrent, etc, et ils mappellent de tps en tps pour savoir si ca va. c'est fou non?:p

avant, j'avais ft en ligne. je pensais que leur support etait pas trop mal même si les techs étaient un peu limite niveau connaissances techniques. ben dit donc, a coté free c'est le luxe

voila ;)

dupond1

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #10 le: 18 September 2009 11:55:41 »
Citation de: bob927
Je pense que le président de la république a raison. Le prix le plus bas cela n'est pas un cadeau, sauf empoisonné !
On le voit avec le service client de FREE, avec certainbes conditions des contrats....
Si les contrats 3G+ de FREE sont aussi contraignants que le sont les conditions de résiliation de l'ADSL chez FREE ? cela ne présente pas un gros Intérêt.
D'un autre côté s'il y a 20 000 personnes au chômage par l'arrivée de FREE sur la 3 G+ quel est aussi l'intérêt au niveau de la nation ?? et donc de nous tous ??

Casser les prix cela ne va qu'un temps et l'on risuqe un retour de baton comme nous avons aujourd'hui avec les supermarchés qui ont remonté leurs marges en 10 ans.
FREE a cassé les prix de l'ADSL. Tu sens un retour de baton aujourd'hui ?
Parce que si le retour de baton, c'est de payer 30€ depuis  bientôt 8 ans sans subir aucune augmentation de prix et des tas de services en plus, moi je veux bien la même chose dans la téléphonie.

Quand aux 20000 emplois de moins, de tous les forums que je parcours, je crois que tu es le seul avec l'auteur des propos à y croire. Et encore, lui, il fait semblant ...

Mais tu dois avoir raison, continuons à faire payer des prix délirants (le dernier en date étant le 200€ pour l'illimité SFR) à des millions de personnes, afin d'être certains que quelques milliers n'aient pas à subir cette contrainte monstrueuse :"les conditions de résiliation chez FREE".

@+

Efra

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #11 le: 18 September 2009 12:11:39 »
Citation de: bob927
Je pense que le président de la république a raison. Le prix le plus bas cela n'est pas un cadeau, sauf empoisonné !
On le voit avec le service client de FREE, avec certainbes conditions des contrats....
Si les contrats 3G+ de FREE sont aussi contraignants que le sont les conditions de résiliation de l'ADSL chez FREE ? cela ne présente pas un gros Intérêt.
D'un autre côté s'il y a 20 000 personnes au chômage par l'arrivée de FREE sur la 3 G+ quel est aussi l'intérêt au niveau de la nation ?? et donc de nous tous ??

Casser les prix cela ne va qu'un temps et l'on risuqe un retour de baton comme nous avons aujourd'hui avec les supermarchés qui ont remonté leurs marges en 10 ans.
Il me semble que tu prends pour acquis des choses qui ne me paraissaient pas aussi tranchées...
  Tu parles des conditions des contrats chez Free, pourrais-tu préciser lesquelles ?
  Connais-tu bien les conditions des autres providers ? Si oui, pourrais-tu nous donner les points sur lesquels Free impose à ses clients ce que d'autres donnent de bon coeur ?
  Au niveau de la résiliation, qu'est-ce qui te chagrine ? La nécessité de prévenir Free par lettre recommandée ? Le fait qu'il y ait un montant à payer à la résiliation qui dépend de ton ancienneté et qui ne rend la résiliation gratuite que au bout de 32 mois d'ancienneté ? Le fait qu'il faille rendre sa freebox ?

  Pour finir sur la question des contrats contraignants, relis bien ton contrat de téléphone portable (si tu arrives à te le procurer...), et dis-nous sur quels points Free peut être encore plus contraignants que les opérateurs actuels.

  Pour la question des personnes au chômage, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que des personnes seront mises au chômage,  et comment tu arrives au chiffre de 20000. Il me semble que si Free entre dans une nouvelle activité, il y a des chances que ses besoins en personnel augmente quelque peu non? Donc il y a aussi des embauches à prendre en compte dans les chiffres....

  Je pense que tu fais le lien entre "casser les prix" et "réduire le personnel", donc je vais te répondre sur cette hypothèse.

  Premier point : quel est le mal que Free à fait "en cassant les prix de l'adsl" il y a quelques années en proposant un forfait à 30 euros là ou les autres étaient pour les moins chers à 50€ ? Vu le nombre d'abonnement vendu depuis, vu le nombre croissant de foyers qui ont internet, vu les résultats actuels des providers adsl, qui, eux, ne débauchent (pas si mes informations sont bonnes) je ne pense pas que ce premier "cassage de prix" ait été synonyme de chômage et de "cassage de marché".

  Deuxième point : attention à ne pas amalgamer tous les marchés. Nous parlons d'un marché bien particulier : le marché des technologies de télécommunication. Il y a au moins un point sur lequel il faut réfléchir dans notre cas c'est que les opérateurs de ce marché ne peuvent pas tout se permettre en terme de diminution de la masse salariale, tout simplement parce que le niveau de technologie impliqué nécessite la présence d'un personnel de maintenance qualifié, voir très qualifié et ce en local, il n'est pas possible de délocalisé ce travail. De plus ces personnes là ne peuvent pas être remplacées par des machines car ce sont ces personnes qui remplacent les machines quand elles sont en panne ;).
   Je souligne que l'on touche ici à ce qui fait l'essentiel du prix du service (adsl ou 3G) : le prix de mise en œuvre et de maintenance des technologies employées. Si l'on réduit la dépense à ce niveau, cela se solde par au moins l'une de ces deux situations : le matériel est mal entretenu, il tombe en panne souvent et les techniciens laissent passer de longs délais avant de réparer, ou alors le matériel n'est pas à jour, il est dépassé.
   La encore, Free tient tout de même plutôt le haut du pavé pour ce qui est de l'innovation, de l'ajout de service, en gros pour ce qui incombe à une département de recherche et développement efficace et plus tourné vers l'attractivité des services que sur leur rentabilité immédiate. (sauf erreur de ma part, la freebox a tout de même été la première "box" en France)
   Sur ce point non plus je ne vois pas ou casser les prix aura été négatif.

 Troisième point : Le support technique de l'utilisateur final ne doit pas être sacrifié sous prétexte que l'on veut casser les prix. Là-dessus, je pense que tout le monde est d'accord. Réduire le support technique implique non seulement du chômage, mais en plus toute une série de désagrément pour le client. Ce débat me parait effectivement très important. D'une part parce que Free a démarré avec une offre qu'il a longtemps voulu un peu "discount". L'intelligence de sa stratégie d'attaque du marché adsl (je dis intelligence car aujourd'hui on peut dire que Free a su s'imposer sur le marché, là ou d'autres ont battus retraite) aura été de viser les utilisateurs les plus débrouillards (professionnels de l'informatique, bidouilleurs amateurs...). Une fois bien installé (à relativement peu de frais) sur ce segment du marché de l'adsl, Free a commencé à rediriger sa stratégie vers le marché entier, à faire de la pub TV, à communiquer vers le grand public. Petit problème à ce moment là : la compétence du support technique à traiter des questions techniques avec le grand public (novice en informatique), et arriver à mettre en place des services qui sont techniquement avancés, auprès de ce même grand public qui nécessite un accès facile et rapide à ces services.
   Il y a donc eu du flottement à ce moment là, mais personnellement je pense que Free a bien réagit en comprenant que s'il n'y avait pas d'effort sur ces deux points, le nombre de client non satisfait pourrait dangereusement augmenter. Donc bref, Free a pris des mesures et continue d'offrir une bonne qualité de service, un haut niveau technologique, et un support technique de qualité bien qu'ayant ses imperfections sur lesquelles Free doit continuer d'améliorer les choses.

   Tout ceci pour dire qu'il ne faut jamais comprendre "casser les prix" dans les démarches de Free, mais "casser les marges"... C'est bien différent car c'est un problème non pas pour nous les utilisateurs, mais plutôt pour les concurrents qui aiment d'autant moins ce genre de comportement qu'ils ont réussis à imposer un système très contraignant à leurs "abonnés", ou tout est payant, tout est engagement, où retirer une option couteuse de son forfait nécessite tout un parcours. En plus de cela, et à n'en pas douter, "casser les marges" ça veut dire que tôt ou tard les autres fournisseurs devront s'aligner sur les prix, qu'ils devront réorganiser leurs procédures internes pour créer moins de contraintes aux clients (ce qui n'est pas synonyme de chômage...), et de plus, si l'on reprend l'exemple de l'adsl de Free, ils devront certainement développer la masse salariale de leur département recherche et développement.

   Bon allez, je te l'accorde, il est possible de le nombre de publicitaires ayant les cros plantés dans la téléphonie mobile subissent quelques petites pertes dans l'affaire, Free n'étant pas très porté sur la communication (ou en tout cas moins que les autres). Cela risque bien de sonner la fin du métier de "créateur de forfaits de téléphone" auprès desquels les opérateurs actuels dépensent des sommes considérables pour sans cesse créer de nouveau forfait avec de faux avantages clients qui permettent au fur et à mesure de faire augmenter la facture mensuelle de l'utilisateur (par exemple, personnellement, je paye 5€ supplémentaires chaque mois pour recevoir mes emails sur mon téléphone portable).

    Conclusion pour ma part : ce n'est, a priori, pas l'emploi qui est en jeu dans la 4e licence. C'est tout d'abord la fin d'une oligarchie de 3 fournisseurs ayant des pratiques très proches les unes des autres (ce que certains mauvais diseurs  définissent comme une "entente"). L'histoire nous apprends que les systèmes oligarchiques ou monarchiques ont toujours mis au point des stratégies de défense pour maintenir le système tel qu'il est, et que ces systèmes se sont défendus becs et ongles contre les remises en cause extérieurs. Ces stratégies de défense sont aujourd'hui mises en oeuvre sous la forme de ce qu'on appelle des "Lobbies". Free essaye de maintenir ses propres opérations de lobbying, donc là dessus c'est plutôt à armes égales entre les acteurs actuels ( par contre si les politiques prennent partie, les armes ne seront plus égales... ).
  Casser la marge est aussi un problème pour les 3 fournisseurs actuels : il n'est pas vraiment possible de réduire le personnel car la qualité du service doit rester à un niveau acceptable et de plus on a déjà fait le maximum pour limiter le personnel. Il n'est pas non plus possible de réduire l'investissement dans l'innovation des services car tôt ou tard l'on se ferait traité de ringards par la concurence.

  Donc réduire la marge arrive à une issue unique : réduire les bénéfices puisqu'on ne peut pas réduire significativement la masse salariale.
  La réduction des ces bénéfices se reportera sur deux points : réduire l'innovation (mais l'on sait que l'on sera, au minimum, forcé de suivre le degré d'innovation des concurrents), et/ou réduire les dividendes versés aux actionnaires. Il y a à mon avis fort à parier que les fournisseurs actuels ont fait leurs calculs : tirer moins de marge = tirer moins de bénéfice = moins arroser la bourse = perte d'attractivité de l'entreprise sur les marchés boursiers. (j'en profite pour signaler que "jouer en bourse" peut se faire sur acheter et revendre plus cher des actions, ça c'est la partie fun et sexy que l'on met en avant aujourd'hui, mais "jouer en bourse" c'est aussi toucher les dividendes chaque années des actions que l'on possède et que l'on ne cherchera pas à revendre si les dividendes sont intéressants).

  Bon allez j'arrête là parce que ça va devenir lourd, mais je ne pense pas que les consommateurs et les citoyens que nous sommes (les deux sont de plus en plus liés par des questions éthiques, et ce n'est pas plus mal à mon avis) aient vraiment tout intérêt à réduire le débat comme tu le fais Bob927... Il y a ici un vrai débat pour la société "civile" et l'on ne peut réduire ce débat à la seule logique de la "raison d'Etat". Free à fait le maximum pour tirer ce débat dans l'opinion publique en pensant qu'il aurait tout à y gagner, et maintenant que l'on nous fait miroiter la possibilité de rentrer dans ce débat, qui auparavant serait resté entre les mains des décideurs politiques, ce n'est jamais très bon de fonder son opinion sur une vue partielle et/ou mal informée.

Amicalement

  Note : que l'on ne s'y trompe pas : à aucun moment je ne pense à Free comme un ange venu du ciel pour nous défendre nous, les consommateurs. Je suis convaincus que Free travaille son activité sur de hauts niveau de communication qui se basent sur des stratégies de lobbying et de communication vers le grand public, tout aussi agressives que ses concurents. Je dis par contre que Free a des stratégies de positionnement qui essayent, plus que les autres opérateurs, de mettre en accord les intérêts des consommateurs avec les intérêts de ses bénéfices et dividendes. C'est ici son argument majeur dans la séduction de ses futurs abonnés.

Kami78

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #12 le: 18 September 2009 12:24:54 »
Est-il vraiment judicieux de comparer sans arrêt ce qui s'est passé avec l'ADSL et ce qui se passerait avec la 3G ? A l'évidence, l'environnement est complètement différent, le marché aussi et les clients idem.

Xerxés

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #13 le: 18 September 2009 12:32:00 »
Bravo à EFRA pour son excellente réponse à des arguments dont on se demande s'ils sont dictés par la stupidité, ou la complicité ...


Efra

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #14 le: 18 September 2009 12:42:24 »
Citation de: Kami78
Est-il vraiment judicieux de comparer sans arrêt ce qui s'est passé avec l'ADSL et ce qui se passerait avec la 3G ? A l'évidence, l'environnement est complètement différent, le marché aussi et les clients idem.
Je pense que c'est effectivement judicieux. Il a de fortes ressemblances :
 - marchés à haut niveau technologique qui s'adressent au grand public
 - les clients sont les mêmes : toute personne vivant sur le territoire français et étant en âge de contracter un abonnement

  Quand à "l'environnement", notion vague, je ne vois pas bien en quoi il est complètement différent ? L'enjeu est en tout cas le même : Internet+Téléphonie+Visionnage vidéo. C'est justement cette proximité technique qui fait que Free se jette sur l'occasion : les technologies sont très proches (diffusion binaire de contenus), les acteurs des marchés ADSL et 3G se ressemblent, il n'y a que les formes techniques des réseaux qui sont différents car l'un est filaire, l'autre fonctionne par ondes.
  A mon avis, Free joue un va-tout sur la 3G car l'occasion est à sa portée et que cela permettrait de lâcher la question du WIMAX (adsl sans fil fonctionnant avec des zones de couvertures comme pour les tel portables) dont, si je ne m'abuse, Free est le seul à détenir une licence nationale en France (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/WiMAX , paragraphe "Opérateurs commerciaux" ). Le Wimax nécessite la mise en place d'antennes et de toute une débauche de technologies et de moyens qui rendrait le Wimax bien moins rentable que la 3G, avec le même enjeu à la clef : accès voix+video sans fil.

lepoulpe

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #15 le: 18 September 2009 12:59:16 »
Citation de: Kami78
Est-il vraiment judicieux de comparer sans arrêt ce qui s'est passé avec l'ADSL et ce qui se passerait avec la 3G ? A l'évidence, l'environnement est complètement différent, le marché aussi et les clients idem.
C'est clair ! Enfin un commentaire plein de sens !
Dans l'ADSL, on partait d'un marché tenu par un monopole, avec un taux de pénétration faible, et un réseau déjà en place (la paire de cuivre). L'ARCEP décide débrider le marché, fixe des tarifs bas pour les nouveaux entrants, force FT a garder des tarifs élevés, et la concurrence peut s'installer.

Sur le mobile, on a dès le départ un marché saturé (plus de 100% dans certains départements), 3 opérateurs qui (même si c'est peut-être pas optimal) sont déjà en concurrence, et tout un réseau d'antennes à déployer. C'est clairement pas la même chose...

PhilMGN

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #16 le: 18 September 2009 13:19:17 »
Citation de: lepoulpe
...3 opérateurs qui sont déjà en concurrence...
en concurence? Il n'y a que la foi qui sauve!

flocool

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #17 le: 18 September 2009 14:06:09 »
C'est une des premières fois que j'en entends parler à la télé, et surtout de façon aussi critique !! C'est bien ! Mais maintenant ces mêmes propos doivent être tenus aux JT de midi et de 20 heures ...

Efra

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #18 le: 18 September 2009 14:41:30 »
Citer
Dans l'ADSL, on partait d'un marché tenu par un monopole, avec un taux de pénétration faible, et un réseau déjà en place (la paire de cuivre).
Petite confusion historique : l'adsl ne part pas d'un marché tenu par un monopole.
  La connexion par modem analogique oui (ces modems qui faisaient "jboing jboing tut tut" et qui n'arrivaient jamais à se connecter), là effectivement à l'origine seul France Télécom proposait un accès. Mais ensuite d'autres opérateurs sont entrés sur le marché : Infonie, Liberty Surf, Free etc. et France Telecom a créé Wanadoo à cette époque. Free a déjà innové sur ce marché en proposant tout d'abord un abonnement gratuit fonctionnant à tout endroit (chez un ami comme chez nous), dont on ne payait que un certain prix par minute. J'ai commencé à travailler pour internet à cette époque, et j'avais des factures de connexion web qui tournaient dans les 150/170 € sur 2 mois..., ça faisait mal...
  Ensuite il me semble que ça c'est passé comme cela : Wanadoo a proposé l'adsl en premier, Free (qui a tardé à partir sur l'adsl si je me rappelle bien) a alors proposé un accès bas débit illimité en forfait mois. Puis Free a proposé son adsl à 30€ alors que la plupart des offres des concurrents tournaient entre 40 à 70 € (L'accès haut débit par "Cable" étant à l'époque dans les prix élevés).

    La plupart des autres acteurs de l'époque ont mis en place des forfaits adsl qui ne concurrençaient que de quelques euros les tarifs de France Telecom. Ces mêmes tarifs que tu dis élevés à l'époque :
Citer
L'ARCEP décide débrider le marché, fixe des tarifs bas pour les nouveaux entrants, force FT a garder des tarifs élevés, et la concurrence peut s'installer.
Tu soulève d'ailleurs un point intéressant : peut-on appeler quelqu'un comme "concurrent", dans le doux milieu du commerce, si ce quelqu'un ne t'attaque jamais sur les prix ? (d'autant plus quand les équipements de réseau ont quelques années et commencent à être bien rentabilisés comme dans la téléphonie).

  Puis Free a proposé le téléphone avec son nouveau modem maison (fin 2002) : la freebox V1 qui commençait à inclure une offre triple-play (internet/telephone/tv). Wanadoo a lancé la première livebox incluant ces services au milieu 2004... Ce qui laisse à penser que lorsque la 1ere freebox est sortie, Wanadoo n'avait pas encore la moindre idée de ce que pouvait être le triple-play, et a mis deux ans pour développer sa propre solution technique (ce qui est rapide à mon avis).
  En même temps que l'adsl se développait, il fallait aussi "dégrouper" pour augmenter le nombre de services payants disponibles pour les abonnés (téléphonie, tv). Donc le même genre de dépense que pour des antennes de diffusion 3G : les DSLAM de l'adsl.

  Donc monopole au moment de l'arrivée de l'adsl ? non. Monopole au moment de l'arrivée de Free sur le marché de la connexion internet bas débit ? oui, mais Free est arrivé en même temps que d'autres fournisseurs et n'a en rien cassé les prix, Free a par contre fait évoluer ses forfaits de manière à s'attirer plus de clients.

 Tiens, pour un revenir à un message précedent sur les frais de résiliation de Free (qui diminue selon l'ancienneté) : ces frais étaient facturés différemment : la Livebox coutait 99 euros à l'époque (plus l'abonnement bien sûr), et à ce prix là il fallait rajouter 49 € pour obtenir un dongle Wifi pour la livebox. Fin d'la parenthèse :p


Citer
Sur le mobile, on a dès le départ un marché saturé (plus de 100% dans certains départements), 3 opérateurs qui (même si c'est peut-être pas optimal) sont déjà en concurrence, et tout un réseau d'antennes à déployer. C'est clairement pas la même chose...
Je pense que quand on parle du marché du mobile, on doit distinguer à l'heure actuelle deux technologies distinctes : le GSM, et la 3G. Donc GSM est la deuxième génération de normes de communication pour la téléphonie mobile (le GSM remplace la norme BTS), 3G est la 3e Generation.
  3G=plus de débit
  et chose importante aussi : avec peu de composants électroniques, on peut créer une antenne 3G de faible ou moyenne portée (l'enjeu est de taille, si l'on insère une de ces antennes dans toutes les box ADSL, on créé une couverture bien meilleure, sans planter de nouvelles antennes. Je ne parle pas en l'air, ces solutions sont à l'étude chez une partie des prestataires d'accès internet qui ont la licence 3G).
   Le marché saturé dont tu parles c'est le marché GSM. Ce marché n'est pas saturé pour au moins une bonne raison : les gens continuent d'avoir un téléphone fixe France Télécom et/ou un téléphone adsl, c'est donc des minutes de communication en moins pour le marché du GSM et là se trouve déjà un bon vivier pour le marché.

   Quant au distingo d'avec la 3G : concrètement, 3G ça représente un débit suffisant pour ce qui est de la réception et de l'émission de la vidéo en plus du son. Et là le marché s'ouvre grandement : c'est des options à rajouter sur l'abonnement pour avoir l'accès à des chaines TV payantes, c'est un espace publicitaire qui s'ouvre sur le portable de monsieur tout le monde (le débit du GSM permettait difficilement au WAP d'afficher les bandeaux de pub sur les sites internet par exemple). C'est de la visiophonie qui fera qu'une partie des réfractaires actuels du téléphone retrouveront peut-être le gout des longues conversation (le fameux "je n'aime pas téléphoner" que vous pouvez facilement entendre si vous faites une petite enquête auprès de vos connaissances). La 3G, c'est aussi une facilité d'accès aux services payants, c'est aussi une ouverture pour le marché de la VOD.

  Bref c'est tout une série de nouvelles choses (et donc de services payants) qui s'offrent à un nombre de client qui est potentiellement énorme puisque la plupart des français possède un récepteur (appelé téléphone mobile). C'est là aussi une ouverture pour le marché des récepteurs : tout le monde ne dispose pas encore d'un téléphone permettant l'utilisation de la 3G, et encore moins de monde dispose d'un téléphone capable d'afficher correctement ces nouveaux contenus (écrans monochromes, il y en a encore, ou trop petit et pas assez rapide pour la vidéo).
   Dernier bol d'air pour le marché du portable avec l'arrivée de la 3G : les clés USB pour un accès internet via 3G ou que l'on se trouve avec son ordinateur (en gros, dans un futur proche c'est : "adieu le wifi et le wimax, bonjour la connexion internet par réseau cellulaire" sur tout le territoire).

  Donc marché saturé ? non, vraiment je ne vois pas (et Free non plus apparemment)


Citer
tout un réseau d'antennes à déployer
Je crois qu'il faut surtout prendre cette nécessité technique comme une bonne occasion pour les opérateurs de remplacer des antennes d'ancienne génération (qui, certainement, consomment plus de courant, peuvent être moins fiables, coutent plus cher à l'achat, portée plus faible...) par des nouvelles antennes 3G.
  Le remplacement des antennes est là encore à mettre en parallèle avec l'adsl : c'est la même constante de mise à niveau des équipements qui fait que dans l'adsl on dégroupe, on change les dslam pour de plus rapides ou moins couteux etc.. Ce n'est qu'une contrainte inhérente à l'outil de production, et toute entreprise intègre bien entendu en priorité dans le prix des services qu'elle vend, ce que lui coute le fonctionnement et la maintenance de son infrastructure. Cette dépense est non seulement prévue dans le forfait que tu payes, mais elle est en plus amortie car tu payes pour la mise en place de la 3G depuis déjà plusieurs années sans le savoir.
  Bref, un simple investissement qui s'amortit de différentes façons, et qui, sur le long terme, rapporte plus et coute moins.

  Un truc qui pourrait être intéressant d'évoquer : on ne sait toujours pas ce qu'il en est de la nocivité des ondes des portables, et la France semble s'axer vers une communication sans fil généralisée sur la base de ces mêmes ondes. En ça il y a une grande question politique cette fois-ci : que voulons nous ? prendre le risque de généraliser des ondes dont des hypothèses scientifiques évoquent la nocivité ? ou sécuriser la santé publique en prenant cette question à bras le corps et en basant note décision finale sur des réponses scientifiques que peut-être nous n'auront que dans 30 ans si certaines formes de cancer semblent par exemple se développer de façon anormales.
  Dilemme horrible pas vrai ?? Pour ma part je pencherais pour la premier réponse : tenter le coup, mais une petite partie de moi sert les fesses...

  En tout cas il semble plus facile de tirer le débat public sur des questions d'économie et de concurrence sur lesquelles les profanes ont surtout de fausses idées, que de tirer le questionnement sur le futur que l'on veut : prolifération des antennes ? le haut débit sans fil pour tout le monde et au plus vite ("démocratisé" diront les communicants) ?
Ou voulons nous d'abord être sûrs de vivre vieux avant d'essayer d'améliorer nos possibilités de communications ?

Iznogood1

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #19 le: 18 September 2009 15:52:23 »
Citation de: Efra
Ensuite il me semble que ça c'est passé comme cela : Wanadoo a proposé l'adsl en premier, Free (qui a tardé à partir sur l'adsl si je me rappelle bien)
Eh, le vieux ;) !
Moi qui suit encore plus vieux, je me rappelle que Free a proposé une première offre ADSL au tout début (vers 1999 de mémoire). Mais devant le manque de succès de son offre et les difficultés rencontrées (des "bâtons dans les roues" ?), Free a retiré cette offre avant de la proposer à nouveau quelques années plus tard.

yeti

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #20 le: 18 September 2009 16:15:18 »
salut
Free ne peut s'en prendre QU'A LUI MÊME !
à claironner sur tous les toits : "on va diminuer,la facture,de - 30
(les 3 rapetoux ont prit peur) et voilà le résultat..."
ils auraient dû attendre d'avoir cette Licence, et après ...bla, bla, bla, non..il fallait faire "le cacou" AVANT ...grrr !!!


filoboss

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #21 le: 18 September 2009 17:03:09 »
Tout est une histoire de LOBBY...

Celui qui criera le plus fort gagnera...

Crier sur tous les toits est un moindre mal nécessaire pour passer en force cette maudite licence...

:fume:

Yoann Ferret

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #22 le: 18 September 2009 19:25:16 »
Citation de: Kami78
Est-il vraiment judicieux de comparer sans arrêt ce qui s'est passé avec l'ADSL et ce qui se passerait avec la 3G ? A l'évidence, l'environnement est complètement différent, le marché aussi et les clients idem.
Et Iliad est différent aussi. Il a beaucoup plus de moyens qu'à l'époque, pour l'ADSL. Donc finalement, bon gré mal gré, les deux situations se valent... :p

Kami78

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #23 le: 19 September 2009 07:50:36 »
En apparence seulement, car le succès d'Iliad n'était évidemment pas du à des moyens gigantesques, mais à plusieurs opportunités historiques non renouvelables et aussi à un concept marketing nouveau. Ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui : le concept du tout-en-un ne sera plus une exclusivité en 2012 et le rapport qualité-prix sera beaucoup moins favorable à Iliad que pour l'ADSL.

D'autre part, la question de Martin Bouygues reste centrale : Iliad s'est développé grâce au réseau de France Telecom. Pour réussir dans la téléphonie mobile - comme pour la fibre d'ailleurs - il faudra construire un réseau propre, dans tous les sens de ce mot ! Ce qui réclame non seulement un financement pour le moment insuffisant mais surtout une organisation radicalement différente et par dessus tout une expérience de plusieurs années. Il faudra qu'Iliad prouve tout cela à l'ARCEP de manière convaincante.

J'ajoute aussi que comme l'analyse ci-dessus le rappelle avec une grande précision, il est davantage question aujourd'hui de casser les marges plutôt que les prix. Ce qui est une énorme différence avec la période 2001 2006.

yeti

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #24 le: 19 September 2009 10:07:52 »
salut
(kami) "il est davantage question aujourd'hui de casser les marges plutôt que les prix.
            Ce qui est une énorme différence avec la période 2001 2006."

qu'importe (pour l'abonné) : "casser les prix, ou, baisser la marge du FAI", au final ça revient au même
(tjrs : pour l'abonné) ...PAYER MOINS , avant c'est un choix du FAI (stratégie), l'important (re abonné)
c'est la facture !

lepoulpe

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #25 le: 19 September 2009 11:41:51 »
Ta technique c'est de répondre des gros pavés pour assommer ton interlocuteur ??? ;)

Citation de: Efra
Citer
Dans l'ADSL, on partait d'un marché tenu par un monopole, avec un taux de pénétration faible, et un réseau déjà en place (la paire de cuivre).
Petite confusion historique : l'adsl ne part pas d'un marché tenu par un monopole.
  La connexion par modem analogique oui (ces modems qui faisaient "jboing jboing tut tut" et qui n'arrivaient jamais à se connecter), là effectivement à l'origine seul France Télécom proposait un accès.
C'est faux. Pour avoir un accès internet, il suffisait de s'abonner à un FAI. A l'époque les plus répandus étaient AOL et Compuserve. Alors effectivement, il fallait quand même payer la facture de téléphone FT, mais ça n'avait rien à voir avec de l'internet.

Citation de: Efra
Ensuite il me semble que ça c'est passé comme cela : Wanadoo a proposé l'adsl en premier, Free (qui a tardé à partir sur l'adsl si je me rappelle bien) a alors proposé un accès bas débit illimité en forfait mois. Puis Free a proposé son adsl à 30€ alors que la plupart des offres des concurrents tournaient entre 40 à 70 € (L'accès haut débit par "Cable" étant à l'époque dans les prix élevés).
Quand je parle d'une situation de monopole, c'est qu'il n'y avait que FT qui avait des DSLAM. Il n'y avait qu'un réseau. Les FAI ne faisaient que revendre les accès FT (un peu comme si aujourd'hui il n'y avait que Orange et des MVNO).

Citation de: Efra
Citer
L'ARCEP décide débrider le marché, fixe des tarifs bas pour les nouveaux entrants, force FT a garder des tarifs élevés, et la concurrence peut s'installer.
Tu soulève d'ailleurs un point intéressant : peut-on appeler quelqu'un comme "concurrent", dans le doux milieu du commerce, si ce quelqu'un ne t'attaque jamais sur les prix ? (d'autant plus quand les équipements de réseau ont quelques années et commencent à être bien rentabilisés comme dans la téléphonie).
Si le marché de l'ADSL (comme celui de la téléphonie mobile) n'était pas régulé par l'ARCEP, il ne resterait aujourd'hui que FT.

Citation de: Efra
Puis Free a proposé le téléphone avec son nouveau modem maison (fin 2002) : la freebox V1 qui commençait à inclure une offre triple-play (internet/telephone/tv). Wanadoo a lancé la première livebox incluant ces services au milieu 2004... Ce qui laisse à penser que lorsque la 1ere freebox est sortie, Wanadoo n'avait pas encore la moindre idée de ce que pouvait être le triple-play, et a mis deux ans pour développer sa propre solution technique (ce qui est rapide à mon avis).
Je pense que tu n'as pas trop idée de ce que peut-être la R&D chez France Telecom. Dire que c'est Free qui leur a fait découvrir le triple play est assez rigolo... C'est effectivement Free qui l'a lancé en premier, mais c'est normal. Free était tout petit, en position de challenger, c'est à eux de prendre des risques.
Quand tu es leader sur un marché, tu restes en veille et tu te tiens prêt à riposter en cas de coup de la concurrence.

Citation de: Efra
En même temps que l'adsl se développait, il fallait aussi "dégrouper" pour augmenter le nombre de services payants disponibles pour les abonnés (téléphonie, tv). Donc le même genre de dépense que pour des antennes de diffusion 3G : les DSLAM de l'adsl.
Même genre, mais pas même ordre de grandeur au niveau des investissements... Pas même difficulté technique non plus.

Citation de: Efra
Donc monopole au moment de l'arrivée de l'adsl ? non. Monopole au moment de l'arrivée de Free sur le marché de la connexion internet bas débit ? oui, mais Free est arrivé en même temps que d'autres fournisseurs et n'a en rien cassé les prix, Free a par contre fait évoluer ses forfaits de manière à s'attirer plus de clients.
A partir du moment où il n'y a pas dégroupage, c'est comme si il y avait monopole. Les tarif ont juste baissé par l'ARCEP a fixé le prix de revente des accès.


Citation de: Efra
Citer
Sur le mobile, on a dès le départ un marché saturé (plus de 100% dans certains départements), 3 opérateurs qui (même si c'est peut-être pas optimal) sont déjà en concurrence, et tout un réseau d'antennes à déployer. C'est clairement pas la même chose...
Je pense que quand on parle du marché du mobile, on doit distinguer à l'heure actuelle deux technologies distinctes : le GSM, et la 3G. Donc GSM est la deuxième génération de normes de communication pour la téléphonie mobile (le GSM remplace la norme BTS), 3G est la 3e Generation.
Je ne suis pas d'accord.
Aujourd'hui tu ne vends pas des abonnements 2G ou 3G, tu vends des abonnements mobile. Point. C'est le même marché.
Il ne faut pas te leurrer, mais aujourd'hui, malgré le décollage de la data sur mobile, c'est bien la voix qui représente la principale source de revenus des opérateurs mobile. Et là que tu dois en 2G ou en 3G, ça change rien du tout.

Citation de: Efra
et chose importante aussi : avec peu de composants électroniques, on peut créer une antenne 3G de faible ou moyenne portée (l'enjeu est de taille, si l'on insère une de ces antennes dans toutes les box ADSL, on créé une couverture bien meilleure, sans planter de nouvelles antennes. Je ne parle pas en l'air, ces solutions sont à l'étude chez une partie des prestataires d'accès internet qui ont la licence 3G).
C'est effectivement un bruit qu'on entend, cependant je n'y crois pas trop... car :
- Tu vas rencontrer une réticence des clients à installer une borne dans leur box (moi le premier), et ceci pour diverses raisons (ondes, saturation du lien internet etc.) ;
- Avec ça tu vas couvrir les villes, mais là où ça coute vraiment cher de déployer un réseau, c'est dans les zones peu denses ;
- Tu vas avoir une couverture non prédictible, avec des box qui se brouillent les unes les autres, impossible de savoir à un instant T si une zone est couverte car peut être que la freebox sera éteinte etc. Tu sais que l'optim radio occupe des départements entiers chez les opérateurs mobiles ? La 3G, ce n'est pas du WiFi. Il ne suffit pas de poser une antenne pour que ça fonctionne
- Quasiment impossible de gérer de la mobilité avec le nombre de box en circulation.

Enfin bref, ça peut être un truc ponctuel, mais certainement pas une solution de couverture à l'échelle nationale.

Citation de: Efra
Le marché saturé dont tu parles c'est le marché GSM. Ce marché n'est pas saturé pour au moins une bonne raison : les gens continuent d'avoir un téléphone fixe France Télécom et/ou un téléphone adsl, c'est donc des minutes de communication en moins pour le marché du GSM et là se trouve déjà un bon vivier pour le marché.
Non, je parle du marché des personnes qui possèdent un téléphone mobile. Peut importe qu'il soit 2G ou 3G.

Citation de: Efra
Quant au distingo d'avec la 3G : concrètement, 3G ça représente un débit suffisant pour ce qui est de la réception et de l'émission de la vidéo en plus du son. Et là le marché s'ouvre grandement : c'est des options à rajouter sur l'abonnement pour avoir l'accès à des chaines TV payantes, c'est un espace publicitaire qui s'ouvre sur le portable de monsieur tout le monde (le débit du GSM permettait difficilement au WAP d'afficher les bandeaux de pub sur les sites internet par exemple). C'est de la visiophonie qui fera qu'une partie des réfractaires actuels du téléphone retrouveront peut-être le gout des longues conversation (le fameux "je n'aime pas téléphoner" que vous pouvez facilement entendre si vous faites une petite enquête auprès de vos connaissances). La 3G, c'est aussi une facilité d'accès aux services payants, c'est aussi une ouverture pour le marché de la VOD.
Merci de m'expliquer ce qu'on peut faire avec un téléphone. plusieurs chose :
- la visiophonie est disponible (et tous les terminaux 3G sont compatibles) depuis environ 5 ans. Résultat : personne ne l'utilise parce que les gens n'en veulent pas. La visiophonie n'intéresse personne, c'est un fait.
- Les opérateurs profitent de la data pour vendre d'autres services. OK. C'est aussi pour ça que tout le monde achète des smartphone. Quans tu vois que Apple est n°2 des ventes de mobile en France, tu peux considérer que dans 2 ans, 90% des personnes qui auront un mobile auront un smartphone capable de web/tv/vod. On en revient donc au fait que la marché est saturé.

Citation de: Efra
Bref c'est tout une série de nouvelles choses (et donc de services payants) qui s'offrent à un nombre de client qui est potentiellement énorme puisque la plupart des français possède un récepteur (appelé téléphone mobile). C'est là aussi une ouverture pour le marché des récepteurs : tout le monde ne dispose pas encore d'un téléphone permettant l'utilisation de la 3G, et encore moins de monde dispose d'un téléphone capable d'afficher correctement ces nouveaux contenus (écrans monochromes, il y en a encore, ou trop petit et pas assez rapide pour la vidéo).
   Dernier bol d'air pour le marché du portable avec l'arrivée de la 3G : les clés USB pour un accès internet via 3G ou que l'on se trouve avec son ordinateur (en gros, dans un futur proche c'est : "adieu le wifi et le wimax, bonjour la connexion internet par réseau cellulaire" sur tout le territoire).

  Donc marché saturé ? non, vraiment je ne vois pas (et Free non plus apparemment)
Tu m'as expliqué quel services on peut trouver sur la 3G. Très bien. Il n'empêche que tout le monde à un terminal et un abonnement. Donc le marché est saturé (en comparaison à l'ADSL de l'époque où un faible pourcentage des foyers était équipé).

Un dernier point : si c'était si facile de rentrer sur le marché mobile, pourquoi Free n'a-t-il pas acheté sa licence il y a 2 ans quand il le pouvait ?
Il va la payer 400M€ de moins, ce qui représente une économie de 20M€ par an (la licence est pour 20 ans). En échange, il serait déjà en train de proposer des offres aujourd'hui... Si le marché est si juteux, pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

Quand tu penses que à côté de ça, déployer un réseau mobile coûte environs 1 milliard d'euro, il y a de quoi se poser des questions sur le business model...

Citation de: Efra
Citer
tout un réseau d'antennes à déployer
Je crois qu'il faut surtout prendre cette nécessité technique comme une bonne occasion pour les opérateurs de remplacer des antennes d'ancienne génération (qui, certainement, consomment plus de courant, peuvent être moins fiables, coutent plus cher à l'achat, portée plus faible...) par des nouvelles antennes 3G.

  Le remplacement des antennes est là encore à mettre en parallèle avec l'adsl : c'est la même constante de mise à niveau des équipements qui fait que dans l'adsl on dégroupe, on change les dslam pour de plus rapides ou moins couteux etc.. Ce n'est qu'une contrainte inhérente à l'outil de production, et toute entreprise intègre bien entendu en priorité dans le prix des services qu'elle vend, ce que lui coute le fonctionnement et la maintenance de son infrastructure. Cette dépense est non seulement prévue dans le forfait que tu payes, mais elle est en plus amortie car tu payes pour la mise en place de la 3G depuis déjà plusieurs années sans le savoir.
  Bref, un simple investissement qui s'amortit de différentes façons, et qui, sur le long terme, rapporte plus et coute moins.
Pardon, mais tu ne dois pas y connaitre grand chose en antennes...
Les antennes font à la fois 2G et 3G. Elles couvrent ce qu'on leur dit de couvrir (planif radio). Les BTS/NodeB sont mis à jour régulièrement. Il n'y a pas de "vieilles antennes" d'ancienne génération et des nouvelles.
D'ailleurs je sais bien que les opérateurs actuels mettent à jour leu réseau d'accès. Free par contre n'a rien donc tout à déployer.
De plus, nouvel entrant = nouveaux sites à trouver = loyers à payer = population à convaincre. Bon courage.

Citation de: Efra
Un truc qui pourrait être intéressant d'évoquer : on ne sait toujours pas ce qu'il en est de la nocivité des ondes des portables, et la France semble s'axer vers une communication sans fil généralisée sur la base de ces mêmes ondes. En ça il y a une grande question politique cette fois-ci : que voulons nous ? prendre le risque de généraliser des ondes dont des hypothèses scientifiques évoquent la nocivité ? ou sécuriser la santé publique en prenant cette question à bras le corps et en basant note décision finale sur des réponses scientifiques que peut-être nous n'auront que dans 30 ans si certaines formes de cancer semblent par exemple se développer de façon anormales.
  Dilemme horrible pas vrai ?? Pour ma part je pencherais pour la premier réponse : tenter le coup, mais une petite partie de moi sert les fesses...

  En tout cas il semble plus facile de tirer le débat public sur des questions d'économie et de concurrence sur lesquelles les profanes ont surtout de fausses idées, que de tirer le questionnement sur le futur que l'on veut : prolifération des antennes ? le haut débit sans fil pour tout le monde et au plus vite ("démocratisé" diront les communicants) ?
Ou voulons nous d'abord être sûrs de vivre vieux avant d'essayer d'améliorer nos possibilités de communications ?
Toutafé, encore un obstacle pour le nouvel entrant.

lepoulpe

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #26 le: 19 September 2009 11:48:28 »
Citation de: armand.sadi
salut
(kami) "il est davantage question aujourd'hui de casser les marges plutôt que les prix.
            Ce qui est une énorme différence avec la période 2001 2006."

qu'importe (pour l'abonné) : "casser les prix, ou, baisser la marge du FAI", au final ça revient au même
(tjrs : pour l'abonné) ...PAYER MOINS , avant c'est un choix du FAI (stratégie), l'important (re abonné)
c'est la facture !
Payer moins, mais pour qui ?
Si la stratégie de forfait illimité se confirme, ça veut dire principalement faire baisser les gros forfaits. Mais les petits ne baisseront pas (et on contraire, on convaincra le client de prendre le plus gros forfait illimité).
Avec un ARPU de 37€ en 2007, je ne suis pas certain au final que la facture totale des français an téléphone mobile baisse...

lepoulpe

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #27 le: 19 September 2009 11:53:53 »
Citation de: yoann007
Citation de: Kami78
Est-il vraiment judicieux de comparer sans arrêt ce qui s'est passé avec l'ADSL et ce qui se passerait avec la 3G ? A l'évidence, l'environnement est complètement différent, le marché aussi et les clients idem.
Et Iliad est différent aussi. Il a beaucoup plus de moyens qu'à l'époque, pour l'ADSL. Donc finalement, bon gré mal gré, les deux situations se valent... :p
Illiad n'est pas le même, les concurrents (à part FT) ne sont pas les mêmes, la situation du marché n'est pas la même, le contexte réglementaire n'est pas le même, les investissements ne sont pas les mêmes...

Perso, je vois plus de différences que de points communs...


florentome

"Qui a peur de Free ?"
« Réponse #28 le: 19 September 2009 17:08:22 »
Citation de: bob927
Je pense que le président de la république a raison. Le prix le plus bas cela n'est pas un cadeau, sauf empoisonné !
On le voit avec le service client de FREE, avec certainbes conditions des contrats....
Si les contrats 3G+ de FREE sont aussi contraignants que le sont les conditions de résiliation de l'ADSL chez FREE ? cela ne présente pas un gros Intérêt.
D'un autre côté s'il y a 20 000 personnes au chômage par l'arrivée de FREE sur la 3 G+ quel est aussi l'intérêt au niveau de la nation ?? et donc de nous tous ??

Casser les prix cela ne va qu'un temps et l'on risuqe un retour de baton comme nous avons aujourd'hui avec les supermarchés qui ont remonté leurs marges en 10 ans.
Faut arreter de boire ce que dit le président et sa chaine privée TF1...:)

9a fiat des mois que FT licencie pas a cause de Free !! si tu veux sauver la nation c'est pas en faisant un monopole FT ou autre

a+