Freenews

[NAT] Google Talk disponible
« le: 24 August 2005 13:02:10 »
   
   Un article du journal "Le Monde" fait le point sur l'évolution du groupe Google, avec notamment leur client de messagerie instantané, Google Talk, qui est sorti ce matin.
    Lire l'article.
    Télécharger Google Talk.



Lien vers la news

Lilo Boom

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #1 le: 24 August 2005 13:08:25 »
dommage qu'il n apporte rien par rapport à msn.

Il plaira seulement au gens qui n aime pas msn.

a noter qu'il faut un compte GMAIL.

gentilgargamel

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #2 le: 24 August 2005 13:08:59 »
a noter aussi qu'il est très léger, ce qui est loin d etre un inconvenient

Sebastien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #3 le: 24 August 2005 13:10:43 »
Tiens ça me rappelle un autre sujet ;)


Lilo Boom

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #4 le: 24 August 2005 13:11:11 »
vi lol

Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #5 le: 24 August 2005 13:13:28 »
Si le client de Google ne vous plait pas (ou que vous n'etes pas sous Windows) et que vous n'êtes pas intéressés par la VoIP, il vous suffit de choisir un autre client :
http://www.google.com/talk/otherclients.html

Ou encore d'autres (à tester) :
http://www.jabber.org/software/clients.shtml
Gajim semble très bien marcher, en revanche j'arrive pas avec centericq :(

Florian

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #6 le: 24 August 2005 13:15:01 »
Actuellement, Seul MSN route intélligemment les paquets lors du transfert de fichier (ça passe par le réseau local et non internet si on transfère à quelqu'un connecté sur le même LAN), Google Talk a l'air d'un bricolage... Je laisse évoluer ce gadget avant de me pencher dessus plus tard... Dommage, l'interface de MSN pue, mais c'est le plus performant. (et en plus il gère les Webcams)


Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #7 le: 24 August 2005 13:19:31 »
Citation de: kokomadena
Google Talk a l'air d'un bricolage... Je laisse évoluer ce gadget avant de me pencher dessus plus tard... Dommage, l'interface de MSN pue, mais c'est le plus performant. (et en plus il gère les Webcams)
Le client de Google est peut-être encore un peu jeune (c'est marqué "béta" :p ), mais le protocole est très mature !

Absolute

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #8 le: 24 August 2005 13:29:38 »
Citation de l'article du monde "Les nouveaux produits sont destinés à prolonger la navigation des usagers sur le site de Google, qui tire ses bénéfices galopants des revenus publicitaires."
Le message est clair, le but de Google Talk est un aspirateur de clients et de pubs. L'interface est googleïen est certe plaisant, mais n'apporte rien de plus.

C'est l'appel du pied d'unifier toutes les clients de messageries directes qui est le plus interressant. C'est cet aspect que je voudrais : tous en tout et partout avec 1 seul produit qui comporte toutes les fonctionnalités.

Diaz

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #9 le: 24 August 2005 13:29:47 »
Hier encore la page Google Talk renvoyait une erreur 404 :)

Diaz

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #10 le: 24 August 2005 13:33:23 »
Citation de: kokomadena
Actuellement, Seul MSN route intélligemment les paquets lors du transfert de fichier (ça passe par le réseau local et non internet si on transfère à quelqu'un connecté sur le même LAN), Google Talk a l'air d'un bricolage... Je laisse évoluer ce gadget avant de me pencher dessus plus tard... Dommage, l'interface de MSN pue, mais c'est le plus performant. (et en plus il gère les Webcams)
Pour l'instant je reste sur MSN, c'est là que tous mes potes sont... Et oui c'est peut-être dommage, mais pour avoir un logiciel de messagerie instantanée qui cartonne chez le "grand public" il faut une interface treeeees simple avec des gros boutons partout et surtout être intégré à windoze ;) (cf Internet explorer, Media Player, etc... ;))

Finalement je ne suis pas libre de mes choix... arf !

Yoann Ferret

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #11 le: 24 August 2005 13:34:54 »
ce que je trouve sympa c'est que dès le début Google ouvre son protocole aux clients tiers... ce n'est pas le cas de MSN, pour lequel les développeurs doivent contourner les 'protections' de Microsoft...

Marcel Beliveau

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #12 le: 24 August 2005 13:38:21 »
:| aïe !

Citation de: Google Talk Help
You can have multiple calls underway at once–but only one can be active at a time. The other calls must be on hold.
huum pas bon. Je vais continuer avec mon skype.

Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #13 le: 24 August 2005 13:47:31 »
Citation de: Absolute
C'est l'appel du pied d'unifier toutes les clients de messageries directes qui est le plus interressant. C'est cet aspect que je voudrais : tous en tout et partout avec 1 seul produit qui comporte toutes les fonctionnalités.
Jabber (protocole utilisé par Google Talk) permet de faire celà.

En plus d'être un protocole assez puissant techniquement, il est aussi capable de faire office de passerelle pour ICQ, AIM, Yahoo et MSN (à condition d'avoir un client qui gère celà).

Malheureusement ces mêmes sociétés ne voulant pas que les gens utilisent leurs protocoles depuis d'autres clients & serveurs, il y a fort à parier que Google ne propose pas cette fonctionnalité génialissime.


Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #14 le: 24 August 2005 13:49:06 »
Citation de: yoann007
ce que je trouve sympa c'est que dès le début Google ouvre son protocole aux clients tiers... ce n'est pas le cas de MSN, pour lequel les développeurs doivent contourner les 'protections' de Microsoft...
/! Ce n'est pas Google qui ouvre son protocole aux autres, mais c'est Google qui utilise un protocole déjà existant (en lui ajoutant la gestion de la VoIP).

Concernant les 'protections' de Microsoft (et celles de Yahoo et AIM, aussi), je tiens à préciser que c'est une vrai galère à chaque nouvelle protection, pour les gens qui ne sont pas sous Windows ...

Absolute

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #15 le: 24 August 2005 14:02:16 »
Citation de: Fab
Jabber (protocole utilisé par Google Talk) permet de faire celà.
Certes, mais l'aspect ludique (les wizz et les clins d'oeil) agrémente l'usage de MSN et permet de rester en relation intime avec ses enfants mais à distance... Mes enfants (qui sont jeunes), représente une partie de la population utilisatrice qui reste basique. Donc les gros boutons et autres amusements plaisent et incitent à utiliser ces fioritures au détriment de l'efficacité.
D'où mon rêve de voir tout unifié et tout avoir sur un seul produit et avec les qualités de chacun.

Marcel Beliveau

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #16 le: 24 August 2005 14:07:21 »
Citation de: Absolute
Certes, mais l'aspect ludique (les wizz et les clins d'oeil) agrémente l'usage de MSN et permet de rester en relation intime avec ses enfants mais à distance... Mes enfants (qui sont jeunes), représente une partie de la population utilisatrice qui reste basique. Donc les gros boutons et autres amusements plaisent et incitent à utiliser ces fioritures au détriment de l'efficacité.
D'où mon rêve de voir tout unifié et tout avoir sur un seul produit et avec les qualités de chacun.
As-tu essayé Miranda ? Il regroupe quasi tous les protocoles d'IM...
Pour moi le top du top avec ses milliers de plug ins (dont audio) + à n'en pas douter qu'il sera trè sprochainement compatible avec Google Talk (fonctionne déjà avec Jabber entre autres)

Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #17 le: 24 August 2005 14:09:56 »
Citation de: Absolute
Certes, mais l'aspect ludique (les wizz et les clins d'oeil) agrémente l'usage de MSN et permet de rester en relation intime avec ses enfants mais à distance... Mes enfants (qui sont jeunes), représente une partie de la population utilisatrice qui reste basique. Donc les gros boutons et autres amusements plaisent et incitent à utiliser ces fioritures au détriment de l'efficacité.
D'où mon rêve de voir tout unifié et tout avoir sur un seul produit et avec les qualités de chacun.
Je comprend tout à fait que ça plaise à certaines personnes.

Malheureusement AMHA faut pas s'attendre à une réorientation de Jabber dans cette voix là :-
A la limite une implementation de ce type de features spécifiques à GoogleTalk ... et encore !

Et comme les autres ne voudrons jamais dévoiler les spécifications de leurs protocoles ... Tu peux toujours continuer à rêver :(

Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #18 le: 24 August 2005 14:12:40 »
Citation de: marcel beliveau
Google Talk (fonctionne déjà avec Jabber entre autres)
GoogleTalk utilise Jabber ...

Donc il y a des chances pour que celà marche déjà !
(ça marche déjà avec Psi, Gaim, Gajim,Trillian Pro, ... sans aucun rajout pour le support de GoogleTalk)

Absolute

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #19 le: 24 August 2005 14:18:19 »
Citation de: marcel beliveau
As-tu essayé Miranda ? Il regroupe quasi tous les protocoles d'IM...
Non, je ne connaissais pas.
Merci pour l'information et je ne manquerai pas de l'essayer. Il est vrai que je n'avais pas recherché d'autres solutions ces derniers temps.

Comme quoi, lorsqu'on utilise régulièrement un produit (IM en loccurence) et qu'on le maîtrise "bien", finallement on reste dessus.
Et c'est ça le danger : la fidélisation ! MSN ne sera jamais détrôné car personne (90 % de ses usagers) ne voudront aller voir ailleur. Le butineur Firefox l'illustre parfaitement.

Marcel Beliveau

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #20 le: 24 August 2005 14:29:54 »
Miranda ici :
http://www.miranda-im.org/
en + communauté hyyyyyyyper active !


Lilo Boom

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #21 le: 24 August 2005 14:40:40 »
Citation de: marcel beliveau
Miranda ici :
http://www.miranda-im.org/
en + communauté hyyyyyyyper active !
rien a voir mais sympa ce pseudo :D

Marcel Beliveau

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #22 le: 24 August 2005 14:46:20 »
:lol: Salut Voisin !

atomcomputer

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #23 le: 24 August 2005 17:24:40 »
le probléme c est la documentation du service de google est un peu incompléte : est il possible d'utiliser la plateforme jabber avec les passerelles sur msn ?
En tout cas j'espére que msn crévera un jour ;)

daf

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #24 le: 24 August 2005 18:44:38 »
Citation de: Fab
Si le client de Google ne vous plait pas (ou que vous n'etes pas sous Windows) et que vous n'êtes pas intéressés par la VoIP, il vous suffit de choisir un autre client :
http://www.google.com/talk/otherclients.html

Ou encore d'autres (à tester) :
http://www.jabber.org/software/clients.shtml
Gajim semble très bien marcher, en revanche j'arrive pas avec centericq :(
Citation de: google talk
5. What protocols are used for voice calls?

Google Talk supports a custom XMPP-based signaling protocol and peer-to-peer communication mechanism. We will fully document this protocol. In the near future, we plan to support SIP signaling.

6. Which voice codecs do you support?

Today, Google Talk supports the following standard voice codecs: PCMA, PCMU, G.723, iLBC. We are also evaluating the Speex codec. We also support codecs from Global IP Sound: ISAC, IPCMWB, EG711U, EG711A
D'après ce qu'ils disent leur voIP pourra être intégrée à tous les clients alternatif par la suite... Il faut savoir que dans les clients alternatifs, il n'y a pas de voIP souvent...
Donc google amène là un espoir d'un protocole pour la voIP utilisable sur toutes les machines existantes :D

Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #25 le: 24 August 2005 18:56:02 »
En me balandant bien malgré sur d'autres forums,  j'ai découvert une ignominie ...

Il semble que le réseau IM de Google ne soit (volontairement) pas relié au réseau des serveurs Jabber :(

Très grosse déception :(

Diaz

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #26 le: 24 August 2005 19:47:54 »
Alors Google squatte juste le protocole c'est ça ?

Marc (MC Cob)

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #27 le: 24 August 2005 19:53:49 »
la qualité sonore du client Google Talk est excellente bien meilleure que Skype et les autres, un vrai bon point ! et la consomation en BP est très limité également

Marc


Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #28 le: 24 August 2005 19:55:44 »
Oui, il utilise le protocole, en faisant quelques ajours ( par ex en lui rajoutant les fonctions de VoIP, notamment).

Après peut-être qu'ils vont rendre leurs ajouts libres, j'en sais trop rien (et j'ai pas tout suivi non plus ;) )

ça n'a rien d'illégal, c'est juste décevant pour ceux qui espéraient beaucoup de Google pour rendre Jabber plus populaire.

Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #29 le: 24 August 2005 20:00:20 »
Citation de: mccob
la qualité sonore du client Google Talk est excellente bien meilleure que Skype et les autres, un vrai bon point ! et la consomation en BP est très limité également

Marc
En parlant de Skype, la société vient d'annoncer qu'ils alaient libérer les sources de leur logiciel. (cf news de reuters.fr.

C'est la fête des LL dans les sociétés, aujourd'hui ;)

EDIT: chez freenautes, merci d'oublier ce post. Il semble que son auteur soit victime d'allucinations et de troubles mentaux ^^
Merci à mccob pour la remarque ;)

Diaz

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #30 le: 24 August 2005 20:02:11 »
Jme doute que c'est pas illégal...

Quand à penser qu'il publieront les sources, ça m'étonneraitfort, la philosophie de Google c'est plutot juste "freeware" que "Open Source"...

Marc (MC Cob)

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #31 le: 24 August 2005 20:10:23 »
Citation de: Fab
Citation de: mccob
la qualité sonore du client Google Talk est excellente bien meilleure que Skype et les autres, un vrai bon point ! et la consomation en BP est très limité également

Marc
En parlant de Skype, la société vient d'annoncer qu'ils alaient libérer les sources de leur logiciel. (cf news de reuters.fr.

C'est la fête des LL dans les sociétés, aujourd'hui ;)
je pense pas que Skype va libérer les sources, ce n'est pas écrit en tout cas, ils vont ouvrir comme c'est déjà le cas actuellement des APIs pour programmer avec skype etc mais ouvrir les sources du logiciel c'est beaucoup moins sur

Marc

leplic

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #32 le: 24 August 2005 20:13:56 »
Citation de: seb007
Tiens ça me rappelle un autre sujet ;)
Oui oui, moi aussi... ;)
Mais bon, je ne relance pas la polémique...

Le plic

Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #33 le: 24 August 2005 20:21:53 »
Citation de: Diazeeeee
la philosophie de Google c'est plutot juste "freeware" que "Open Source"...
Euh, pas vraiment non.

Google c'est une boite très orientée LL. Ils recrutent pas mal de dev dans le milieu, ils font des dons assez sympathiques (notamment à Firefox) ...

Pour Jabber ils ont eu de grosses discussions avec la fondation alors qu'ils auraient pu prendre le code et basta.

C'est déjà pas mal !

Citation de: mccob
je pense pas que Skype va libérer les sources, ce n'est pas écrit en tout cas, ils vont ouvrir comme c'est déjà le cas actuellement des APIs pour programmer avec skype etc mais ouvrir les sources du logiciel c'est beaucoup moins sur
LOL, exact :D
J'ai mal interprété le sens du mot "ouvrir" :D

Bon, jvais peut etre aller me reposer un peu, hein ;)

Sébastien Ballangé

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #34 le: 24 August 2005 20:35:46 »
en attendant, Google Talk est prometeur ... même si pour séduire le grand public ils vont avoir besoin de rajouter des trucs indispensables au skyblogger lambda (en dehors des fautes d'orthographe, langage SMS, toussa) comme les smileys perso, les clins d'oeils, les wizz, ...
Après je pense que certains trucs genre les smileys "classiques", les transferts de fichiers, la video, l'archivage des conversation, les rapprochements avec blogger, hello et picassa devraient se pointer dans une prochaine beta ;)


moua

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #35 le: 24 August 2005 21:33:25 »
Ajoutez [email protected] a vos contacts et dites play ;)

Sebastien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #36 le: 24 August 2005 21:41:43 »
Citation de: segfault
en attendant, Google Talk est prometeur ... même si pour séduire le grand public ils vont avoir besoin de rajouter des trucs indispensables au skyblogger lambda (en dehors des fautes d'orthographe, langage SMS, toussa) comme les smileys perso, les clins d'oeils, les wizz, ...
Après je pense que certains trucs genre les smileys "classiques", les transferts de fichiers, la video, l'archivage des conversation, les rapprochements avec blogger, hello et picassa devraient se pointer dans une prochaine beta ;)
Je suis entièrement d'accord avec toi. Google a depuis toujours fournis des services de qualité et j'ai bon espoir pour google talk dans l'avenir...

Yoann Ferret

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #37 le: 24 August 2005 21:57:04 »
Citation de: Fab
Citation de: Diazeeeee
la philosophie de Google c'est plutot juste "freeware" que "Open Source"...
Euh, pas vraiment non.

Google c'est une boite très orientée LL. Ils recrutent pas mal de dev dans le milieu, ils font des dons assez sympathiques (notamment à Firefox) ...
et n'oublions pas que leur Google Player est une version modifiée de VLC (eh oui! ça leur fait un point commun avec Free ^^' )

Sébastien Ballangé

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #38 le: 24 August 2005 22:09:39 »
Citation de: seb007
Je suis entièrement d'accord avec toi. Google a depuis toujours fournis des services de qualité et j'ai bon espoir pour google talk dans l'avenir...
je suis également d'accord avec toi ;)

et à la vue de cette première beta, si google continue sur la lancée en terme de simplicité/efficacité de leur interface, je sens que pour une fois je vais utiliser le client officiel pour une messagerie instantanée alors que justement c'est le seul qui a dès le départ choisi de ne pas utiliser un système fermé où les utilisateurs sont (théoriquement) obligés d'utiliser le client propriétaire... Comme quoi, plus tu laisses de liberté à qqn et plus tu le conserves dans tes filets ;)
vivement la prochaine beta et les futures nouveautés "révolutionnaires" de Google Talk. En attendant, mon compte gmail (et google talk) c'est mongoooglemail (avec 3 o ;) ) mais tout comme ce forum n'est pas un forum de support, mon mail n'est pas un email de support non plus ;)
(si au passage ya de charmants jeunes hommes célibataires de Bordeaux dans le coin ... :D )

Sebastien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #39 le: 24 August 2005 22:20:24 »
Citation de: segfault
si au passage ya de charmants jeunes hommes célibataires de Bordeaux dans le coin ... :D
Je trouve ça énorme comment tu places ta petite annonce

Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #40 le: 24 August 2005 22:36:03 »
Citation de: segfault
Citation de: seb007
Je suis entièrement d'accord avec toi. Google a depuis toujours fournis des services de qualité et j'ai bon espoir pour google talk dans l'avenir...
je suis également d'accord avec toi ;)
Moi aussi ^^

Sébastien Ballangé

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #41 le: 25 August 2005 10:19:42 »
Citation de: seb007
Citation de: segfault
si au passage ya de charmants jeunes hommes célibataires de Bordeaux dans le coin ... :D
Je trouve ça énorme comment tu places ta petite annonce
bah kwa ? :D


moktoipas

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #42 le: 25 August 2005 13:02:44 »
segfault> Ha... le pouvoir m'atire mais j'habite trop loin...et je suis pas celib
et je parle pour ne rien dire.

J'ai installé ggtalk.

Ce que j'aime
Ca prend pas de place sur le bureau (contrairement a msn) ce qui est pratique car mon second crt vien sde mourrir.
Ca met pas 5 heures a ce lancer.

Par contre ca manque de fonctionalités et de gaité (sans jeu d mot ) :'(

Pensez vous qu'un jour les im permetrond de corriger un message envoyé ?

Genre je tape:
"Ereur"
mon corres le recoit
je tape /ereur=erreur
ca corrige mon "ereur" par "erreur" chez lui et moi.

si ya un truc utile ca serait bien ca...

Sébastien Ballangé

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #43 le: 25 August 2005 13:20:59 »
Citation de: moktoipas
segfault> Ha... le pouvoir m'atire mais j'habite trop loin...et je suis pas celib
et je parle pour ne rien dire.
moque toi pas :P
Citer
Ce que j'aime
Ca prend pas de place sur le bureau (contrairement a msn) ce qui est pratique car mon second crt vien sde mourrir.
Ca met pas 5 heures a ce lancer.

Par contre ca manque de fonctionalités et de gaité (sans jeu d mot ) :'(
on est tous d'accord sur ce point je crois ;)

Citer
Pensez vous qu'un jour les im permetrond de corriger un message envoyé ?
[...]
si ya un truc utile ca serait bien ca...
vi pourquoi pas, mais /ereur=erreur serait ptet pas le moyen le plus trivial de le faire, non ?

Fabien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #44 le: 25 August 2005 13:21:46 »
Citation de: moktoipas
Par contre ca manque de fonctionalités et de gaité (sans jeu d mot ) :'(
Pour la gaieté tu peux toujours utiliser un autre client plus sympa ^^
(même si les clients jabber & ou multi-protocoles seront tonjours beaucoup plus sobres qu'MSN)

Sébastien Ballangé

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #45 le: 25 August 2005 13:48:44 »
Citation de: Fab
les clients jabber & ou multi-protocoles seront tonjours beaucoup plus sobres qu'MSN
et heureusement pour eux ;)

Sebastien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #46 le: 25 August 2005 14:05:15 »
Les gouts et les couleurs....

daf

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #47 le: 25 August 2005 14:13:09 »
Citation de: moktoipas
Pensez vous qu'un jour les im permetrond de corriger un message envoyé ?

Genre je tape:
"Ereur"
mon corres le recoit
je tape /ereur=erreur
ca corrige mon "ereur" par "erreur" chez lui et moi.

si ya un truc utile ca serait bien ca...
J'utilise Gaim qui marche pour msn, aim, icq, jabber etc...
L'interface est très simple et on peut enlever tous les boutons pour avoir le strict minimum :D


et quand j'écris un message et que je fais volontairement une faute (c'est rare mais ça m'arrive :p) il me souligne gentillement la faute. Je peux alors faire un clic droit dessus pour voir les suggestions de corrections (comme un correcteur orthographique dans tout bon traitement de texte !)
Donc pas besoin de chercher, ça existe depuis longtemps :)
par contre je suis sous linux, je ne sais pas si le client sous windows fait pareil, il faut essayer pour voir (le client existe sous windows bien entendu)
à voir sur : http://gaim.sf.net

Sebastien

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #48 le: 25 August 2005 14:24:43 »
Non, d'origine il le fait pas cela doit surement être un plugin (du moins je crois)


ouam81

[NAT] Google Talk disponible
« Réponse #49 le: 25 August 2005 14:49:01 »
Et pour ceux qui veulent écrire comme ils veulent sur l'instant messenger, après on se retrouve avec tout en rouge, c'est désagréable ... et ca fait une fonctionnalité de plus à désactiver :)