Freenews

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« le: 23 September 2005 06:10:41 »
   
C'est presque devenu une tradition Freenaute. Après les regrettés TOP-NRA, Free publie maintenant chaque mois ses indicateurs de qualité de services, confrontés à ceux de France Télécom, sortis quelques jours auparavant.
   Ces indicateurs mesurent le temps nécessaire à France Télécom pour construire une ligne ADSL IP/ADSL (non-dégroupée) ou en dégroupage partiel/total.

   C'est ici que se fait la principale divergence entre les indicateurs de Free et ceux de l'opérateur historique. En effet, France Télécom a choisi de ne prendre en compte que les jours ouvrés (c'est à dire du lundi au vendredi), tandis que Free préfère compter en jours calendaires (autrement dit, tous les jours).
Free avance que son système de comptabilité est plus facilement compréhensible par le grand public, au détriment de celui de France Télécom, plus adapté à un public de professionnels aguerris à l'usage de ce genre de mesures.
   Mais cette différence de méthodologie ne peut pas être systématiquement invoquée pour justifier des délais parfois assez éloignés entre ce que constate Free, et ce qu'annonce FT.
   Pour rentrer dans les détails de cette cuvée "août 2005", l'écart entre les deux indicateurs est toujours très important pour les lignes en dégroupage partiel, où FT annonce un délai moyen de 2.8 jours, contre 7.9 jours du côté de Free.
Pour ce qui est de la comparaison entre Juillet et Août, les délais sont approximativement les mêmes sur ces deux mois d'été.
   Comme à son habitude, Free a publié en même temps que ces indicateurs un communiqué de presse, tout deux consultables à cette adresse.
France Télécom de son côté, tiens à la disposition du public ses indicateurs complets, ainsi que sa méthodologie (format XLS).
   Rendez-vous le mois prochain, pour voir si la situation s'est améliorée ou détériorée en ce mois de septembre, traditionnellement assez chargé !



Lien vers la news

heddicmi

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #1 le: 23 September 2005 07:32:44 »
Et voilà... Encore une fois, Free nous montre sa détermination a passer pour les meilleurs...

"- Ouais avec nous, vous aurez votre ligne dégroupée super rapidement...
- Et ça marche directement ????
- Ah bin non, on peut pas tout avoir, faut des mois après pour qu'on vous branche correctement... Mais au moins, vous êtes abonnés chez nous plus rapidement...
- Bin oui, mais si je m'en sers pas...
- Oui, mais bon, on est les plus rapide !"

Super... Merci Free...

Burn

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #2 le: 23 September 2005 07:52:29 »
Citation de: heddicmi
Et voilà... Encore une fois, Free nous montre sa détermination a passer pour les meilleurs...


- Ah bin non, on peut pas tout avoir, faut des mois après pour qu'on vous branche correctement... Mais au moins, vous êtes abonnés chez nous plus rapidement...


Super... Merci Free...
:-)
histoire de vous sucer votre fric plus vite ..
 
ça serais dommage d oublier de preciser que pour les plans foireux, ils sonts assez fort aussi.
n en deplaise au fan club ..

heddicmi

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #3 le: 23 September 2005 07:59:52 »
Je n'est quand rêve... Rentrer dans le fan club... :o(


Burn

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #4 le: 23 September 2005 08:29:16 »
Pour rentrer dans ce club c est pas difficile , il suffit juste de dire free c est genial ! free c est le meilleur FAI ! etc automatiquement comme un bourrin et si possible lorsque quelqu un dit que Free merde sur un point, il faut vite s empresser de le pourrir un max sur le forum ! meme si il as raison. ( un exemple va pas tarder a arriver tu vas voir ..)
:-)
En ce qui concerne cette indicateur je serais bien interessé par l equivalent mais valider par les nouveaux abonnés, et apres le fonctionnement technique de leurs ligne.

RONAN

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #5 le: 23 September 2005 08:33:20 »
Citation de: Burn
Pour rentrer dans ce club c est pas difficile , il suffit juste de dire free c est genial ! free c est le meilleur FAI ! etc automatiquement comme un bourrin et si possible lorsque quelqu un dit que Free merde sur un point, il faut vite s empresser de le pourrir un max sur le forum ! meme si il as raison. ( un exemple va pas tarder a arriver tu vas voir ..)
:-)
En ce qui concerne cette indicateur je serais bien interessé par l equivalent mais valider par les nouveaux abonnés, et apres le fonctionnement technique de leurs ligne.
mais non BIG tu es mauvaise langue ...

edsetton

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #6 le: 23 September 2005 09:35:49 »
oui, c'est vrai que FREE c'est bien et pas cher et que si ça merde c'est à cause du Freenaute qui nettoie pas sa ligne ....


alors, j'suis admit au fan club ? ça fait dejà un moment que je paye ma cotisation, j'veux ma carte :)  ;)


Yoann Ferret

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #7 le: 23 September 2005 09:46:39 »
Citation de: Burn
Citation de: heddicmi
Et voilà... Encore une fois, Free nous montre sa détermination a passer pour les meilleurs...


- Ah bin non, on peut pas tout avoir, faut des mois après pour qu'on vous branche correctement... Mais au moins, vous êtes abonnés chez nous plus rapidement...


Super... Merci Free...
:-)
histoire de vous sucer votre fric plus vite ..
 
ça serais dommage d oublier de preciser que pour les plans foireux, ils sonts assez fort aussi.
n en deplaise au fan club ..
hey Chevallier et Laspalès, vous pourriez pas aller continuer votre sketch ailleurs SVP ?! Parce que si vous avez des problèmes avec Free, c'est pas comme ça que vous ferez avancer votre situation... (et si vous en avez pas, je vois pourquoi vous venez nous faire ch... à chaque news).
Amicalement ;)

heddicmi

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #8 le: 23 September 2005 10:46:05 »
Citation de: yoann007
Parce que si vous avez des problèmes avec Free, c'est pas comme ça que vous ferez avancer votre situation...
Ah bin non, j'essayes de la faire avancer à coup de hot-line depuis 3 mois, mais ça donne pas grand chose :p

Alors maintenant, je vais essayer de la faire avancer à coup de justice...

Mais essaye de te mettre dans notre situation, et au fil des mois, tu trouveras de moins en moins de possibilité à dire merci Free... :p

Yoann Ferret

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #9 le: 23 September 2005 11:08:08 »
Citation de: heddicmi
Citation de: yoann007
Parce que si vous avez des problèmes avec Free, c'est pas comme ça que vous ferez avancer votre situation...
Ah bin non, j'essayes de la faire avancer à coup de hot-line depuis 3 mois, mais ça donne pas grand chose :p

Alors maintenant, je vais essayer de la faire avancer à coup de justice...

Mais essaye de te mettre dans notre situation, et au fil des mois, tu trouveras de moins en moins de possibilité à dire merci Free... :p
certes y'a certaines personnes qui se retrouvent en situation délicate avec Free, moi même j'en connais et c'est pas facile de s'en sortir. Mais est-ce une raison pour ensuite aller sur les forums et dire tout et n'importe quoi ?! Je veux dire : ça ne t'apportera rien, et à nous non plus.

heddicmi

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #10 le: 23 September 2005 13:04:56 »
Citation de: yoann007
Citation de: heddicmi
Citation de: yoann007
Parce que si vous avez des problèmes avec Free, c'est pas comme ça que vous ferez avancer votre situation...
Ah bin non, j'essayes de la faire avancer à coup de hot-line depuis 3 mois, mais ça donne pas grand chose :p

Alors maintenant, je vais essayer de la faire avancer à coup de justice...

Mais essaye de te mettre dans notre situation, et au fil des mois, tu trouveras de moins en moins de possibilité à dire merci Free... :p
certes y'a certaines personnes qui se retrouvent en situation délicate avec Free, moi même j'en connais et c'est pas facile de s'en sortir. Mais est-ce une raison pour ensuite aller sur les forums et dire tout et n'importe quoi ?! Je veux dire : ça ne t'apportera rien, et à nous non plus.
Certaines = Combien ? On ne le sauras jamais, il ne communique pas dessus bien sur.

Mais je ne susi pas vraiment sur que cela n'apporte rien, c'est un petit peu le droit de réponse obligatoire.
Free annonce ses records de vitesse d'ouverture de ligne... Free communique sur l'expansion de son réseau et son nombre d'abonné en dégroupage total (Le million, le million, le million !)...
Derrière Iliad communique sur son chiffre d'affaire record, sur sa cotation en bourse monstre...

Et puis de l'autre côté il y a des centaines, voir je pense ne pas trop m'avancer, des milliers d'utilisateurs qui fournissent chaque mois 29.99 euros sans contre partie. Mais ceux là, free les ignore assez je trouve...

Cette réalité, il faut la rappeller... Tout n'est pas rose chez Free... Et il n'est marqué nulle part que lorsque leur compte sera ouvert, ils attendront encore des mois avant de pouvoir vraiment se servir de leur boiboite...
Non, je ne pense pas que ce soit inutile de parler du manquemet de Free que celui-ci ne parle QUE de sa réussite...

Bien sur, j'exagère en racontant ce petit dialogue imaginaire, mais on peut parfois se poser des questions...

Yoann Ferret

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #11 le: 23 September 2005 13:16:43 »
Citation de: heddicmi
Free annonce ses records de vitesse d'ouverture de ligne... Free communique sur l'expansion de son réseau et son nombre d'abonné en dégroupage total (Le million, le million, le million !)...
Derrière Iliad communique sur son chiffre d'affaire record, sur sa cotation en bourse monstre...

Et puis de l'autre côté il y a des centaines, voir je pense ne pas trop m'avancer, des milliers d'utilisateurs qui fournissent chaque mois 29.99 euros sans contre partie. Mais ceux là, free les ignore assez je trouve...

Cette réalité, il faut la rappeller... Tout n'est pas rose chez Free... Et il n'est marqué nulle part que lorsque leur compte sera ouvert, ils attendront encore des mois avant de pouvoir vraiment se servir de leur boiboite...
Non, je ne pense pas que ce soit inutile de parler du manquemet de Free que celui-ci ne parle QUE de sa réussite...

Bien sur, j'exagère en racontant ce petit dialogue imaginaire, mais on peut parfois se poser des questions...
évidemment que Free ne communique pas sur les problèmes que rencontrent certains clients ! C'est une boîte, leur but est lucratif, par conséquent ils vont pas dire : "en ouvrant une ligne chez nous vous avez 5% de chances que votre ADSL ne fonctionne pas du tout pendant plusieurs mois, ainsi vous payerez votre abonnement pour rien (source Free 2005)". C'est normal ! D'ailleurs aucun FAI, et pour généraliser, aucune société au monde ne fait ça.
De plus j'ai pas l'impression que Free soit la seule boîte à poser problème, loin de là. Moi j'ai la haine contre Wanadoo après tout ce que j'ai subi chez eux, mais je ne vais pas rentrer dans le détail, je vois pas l'intérêt, et puis je vois pas non plus à quoi ça sert de venir se plaindre un peu partout. J'ai fait une connerie en allant chez eux, maintenant je le regrette amèrement. Mais ça va pas plus loin. Je vais pas dire aux gens : "surtout n'allez pas là-bas, c'est pourri c'est cher c'est des voleurs etc.", parce que certaines personnes en sont contentes ; ben chez Free c'est pareil : y'a ceux pour qui ça va, ceux pour qui ça va pas. Et je crois pas qu'il y ait grand-chose à y faire.
Ce que j'apprécie encore moins c'est les arguments carrément H-S par rapport aux problèmes que certaines personnes rencontrent (je ne pense pas que ça soit ton cas mais y'en a qui se gênent pas)... par exemple, à chaque news sur une nouvelle chaîne sur FreeboxTV, on a droit aux "ouaaaaha c'est super Free merci... maintenant vous pouvez peut-être commencer à résoudre les problèmes de freeze" (comme si le fait d'ajouter des chaînes était un crime contre ceux pour qui le service TV n'est pas au top).
Y'a aussi ceux du genre "ouais super Free, franchement quelle bande de **** tu te rends compte pour leur Freeplayer ils ont OSÉ utiliser de l'open source ?! comme ça ça leur coûte rien ?!!!! ils ont pas honte les ****** ? De l'open source !!" (no comment, je pense que là y'a pas besoin d'expliquer à quel point c'est stupide).

Voilà c'était mon petit coup de gueule perso contre ceux qui critiquent Free à tort et à travers (sachant que c'est valable pour n'importe quel FAI ce que je dis, mais je parle de Free en particulier car je ne fréquente pas de forums concernant les autres FAI). STOP à la mauvaise foi svp.

Mathieu

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #12 le: 23 September 2005 13:22:44 »
Bon allez les gars, ne faites pas non plus de votre cas une généralité.

Il y a des gens pour qui Free connais des défaillance, c'est un fait. C'est aussi une minorité. Mais ne passez pas tout votre temps sur les forums à dire "Free ça marche pas" etc. C'est pas la meilleure façon de vous faire entendre.
Bon, je vais me faire traiter de pro-Free, habituel... J'essaie d'être neutre, mais bon, je connais personnellement des dizaines de personnes ayant Free en FAI (en non-dégroupé, en dégroupé partiel ou en total), et qui n'ont rien à redire de leur FAI.
Mais à côté de ça, il y a, comme partout, des cas où ça coince... Bizarrement, c'est eux que l'on entends le plus.

De toute façon, c'est pas vraiment le sujet de la news, mais chaque problème à une slolution, hein ;)

(oupsss, grillé par yoann007 pour quelque chose de sensiblement pareil !)

Burn

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #13 le: 23 September 2005 13:27:21 »
Citation de: yoann007
certes y'a certaines personnes qui se retrouvent en situation délicate avec Free, moi même j'en connais et c'est pas facile de s'en sortir. Mais est-ce une raison pour ensuite aller sur les forums et dire tout et n'importe quoi ?! Je veux dire : ça ne t'apportera rien, et à nous non plus.
Dans ce cas garde nous de tes vicissitudes et n'essaye pas de te substituer au staff de ce site qui je crois est bien assez intelligent pour moderé tous seul dans le cas d un probleme.
Epargne nous tes vannes foireuses comme dans le message precedent et tu garderas un minimun de credibilité lorsque tu manifestes un mecontentement.
Je pourrais largement te rendre la politesse mais par egard pour le staff (Kokomadena et ça philo 'restons calmes ..) je ne le ferais pas ! et crois moi ça me demange carrement !

Moi je trouve normal que lorsque le topic est 'indicateur de qualité' quelques clients mecontent fulminent et s'expriment !
Je suis aussi client chez wanadoo, et il ne me viendrais pas a l idée de casser les couilles a ceux qui profitent d un forum public en rapport avec ce FAI pour manifester leurs mecontentements ! et pourtant je n ai absolument aucun probleme avec wanadoo.
Malheureusement je pense que tu ne t arretera pas la dans ta tentative de dicrediter des clients mecontents et que tu vas vite nous pondre une suite .. :-(


Burn

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #14 le: 23 September 2005 13:35:32 »
Retour sujet :

J aimerai bien voir le resultat des statistiques de cette indicateur sur une année ou deux.
Voir si il y a une evolution meme pendant les periodes estivales etc.
ça peut etre interessant de voir qui rame le plus pendant cette periode

heddicmi

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #15 le: 23 September 2005 13:37:08 »
Oustédaisse, "bizarrement", je trouve pas que ce soit le mot... Que l'on entende que les mécontent me parait logique.. Y a que moi quand je me code un ch'ti programme qui marche du 1er coup où je me dit : "A merde.. .Ca marche... Comment j'ai fait :p"... Je verrais pas quelqu'un venir se plaindre du fait que ça marche...

Ensuite je n'ai jamais dis que c'était simplement Free, je me doute et je sais très bien que ça en touche d'autres... Mais voilà, mon aventure actuelle, c'est free...

Ce que je reproche à Free, c'est qu'il ne s'arrête pas quelques instants... Réfléchir, et se dire... : "Bon les gars... Qu'est-ce qu'est le plus important ? Ne devrait-on pas essayer de mettre en place un process qui nous amenerais à avoir 100%, je sais les gars, c'est utopique, avoir 100% de client effectif, et pas juste financier..."

Je suis désolé de devoir dire ça, mais dans toute les sociétés où je suis passé, j'ai toujours eu un process qui a pour but : la satisfaction. Pas d'une ou 2 personnes... De tous... C'est ce qui manque à Free...

Et que l'on vienne pas me parler aussi de problèmes techniques... Je connais bon nombre de personnes qui ont du passer par le service juridique pour régler leur soucis et, OH ! miracle, deux jours avant la conciliation , la Freebox marche... Après 5 mois d'attentes...

Donc bien évidement, vous me trouverez aigri, mais dans ma position, je doute que vous vous trouveriez à louer Free..

Mais attention, derrière, je reconnais toutes les avancées réalisées par Free... Mais il serait peut-être temps maintenant de freiner pour penser à la satisfaction plutôt que de laisser le TI de Paris 8 se remplir de dossiers...

Donc pour revenir au sujet de la news, si Free dis la vérité par rapport à FT (on peux pas savoir), il ne faut pas oublier que dans leur temps, il n'inclus pas les défaillances fort probable...

couam

[NAT] Indicateurs de Qualité d'Août 2005
« Réponse #16 le: 23 September 2005 14:30:56 »
Vous avez bien fait de faire une news sur la qualité de Free tiens... Une grosse partie du val d'oise n'a plus la tv depuis une semaine, mais ni la hotline, ni le service par mail, ni les moult posts sur le forum de l'aduf ne nous ont apporter une reponse (on demande une simple info sur se qu'il se passe rien de plus, je veux pas me faire traiter de yakafocon par l'elite).

Alors c'est vrai que je suis plutot content de free, mais leur communication et le respect du client en cas de probleme gache simplement tout.