JP86000

Problème Sony XPeria L1
« le: 10 April 2018 22:12:16 »
Bonsoir !

Ayant acheté mon téléphone sur le site Free depuis fin décembre 2017, j'ai constaté quelques semaines après (je n'appelle pas, ni envoie des sms souvent) que mon Sony XPeria L1 a rencontré quelques difficultés pour envoyer et recevoir des appels & SMS. Ayant appelé le 3244, Free avait ouvert un ticket incident. 2 semaines après, je reçois un appel d'eux disant qu'il n'y a aucun problème de réseau. On m'a demandé de tester ma nano-SIM Free sur un autre téléphone. J'ai dû acheter un adaptateur SIM. Et ça fonctionnait correctement sur mon autre téléphone : l'ARCHOS 40c Titanium.

Ayant recontacté Free et expliqué le problème, ils m'ont dit qu'il fallait que je contacte Sony. Ayant appelé Sony, je suis tombé sur un employé qui disait que ça venait de Free et que leur réseau était pourri. J'ai rappelé la société Sony en espérant de ne pas tomber sur ce c....... .Ayant envoyé la 1ère fois au centre de réparation via le site de Sony, il m'est revenu avec le même problème. J'ai recontacté Free qui m'avait redirigé vers un point de service mobile pour constater le problème. Les 2 employés ont fait des tests très rapides : l'un deux avait insérer sa nano-SIM Orange dans mon téléphone et avait appelé sur le mobile de son collègue d'à côté et sur le fixe de la boîte, d'une durée d'ensemble équivalente à 10-15 secondes. N'ayant rien de concret, vu la façon dont ces 2 kékés ont bossés, je suis retourné aux conversations avec Free, qui une énième fois m'a orienté vers Sony.

Ayant demandé l'échange suite aux échecs de ce 1er envoi au centre de réparation et quelques explications téléphoniques avec un employé de Sony, qui cette fois-ci a sollicité ma cause car il avait constaté qu'il y avait bien un problème après un test de sa part en appelant sur mon téléphone, ils ont ignoré ma demande d'échange de téléphone par mail et m'ont demandé de renvoyer une 2ème fois au centre de réparation. Chose faite. A son retour, malgré des pièces soi-disant changées (A l'arrivée du téléphone, des traces blanches étaient sur la coque malgré que ça était changé d'après le rapport d'intervention ; Dans le 1er rapport, c'était des rayures importantes constatées alors que le téléphone n'en avait pas.), le problème était toujours présent.

Entre le retour au centre de réparation et le 2ème envoi au même centre de réparation, j'ai fait une lettre avec AR au Service National Consommateur de Free depuis le 2 Mars 2018, en leur expliquant que depuis le début, Free n'a jamais voulu prendre en charge la panne rencontrée sur le Sony XPeria L1. Et que Sony ne trouvant pas le problème et ayant refusé l'échange, j'ai exigé à me faire rembourser.

Un technicien de Free, m'avait dit que pour avoir un remboursement du téléphone défectueux, il fallait qu'il passe 3x au centre de réparation ; Ce que je trouve ABUSIF. Sony m'a recontacté 2-3 jours après avoir eu le téléphone en disant que finalement, il allait peut-être échanger mon téléphone ; Mais qu'il fallait que j'attende qu'il me rappelle pour avoir la confirmation.

6 avril : J'ai reçu la confirmation au téléphone pour l'échange de mon mobile. Par contre, aucune précision sur la façon de procéder. J'ai du les rappeler pour comprendre que pour échanger mon portable, il fallait que je passe sur le site de Sony comme si je demandais une réparation. Finalement, j'ai dû poser le téléphone à l'adresse du Point Relais.

10 Avril : Ce matin, je reçois un document de Sony disant qu'il fallait que je le dépose dans le colis pour faire l'échange. Trop tard, le colis est déjà parti depuis le 6. Sony n'avait qu'à m'envoyer le bon d'envoi par mail au lieu de me dire de le faire moi-même. J'ai prévenu quand même Sony par téléphone à propos du colis et de ce document.

Détails oubliés : Pour le problème rencontré avec mon XPeria L1, Free et Sony se renvoyait la balle en ce qui concernait l'origine du problème. Sony disait que ça vient de Free et de son réseau. Et Free dit que ça vient de Sony.

Ayant fait des recherches sur le net, j'ai constaté que je ne suis pas le 1er à rencontrer ce genre de problème. D'autres personnes ayant eu divers modèles de Sony avec une SIM Free, en ont déjà fait les frais. Samsung eut aussi ce problème jusqu'à ce qu'une soi-disant MAJ règle ce problème. Mais vu que des acquéreurs récents de la marque Samsung rencontrent encore cette difficulté, c'est que soit ils n'ont pas fait de MAJ, soit ils en ont fait mais que Samsung a oublié de paramétrer leurs téléphones récents.

https://1drv.ms/u/s!AjxpfdvZ7qzTp1IAqfkDKaM2a9B8