DPValb

Bonjour,
depuis 2 jours, mes mails mettent plusieurs heures à parvenir sur Zimbra (c'est une adresse mail professionnelle donc c'est très problématique).
Je crains d'ailleurs de perdre des mails car chaque matin j'avais mon chapelet de mails commerciaux (une dizaine), que je n'ai plus ...
Je n'ai pas de problème d'envoi ou de classement ou de nettoyage, mais, depuis peu, et de plus en plus, les envois sont longs et se soldent souvent par un message d'erreur. Je m'y reprends à plusieurs fois  pour envoyer un mail. Je clique à chaque fois sur "envoyer un rapport" mais je ne sais pas si c'est utile.
Je suis loin d'avoir ma boite pleine (23% sur 10 Go).
Que se passe t-il ? Je n'ai jamais eu ces soucis depuis plus de 15 ans ... ?
Merci pour votre support.

fabfree

Re : Délai très long dans la réception des mails sur Zimbra
« Réponse #1 le: 10 April 2018 16:05:23 »
Parvenir (réception) ou partir(émission)? Votre message n'est pas très clair, or pour avoir une bonne aide, il faut fournir des infos précises et claires!

DPValb

Re : Délai très long dans la réception des mails sur Zimbra
« Réponse #2 le: 11 April 2018 11:19:19 »
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Je clarifie :)
Réception : ces 2 derniers jours, mes mails ont mis parfois jusqu'à 6h pour être reçus dans ma boite de réception (zimbra)
Je ne recevais typiquement aucun mail le matin, je commençais à en recevoir quelques uns l'après midi et le reste le soir.
Y a t-il eu un problème au niveau du serveur ? Ca semble aller un peu mieux aujourd'hui ...

Envoi ; les envois posent problème depuis plus longtemps. Après avoir cliqué sur "envoyer", il se passe souvent un certain temps sans action avec 2 possibilités en conclusion :
1) une fenêtre apparait avec le message "envoyer un rapport d'erreur" (le mail peut alors avoir été envoyé ou pas)
2) une fenêtre apparait avec un message du type "le serveur a mis plus de temps pour traiter votre demande : voulez vous annuler ?" et le mail n'est pas envoyé

Je suis une ligne adsl fibre. Je n'ai aucun problème de réseau, ni de débit.
Est-ce là un problème de serveur également ?

Où pouvons nous avoir des infos pour savoir si une intervention est en cours sur serveur, ou pour savoir si free a connaissance d'un problème de ralentissement (par exemple) sur lequel ils travaillent ?
Merci pour votre support.


fabfree

Re : Délai très long dans la réception des mails sur Zimbra
« Réponse #3 le: 11 April 2018 14:51:12 »
Le courrier électronique fait appel à des processus différents, notamment:
- un pour l'envoi (SMTP),
- un pour la réception, (grosso modo sa boite mail)
- et des processus différents pour la consultaion de sa boite mail.
Tous ces processus peuvent tourner sur des machines (ou groupes de ) différentes, il en est de même pour les webmails comme zimbra ou roundcub. Ceux qui comme moi consultent leur boite via thunderbird (un client mail) ne seront pas affectés par les problèmes éventuels des webmails, ou des serveurs les hébergeant.
Bien qu'ayant 7 comptes différents, je n'ai aucun souvenir de problèmes particuliers, j'ai probablement  eu la chance d'avoir mes boîtes sur les bons serveurs, ou de ne pas mettre rendu compte de tels problèmes.
Pour vos problèmes d'envoi, il faudrait peut-être essayer de voir si c'est la même chose via un client mail traditionnel, généralement on en a un sur nos smartphones! Cela permettra de savoir si c'est le webmail qui freine.


DPValb

Re : Délai très long dans la réception des mails sur Zimbra
« Réponse #4 le: 11 April 2018 15:04:11 »
Merci pour votre réponse très précise.
Je reviendrai vers vous après avoir testé les propositions que vous faites.
Je comprends donc que le problème peut être lié à un serveur particulier et ne pas affecter tous les utilisateurs de la même manière.
En attendant, cet après midi (11/04) le serveur a été annoncé temporairement inaccessible jusqu'à 15:30 environ.
Espérons que ce soit pour une intervention qui résolve les soucis de ces derniers jours :)
Cordialement.

Jarodd

Re : Délai très long dans la réception des mails sur Zimbra
« Réponse #5 le: 12 April 2018 18:29:38 »
Bonjour,

Je confirme la difficulté de recevoir les e-mails. Pour moi, cela dure depuis plus que 2 jours (au moins une semaine). Et ils tardent aussi à arriver sur Thunderbird, ce n'est pas lié qu'à Zimbra.
De plus le webmail est souvent en carafe (avec le jeu Pong, super).

En général on me répond que c'est gratuit donc qu'on ne peut pas râler... Sauf que les e-mails c'est important, surtout quand cela fait plusieurs années qu'on l'utilise, on ne peut pas chnger du jour au lendemain. J'espère que le retour à la normale sera rapide.

manu_desaintmichel

Re : Délai très long dans la réception des mails sur Zimbra
« Réponse #6 le: 18 April 2018 08:45:11 »
Bonjour,

Je confirme pour ma part, plus de réception de nouveaux email depuis le 17/04 vers 12h00.
L'émission fonctionne correctement.
Test depuis Zimbra et Outlook.

Cdlt,

Manu