Freenews

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« le: 29 January 2006 03:08:45 »
   
   Freenews vous propose aujourd'hui un petit résumé des principaux problèmes rencontrés par les Freenautes. Parmi ces problèmes, on retrouve les problèmes de débits en zone non dégroupée, les problèmes de débits en zone dégroupée, les problèmes liés à la facturation et à la téléphonie, les problèmes liés à la mise en place des NRA HD, problèmes avec le jeu World of Warcraft...
   Problèmes de débits en zone non dégroupée
Depuis de nombreux mois, les problèmes de débits en zone non dégroupée sont chroniques chez Free. En effet, Free étant un des rares fournisseurs d'accès alternatifs à proposer une offre IPADSL partout en zone non dégroupée, le nombre d'abonnés est ainsi conséquent. L'utilisation de la bande passante augmente de jour en jour, notamment du fait de l'utilisation intensive d'applications P2P. Des problèmes de débits chroniques apparaissent en dépit de la capacité des liens insuffisants utilisés.
Déjà, il y a plusieurs mois, le réseau de collecte IPADSL de France Télécom était devenu régional à la demande de Free, les problèmes avaient ainsi disparu. Mais peu après la mise en place des débits IPADSL Max sur l'offre Free Haut Débit non dégroupée, les problèmes de débits sont rapidement réapparus dans certaines zones. Une partie  (certains liens de collecte IPADSL régionaux ne rencontrent pas de problèmes de débits) de collecte IPADSL liant Free à France Télécom saturerait nous expliquait Alexandre Archambault (Affaires Réglementaires chez Free) en septembre 2005. Il nous dit également que Free aurait commandé à l'opérateur historique des augmentations des extensions de capacités. Alexandre Archambault nous expliquait également que "les délais de mise en oeuvre par l'opérateur historique qui sont de l'ordre de 3 mois minimum compte tenu de la taille des liens demandés seront mis en oeuvre progressivement par France Télécom d'ici les prochaines semaines".
 Plus récemment, Alexandre Archambault nous précisait que "les délais de mise en oeuvre sont prévisionnels (ie général = liens standards, or la taille des liens mis en oeuvre par Free a plutôt tendance à taper dans l'extrème) et ne tiennent pas compte des délais de réalisation de l'étude de faisabilité qui ne sont pas bornés.". Ainsi les délais de mise en place des extensions de la collecte IPADSL de France Télécom nécessaire à la disparition des problèmes n'ont pas de limite. Et Free ne communiquant pas sur la mise en place des extensions de capacité, il est  difficile de savoir si les problèmes sont résolus ou pas dans chaque région.
Aujourd'hui, comme en témoignent  nombre d'abonnés non dégroupés, les problèmes de débits existent toujours. De plus Free aurait mis en place une limitation du débit de l'upload directement sur la Freebox, et  a semble-t-il mis en place une politique de QoS (Qualité de Service) très stricte privilégiant les services considérés comme indispensables par un plus grand nombre, à savoir la consultation du Web (HTTP), les emails (POP3 et IMAP). Certains autres services comme des jeux en ligne (que cela soit ceux sur PC ou console), les logiciels de messagerie instantanée (MSN), certaines applications de prise en main à distance (VNC), ou les applications P2P connaissent toujours des problèmes de débit très importants (voir des débits nuls) et/ou sont rendus inutilisables la plupart du temps.
Les critiques à l'égard de Free sur le problème des Freenautes en zone non dégroupée fusent vu les conséquences sur les débits et vu les bridages mis en place. Certains Freenautes demandent pourquoi Free a proposé l'offre IPADSL Max - à part pour être présent sur ce créneau d'offre - alors que le réseau de collecte IPADSL liant Free et France Télécom n'a pas tenu la charge derrière.
Néanmoins, la volonté de Free ne semble pas de vouloir rejeter la faute contre France Télécom et Free semble vouloir résoudre ses problèmes directement avec France Télécom. Mais on ne peut que déplorer le manque de communication sur le sujet de la part de Free. La procédure en appel en cours de Free contre France Télécom/Wanadoo pourrait empêcher Free de communiquer et commenter sur les sujets liés à la collecte IPADSL de France Télécom.
Problèmes de débits en zone  dégroupée
Le réseau dégroupé de Free est dimensionné avec des liens vers les NRA ayant normalement une capacité suffisante  à savoir 1 Gbps. Free aurait décidé de migrer l'ensemble des liens 1 Gbits vers des débits de 10 Gbps. Ce qui serait notamment la conséquence de l'apparition du service de Vidéo à la Demande (VoD), ce service étant un très gros consommateur de bande passante, quelques problèmes localisés seraient apparus. Ainsi certains liens 1 Gbps sur des NRA ayant beaucoup de Freenautes dégroupés seraient migrés en priorité vers des liens 10 Gbps. Certains NRA rencontrant des problèmes de débits de ce type ont semble-t-il déjà été migrés. Et ce genre de problèmes ne devraient plus réapparaître sur les NRA migrés.
Cependant, une partie du réseau dégroupé de Free est reliée avec des liaisons traditionnelles (liaisons Transfix ou Interlan HD). Les NRA concernés par ces  liaisons traditionnelles sont les NRA en zone dégroupée où la télévision par ADSL freebox TV n'est pas disponible. La capacité (en débits) des liaisons traditionnelles empêche la diffusion de la TV via ces liaisons. De plus,   certains de ces NRA qui comportent un nombre important de Freenautes, connaissent de gros problèmes de saturation des débits. Comme en zone non dégroupée, Free a semble-t-il mis en place une politique de QoS (Qualité de Service) très stricte privilégiant les services considérés comme indispensables par un plus grand nombre, à savoir la consultation du Web (HTTP), les emails (POP3 et IMAP). Certains autres services comme des jeux en ligne (que cela soit ceux sur PC ou console), les logiciels de messagerie instantanée (MSN), certaines applications de prise en main à distance (VNC), ou les applications P2P connaissent toujours des problèmes de débit très importants (voir des débits nuls) et/ou sont rendus inutilisables la plupart du temps.
Free a déjà exprimé sa volonté de fibrer en propre les NRA qui passent par des liaisons traditionnelles tout en rappelant que lorsqu'un opérateur (collectivité locale, opérateur fibre optique) propose de la fibre optique noire en propre à des prix qui ne soient pas trop chers, il est plus facile de proposer son offre dégroupée et les services et débits associés.
Les abonnés des NRA suivants : LJU91 (Longjumeau), ETA91 (Etampes), SMJ33 (Saint Médard en Jalles) rencontrent des problèmes depuis nombreux mois pour LJU91 ou commencent à en rencontrer pour ETA91 et SMJ33. Les travaux pour la fibre pour SMJ33 ont commencé comme nous le rapporte l'édition régionale Freenews Atlantique dans la news "Saint Médard en Jalles : la fibre arrive". Du côté de LJU91, quelques Freenautes ont décidé de résilier leur abonnement Free au mois de février et ont décidé de lancer une action en justice contre Free.
Nous avons appris récemment que Free enverrait un email aux abonnés si la télévision venait à être disponible sur un NRA dégroupé non fibré NRA (et donc s'il venait à être fibré ). Puisque la possibilité technique d'envoyer un email à tous les abonnés d'un NRA existe, on est donc en droit de se demander pourquoi Free ne prévient pas les abonnés des NRA touchés par ce genre de problème, de la source des problèmes et éventuellement d'une date prévisionnelle de résolution tout comme Free annonce des prévisions de dégroupage. Surtout que les prévisions reposant sur les mêmes paramètres (voire moins de paramètres, puisque les DSLAM sont déjà physiquement installés dans le NRA, il ne reste plus que les contraintes de fibres optiques à régler), on peut se demander pourquoi Free ne communique pas aussi sur la date prévisionnelle de disponibilité  de la télévision alors qu'elle communique sur les dates prévisionnelles de dégroupage. Cela éviterait notamment que les Freenautes appellent la hotline  (néanmoins, la plupart du temps, les gens qui signalent des problèmes de débits ou de désynchronisation ont un problème sur leur installation terminale et doivent la vérifier)..
Problèmes liés à la facturation et à la téléphonie
Au sujet des rumeurs  liées aux tarifs et problèmes de facturation avec le numéro de renseignement 118 218, le site HoaxBuster a fait un excellent résumé de la situation (en s'appuyant notamment sur Freenews ;) ). Freenews avait rapporté les problèmes de facturation avec le 118 218 sur la news "118 218 : remboursement des surfacturations". En conclusion sur ce sujet, le site HoaxBuster nous dit : "Le message reçu est donc basé sur une anecdote réelle car une surtarification a bien eu lieu. Il est par contre non fondé de parler d'arnaque de la part du FAI qui n'a pas dissimulé sa responsabilité et propose le remboursement intégral des appels. On peut toutefois regretter le délai de 8 semaines, bien long pour un abonné déjà victime d'une erreur... En conclusion : suivez donc les conseils indiqués précédemment si vous avez été victime de cette surfacturation et surtout, évitez de propager ce mail devenu totalement obsolète.".
Au sujet des nouveaux tarifs du service téléphonique de janvier 2006 (appliqués automatiquement seulement aux nouveaux abonnés), ceux-ci permettent d'appeler en illimité vers un certain nombre de pays étrangers mais les appels vers les numéros géographiques d'un certain nombre d'opérateurs tiers de la boucle locale. Free a à ce sujet mis en place un outil pour connaître le prix d'appel (pour les abonnés utilisant les nouveaux tarifs) et l'opérateur vers un numéro. Cet outil est seulement accessible depuis une adresse IP Free et semble seulement indiquer les tarifs pour les nouveaux tarifs de janvier 2006.
Contrairement à ce que certains ont affirmé, les abonnés régis par les Conditions Générales de Ventes du forfait Free Haut Débit de juin 2005 (ou antérieures à celles-ci) et n'ayant pas accepté les nouveaux tarifs de janvier 2006 ne semblent pas être facturés des appels passés vers les numéros géographiques d'un certain nombre d'opérateurs tiers de la boucle locale.  L'acceptation des nouveaux tarifs de janvier 2006 est optionnelle et indépendante des Conditions Générales de Ventes du forfait Free Haut débit.
Comme beaucoup de Freenautes s'accordent à dire, il serait bon que Free éclaircisse  les explications concernant les CGV et les tarifs de la téléphonie en faisant clairement apparaître la "version" des tarifs appliqués et ceux qui peuvent être appliqués, et quels avantages et inconvénients les nouveaux tarifs apportent.
Problèmes de portabilité pour certains nouveaux abonnés
Selon nos informations, il semblerait que certains clients aient demandé la portabilité du numéro France Télécom lors de leur inscription en dégroupage total, mais la hotline dit le contraire. Nous n'avons pas plus d'informations à ce sujet.
Problèmes liés à la mise en place des NRA HD
Les Freenautes concernés par les changements liés au plan NRA HD reçoivent un email pour expliquer dans quelle situation ils vont se retrouver. Un abonné dégroupé concerné par ce plan NRA HD pourra très bien ne plus avoir de télévision. Vu les changements que ce plan implique, les frais de résiliation ne sont pas facturés si le client concerné par un changement de prestation (moins de services) choisit de résilier.
Dès avril 2005, Freenews avait déjà alerté ses visiteurs sur les effets négatifs du plan NRA HD contre lequel Free avait un recours. Le recours ayant été refusé par l'ARCEP, Free a signé un accord NRA HD avec France Télécom dont nous ne connaissons pas les clauses (très certainement au moins la fourniture en propre de fibre optique jusqu'au NRA HD par France Télécom à Free).
Problèmes avec le jeu World of Warcraft
Les joueurs du jeu de Blizzard World of Warcraft - qui connait un énorme succès-, rencontrent des  problèmes de ping et de déconnexions. Le site SciFi-Universe.Com rapporte qu'une enquête a été effectué et est arrivé à la conclusion que le problème venait de Free. En réalité le problème viendrait d'un fournisseur de transit de Free (Open-Transit). Selon Open-Transit, le problème serait aujourd'hui solutionné. Le site SciFi-Universe.Com rapporte que tout le monde espère cependant que tout rentrera dans l’ordre avant la fin du week-end. Cependant, certains Freenautes joueurs de WoW semblent ne pas rencontrer beaucoup de problèmes ou ceux-ci sont restés très ponctuels.
Globalement, même si la résolution de certains problèmes ne sera pas immédiate pour tous ces problèmes, Freenews espère que Free, fort du succès de son offre haut débit, améliorera sa gestion des problèmes et sa communication.
edit 30/01/2006: Un grand merci pour les corrections et les informations à Elisabeth, freemat, Tony et Florian


Lien vers la news

Romain

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #1 le: 29 January 2006 03:24:44 »
Alors ok, je ne vais pas absolument pas à l'encontre de cette démarche de résumé car ca permet de rappeller que de gros problemes subsistent encore.

En fait, en voyant ce titre sur mon fil RSS, j'esperais de nouvelles infos (pour ma part concernant les nondégroupés et les MMORPG car WoW n'est pas le seul jeu a etre pénalisé).

Mais bon, c'est à Free de communiquer sur ce sujet mais ca reste un des points faibles de ce F.A.I

Je rappelle que ces problèmes durent ont commencé l'été 2005 et donc on approche les six mois tout de même, c'est assez époustouflant de savoir qu'un client peut rester tant de temps avec autant de difficulté.

Bon courage à tout ces freenautes ;)

J'ai une question à ce propos : hormis le contexte informatif de cette news, peut-elle avoir des conséquences positives sur la prise en charge de ce problème par Free ? Je veux dire étant donné que ca apparait sur freenews, est ce que ca pourrait faire accelerer les choses au niveau de la résolution des problemes ?

moua

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #2 le: 29 January 2006 03:49:15 »
Citer
abonnés régis par les Conditions Générales de Ventes du forfait Free Haut Débit de juin 2005 (ou antérieures à celles-ci) et n'ayant pas accepté les nouveaux tarifs de janvier 2006 ne semblent pas être facturés
Je suis un ancien abonné (3 mois après le lancement de l'adsl free) et j'ai validé les CGV pour freeplayer lors de son apparition.

Je suis facturé des appels vers les fixes neuf/cegetel/completel ? :(

Mister-T

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #3 le: 29 January 2006 04:47:19 »
Voila une news complète et bien réaliser, bon boulot.
De là à ce que Free change sa politique de communication, il y a encore du chemin à faire


bonbon05

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #4 le: 29 January 2006 04:49:24 »
on rajoute que la consultation de site perso free avec une connection free sa ramed'une force. Avec une connection wanadoo sa marche nikel. Moi vue la masse de probleme maintenant avec free, je me demande si je v pas allez voire ailleur surtout que neuf vient de degroupez ma ville (gap 05 ). J'aime bien free mais sans newsgroup sans debit en up etc  free n'est plus le leader

AlexLG

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #5 le: 29 January 2006 05:00:20 »
On peut aussi parler des chaînes de télé qui ont disparues (image noire) sur tous les NRA passant par le routeur de mours (c'est a dire le val d'oise et l'oise)

Sinon la news résume bien les différents problèmes en effet. En espérant qu'ils se règlent au plus vite.

Salvador

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #6 le: 29 January 2006 07:46:54 »
Encore un autre problème non mentionné - le suivi de consommation mis à jour très sporadiquement.
Bon, je comprends les difficultés au mois de janvier, mais les autres mois c'est guère mieux.
La plupart des autres services proposent un suivi de consommation quasiment en temps réel. Pourquoi pas Free?
La question a été évoqué maintes fois sur les newsgroups, mais Free n'a jamais donné une répoonse, ni un explication.
D'ailleurs, l'explication pour l'introduction des payments vers certains numéros a tardé à venir.
Il semblerait que Free ait quelques  problèmes de communication.
Ironie suprème pour une entreprise de communication.


phoenix73

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #7 le: 29 January 2006 08:00:40 »
Les problèmes sur les jeux en ligne ne concernent pas que WOW.

Les joueurs de Steam ou Battlefield 2 rencontrent les même soucis.

Il aurait aussi été interessant de parler des problèmes de stabilité Freebox/DSLAM pour les dégroupés depuis l'apparition des nouveaux firmware

herve06

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #8 le: 29 January 2006 08:03:14 »
Merci pour ce rappel.
les moins techniciens doivent un peu patauger pour tout comprendre (ce n'est pas un reproche)

obbiwan

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #9 le: 29 January 2006 08:04:11 »
enfin quelqu'un proche de free qui ecris justement les problémes en cours ( et je suis convaincu qu'il en manque ;) ). maintenant qu'elle va être la réponse de free :o , free va t'il enfin ce décidé a communiqué et à apporté des réponses clair, toutes la question est là.

Philippe9999

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #10 le: 29 January 2006 08:23:10 »
Le principal problème que rencontrent les freenautes, c'est la politique commerciale de free.
J'ai validé les nouvelles CVG pour pouvoir bénéficier de la TV sur mon ordi, et je me retrouve avec des communications téléphoniques payantes vers certains numéros...
C'est vraiment prendre le consommateur pour un imbécile.

samy_chez

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #11 le: 29 January 2006 08:23:21 »
Citer
L'acceptation des nouveaux tarifs de janvier 2006 est optionnelle est indépendante des Conditions Générales de Ventes du forfait Free Haut débit.
Je ne suis pas d'accord, j'ai migré un membre de ma famille vers de l'ADSL max alors qu'ils sont abonnés depuis JANVIER 2005 , et j'ai été contraint d'accepter la nouvelle tarification de la téléphonie.
l'acceptation des nouveaux tarifs N'EST PAS optionnelle ou indépendante des CGV malheureusement.
Toute modification des options de son abonnement entraine OBLIGATOIREMENT l'acceptation des nouveaux tarifs en vigueur, ce qui n'est pas normal à mon avis car la téléphonie est déclarée comme OPTIONNELLE.

La Mite en Pullover

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #12 le: 29 January 2006 08:28:49 »
Le plus drôle dans cette histoire, c'est que lorsqu'on téléphone à la hotline, je l'ai fait avant-hier, on me dit que les débits reviendront sous peu, de l'ordre de la semaine, alors que les grosses têtes de Free parle d'un trimestre minimum.

N'ayant plus de frais de résiliation à payer, je me tate de partir de Free, alors que j'aime bien ce FAI malgré tout.
Mais à 2ko/s en dl, c'est la raison qui est en train de l'emporter...

chabre33

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #13 le: 29 January 2006 08:37:02 »
Ha bravo je pouvait chercher longtemps sa fait trois mois que en up je depasser pas les 30ko/s avec la mule
Maintenant je comprend mieux si ma freebox et brider je vait tourner avec mon vieux alcatel speed touch


Nicolas genestar

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #14 le: 29 January 2006 08:41:14 »
Merci beaucoup a Freenews pour toutes ces infos c'est super d'avoir enfin quelques explications!!!
6 mois que ca dure, c'est abusé... En esperant un rétablissement rapide!

jeanmi49

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #15 le: 29 January 2006 08:42:16 »
Et dire que certain pense que freenews est à la botte de free, merci à freenews d'avoir exposé les problemes des freenautes même si les problèmes de cablages en dégroupage total non pas été abordé dans le sujet. Maintenant Free ne peu  pas fermée les yeux et est contraint a un objectif de résultat pour 2006.

fedemlikk

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #16 le: 29 January 2006 08:55:39 »
Au risque pour moi d'être hors sujet, vous avez oublié le plus important (merci et bravo tout de même):

La perte de confiance d'une bonne partie des clients suite aux nouvelles CGV incluant de nouvelles facturations:

Cacher le nouveau cout vers d'autres FAI  par une baisse de l'internationale (pratique digne de FT...)

Par cette pratique FREE est devenue un FAI comme un autre et à perdu son âme ou, en tout cas, son l'image.

Deçu, deçu, deçu

Merci de votre travail.

didpoy

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #17 le: 29 January 2006 08:56:16 »
Bonjour,

Client lambda de Free non dégroupé, je n'ai que faire des problèmes techniques de Free vis à vis de FT.

La seule chose qui m'intéresse antant que payeur, est d'avoir un service de qualité et qui correspond à l'offre proposée.

Que dire du fait que je paie la même chose qu'un client dégroupé et qui profite de la quasi totalité de l'offre et moi pour le même tarif je n'ai pas l'usufruit du service. Et de plus on me bride ma bande passante !!!!

Il serait temps d'arrêter de trouver des excuses à Free et lui demander de nous donner enfin la qualité de services que l'on attend de lui...

30€ par mois, c'est pas annondin pour un foyer aux revenus moyens ...

Free communique pas, donc il se fiche de ces clients ...pas trés réglo tout ça ... IL serait temps que les gens réagissent et fassent savoir leurs mécontentements sur ces pratiques à qui de droit (défense des consommateurs, DGCCRF, etc etc ).

Je n'ai rien contre Free qui innove beaucoups par rapport à la concurrence, mais il serait temps qu'ils arrête de nous prendre pour des vaches à lait, qu'il communique et qu'il offre le maximum par rapport à l'offre que l'on peut avoir chez nous.

Et les problèmes avec FT, il les régle avec les gros moyens qu'ils ont pour les attaquer, mais nous c'est le résultat qui nous importe... On paie, donc on doit avoir ...

à bientôt

bye

cro38

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #18 le: 29 January 2006 09:06:12 »
D'abord, merci à Freenews pour cette synthese. Peut-etre une remarque générale, d'un autre domaine, mais qui englobe finalement tout ! Le manque de communication et finalement d'honneté de Free.
Par exemple, qu'on joue sur les mots concerant la notion de 'date prévisionnelle' sur les dégroupages, c'est toujours possible. Mais qu'en final , le client ait l'impression que ces dégroupages (dates et lieux) soient joués aux dés, ça va un moment. Un peu d'information aurait finalement un résultat positif.

je veux revenir sur la nouvelle tarification et l'acceptation des nouvelles CGV, et laisser une seule remarque :

Lorsque l'annonce 'gratuité pour certains pays étrangers' est apparue, elle était accompagnée de 'pour en profiter, validez les nouvelles CGV'. Tentant, n'est-ce pas ?
Or, je ne me souviens pas d'un autre message, disant 'pour payer vers certains postes fixes en France, validez les nouvelles CGV'. Il aurait dû accompagner le premier, non ? Mais voilà, on a commencer à découvrir ce 'détail' bien après.

La regle du jeu  a changé en cours de route ! Vous savez, c'est comme sur les pompes à essence, ou il est marqué que le prix ne peut pas changer pendant la distribution  ....

Je veux donc revenir aux CGV de Juin 2005  de ce fait .

fedemlikk

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #19 le: 29 January 2006 09:10:21 »
Citation de: cro38
D'abord, merci à Freenews pour cette synthese. Peut-etre une remarque générale, d'un autre domaine, mais qui englobe finalement tout ! Le manque de communication et finalement d'honneté de Free.
Par exemple, qu'on joue sur les mots concerant la notion de 'date prévisionnelle' sur les dégroupages, c'est toujours possible. Mais qu'en final , le client ait l'impression que ces dégroupages (dates et lieux) soient joués aux dés, ça va un moment. Un peu d'information aurait finalement un résultat positif.

je veux revenir sur la nouvelle tarification et l'acceptation des nouvelles CGV, et laisser une seule remarque :

Lorsque l'annonce 'gratuité pour certains pays étrangers' est apparue, elle était accompagnée de 'pour en profiter, validez les nouvelles CGV'. Tentant, n'est-ce pas ?
Or, je ne me souviens pas d'un autre message, disant 'pour payer vers certains postes fixes en France, validez les nouvelles CGV'. Il aurait dû accompagner le premier, non ? Mais voilà, on a commencer à découvrir ce 'détail' bien après.

La regle du jeu  a changé en cours de route ! Vous savez, c'est comme sur les pompes à essence, ou il est marqué que le prix ne peut pas changer pendant la distribution  ....

Je veux donc revenir aux CGV de Juin 2005  de ce fait .
Effectivement, si je pouvais le faire, le pb ne se poserais pas...

Maillequeule

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #20 le: 29 January 2006 09:16:14 »
Autre problème qui dure depuis longtemps et qui est semble bien connu de free : L'impossibilité pour les abonnées utilisant une v2 de la freebox de passer un appel vers la plupart des gens dont le téléphone est branché sur ... une freebox (en général des versions 5, dégroupés total ou pas).

Ca fait quelques mois que ca dure, et aujoud'hui tout ce que free répond c'est "en cours d'investigation" (ce que les techniciens traduiront après tout ce temps par "on a aucune idée de la raison du problème mais on ne sait pas l'avouer").

Quand on parle de v2 ca n'a l'air de rien, mais ca représente encore un sacré parc installé. Pour ma part je vais devoir résilier parce que je ne peux plus contacter les gens que j'ai poussé vers free ... un comble ...

A savoir tout de même, il ne faut pas hésiter à contacter des gens comme l''UFC Que Choisir' qui peuvent beaucoup aider quand la situation est bloquée et que Free ne respecte pas son obligation de moyens. Et puis on se sent moins seul quand on voit la pile de dossiers marqués Free (on garde le moral comme on peut).


guy.kas35

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #21 le: 29 January 2006 09:21:24 »
Et bien Merci,

Oui, voici à mon sens  la démonstration de ce qui aurait été Normal de la part des Services "relations publiques" de notre FAI.

Malgré certainement des omissions  dans cette "Freenews", elle est claire. et sans équivoque, bien sûr, on ne peut que souhaiter que cela pousse tres fortement FREE, à "communiquer". Une réussite commerciiale passe par un s.a.v. irréprochable. Et la communication avec son client en est la pierre angulaire.

Pour la plupart des problèmes évoqués si FREE eut été proche de ce qui est dit dans cette "nouvelle", je suis persuadé qu'on aurait pu éviter ce déferlement d'agressivité (compréhensible) dû au total manque d'information, et surtout au décalage important entre les déclarations des responsables de FREE, et les réponses faites par les "hot-liners". (en totale opposition bien souvent).

Que c'est désagréable lorsque l'on se rencontre, après avoir vu le reportage sur le "Centre d'appel" et la réalité.

Bon encore une fois merci de cette "News" qui j'espère pourra se voir attribuer le mérite de faire sortir notre FAI d'une torpeur  " sa relation/client". Malheureusement je doute!

Encore une fois je n'ai pas personnellement de problèmes techniques, mais je vois les problèmes subis par un certain nombre d'entre nous et par des amis proches (dans mon immeuble),  et je les plains. c'est une grande galère pour un particulièrement, et c'est moi qui l'ai amené à FREE. Nous sommes 70 logements, dont :

-- 12 Clients Free (Un grave problème) résolu au bout de 2 mois.
-- 03 Clients Wanadoo (1 problème résolu avec difficulté)
-- 02 clients Tiscali (pas de problemes techniques.
-- 01 télé 2 satisfait, mais sur le point de nous rejoindre.

Voila l'exemple d'une concentration de clients qui observent de pres le déroulement des "opérations actuelles". (je gère l'asso) proche du syndic de cet immeuble, ou depuis un an jusque  décembre 2005 on considérait FREE comme le meilleur FAI).


Exemple pour nous, ce que nous trouvons inadmissible, c'est le manque (la quasi absence de suivi dans notre conso teléphonique).  C'est récurrent.

Alors merci d'avoir pris le temps de me lire. Nous allons en parler entre nous et surtout voir le suivi...

La balle est dans le camp du relationnel FREE maintenant.

Amitiés aux internautes

G. K. 35-RENNES

FF44

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #22 le: 29 January 2006 09:26:35 »
Il ne faut pas oublier de citer les ruptures de service, probablement liées à des manipulations indélicates de FT, mais qui demandent à Free plusieurs semaines à rétablir (6 dans mon cas et toujours non résolu).
Les procédures de résolution de ce type d'incident sont bien trop lentes, alors que physiquement cela ne prends pas plus d'une heure à résoudre pour un technicien confirmé.
Inadmissible de laisser un "client" aussi longtemps sans service. Heureusement que je n'ai pas choisi le dégroupage total !

FatJoe

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #23 le: 29 January 2006 09:26:56 »
Citation de: Salvador
Il semblerait que Free ait quelques  problèmes de communication.
Ironie suprème pour une entreprise de communication.
Certes Free a des PB de communication mais que je sache Free n'est pas une entreprise de communication
mais une entreprise qui travaille dans la communication, exactement comme les boîtes qui posent de la fibre optique !
Free est un Fournisseur d'accès Internet  et pas un fournisseur de contenu Internet ou autre !

Esperont qu'après avoir amélioré sa Hotline  Free va s'attaquer a son service communication et relation clientelle !
Avec une autre Angelique Berge a sa tête cela permettra a FreenewsTV de faire un autre reportage !
voir même deux  un "avant" la restructuration et un "après"  !


Prions tous mes frères !
FJ

Cécilemy & Nita

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #24 le: 29 January 2006 09:27:54 »
Citation de: didpoy
Bonjour,

Client lambda de Free non dégroupé, je n'ai que faire des problèmes techniques de Free vis à vis de FT.

La seule chose qui m'intéresse antant que payeur, est d'avoir un service de qualité et qui correspond à l'offre proposée.

Que dire du fait que je paie la même chose qu'un client dégroupé et qui profite de la quasi totalité de l'offre et moi pour le même tarif je n'ai pas l'usufruit du service. Et de plus on me bride ma bande passante !!!!

Il serait temps d'arrêter de trouver des excuses à Free et lui demander de nous donner enfin la qualité de services que l'on attend de lui...

30€ par mois, c'est pas annondin pour un foyer aux revenus moyens ...

Free communique pas, donc il se fiche de ces clients ...pas trés réglo tout ça ... IL serait temps que les gens réagissent et fassent savoir leurs mécontentements sur ces pratiques à qui de droit (défense des consommateurs, DGCCRF, etc etc ).

Je n'ai rien contre Free qui innove beaucoups par rapport à la concurrence, mais il serait temps qu'ils arrête de nous prendre pour des vaches à lait, qu'il communique et qu'il offre le maximum par rapport à l'offre que l'on peut avoir chez nous.

Et les problèmes avec FT, il les régle avec les gros moyens qu'ils ont pour les attaquer, mais nous c'est le résultat qui nous importe... On paie, donc on doit avoir ...

à bientôt

bye
Salut, je suis 100% d'accord avec La Conclusion de " Didpoy " , j'ai fais part d'indulgence envers Free, mais la Franchement qu'il règle le problème avec FT , avec les gros moyens juridique, qu'il défende leurs Clients.
La France est un Pays qui parle beaucoup, mais qui n'avance pas , il est temps de passer a la vitesse supérieur, un peu comme le Québec, l Angleterre( ref : Les J-O)  etc...
29.90 x 6.55957 /mois = 196.13 F , ………Ne pas  oublier !! /mois.
Pour ma part je risque de déménager prochainement, et  continuer sur Free??!!, je me pose d'énorme question (???!!!)

Enfin, je ne peux que saluer Cet Article de Freenews, qui enfin se tourne vers ses Fidèles Lecteur.
Une critique ne fait pas de Mal :)

Rox My Freenews ;)  (((Nita)))

jfrancois94

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #25 le: 29 January 2006 09:29:43 »
Citation de: jeanmi49
Et dire que certain pense que freenews est à la botte de free, merci à freenews d'avoir exposé les problemes des freenautes même si les problèmes de cablages en dégroupage total non pas été abordé dans le sujet. Maintenant Free ne peu  pas fermée les yeux et est contraint a un objectif de résultat pour 2006.
Un conseil : change de lunette....!

Jul13n

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #26 le: 29 January 2006 09:31:33 »
meric du résumé, là c'est clair et faut esperer que les utilisateurs liront àça avant de se palindre sur le forum ^^

nilpohc

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #27 le: 29 January 2006 09:34:37 »
Bonjour,

Non dégroupé de longue date chez Free, j'ai vécu quelques problèmes épisodiques mais aujourd'hui ils sont essentiellement dus au bridage et à la QoS. C'est d'ailleurs sur ce point que je ne suis pas d'accord avec les méthodes de Free. En effet, le débit de connexion n'étant pas garanti (Free vend une connexion JUSQU'A xxxx Mbits/s), le client doit accepter des chutes de débit dès l'instant qu'elles ne sont pas dues à une panne quelconque. Sauf que là, c'est un bridage volontaire et d'une durée non maîtrisée, donc Free devrait faire un geste commercial et dédommager ses clients qui n'ont plus ce pour quoi ils ont payé, quand bien même ce bridage n'intervient que sur certains services IP. :/

Mon autre problème (mineur) qui me fait froncer les sourcils devant mon FAI préféré (car malgré tout, je l'aime bien), c'est le non-respect sans motif des promesses de dégroupage. Pourquoi promette ? J'habite Le Mans et la carte de dégroupage n'est pas à jour ("Deuxième semestre 2005", on est fin janvier quand même...!) et quand elle est mise à jour c'est pour changer le semestre/l'année...Sans aucune explication, et pourtant si ça se trouve Free n'est pas en cause... :-(

Donc, en tant que client, je dis ceci : cher Free, règle tes problèmes techniques au lieu de foncer vers l'innovation, tu as déjà suffisament d'avance et sur ce point on te fait confiance, et en attendant traite des abonnés comme des vrais clients et offre leur des compensations. Et puis s'il-te-plait, vire ton directeur de la communication (s'il y en a un), il ne fait pas son travail. Sans celà, tu est un bon FAI, alors tâche de rester fidèle à ton image. ;-)

Oops j'oubliais : merci à toi mon indispensable Freenews pour cet article. :-)


fedemlikk

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #28 le: 29 January 2006 09:37:36 »
Citation de: burningdog
meric du résumé, là c'est clair et faut esperer que les utilisateurs liront àça avant de se palindre sur le forum ^^
Toujours des problèmes pour s'exprimer à ce que je vois.
Sinon je ne vois pas le rapport (Sous prétexte que freenews en parle, il ne faut plus se plaindre...???).

LolodesBois

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #29 le: 29 January 2006 09:38:13 »
Les problemes pour WOW vont etre réglés en debridant le port pour WOW, tout betement...

Si Free enlevait le QOS il y aurait 1000 fois moins de probleme. On profite d un probleme de surcharge le soir et le week end chez 10000 personnes pour brider les centaines de milliers ipadslmax 24h/24, tout ca pour economiser de la bande passante et donc de l argent.
Ils ont bon dos France Telecom...

Merci a Freenews pour cet article, mais je crois pas que ca changera grand chose à la politique de bridage à but economique de Free.

LolodesBois

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #30 le: 29 January 2006 09:40:55 »
Tiens et vous auriez du parler des ips punitives à 2ko en 82.65.
Car depuis que c est réglé (6 janvier)...bah ca continue :D

Enfin ca fera l occasion d une nouvelle news...

chtitux

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #31 le: 29 January 2006 10:04:22 »
Hem, beaucoup de freenautres ont l'air de ne pas comprendre les nouvelles CGVs et la nouvelle tarification.
Free subit la nouvelle tarification des FAIs tiers. (Neuf par exemple).
AVANT, Free prenait en charge graytuitement pour le client le prix de la communication.
APRES que neuf ai changé ses appels, ces communications lui coutaient beaucoup trop d'argent.
Ils ont donc facturés ces coûts au client.

Part de neuf & Co. : avoir augmenter ses tarifs dans le seul but de ruiner la concurrence.
Part de Free : Faire payer tous les coûts de la connexion (pour ne plus être défécitaire à chaque appel). Free aurait très bien pu ne facturer *que* l'augmentation ...

De plus, pour ceux qui ralent, vous avez 4 mois pour résilier.
Accepeter des CGVs n'est pas sans conséquence, lisez les !

froud

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #32 le: 29 January 2006 10:11:42 »
Bon résumé de la situation technique, Freenews montre ici qu'il y a qd meme une petite indépendance de Free. En fait, Freenews fait ce que Free doit faire en tant que société de services sérieuse.

djailles

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #33 le: 29 January 2006 10:17:35 »
Citer
Freenews espère que Free, fort du succès de son offre haut débit, améliorera sa gestion des problèmes et sa communication
Je ne vois pas pourquoi. Ca fait 3 ans que Free communique au minimum et sous la contrainte. Et malgré leurs promesses rien n'a vraiment changé.

Ce n'est pas dans leur culture c'est tout.

peanut

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #34 le: 29 January 2006 10:25:15 »
Plus ça va moins ça va chez Free.

Abonné depuis deux ans en dégroupage partiel puis total, j'ai pu constater au fil du temps la dégradation des services de Free.
Suivi de la consommation téléphonique erratique, caractéristiques techniques de la ligne fantaisistes, comptes e-mail et pages perso qui disparaissent etc.


Neo17

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #35 le: 29 January 2006 10:34:51 »
Salut,

Vous avez oublié de parler des problèmes de facturation abusive sur les frais de migration de "non dégroupé" vers "dégroupé total" dans certaines régions (sud ouest pour ma part).
Cf: topics sur freenews/aduf/grenouille.
Pour ma part: 3 mois d'attente depuis octobre pour être remboursé sans prise en compte du LRAR et des frais de hotline.

Bref, que de probèmes.... Free me semble bien dépassé par les évènements...

ArretDeTram

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #36 le: 29 January 2006 10:39:39 »
Une new assez longue pour les problèmes encontrés ....
La liste n'est pas exhaustive .... hélas ....
Bref .... on ne va pas en remettre une couche ....
cela change des news bien obséquieuses d'une obédience flagrante et pathétique ....
Je note que nos remarques ont (peut-être ?) été prises en compte .... n'en déplaise à ceux qui gobent tout, béatement, et qui se contentent de répondre "si t'es pas content de Free, résilie et dégage".
retrouverait-on Freenews de ses débuts ?
Quant à déplorer que Free ne communique pas .....Ce n'est pas nouveau ....  et puis, des bénévoles le font pour eux ....
 
Au fait, à propos des jeux, mon gamin joue à "Guild war " ( ?? euh ... je ne sais pas si c'est le bon titre et la bonne orthographe ....) au lieu de faire ses devoirs .... (pas "correctement éduqué" dirait Koko :P ) et il s'avère que seuls les abonnés de Free (sur la France entière) ont des problèmes de déco réguliers. Les admin. de ce jeu ont (parait-il) pris contact avec Free.

cajl

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #37 le: 29 January 2006 10:55:22 »
dans votre liste de NRA ayant des soucis
il faut ajouter GRA94 (gravelle dans le 94)
car les soucis sont commun à tous les utilisateurs ADSL
j'etais chez 9online avant - meme plus pres du NRA -
avec les memes problemes.

@+

et merci

PIL59

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #38 le: 29 January 2006 10:57:45 »
Personnellement, je comprends tous les abonnes qui ont des soucis concernant les services de free. Il est normal que le client PAYE, le client POSSEDE.
Mais vous ne direz pas le contraire, l'entente entre l'operateur historique et free est assez difficile.
Moi j'ai une ligne assez bonne (1572M, 23 Db). Je n'ai pas a me plaindre, tous fonctionne correctement, mise a part les freezes sur la tele (que je ne comprends pas d'ailleurs).
J'ai beaucoup appris sur la technique du degroupage en visitant les differents sites et forums, et j'en deduis que le cablage (d'origine) de france telecom y est pour beaucoup. Le client ne peut pas faire plus que de suivre a la lettre les differentes techniques pour ameliorer son debit. (nettoyage de ligne, optimisation ect.......)
Je compte "essayer" l'optimisation de la ligne qui, me semble, serait interessant d'effectuer http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=36639&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=b93bec8bc324efcbadbe098f9ec32eff
Mais a quel risque ?! Est-ce serieux de tenter un bricolage pas trop complexe pour avoir un peu plus de debit ?!
Tous ca pour dire qu'aujourd'hui nous avons plusieurs solutions qui pourraient, soit regler son propre probleme actuel, soit l'ameliorer.
Donc je convie ceux qui n'ont pas encore tester ces differentes solutions, a tester ces techniques qui pour ma part me semble interessantes.

PS : Le seul moyen de savoir si c'est vraiment le cablage d'origine de france telecom qui est a l'origine de tous ces problemes, c'est de se faire degroupe par un autre Fai.

keypad_tv

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #39 le: 29 January 2006 11:20:28 »
merci à mc cob pour cette news ! ;-)

Une solution rapide et efficace pour les jeux en ligne pour les non dégroupés : enlever le QoS, donc remettre le firmware d'avant décembre + améliorations freeplayer

Et accepter les baisses de débit NON GARANTI aux heures de pointe !

Là ce serait déjà bien !

Drannoc Sorg

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #40 le: 29 January 2006 11:23:05 »
ben euh ... tres bonne synthese ...  mais euh ... bon ... et les cartes Wi fi ? et les pb d'appro de Freebox ?

Mais je fais confiance a Saint Mc Cob le saint patron de freenews ...une deuxieme news est en cours

lionel

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #41 le: 29 January 2006 11:24:25 »
Citation de: FreeNews
L'acceptation des nouveaux tarifs de janvier 2006 est optionnelle est indépendante des Conditions Générales de Ventes du forfait Free Haut débit.
Pourtant si on veut le Freeplayer par exemple, on est obligé de valider les nouvelles CGV -ce qui parait logique puisqu'elles régissent ce nouveau service- mais on nous fait avaler par la même occasion les nouveaux tarifs de téléphonie, ce qui n'a rien à voir avec Freeplayer >_<
Résultat je n'ai toujours pas validé les nouvelles CGV, donc j'ai pas droit à Freeplayer ni à Multiposte, mais au moins je garde le téléphone 100% gratuit vers les n° géographiques en France (y a intérêt !) et les appels vers les portables à 19 centimes :p

Citation de: freenews
Comme beaucoup de Freenautes s'accordent à dire, il serait bon que Free éclaircisse  les explications concernant les CGV et les tarifs de la téléphonie en faisant clairement apparaître la "version" des tarifs appliqués et ceux qui peuvent être appliqués, et quels avantages et inconvénients les nouveaux tarifs apportent.
No comment, évidemment qu'il faut éclaircir cela, surtout pour l'abonné lambda qui ne suit pas l'actu sur FreeNews, parce que vous nous éclairez aider vous, vous êtes devenus comme un service communication officieux de Free :) Félicitations ^^


polo

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #42 le: 29 January 2006 11:28:56 »
Et il ne faut pas oublier toutes les personnes.
Inscrit en fin 2005 et debut 2006 a la cave sans reponse ni infos a propos de leurs inscription et facturation sans avoir encore recu leurs FREEBOX
Pas de BT (Bon de transport) depuis le 30.12.2005 je suis pas le seul mais quand on inscrit la famille ou des potes qui capte pas ils se sentent  PERDU et moi avec eux ......je sais plus quoi leurs dire !!!!!!!!!!
Merci freenews et au lecteur ........*-)

dacat

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #43 le: 29 January 2006 11:29:55 »
Et pourquoi la partie sur les problemes de portabilité a été amputée de toutes ses informations? Ce texte n'etait pas le meme il y a une heure...?????

ste0024

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #44 le: 29 January 2006 11:38:35 »
Citation de: LolodesBois
Tiens et vous auriez du parler des ips punitives à 2ko en 82.65.
Car depuis que c est réglé (6 janvier)...bah ca continue :D

Enfin ca fera l occasion d une nouvelle news...
C e'st clair qu il y a aussi les ip 82.65 qui vous sont attribuer quand vous DL sur les news Apres test 5 giga DL par jour egal 82.65 pour 24 heures. le pire c est que l ip 82.65 bride tous les services meme ceux d autre services autre que free.

comme dis LolodesBois Car depuis que c est réglé (6 janvier)...bah ca continue encore meme sans dl sur les news de free. Et il y a aussi les news de free bride a 10ko/s

Il y a aussi l upload qui de 1Mo est passe a 33ko/s soit 256kbps soit divise par 4.Alors
que FT offre du 1024 a tous en ipadslmax.

En gros free enpeche l utilisation de services autre que ceux de free comme newshosting

0takv

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #45 le: 29 January 2006 11:40:01 »
J'aime bien la politique de France Telecom... "Et si on déplaçait nos NRA au sous-répartiteur, comme ça, tous les français plus proche du sous-répartiteur que du NRA, serait avantagés..." "Hein? Quoi... Comment ça, on le fait pour récupérer tous ces clients... on savait pas que ça foutrait en l'air tout le boulot des autres FAI..." "Bon façon, nous, on fait ça pour les français... façon, c'est eux qui paye Wanadoo avec leur import :/".

samy_chez

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #46 le: 29 January 2006 11:43:30 »
Citer
Pourtant si on veut le Freeplayer par exemple, on est obligé de valider les nouvelles CGV -ce qui parait logique puisqu'elles régissent ce nouveau service- mais on nous fait avaler par la même occasion les nouveaux tarifs de téléphonie, ce qui n'a rien à voir avec Freeplayer >_<
de même pour le passage en ipadslmax comme je l'ai indiqué plus haut ....

En fait , tout est bon pour faire passer les nouvelles tarifications de téléphonie OPTIONNELLE avec des services, qui dans le cas de l'adslmax est "inclus" dans le service de base quand on regarde les campagnes publicitaires.
Pour ma part qui n'ait pas l'habitude de raler, je trouve ce procédé pour le moins plus que discutable, en forcant très légèrement je dirais purement scandaleux.

ste0024

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #47 le: 29 January 2006 11:44:04 »
Citation de: dacat
Et pourquoi la partie sur les problemes de portabilité a été amputée de toutes ses informations? Ce texte n'etait pas le meme il y a une heure...?????
il y a bien que freenews ou aduf pour faire des choses comme ca.c est de la desinformation

je souhaite qu une chose la fermeture pure et dure des sites comme ces 2 qui ne serve a rien du tous a part pour leur propre interer.

C est comme :

Free recherche un ou plusieurs ND de personnes ayant ::

    * une FreeBox V4
    * une synchro parfaite
    * un abonnement IPADSL Débit Max
    * un débit download à 0ko/s
    * un débit upload bride a 33ko au lieur de 1Mo soit divise par 4
    * un débit sur les news bride a 10 ko/s
    * une ip 82.65 pour 24h si download + de 4 giga par jour
    * les jeux msn ect    

jamais eu de nouvelle mais c est toujour le cas pour beaucoup d entre nous

bref pourquoi perdre du temp ici pour rien car c est pas ici que le probleme sera resolu

cajl

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #48 le: 29 January 2006 11:47:22 »
Citation de: licuan
PS : Le seul moyen de savoir si c'est vraiment le cablage d'origine de france telecom qui est a l'origine de tous ces problemes, c'est de se faire degroupe par un autre Fai.
personellement j'ai ete chez 9 puis chez free, sur le meme nra et c'est la meme chose
les voisins sont chez d'autres FAI et meme soucis.

le seul operateur sans soucis c'est NUMERICABLE à Saint-Maur........ mais beaucoup plus cher


Bronco

[NAT] Les problèmes actuels de Free
« Réponse #49 le: 29 January 2006 11:48:08 »
Waouh ! Bel effort !

Je suggère néanmoins une petite relecture, certains passages sont peu lisibles (manque probablement quelques mots)

Une fois de plus, on peut regretter que ce ne soit pas Free qui communique directement (tous les sujets ne sont pas couverts par le secret de l'instruction que je sache), mais là il y a un sacré boulot.

Dans la famille des questions stupides, on peut se demander pourquoi Free est allé dégrouper des NRA non fibrés alors que des NRA fibrés ont attendus 1 an et plus (et vraisemblablement il en reste encore en attente)

Dans les aspects QoS, je pense licite que le P2P soit mis en veilleuse (ça consomme un max), mais je suis plus sceptique pour la partie jeu. Je ne pratique pas, mais j'imagine que la bande passante n'est pas si importante que ça, la demande porte plutôt su le ping. Au bout, le service fourni est plus proche de ce qu'on attend d'un 56k que de l'ADSL.

Autre point dans les compromis, Free pourrait peut-être dégrouper rapidement les NRA les plus gros touchés par le problème IP/ADSL, quite à tirer sa fibre, ce qui devrait soulager les liens FT. Le mode proactif paye généralement plus que le mode passif (on attend FT qui rigole)