Freenews

La TNT se rapproche du tout 16/9
« le: 15 April 2010 15:20:40 »
Les deux chaînes Virgin 17 (canal 17) et Gulli (canal 18) sont toutes deux passées récemment au format 16/9, amenant à 16 le nombre de canaux de la TNT gratuite à avoir adopté ce format (sur 18 au total).

Lire l'intégralité de la news

MarioJYLN

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #1 le: 15 April 2010 15:32:38 »
Salut,
je poste pas souvent de commentaire ... mais je vous lis souvent ...
Un interrogation toutefois, sauf erreur de ma part, NT1 n'est toujours pas en 16/9e ?
il en reste doc 3 en 4/3 !

alarbion

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #2 le: 15 April 2010 15:37:39 »
Je confirme. NT1 est toujours en 4/3

denis33

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #3 le: 15 April 2010 15:38:32 »
Citation de: MarioJYLN
Salut,
je poste pas souvent de commentaire ... mais je vous lis souvent ...
Un interrogation toutefois, sauf erreur de ma part, NT1 n'est toujours pas en 16/9e ?
il en reste doc 3 en 4/3 !
+ les chaines régionnales !
je pense à TV7 Bordeaux par exemple.


Yoann Ferret

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #4 le: 15 April 2010 15:42:23 »
Effectivement, NT1 m'était totalement sorti de l'esprit (qui a dit que c'était révélateur ?).
Pour les chaînes régionales, certes mais je précise que je parle des 18 chaînes nationales de la TNT gratuite.

vintz72

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #5 le: 15 April 2010 19:21:26 »
Actuellement, TMC diffuse une vielle série en 4/3. M6 le fait aussi régulièrement. Gulli est encore en 4/3 (jeu télévisé de ce soir). Bref, y'a la théorie, et y'a la réalité...
En tout cas, pour les chaines d'information, je ne les félicite pas pour leur place de bonnes dernières !

Yoann Ferret

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #6 le: 15 April 2010 19:39:47 »
Citation de: vintz72
Actuellement, TMC diffuse une vielle série en 4/3. M6 le fait aussi régulièrement. Gulli est encore en 4/3 (jeu télévisé de ce soir). Bref, y'a la théorie, et y'a la réalité...
Euh non, les chaînes optant pour une diffusion mixte 4/3 - 16/9 sont ce qu'il y a de mieux car c'est le meilleur moyen de ne pas dégrader le signal d'origine. En regard de ça tu as des chaînes qui diffusent en 16/9 intégral mais qui sont rajoutent des bandes noires (exemple typique : les Simpson sur W9) ce qui est TRES gênant pour les derniers possesseurs de télés 4/3 (effet cadre) Et les chaînes qui dégradent le programme d'origine en utilisant une conversion 16/9 (zoom + légère déformation) à la manière de France 2 : pour moi c'est une hérésie (même si techniquement elles n'ont pas forcément eu le choix, mais c'est une autre histoire).

Il ne faut pas confondre le format du programme d'origine (il restera, pendant longtemps encore, des programmes en 4/3, c'est logique et c'est normal) et le signal de diffusion (tout 4/3, tout 16/9, ou mixte).

Citer
En tout cas, pour les chaines d'information, je ne les félicite pas pour leur place de bonnes dernières !
Et pourtant, ça fait un bout de temps que LCI leur montre l'exemple !


cedric

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #7 le: 15 April 2010 19:54:02 »
Citation de: MarioJYLN
Salut,
je poste pas souvent de commentaire ... mais je vous lis souvent ...
En effet 2 messages en 3 ans c'est pas le plus gros record  :-) mais merci de nous être fidèle comme vous êtes de plus en plus nombreux !!!

CPasFree

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #8 le: 16 April 2010 00:24:56 »
TF1 : au niveau de ses auditeurs ... lol

Cette grosse bouze de TF1 toujours à la traine, comme toujours, enfin bref ca ne me manque pas car je ne la regarde pas, de toute façon vu leur programmation et leur public on se demande si certains ont évolué ...  :TF1 : au niveau de ses auditeurs ...

Spiderman

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #9 le: 16 April 2010 05:07:35 »
Citation de: CorbeilleNews
TF1 : au niveau de ses auditeurs ... lol

Cette grosse bouze de TF1 toujours à la traine, comme toujours, enfin bref ca ne me manque pas car je ne la regarde pas, de toute façon vu leur programmation et leur public on se demande si certains ont évolué ...  :TF1 : au niveau de ses auditeurs ...
L'article dit que TF1 adopte le meilleur moyen de diffusion, désolé, tout un pseudo-argumentaire qui tombe à l'eau.

John Caffey

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #10 le: 16 April 2010 07:28:15 »
A propos de la TNT, petite question:

- est-ce normal que je recoive plus de chaînes TNT que mon pote qui habite dans le même quartier que moi, à quelques mètres ?

Je précise que j'ai un tuner TNT simple, et que lui a un tuner TNT-HD.

GTS_Baka

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #11 le: 16 April 2010 11:02:18 »
Hmm...
Je n'ai aucun problème avec TF1 sur ma télé 16/9 mais sur l'écran 4/3 de mes beaux parents il y a, sur le journal de 13h par exemple, des bandes noires très disgracieuses.

Donc certes le mode 4/3 est "préservé", mais c'est juste un redimensionnement avec bandes noires.
A moins que le décodeur de mes beaux-parents soit mal réglé, je me suis pas trop penché dessus...

Pour les chaînes d'information, ce qui est paradoxal c'est qu'elles diffusent déjà en 16/9 via d'autres modes de diffusion ( iPhone, internet, etc ). Et d'ailleurs ce mode semble être privilégié, puisque lorsqu'on regarde BFM ou i>Tele en mode 4/3 ( sur la TNT donc ) on a souvent les bandeaux d'information incomplets en bas.

Yoann Ferret

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #12 le: 16 April 2010 11:09:10 »
Citation de: GTS_Baka
Hmm...
Je n'ai aucun problème avec TF1 sur ma télé 16/9 mais sur l'écran 4/3 de mes beaux parents il y a, sur le journal de 13h par exemple, des bandes noires très disgracieuses.

Donc certes le mode 4/3 est "préservé", mais c'est juste un redimensionnement avec bandes noires.
A moins que le décodeur de mes beaux-parents soit mal réglé, je me suis pas trop penché dessus...
Non, c'est normal ; le programme étant en 16/9 et non en 4/3, il ne peut pas remplir tout l'écran de tes parents. Des bandes noires apparaissent donc en haut et en bas. C'est soit ça, soit une déformation de l'image, soit un zoom (qui fait perdre une partie de l'image).

Cf. aussi ce dossier qui t'explique les différents moyens d'afficher un programme 16/9 sur une télé 4/3 (ou inversement) : http://www.freenews.fr/spip.php?article6637

Xazz

La TNT se rapproche du tout 16/9
« Réponse #13 le: 16 April 2010 11:25:42 »
Hello,

Citation de: yoann007
Citation de: GTS_Baka
Hmm...
Je n'ai aucun problème avec TF1 sur ma télé 16/9 mais sur l'écran 4/3 de mes beaux parents il y a, sur le journal de 13h par exemple, des bandes noires très disgracieuses.

Donc certes le mode 4/3 est "préservé", mais c'est juste un redimensionnement avec bandes noires.
A moins que le décodeur de mes beaux-parents soit mal réglé, je me suis pas trop penché dessus...
Non, c'est normal ; le programme étant en 16/9 et non en 4/3, il ne peut pas remplir tout l'écran de tes parents. Des bandes noires apparaissent donc en haut et en bas. C'est soit ça, soit une déformation de l'image, soit un zoom (qui fait perdre une partie de l'image).
C'est effectivement normal. C'est comme ça sur ma télé 4:3, et je préfère : ça évite de "perdre" une partie de l'image.

Mais, effectivement, les télé 4:3 pas trop vieilles et tous les décodeurs TNT proposent de options pour retailler le signal suivant les préférences des utilisateurs. Tu pourrais donc avoir ton journal sans bande noire... Mais tu perdrais alors une partie de l'image à gauche et à droite, et la qualité visuelle serait légèrement dégradée par le zoom. A toi de choisir.

A+

Xavier