edibos

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« le: 31 May 2009 13:11:50 »
Depuis la semaine dernière, un soir en rentrant je constate que ma FreeBox affiche le chenillard en lent (état d'authentification). Donc, plus de téléphone, plus d'Internet et plus de télé (et en plus, plus de wifi et de routeur donc plus de réseau internet entre mes PC).
 
L'année dernière, le même problème m'était arrivé. A ce moment là, j'avais tous vérifiés : suppression du condo, suppression des lignes non employées dans la maison, utilisation d'une seule paire, ...
 
Free de son coté, avait vérifié la ligne : RAS.
Puis un technicien est venu et en employant un modem Sagem Fast 800 et un logiciel approprié, il avait eu une indication sur la longueur de la ligne avant coupure. Il s'est avéré qu'un technicien de FT m'avait viré du DSLAM ... Cependant, en tout, il a fallu 1 mois pour que ma ligne soit rétablie ...
 
Aujourd'hui, même symptôme, déjà une semaine de passé, la semaine prochaine, je ne suis bien sûr pas disponible durant les horaires proposés.
 
Ainsi, sachant qu'il me reste des F@st 800, j'aimerai mettre la main sur le fameux soft, ce qui me permettrais de vérifier rapidement si c'est la Box qui a un pb, si une araignée me fait un court circuit, ou si c'est encore un ... de FT m'a viré ma ligne.
Merci

nickole

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #1 le: 31 May 2009 18:16:40 »
Bonjour,

Si vous parlez d'un soft interne à Free seuls les techniciens de Free y ont accès.

Voir l'ensemble des vérifications à effectuer ici : http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-chenillard.html

Pour savoir si le problème est à domicile ou sur la ligne extérieure :
- mettez à jour les pilotes en les téléchargeant sur la page http://www.free.fr/assistance/ et assurez-vous que votre modem Sagem fonctionne sur une autre ligne,
- branchez le Sagem au boitier d'arrivée de la ligne France Telecom, situé entre le compteur et la prise téléphonique principale (en général au compteur ou à l'entrée du logement), en utilisant un cordon téléphonique rj11 et une prise gigogne Test,
Si la connexion se fait le problème est à l'intérieur (prises ou câbles FT, Freebox ou alimentation), sinon il est entre le compteur et le NRA.

edibos

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #2 le: 31 May 2009 23:20:57 »
Bonjour et merci.

Dans les différentes vérifications, un point m'interpelle : l'alimentation. Comment peut-on avoir le premier test (tous les cristaux s'illuminent) puis lancer la procédure de synchronisation avec une alimentation défectueuse ...

Pour le soft, je ne sais pas s'il est interne à Free, mais certainement qu'en cherchant plus sur Internet, je finirais pas trouver (le problème, c'est que je n'ai pas trop de temps).

Sinon, impossible d'accéder aux documents sur le serveur ftp. Es-ce parce que je n'utilise pas une ligne Free ?

D'un autre coté, j'en ai peut être pas besoin.  Je testerai tout cela demain maintenant (enfin aujourd'hui maintenant ! ).
Pour l'identification des prises, pas de problèmes pour moi. J'avais moi même fait les vérifications l'année dernière où j'en avais profiter pour enlever le condensateur, débrancher toutes les prises secondaires et garder qu'une seule paire entre la prise d'entrée et celle, situé à environ 5 cm, utilisé par la freeBox (le tout de surcroît validé après par le technicien de Free).

lord.farquaad

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #3 le: 03 June 2009 12:21:41 »
Bon courage !


sebastopaul

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #4 le: 03 June 2009 13:19:36 »
écoutes tu perds du temps contrôles à l'arrivée france télécom si tu as toujours le chenillard lent c'est que tu as été débranché au dslam si c'était un problème d'alimentation tu aurais chenillard lent rapide et ça repasserais pas le 8888. appel free après avoir testé à l'arrivée.

nickole

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #5 le: 03 June 2009 13:44:07 »
Surtout qu'il n'y a pas de logiciel, il s'agit probablement d'une connexion à la base de données Free avec accès aux données de l'abonné etc ... donc impossible à avoir sans se faire recruter :lol:

edibos

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #6 le: 03 June 2009 22:04:01 »
nickole, as-tu bien lu ?
Citation de: edibos
...
L'année dernière, le même problème m'était arrivé. ... un technicien est venu et en employant un modem Sagem Fast 800 et un logiciel approprié, il avait eu une indication sur la longueur de la ligne avant coupure. Il s'est avéré qu'un technicien de FT m'avait viré du DSLAM ...
Faudra m'expliquer, comment, avec une ligne coupée (à environ à 2km de chez moi), le technicien a pu se connecter à une base de données Free avec son modem !!!

Sache donc, qu'il existe un logiciel permettant d'avoir une indication sur la résistance de la ligne (je ne retrouve plus l'unité utilisée). A partir de cette valeur,on peut avoir une estimation de la distance jusqu'à la coupure (demandez au service technique de Free)

Pour seb451, tu as bien raison. Mais le problème, c'est d'une part, ma Free est branchée sur la prise la plus près de l'arrivée (et j'ai pas de prise dessus). D'autre part, j'ai déjà bien appelé Free (qui aurait déjà pu passé) mais je ne peux pas me libérer pour l'instant la journée.
Et donc, le plus simple, plutôt que de me lancer dans un démontage de ma ligne, c'est quand même de mettre un logiciel sur mon PC...


sebastopaul

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #7 le: 03 June 2009 22:09:05 »
oui mais malheureusement il va falloir te libérer.

edibos

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #8 le: 03 June 2009 22:17:23 »
Au final, il faudra bien, surtout si comme je le présens (et toi aussi), c'est une coupure par FT, je comprends que seul un technicien de Free pourra le constater.

sebastopaul

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #9 le: 03 June 2009 22:37:37 »
attends le passage du tech sans son passage de tout manière aucun gamot ne sera lancé auprès de france télécom

nickole

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #10 le: 03 June 2009 23:17:18 »
Citation de: edibos
nickole, as-tu bien lu ?
Citation de: edibos
...
L'année dernière, le même problème m'était arrivé. ... un technicien est venu et en employant un modem Sagem Fast 800 et un logiciel approprié, il avait eu une indication sur la longueur de la ligne avant coupure. Il s'est avéré qu'un technicien de FT m'avait viré du DSLAM ...
Faudra m'expliquer, comment, avec une ligne coupée (à environ à 2km de chez moi), le technicien a pu se connecter à une base de données Free avec son modem !!!

Sache donc, qu'il existe un logiciel permettant d'avoir une indication sur la résistance de la ligne (je ne retrouve plus l'unité utilisée). A partir de cette valeur,on peut avoir une estimation de la distance jusqu'à la coupure (demandez au service technique de Free).
Un logiciel ne peut pas fonctionner seul avec un modem voyons ...
Le technicien dispose d'un mobile, d'un PC portable, d'un Sagem et de points d'accès au NRA.
Le PC portable lui sert (entre autres) à remonter le CR de l'intervention.

Il me semble qu'il a aussi un appareil qui lui permet de pinguer le NRA pour faire le test de position.
Même s'il s'agit d'un mobile muni d'un soft spécifique le problème est le même, je doute que tu puisses te le procurer, sinon beaucoup de monde en aurait un ... bref tu perds ton temps là-dessus !

On t'a indiqué comment savoir si ton problème est à domicile ou non : ça a donné quoi ?

un simple freenaute

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #11 le: 04 June 2009 17:29:39 »
Le technicien a surtout les détails de ses interventions avant d'arriver. Il n'arrive pas en touriste.

Free a bien un outil développé en interne beaucoup plus développé que celui dispo sur Internet, qui ne permet pas de mesurer la distance au point de coupure (mesure de réflectométrie).

edibos

Coupure de ma ligne - Gallardon [28]
« Réponse #12 le: 11 June 2009 21:11:55 »
Le technicien est passé.

Donc, le technicien n'a pas le détail de toutes les interventions car il n'était pas informé de ma coupure de l'année dernière ... (mais il avait bien les caractéristiques de ma ligne ... sur son PDA).

Après (et même si j'ai confondu, mais sur un autre forum qui n'a rien à voir avec Free des personnes ont trouvé de quoi je parlais), il y a bien un moyen d'estimer la continuité de la ligne jusqu'à sa coupure.

Il faut utiliser un multimètre en mode capacimètre. On mesure la capacité entre les 2 fils de la ligne. Pour convertir la capacité en distance on applique cette règle simple : 1km = 50nF.