SEB

Salut a tous,

A l'heure où la nouvelle bombe de free sur le monde d'internet viens d'etre lancé. Je viens a vous pour avoir votre opinion sur une possible dispo de cette nouvelle offre dans notre ville. Qu'en pensez-vous

TBirdTheYuri

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #1 le: 11 September 2006 10:57:42 »
La fibre optique?

Déjà qu'ils ne sont pas foutus de dégrouper en ADSL, alors la fibre on risque pas de la voir. en plus ils disent qu'il faut 15% des lignes, avec tous les abonnés qui partent chez le neuf parce que Free ne fournit que de la merde bridée, le taux déjà très bas diminue de jour en jour... les 15% à clermont, ils n'y seront jamais, même dans 20 ans.

tcherno63

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #2 le: 11 September 2006 11:18:02 »
Alors les stats pour Clermont :

Cézeaux : 4.1%
Lavoisier : 3.8 %
Delille : 4.5 %
Salins heu... :/

Pour Delille, il faut trouver 2700 nouveaux abonnés !

D'ici 10 ans peut-être que :P

Le projet de la DSP étant que d'ici la fin de la concession (20 ans), le FTTH soit dispo pour les clermontois.
Comme d'hab, attendons d'avoir l'adsl avant d'avoir la fibre. :mad:
(fracture numérique vous disiez ???)

Ektopl@sm

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #3 le: 11 September 2006 12:02:23 »
Ca c'est clair qu'on est pas prêt de l'avoir ...
La plupart des abonnés mécontents, en attente d'un hypothétique dégroupage se cassent chez 9/Cegetel ou wanadoo alors ...
Comment as t'on pu laisser faire ça pour une ville comme Clermont ...
Heureusement que : http://www.forumadministrationelectronique.com/public/page.tpl?rub=6066
Sinon je serais toujours raccordé en IP/ADSL ... Ah tiens c'est le cas ... mince alors !!!


rosco

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #4 le: 11 September 2006 12:05:45 »
juste une question (peut etre idiote) : free ne peut pas s'appuyer sur cette DSP avant la fin de concession pour déployer son réseau FTTH?

tcherno63

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #5 le: 11 September 2006 14:51:31 »
Citation de: rosco
juste une question (peut etre idiote) : free ne peut pas s'appuyer sur cette DSP avant la fin de concession pour déployer son réseau FTTH?
Beuh j'espère bien que oui...

Mais là, il va falloir être très patient...

rosco

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #6 le: 11 September 2006 15:09:35 »
Citation de: tcherno63
Mais là, il va falloir être très patient...
ben quand je m'interrogeais sur les délais de dégroupage de LAV63 à son annonce, tout le monde disait d'être très patient... moralité, ça s'est fait dans des délais plus qu'honorables, voire records (petite pensée émue pour les salins!), donc je garde espoir!!!


SEB

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #7 le: 11 September 2006 15:29:31 »
A mon avis il reste a voir une foi le reseau de clermont communauté mis en place si cela pousse free a mettre en oeuvre la fibre optique a partir du reseau existant. A dans un an pour voir si nous allons avoir droit a cela lol

tcherno63

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #8 le: 11 September 2006 15:32:33 »
Citation de: yakoot
A mon avis il reste a voir une foi le reseau de clermont communauté mis en place si cela pousse free a mettre en oeuvre la fibre optique a partir du reseau existant. A dans un an pour voir si nous allons avoir droit a cela lol
Un an ?
Tu es super-optimiste toi (ça fait plaisir néanmoins :))

norbs

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #9 le: 11 September 2006 17:02:11 »
Cette news sur le site de "universfreebox.com" :
http://www.universfreebox.com/article1706.html
fait état d'une chance supplémentaire pour les villes disposant d'un tramway, et il me semble bien en avoir vu passer un dans les rues de Clermont...
on peut toujours espérer...

TBirdTheYuri

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #10 le: 11 September 2006 19:35:01 »
un an pour l'ADSL2+ c'est impossible. Y'aura rien avant 2008 ou 2009. Et ce même si Freenews dit le contraire.

tcherno63

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #11 le: 11 September 2006 19:52:54 »
Citation de: TBirdTheYuri
un an pour l'ADSL2+ c'est impossible. Y'aura rien avant 2008 ou 2009. Et ce même si Freenews dit le contraire.
Je ne dirais pas le contraire sur ce coup...

Si la progression d'abonnés (Free bien entendu) reste constante, un rapide calcul mathématique nous donne :

(uniquement pour le Puy-de-Dôme).
3000 abonnés en 10 mois (http://francois04.free.fr/nav.php?niv=2&nom=63), pour 4.3% de "pénétration" Free (sur les 3 NRA actuels DEL, LAV et CEZ).
Ce qui fait 300 nouveaux abonnés / mois.
Pour atteindre le fameux seuil des 15 % (soit 70000 * 0.15 = 10 500 abonnés), il faudra donc : 35 mois (10 500 / 300).
Soit 3 ans... mais ça, c'est juste un calcul. Rien avant 5 ans à mon avis... Allez, les Salins seront dégroupés avant que la fibre arrive à Clermont :P
(comment ça moqueur ? :D)

navidof

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #12 le: 12 September 2006 16:36:32 »
franchement l'offre optique de free est géniale, y'a rien a dire : et toujours pour le même prix, mais vous imaginez : 1 miliard d'euros d'effort pour augmenter la fracture numérique !!! franchement, j'aurai préféré qu'ils en investissent la moitié et couvrent 80% de la france en Wimax !
Après, c'est clair que l'année prochaine, mon école d'ingénieur je vais la choisir quelque part où free a déposé la fibre :)

En tout cas pour Clermont, si j'ai bien compris même si les dsp aident free, il faut quand même qu'il y'ait 15% d'abonnés free pour qu'ils mettent leur dslam optiques ? ou alors si la dsp prend en charge les couts, ils installent leur équipements juste pour les 10 anciens abonnés ?
En tout cas dans les deux cas, rien ne bougera avant 2010 ! ça c'est sur !!!

fl4nger

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #13 le: 15 September 2006 19:33:58 »
Citation de: tcherno63
Si la progression d'abonnés (Free bien entendu) reste constante, un rapide calcul mathématique nous donne :

pour atteindre le fameux seuil des 15 % soit 3 ans...
maintenant je suppose que pour effectuer un degroupage d'un nouveau NRA,
le genre de même calcul est appliqué par FREE.

ou je suis inquiet, c'est vu la qualité du service offert par Free aujourd'hui sur les zones non-degroupés,
les clients partent en masse voir d'autres horizons (à juste titre d'ailleurs !)

conclusion les NRA non degroupés aujourd'hui, ont un nombre decroissant de FReenautes connecté

donc une probabilité à être degroupé de plus en plus faible
bref  ... Oh temps suspend ton vol !


TBirdTheYuri

Allons nous avoir droit a la nouvelle offre de free sur clermont ???
« Réponse #14 le: 15 September 2006 23:47:43 »
Citation de: tcherno63
Citation de: TBirdTheYuri
un an pour l'ADSL2+ c'est impossible. Y'aura rien avant 2008 ou 2009. Et ce même si Freenews dit le contraire.
Je ne dirais pas le contraire sur ce coup...

Si la progression d'abonnés (Free bien entendu) reste constante, un rapide calcul mathématique nous donne :

(uniquement pour le Puy-de-Dôme).
3000 abonnés en 10 mois (http://francois04.free.fr/nav.php?niv=2&nom=63), pour 4.3% de "pénétration" Free (sur les 3 NRA actuels DEL, LAV et CEZ).
Ce qui fait 300 nouveaux abonnés / mois.
Pour atteindre le fameux seuil des 15 % (soit 70000 * 0.15 = 10 500 abonnés), il faudra donc : 35 mois (10 500 / 300).
Soit 3 ans... mais ça, c'est juste un calcul. Rien avant 5 ans à mon avis... Allez, les Salins seront dégroupés avant que la fibre arrive à Clermont :P
(comment ça moqueur ? :D)
Tu as oublié de tenir compte du fait que la plupart de ces abonnés étaient déjà là avant le dégroupage... il n'y a pas 3000 nouveaux en 10 mois, mais plutôt 200 en 8 mois pour DEL63 par exemple, soit 0,8% de plus. Rapporté sur un an ça fait tout juste 1% de plus sur le taux global. Il est actuellement à 4,8, pour arriver à 15 il en manque donc 10,2, ce qui fait, à raison de 1% par an, 10 ans pour arriver à 15, soit en début d'année 2017.
A partir de là, il commenceront peut-être à installer le matériel, ce qui prendra encore du temps. En gros, on obtient ce que j'estimais déjà avant ces chiffres, c'est à dire le FTTH en 2020.