benfr35

free mobile en finlande
« le: 10 April 2012 21:15:30 »
bonjour

ma femme vient d'arriver en finlande et là rien pas de réseau disponible alors que dans la brochure tarifaire il y a inscrit "ouvert".
elle a un iphone 3GS, données cellulaire désactivées, données à l'étranger désactivées, et 3G activé.

aucun réseau....


y a t-il une manip à faire ?
Quel opérateur dit on trouver en finlande ?

merci de votre retour

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #1 le: 10 April 2012 22:45:56 »
 Bonjour,

  Je suppose qu'il s'agit d'un forfait  19,99/15,99€ et non 2/0€.

  Avez vous essayé de mettre hors tension et réactiver le téléphone? Recherche manuelle des opérateurs 'il doit y en avoir une dizaine en Finlande.
  Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet sur le site Free, ni ailleurs? Le plus simple serait peut être d'appeler la hotline Free?

  Alain

   

benfr35

Re : free mobile en finlande
« Réponse #2 le: 12 April 2012 20:17:47 »
Bonjour

elle a réussi en recherche manuelle à trouver le réseau "Sonnera", mais cela ne fonctionne pas très bien, perte du réseau fréquente, très fréquente, quasi inutilisable......

A bon entendeur, si vous voyagez à l'étranger... Attention FREE Mobile c'est peut-être pas çà !!


alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #3 le: 12 April 2012 20:54:39 »
 Exact, il faudrait avoir plus de détails, savoir si l'opérateur "sonnera" fonctionnait bien au même endroit en utilisation locale.
  Il serait quand même intéressant d'avoir plus de retours d'utilisation de Free Mobile à l'étranger, j'aimerai savoir si ça fonctionne bien à Londres par exemple.   8) 


benfr35

Re : free mobile en finlande
« Réponse #4 le: 12 April 2012 22:09:42 »
elle est à helsinski centre.

Je suis pro-free (free haut débit depuis 2002) et free mobile depuis le 12 janvier.

mais je pense qu'une communication de free sur les opérateurs étrangers sur lesquels nous pourrions nous connecter serait pas mal.

une liste d'opérateurs partenaires par pays. Cela doit exister en interne chez FREE.

merci

Et des retours des freenautes mobiles qui voyagent, ce serait cool

jodiexn

Re : free mobile en finlande
« Réponse #5 le: 13 April 2012 07:31:49 »
Recherche manuelle des opérateurs 'il doit y en avoir une dizaine en Finlande.

CarolinedeParis

Re : free mobile en finlande
« Réponse #6 le: 13 April 2012 07:44:46 »
 A mon avis tu devrais dire à ta femme d'acheter une puce locale en Finlande pour t'appeler ,après tout c'est la patrie du portable depuis Nokia, et cela doit être moins cher et plus simple. :)


alainlfanfree

Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #7 le: 13 April 2012 09:59:18 »
une liste d'opérateurs partenaires par pays. Cela doit exister en interne chez FREE.
Et des retours des freenautes mobiles qui voyagent, ce serait cool
  Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net, vous pourriez demander directement à Free.

xlv600

Re : free mobile en finlande
« Réponse #8 le: 13 April 2012 10:09:02 »
Je rentre de deux semaines en Thaïlande avec escale à Abu Dhabi. Je n'ai jamais pu y utiliser ma carte SIM Free, même après reboot... et c'est tant mieux.
Car pour 2.5€ (99฿), j'ai acheté à Bangkok une carte "Inter SIM" sur le réseau TrueMove. Appels en local ou vers la France à 1.5€/h (1฿/mn) décomptés à la seconde. Et pour 2.5€ (99฿) 20h de data/2G+ ou 5h en 3G. Je vous laisse consulter les tarifs du roaming de Free en Thaïlande, de mémoire c'était 1.8€/mn et 2.5€/mn, exorbitant!!!
Pour ne pas perdre les appels vers nos numéros Free j'ai juste configuré la recopie des messages vocaux vers ma boite mail. Il y a un accès wifi gratuit dans quasiment tous les hôtels.
« Modifié: 13 April 2012 10:14:43 par xlv600 »

CarolinedeParis

Re : free mobile en finlande
« Réponse #9 le: 13 April 2012 10:24:42 »
 ça c'est un super tuyau, merci . :)
Depuis des années quand je vais à l'étranger j'achète des puces locales car les tarifs du roaming en Europe sont une honte. :o

incises

Re : free mobile en finlande
« Réponse #10 le: 13 April 2012 13:28:09 »
@benfr35 : pourriez-vous s'il vous plaît préciser explicitement si vous aviez un forfait illimité à 15,99€ ou 19,99€ ou bien un forfait limité à 0€ ou 2€ ?
Dans le second cas, l'utilisation en international ne semble hélas pas possible.

benfr35

Re : free mobile en finlande
« Réponse #11 le: 13 April 2012 19:54:24 »
ma femme à un forfait à 15,99€

Evidemment, j'ai fais des recherches avant de poster et rien sur le net..
nous ne sommes pas des novices en téléphonie et en internet.

mais il est vrai qu'un post qui regrouperait l'ensemble des freenautes mobiles qui voyagent et qui préciseraient par destination l'opérateur qui fonctionne en roaming free, ce serait pas mal, puisque côté Free (pas de com).

Mais la puce finlandaise est pas cher....donc effectivement pour un séjour il est préférable de regarder avant de partir et d'acheter sur place.

@+


hayvan

Re : free mobile en finlande
« Réponse #12 le: 13 April 2012 21:35:19 »
Perso en UK une fois le tunnel traversé, il m'est arrivé d'accrocher "3", puis rien. Mais rien de rien. Reboot, offline, online, rien. J'ai fini par faire une recherche manuelle, j'ai choisi Orange, et là, ça a marché. Depuis je suis retourné à Londres plusieurs fois, et je n'ai pas eu ce problème (pourtant, je suis revenu à automatique).

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #13 le: 14 April 2012 00:01:09 »
  Merci pour l'info, c'est donc Orange qui assure l'itinérance à Londres.
  Je suis étonné que  http://www.freemobileasso.com ne comporte pas une rubrique  FreeMobile à l'étranger ??  :'(


incises

Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #14 le: 14 April 2012 09:11:31 »
Depuis je suis retourné à Londres plusieurs fois, et je n'ai pas eu ce problème (pourtant, je suis revenu à automatique).
Tu veux dire qu'à Londres maintenant ton téléphone Free Mobile fonctionne normalement et automatiquement ? Ce serait une excellent nouvelle...

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #15 le: 14 April 2012 10:07:09 »
 Je serais à Londres du 23 au 27, on va voir ça. I will keep you informed  8)
« Modifié: 14 April 2012 10:44:36 par alainlfanfree »

hayvan

Re : Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #16 le: 14 April 2012 11:22:06 »
Depuis je suis retourné à Londres plusieurs fois, et je n'ai pas eu ce problème (pourtant, je suis revenu à automatique).
Tu veux dire qu'à Londres maintenant ton téléphone Free Mobile fonctionne normalement et automatiquement ? Ce serait une excellent nouvelle...

Absolutely. Je n'ai rien à faire. Je coupe la data dans le tunnel pour être sûr de ne pas raquer de roaming sur les données, et arrivé en Albion, le réseau est accroché automatiquement. Je reçois les SMS, les miens passent.

Le seul truc qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais reçu, pas plus en Suisse d'ailleurs, le message de roaming "Bienvenu en XXXX, le prix à la minute, etc." qu'on reçoit habituellement avec les autres opérateurs. Bah c'est pas grave, j'ai le .pdf du tarif sur mon N8 :D

hayvan

Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #17 le: 14 April 2012 11:22:40 »
Je serais à Londres du 23 au 27, on va voir ça. I will keep you informed  8)

J'y serai le 23 aussi :)

alainlfanfree

Re : Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #18 le: 14 April 2012 18:31:47 »
Je serais à Londres du 23 au 27, on va voir ça. I will keep you informed  8)

J'y serai le 23 aussi :)
   Donc on sera beaucoup  :D . On va encore saturer les liens interco d'Orange à Londres avec Free Mobile . On en reparlera au retour .  8)

hayvan

Re : free mobile en finlande
« Réponse #19 le: 24 April 2012 19:21:13 »
De retour de Londres, ça marchait nickel.

Mais apparemment, ma compagne ne reçoit pas les SMS de Finlande. Les nôtres passent, mais la réception dans l'autre sens (un finlandais qui répond) ne fonctionne pas.

On va tenter plusieurs opérateurs, et voir aussi si il y a une différence 2€ (elle) et Free (moi).

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #20 le: 26 April 2012 23:09:41 »
 J'ai testé aussi mon téléphone sur Orange à Londres => OK,  je n'ai pas trouvé de 3G mais je n'en ai pas trop besoin, CNX WiFi  OK. Par contre toujours pas de mise à jour de mes communications passées ici depuis le 23/04 ?? Il y a peut être un délai pour que cela apparaisse sur la liste des appels ?


alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #21 le: 28 April 2012 17:33:17 »
 J'ai maintenant inclus dans ma facture FreeMobile mon premier appel passé à Londres le 23/04,
 voix (Royaume-Uni)    0h2 min 2s    51143331xxxxx   8,70 €
 Sur le document Tarifs FreeMobile  :   Royaume-Uni*    0,42 € / mn  ( Appel vers la France Tarif à la minute )   ???????????  ça ne colle pas ??????

  Avec Leclerc Mobile  00:01:46    0.74€.

  Free n'est pas avantageux du tout à l'étranger, heureusement que je n'ai pas trop abusé du téléphone .

Thibault

Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #22 le: 28 April 2012 17:38:46 »
J'ai maintenant inclus dans ma facture FreeMobile mon premier appel passé à Londres le 23/04,
 voix (Royaume-Uni)    0h2 min 2s    51143331xxxxx   8,70 €
 Sur le document Tarifs FreeMobile  :   Royaume-Uni*    0,42 € / mn  ( Appel vers la France Tarif à la minute )   ???????????  ça ne colle pas ??????
Appel vers la France. Je n'ai pas l'impression que le numéro que vous avez appelé est un numéro français.

alainlfanfree

Re : Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #23 le: 28 April 2012 18:30:28 »
Appel vers la France. Je n'ai pas l'impression que le numéro que vous avez appelé est un numéro français.
  Si j'ai composé   00331 xxxxxx  et je suis aussi étonné de voir affiché  51143331xxxxx sur ma facture ??  (les  chiffres 1xxxx correspondent bien avec le N° que j'ai composé).
  A suivre avec les autres appels que j'ai passés par la suite ?

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #24 le: 04 May 2012 23:55:18 »
 J'ai contacté le 3244 pour ma facturation  d'appels passés à Londres :

   27/04/2012 18:05:45 voix (Royaume-Uni) 0h0 min 54s 33169xxxxxx 0,38 €

26/04/2012 16:43:29 voix (Royaume-Uni) 0h1 min 0s 5114333169xxxxxx 2,90 €

25/04/2012 16:30:37 voix (Royaume-Uni) 0h1 min 0s 447813xxxxxx 0,42 €

23/04/2012 18:34:26 voix (Royaume-Uni) 0h2 min 2s 5114333169xxxxxx 8,70 €

   2 de mes appels sembles être facturés en rapport avec le tarif indiqué par Free  tarifs.pdf

    Les 2 autres qui commencent par 51143 (je me demande bien pourquoi car composés comme les autres à partir du répertoire de mon mobile   00 33 xxx )  ressembleraient d'après la hotline à un N° de tel satellitaire ??  et on m'a dit de faire une réclamation à Free  :
   Free forfaits Mobile  75371 Paris Cedex  08
  Ce que je vais faire, à suivre.

 
 

jonesindiana

Re : Re : Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #25 le: 05 May 2012 07:22:28 »
Je n'ai pas l'intention d'aller un jour en Finlande mais c'est quand même intéressant. Je n'ai été qu'en Allemagne depuis que je suis chez Free Mobile, mais le mois prochain je vais faire un tour en Sicile et je vous raconterai mon expérience en direct, j'amène tjs mon netbook avec moi.
Il faudrait, comme le suggère plusieurs intervenants sur ce forum, créer un forum spécialement sur les retours de voyages à l’étranger et des problèmes ou pas rencontré sur place. 8)
Le seul truc qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais reçu, pas plus en Suisse d'ailleurs, le message de roaming "Bienvenu en XXXX, le prix à la minute, etc." qu'on reçoit habituellement avec les autres opérateurs. Bah c'est pas grave, j'ai le .pdf du tarif sur mon N8 :D
C'est vrai que lorsque j'étais chez SFR, ya longtemps, très très longtemps ;), à chaque chaque fois que je passais le Rhin j'avais un message qui me donnait la tarification du pays, en Espagne aussi à l’atterrissage. Mais je crois que c'était vodaphone qui faisait cela. 8)
« Modifié: 05 May 2012 07:25:26 par jonesindiana »

alainlfanfree

Re : Re : Re : Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #26 le: 05 May 2012 10:46:52 »
C'est vrai que lorsque j'étais chez SFR, ya longtemps, très très longtemps ;), à chaque chaque fois que je passais le Rhin j'avais un message qui me donnait la tarification du pays, en Espagne aussi à l’atterrissage. Mais je crois que c'était vodaphone qui faisait cela. 8)
   Exact et c'est toujours le cas, j'avais aussi mon ancien téléphone 2G avec une SIM Leclerc Mobile (réseau SFR) et j'ai reçu un message en arrivant en UK avec le tarif .
   Et pour exemple un appel vers la France:
  Appel Voix depuis l'étranger  24/04/2012   19:29:51  0169XXXXXX    00:01:46     0.74 

jonesindiana

Re : free mobile en finlande
« Réponse #27 le: 05 May 2012 13:21:40 »
   Exact et c'est toujours le cas, j'avais aussi mon ancien téléphone 2G avec une SIM Leclerc Mobile (réseau SFR) et j'ai reçu un message en arrivant en UK avec le tarif .
   Et pour exemple un appel vers la France:
  Appel Voix depuis l'étranger  24/04/2012   19:29:51  0169XXXXXX    00:01:46     0.74 
Ça fait du 0,42€ la minute Alain.
C'est le même prix que Free mobile pour tous les pays d’Europe. :(


alainlfanfree

Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #28 le: 05 May 2012 17:35:41 »
Ça fait du 0,42€ la minute Alain.
C'est le même prix que Free mobile pour tous les pays d’Europe. :(
  Oui exact, c'est pour cette raison que je vais demander des explications à Free pour mon appel facturé  : 
     0h2 min 2s 5114333169xxxxxx 8,70 €.

hayvan

Re : free mobile en finlande
« Réponse #29 le: 19 May 2012 16:57:15 »
Je reviens à l'objet initial de la discussion.

Hier, ma compagne a voulu envoyer un SMS vers la Finlande (ça marchait jusqu'ici avec son contrat 2€). Echec.
On a essayé avec mon forfait Free et ça a marché.
Jusqu'ici elle ne recevait JAMAIS les réponses, mais moi je l'ai reçue.

J'en déduis que communiquer avec la Finlande, de France, est possible dans les deux sens avec le forfait Free. Avec le 2€, l'envoi de sms était possible, la réception impossible et depuis peu l'un et l'autre sont bloqués.

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #30 le: 20 May 2012 10:46:42 »
 Étonnant ! Le mieux serait de contacter Free Lundi. 

hayvan

Re : free mobile en finlande
« Réponse #31 le: 20 May 2012 16:51:41 »
De toute façon, ce que Free aura du mal à expliquer, c'est pourquoi les SMS sortants passaient et non les entrants. On fait le pari d'une lente mise en place et attendons avec ma compagne (Free Mobile n'a pas encore 6 mois) mais si à terme, on nous confirme que les SMS internationaux sont proscrits, ou qu'on ne peut qu'émettre, on changera son forfait.

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #32 le: 20 May 2012 18:13:59 »
 Je pense que Free devrait rapidement améliorer ce genre de défaut, ils ont du en découvrir pas mal depuis le lancement de FreeMobile et comme vous le dites,  Free Mobile n'a pas encore 6 mois, mais devrait quand même tout faire rapidement pour éliminer ce genre de bug.

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #33 le: 23 May 2012 22:51:33 »

hayvan

Re : free mobile en finlande
« Réponse #34 le: 24 May 2012 17:23:29 »
J'ai également vu cette liste, qui m'a laissé dubitatif, et ne comprends toujours pas sa source ?


alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #35 le: 24 May 2012 20:03:04 »
 Effectivement, quand on regarde l'article, on voit qu'il y a encore des pays pour lesquels la mise en place du fonctionnement est toujours en cours, je pense que ça ne doit pas être très facile, quand on connait les difficultés quand il y a plusieurs intervenants et dans des pays différents et quand on voit déjà les problèmes pour mettre en place les antennes !!
   Enfin en se qui concerne le mobile à l'étranger j'ai été confronté à des problèmes utilisation avec un ancien opérateur (Celui au carré rouge) bien que j'avais pu utiliser mon tel dans  un premier temps dans ce pays ( Une des Iles Anglo-Normandes , Serq ) j'y retourne l'année suivante et impossible de téléphoner avec le même contrat, même téléphone, même carte SIM (j'avais même essayé en la mettant dans un autre Tel) et bien sur jamais aucune explication valable de l'opérateur ??

hayvan

Re : free mobile en finlande
« Réponse #36 le: 04 August 2012 22:24:46 »
Bonjour
alors que les sms passaient parfaitement de et vers la finlande à partir de mon compte free mobile (19€), j'ai remarqué récemment que je ne reçois plus les sms finlandais.
Impression confirmée depuis hier car je passe 3 semaines en Finlande. Mes sms envoyés passent, mais aucun réception. On a pris une sim locale. Je n'en reçois pas les sms alors qu'ils arrivent sur mon mobile du boulot (orange). Les seuls sms que je reçois sont ceux émis d'un numéro français.
Il y a donc un gros souci, mon contrat ne précise pas que je ne recevrai que les sms en +33. C'est d'autant plus étonnant que ça marchait super jusqu'en mai.

herve06

Re : free mobile en finlande
« Réponse #37 le: 06 August 2012 22:20:10 »
en GB depuis quelques jours je reçois bien des SMS de N° français, mais pas depuis un portable anglais.

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #38 le: 06 August 2012 22:50:38 »
 Au  JO   herve06  ??  Je ne vois pas trop pour le pb SMS, ça avait bien fonctionné pour moi en Avril à Londres , il faudrait tester avec plusieurs fournisseurs Mobile UK , pas évidant .

hayvan

Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #39 le: 07 August 2012 07:50:52 »
Au  JO   herve06  ??  Je ne vois pas trop pour le pb SMS, ça avait bien fonctionné pour moi en Avril à Londres , il faudrait tester avec plusieurs fournisseurs Mobile UK , pas évidant .

Le fait que ça a eu marché ne veut rien dire malheureusement. Les SMS finlandais me parvenaient sans souci depuis le lancement de FM jusqu'en mai, mais en juillet, kaput, et ça continue de ne pas marcher.

De la même manière, les appels FR en heures pleines marchaient parfaitement au début, on a eu la crise des appels qui ne passaient pas, Free a augmenté la capacité et ça remarche. Donc le fait que ça a marché n'est pas un argument, selon ma propre expérience avec la Finlande (testé à partir des 3 opérateurs FI)

Après tout, on est en été, et la capacité SMS de Free est sûrement sous dimensionnée pour véhiculer les SMS étrangers. Attendons la rentrée et voyons si Free corrige le tir.

Ce qui serait pas mal, cependant, c'est que Free reconnaisse le problème. Pour les appels en heure pleine en France, ils ont mis du temps à admettre le souci, puis à rectifier la situation. Pour l'heure, FM nie le souci (témoignage de ceux qui ont contacté la hotline, je ne vais pas m'amuser à les contacter de Finlande, je les ai tweeté uniquement)

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #40 le: 07 August 2012 09:09:05 »
 Oui effectivement Free devrait au moins communiquer davantage, et surtout faire le maximum pour corriger ce genre de problème. Je pense quand même que c'est en cours, il faut tenir compte que pour Free Mobile c'est la première année, premier été, premiers JO.  ;D

hayvan

Re : free mobile en finlande
« Réponse #41 le: 07 August 2012 09:55:04 »
Les JO ne se déroulent pas en Roumanie ou en Finlande :D

Mais oui : premier été, et je me demande également s'ils n'ont pas fermé les vannes le 1er juillet à cause de la réglementation EU sur le roaming pour laquelle ils n'étaient peut-être pas prêts financièrement...


herve06

Re : free mobile en finlande
« Réponse #42 le: 08 August 2012 20:02:55 »
aucun souci pour les appels, ça marche bien; c'est uniquement pour les SMS alors que ça marchait avant .
je viens de tester avec un autre réseau gb et ça marche......
mais toujours pas avec le premier réseau

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #43 le: 08 August 2012 21:04:16 »
 Il faudrait le signaler à Free pendant que tu es encore en UK. (Je me souviens d'avoir eu un souci pour tel quand j'étais dans les Anglo-normandes avec SFR , je l'avais signalé à mon retour en France car je n'avais pas d'autre moyen de les contacter là-bas et leur réponse avait été; il fallait nous appeler au moment du problème pour pouvoir le constater  au moment ou il se produit :P  )

herve06

Re : free mobile en finlande
« Réponse #44 le: 13 August 2012 21:30:25 »
problème je pense en partie identifié.
pas de réception de SMS de téléphones opérant avec Vodafone, mais ok avec Orange.
par contre je ne sais pas où m'adresser (une idée Alainfanfree ?). je n'aurai plus d'accès internet dans les 4 prochains jours. et je repars dimanche en France

herve06

Re : free mobile en finlande
« Réponse #45 le: 13 August 2012 21:37:40 »
rien trouvé ici https://mobile.free.fr/contact.html
j'aimerais une adresse e-mail

Thibault

Re : free mobile en finlande
« Réponse #46 le: 13 August 2012 21:39:51 »
Free n'est pas contactable par email.

herve06

Re : Re : free mobile en finlande
« Réponse #47 le: 13 August 2012 21:47:59 »
Free n'est pas contactable par email.
dommage.
Merci pour la réponse

alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #48 le: 13 August 2012 21:54:09 »
 Bonsoir,

  Effectivement ce n'est pas gagné d'avance avec ce genre de problème.

  Il faudrait essayer  ici :
   https://assistance.free.fr/contact/index.php

  Par tel au  mais je suppose que le problème sera le coup de la communication avec attente etc. .

  J'ai trouvé ça :   

  Pour contacter Free Mobile depuis l'étranger : +33 1 78 56 95 60

  ou ça : 
   1  composer pour UK   :  0911 6135 975   (1.5£/mn)    2      Service client de Free : 1044

   


alainlfanfree

Re : free mobile en finlande
« Réponse #49 le: 13 August 2012 22:02:42 »
  ça aussi   :
  ici  http://www.freemobileasso.com/tutoriels/701-comment-contacter-le-support-ou-assistance-free-mobile#.UCln96AXiH0

  Par mail

L'adresse email de Free Mobile : [email protected]

   ????   A voir  ????