Freenews

Une fois n'est pas coutume, cette chronique du mercredi sur deux est publiée.... un jeudi :). En effet, suite au départ à la plage de la partieAdUF, et un déplacement à Paris de la partie Freenews, cette chronique partenariale n'aurait pu voir le jour sans l'intervention d'un héro.Martin Lafaix, président de l'Association des Utilisateurs de Free, a fièrement repris le navire, et de sa plume dévouée, nous a concocté la suite de cette chronique bimensuelle sur les problèmes techniques...Courrier ElectroniqueNouvel exemple de mauvais traitements infligés à certains mails entrant sur les serveurs de messagerie de Free. Nous nous étions déjà fait l'écho des problèmes de filtrage en entrée de certains courriers et, hélas, la question est toujours d'actualité.En pratique, ce qui se passe, c'est que certains messages détectés comme étant du SPAM sont supprimés sans que le destinataire ait son mot à dire et sans que l'émetteur non plus ne soit correctement informé du rejet de son courrier. Le souhait de Free de supprimer le plus en amont possible les SPAM reçus se comprend, mais ce n'est pas une raison pour supprimer des mails légitimes qui constituent une correspondance privée reconnue, et encore moins de tromper l'émetteur légitime sur le traitement opéré sur les mails qu'il envoie.Pour plus de détails, pour plus d'information, et pour suivre plus régulièrement la question, un site dédié par là : http://correspondanceprivee.aribaud.net/index.phpLignes dégroupées longuesDepuis quelques jours, les Freenautes dégroupés avec des lignes longues (plus de 3500m a priori) n'ont plus le loisir de choisir le mode de gestion de leur ligne. C'est ReADSL 2 pour tous. C'est très bien pour celles et ceux d'entre eux pour qui ce mode de gestion apporte un mieux en terme de stabilité de la connexion et en terme de débit d'icelle. Mais il en va autrement pour les personnes chez qui ce mode n'est pas optimal. Difficile d'expliquer au poisson rouge que, non, il ne pourra plus regarder titi et grominet (c) (tm) (toussa) alors qu'avant ce changement cela fonctionnait sans problème.Firmware v4Bonne nouvelle par contre pour les freenautes dégroupés qui ont une freebox v4 : les problèmes de bande noire sur certains téléviseurs et de compatibilité avec certains enregistreurs externes semblent réglés avec un nouveau firmware (1.8.1) maintenant disponible.À vos prises ou à votre télécommande pour redémarrer vos freebox (v4) !

Lien vers la news

Florian

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #1 le: 15 March 2007 10:51:16 »
Désolé pour le retard ;)
Comme nous n'étions pas là, Martin l'a fait.

Ok, ---> [ ]

bebo13

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #2 le: 15 March 2007 10:59:19 »
C'est terrible comme Free se fous royalement des non dégroupés, apparement ont doit être des boulés..... mais ca serait bien qu'on donne droit a la TV par exemple comme le 9 telecom bientot, ou qu'ils arrêtent leur prévision a 2 balles pour le dégroupage de la zone, cela fait juste 2 ans et demi que ma commune doit etre dégoupé Roquevaire (ROQ13).

YannTech

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #3 le: 15 March 2007 11:06:47 »
La TV au ND chez neuf, laisser moi rire !


Sébastien Ballangé

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #4 le: 15 March 2007 11:09:12 »
Citation de: Florian
Comme nous n'étions pas là, Martin l'a fait.
t'as honte j'espère ? :D

remm

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #5 le: 15 March 2007 11:41:13 »
Citation de: bebo13
C'est terrible bla bla
Si tu es en ND et que tu veux une offre TV raisonnable, tu as le choix entre: le sat, la TNT et Orange.

freeteuf

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #6 le: 15 March 2007 12:21:01 »
Citation de: remm
Citation de: bebo13
C'est terrible bla bla
Si tu es en ND et que tu veux une offre TV raisonnable, tu as le choix entre: le sat, la TNT et Orange.
Pour Orange il faut être éligible à ma ligne TV, et ca c'est comme le dégroupage, tout le monde ne l'a pas, je dirais même que "beaucoup" ne l'ont pas... En effet, Orange doit migrer vers des DSLAM compatible, alors entre ca et les migration vers les DSLAM compatible ADSL2+ (mais là par contre y en a pas mal en ADSL2+ maintenant), les ND c'est toujours les oubliés, n'oublié pas qu'en ND certains sont encore bloqué à 2mega pour cause de NRA non fibré ! Et que dire de ceux qui n'auront jamais l'ADSL...


JeromeL

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #7 le: 15 March 2007 12:46:18 »
Quand tu es ND, tu n'es pas freenaute !
Aucune ligne mentionne les nd.
Et le firmware adsl, améliorant les fonctionnalités du freeplayer pour les développeurs et donc nous est dispo pour les v3/v4/v5 degroupes, les nd basta...
ça commence à devenir lourd, et les freenautes ND commencent à se sentir bien orphelins..

Inet

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #8 le: 15 March 2007 14:45:09 »
Citation de: YannTech
La TV au ND chez neuf, laisser moi rire !
Eh ben non, ma soeur et chez 9 tel et elle est beta sur la TV sur le PC. la TV n'a rien a voir avec les vignettes des WebTV c'est de meilleure qualité et on peut mettre en plein écran. Ils ont pour l'instant que ~10 chaînes en MPEG4 pour le beta. Ce serait cool d'avoir le même service TV chez Free :lol: Moi je ne suis pas éligible... :( sauf à la TNT ;)

Anexia

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #9 le: 15 March 2007 16:13:45 »
Citation de: Freenews
Lignes dégroupées longuesDepuis quelques jours, les Freenautes dégroupés avec des lignes longues (plus de 3500m a priori) n'ont plus le loisir de choisir le mode de gestion de leur ligne. C'est ReADSL 2 pour tous. C'est très bien pour celles et ceux d'entre eux pour qui ce mode de gestion apporte un mieux en terme de stabilité de la connexion et en terme de débit d'icelle. Mais il en va autrement pour les personnes chez qui ce mode n'est pas optimal. Difficile d'expliquer au poisson rouge que, non, il ne pourra plus regarder titi et grominet (c) (tm) (toussa) alors qu'avant ce changement cela fonctionnait sans problème.Firmware v4Bonne nouvelle par contre pour les freenautes dégroupés qui ont une freebox v4 : les problèmes de bande noire sur certains téléviseurs et de compatibilité avec certains enregistreurs externes semblent réglés avec un nouveau firmware (1.8.1) maintenant disponible.À vos prises ou à votre télécommande pour redémarrer vos freebox (v4) !

Lien vers la news
Ouaip, c'est bien beau d'avoir une ligne plus stable avec le ReADSL2 et un débit en DL un peu plus haut, mais par contre depuis ce changement, moi j'ai constaté que mon Upload lui à chutté grave... :/

Avant j'avais 950 kb/s environ (donc déjà en dessous des 1 méga, mais pas trop grave), maintenant dans le meilleur des cas j'ai ceci :

Attainable bitrate    735 kb/s (up)    6238 kb/s (down)
Chan data Interleave    5352 (far)    730 (near)
Attenuation    31 dB (up)    55 dB (down)
Noise margin    5 dB (up)    5 dB (down)
Output power    10 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    10507 (far)    771 (near)
  Hec    93 (far)    2 (near)
  Crc    151 (far)    5 (near)
  Rx cells    20861571
  Tx cells    13891066
      Fast Path
  Fec    10507 (far)    771 (near)
  Hec    93 (far)    2 (near)
  Crc    151 (far)    5 (near)
  Rx cells    20861571
  Tx cells    13891066

735 kb/s.... et comme je l'ai dit, dans le meilleur de cas ou après reboot de la FB, sinon je plafonne à 500 kb/s environ !!! Pas pratique pour l'envoi de mail ou de fichier sur le FTP de ma page perso...

Alors j'espère qu'ils vont améliorer ça, où que la Fibre viendra assez vite sur Strasbourg, qui est censé être la Capitale de l'Europe... ça me fait rire... pas encore de TNT, le TGV c'est pas encore fini, alors la FTTH ce sera pour ma retraite je pense... lol :lol:

JeromeL

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #10 le: 15 March 2007 16:24:15 »
Citation de: Inet
Citation de: YannTech
La TV au ND chez neuf, laisser moi rire !
Eh ben non, ma soeur et chez 9 tel et elle est beta sur la TV sur le PC. la TV n'a rien a voir avec les vignettes des WebTV c'est de meilleure qualité et on peut mettre en plein écran. Ils ont pour l'instant que ~10 chaînes en MPEG4 pour le beta. Ce serait cool d'avoir le même service TV chez Free :lol: Moi je ne suis pas éligible... :( sauf à la TNT ;)
un petit screen nous convaincrait de la qualité ;-)

Sbruck

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #11 le: 15 March 2007 20:09:24 »
Euh.. je suis peut être hors sujet.. mais vous n'évoquez pas les pb de freezes suite à la maj du firware HD.. (à moins que vous l'ayez déjà évoqué dans un précédant post, auquel cas désolé)

Trotinette

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #12 le: 15 March 2007 20:56:45 »
Citation de: segfault
Citation de: Florian
Comme nous n'étions pas là, Martin l'a fait.
t'as honte j'espère ? :D
De toute façon à la rédaction plus d’un âne s’appelle Martin !


:lol:

Ivan

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #13 le: 16 March 2007 00:27:54 »
Bonjour,

Pour Neuf Telecom j'attend de voir réelement une fois en place ce que va donner la TV pour tout leur client avant de dire que j'aimerai bien voir la meme chose chez Free.

Quand au Freez sur la freebox HD du au derniere firmware désoler mais moi ca fonctionne niquel crom et je n'en est pas et ma Freebox HD est allumer toute la journée vu que suis dans obligation de rester coucher depuis deux mois.

Quand au probleme de mail la c'est franchement la galere et ca date pas d'hier. A tel point que j'envisage serieusement changer de mail mais je ne c'est absolument pas chez qui allez prendre une bonne adresse email efficace avec anti spam sans perdre de mail important rapide et performant. Car je les bien remarquer et encor pire c'est dernier jour il y a beaucoup de mail que je ne reçoi pas du tout et beaucoup qui arrive avec beaucoup de retard et je trouve ça super galere ! J'espere sincerement que équipe de free qui gerre les mails free va s'occuper serieusement et efficacement du probleme car pour le moment je ne trouve pas ca serieux et encor moin profesionnel.

Cordialement C@limero, Ivan.

Ps: Désoler pour les fautes d'orthographe.


McYavell

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #14 le: 16 March 2007 05:55:21 »
Citation de: C@limero
Ps: Désoler pour les fautes d'orthographe.
Y'en a presque pas. :lol:

Anass

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #15 le: 16 March 2007 07:41:33 »
bebo13 dit :
C'est terrible comme Free se fous royalement des non dégroupés, apparement ont doit être des boulés..... mais ca serait bien qu'on donne droit a la TV par exemple comme le 9 telecom bientot, ou qu'ils arrêtent leur prévision a 2 balles pour le dégroupage de la zone, cela fait juste 2 ans et demi que ma commune doit etre dégoupé Roquevaire (ROQ13).


mais c'est de la pur connerie bebo, montrez moi un seul FAI qui propose une meillerue offre avec une meilleure qualité à ses clients en ND ?? et si tu ose comparer Free à 9 c'est du n'importe koi !

JeromeL

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #16 le: 16 March 2007 07:52:21 »
Citer
Bonjour,

Pour Neuf Telecom j'attend de voir réelement une fois en place ce que va donner la TV pour tout leur client avant de dire que j'aimerai bien voir la meme chose chez Free.
Tu es dégroupé et ça se voit.
Pour toi ça ne va rien apporter ! logique car tu as déjà la télé, et de meilleure qualité que ce service, sur ..

Mais pour les ND c'est hyper utile car pour nous c'est sur que ce sera mieux que ........ RIEN (meme rien avec des freezes ça reste rien !)

SpiNeAkeR

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #17 le: 16 March 2007 08:03:09 »
Bah les ND qui veulent la "tv" rien ne vous empêchera de résilier free pour aller chez 9 au pire hein... moi je suis dégroupé donc ca me servira à rien c'est vrai.

Celà dit sachant que si j'ai bien compris ce topic c'est pour les problèmes rencontrés et pas pour les services pas proposés, ca vous dérangerait au moins d'attendre que ce service soit mis en place par le 9 avant de venir troller partout ?
Je trouve ca stupide de pleurnicher après un service que free propose pas, alors que le 9 l'a seulement annoncé, on sait même pas ce que ca va donner, si ca va bien fonctionner, aucune info, rien, nada...

bebo13

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #18 le: 16 March 2007 09:59:13 »
mais c'est de la pur connerie bebo, montrez moi un seul FAI qui propose une meillerue offre avec une meilleure qualité à ses clients en ND ?? et si tu ose comparer Free à 9 c'est du n'importe koi !

Oui je suis d'accord avec toi, je compare pas free avec le 9, mais quand on prévoit ton dégroupage depuis courant 2004 !!!!!! et que chaques fois on repousse ca me gave et fanchement si un autre FAI propose autre chose pour les ND bebo se casse :D

del65

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #19 le: 17 March 2007 10:37:09 »
Concernant le firmware 1.8.1 pour les non dégroupés, il semblerait qu'il s'agisse surtout d'un problème de place manquante dans la ROM de la Freebox.

En effet il n'est pas nécessaire d'inclure la connexion "PPP" dans le firmware des freebox dégroupées.

Concernant les mails, le niveau d'analyse des spams est bien réglable dans les options de filtrage non ?

De plus il est possible de régler assez précisément le filtre anti-spam en regardant dans le webmaiil la "note" attribuée à chaque message reçu.

Ensuite il suffit de régler la sensibilité de filtrage de l'anti-spam pour que le message "légitime" ayant la note la plus élevée -et donc la plus forte probabilité d"être un spam- ne soit pas supprimé.

En ce qui concerne les listes de diffusion, il est important de les mettre en "liste blanche" pour ne pas être embetté.
De même pour les contacts "sûrs"... c'est à dire ceux qui ne nous envoient jamais de spam (les amis en principe, sauf s'ils sont la cible d'un virus).

Donc non, Free n'oublie pas les ND, et le filtre anti-spam est ch##nt à configurer, mais une fois pigé le système ça fonctionne plutôt mieux que mal.

wamwam

[NAT] Problèmes Freenautes : Le retour du mercredaï
« Réponse #20 le: 20 March 2007 20:15:34 »
Pourquoi plus le doirt au réglage du fastpath? Du coup la TV rame, plus que 600K en up!!!
Ca craint??? A quoi ca sert à part à pénaliser encore plus les gens les plus loin du dslman??