Merci pour ces renseignements.
Mon amie a décidé de faire le grand saut ! Il lui reste maintenant à se décider entre l'offre Free habituelle (30€/mois) et la nouvelle offre Alice (20€/mois) à laquelle elle semble éligible. Cela lui suffirait largement. Qu'en pensez-vous ?
Si elle a une prise téléphonique près de sa TV, et pas besoin de chaînes TV optionnelles, oui.
Seules réserves, les frais (inscription/résiliation) et les appels vers les mobiles (ça grimpe très vite d'autant plus que cette offre n'inclut pas de facturation à la seconde vers les destinations payantes contrairement aux autres).
Personnellement, par exemple, avec 3 à 4h d'appels mensuels je perds 30 à 40€/mois chez Free par rapport à chez Alice en offre 4h mobiles. Donc mécaniquement j'y perdrais un peu plus chez Alice en offre Initial.
Est-ce que les débits des 2 offres sont les mêmes ?
Le débit est exactement le même : pas de bridage chez Free en dégroupé, et la partie modem ADSL de toutes les Freebox en service (v4, v5, Alice et Free) est commune.
Une réserve toutefois, le Wifi de la Freebox v5 est meilleur que celui de la Freebox v4 (ie : le "modem Alicebox Initial"). En Ethernet, ou en Wifi à petite distance, aucun souci, c'est exactement pareil.
Est-ce que la télévision passe correctement sur l'Alicebox ?
Oui, tout comme elle passe bien sur la Freebox, puisque c'est le même réseau et le même flux TV. Des centaines de milliers de freenautes n'ont pas migré vers la Freebox v5 (soit pour attendre la v6, soit parce que pas au courant, soit parce que pas intéressés) et utilisent cette Freebox v4 avec juste un look différent. Et sans trop de problèmes
Est-ce que cette offre est permanente ? Il ne faudrait pas que Free décide au bout de 4 mois de faire migrer tous les gens qui ont souscrit à cette nouvelle offre vers l'abonnement standard. Sachant qu'il y a 40€ de frais d'accès au service, ce serait vraiment de l'arnaque ! Et je ne parle pas des 45 € de frais de résiliation, qu'ils n'auraient probablement pas l'audace de réclamer...
L'offre n'a pas un grand succès semble-t-il, mais c'est aussi à cause d'un manque criant de pub, de besoin et
Si migration il devait y avoir, Free/Alice devrait contractuellement prévenir les clients quelques mois à l'avance avec un délai convenu pour résilier sans frais puisque le contrat change : c'est la loi.
Si migration il devait y avoir je pense que ce serait plutôt de la v4 vers un nouveau modèle comprenant un décodeur TV plus récent, capable de décoder les flux TV MPEG4, (1.7 Mb/s de débit contre 3.4 Mb/s pour un flux TV, à qualité égale, donc éligibilité TV plus grand), et une connectique réseau plus développée (plusieurs ports Ethernet, Wifi plus performant). Mais ceci n'arrivera que si l'offre démarre, sachant qu'on n'a de toute façon pas ses chiffres officiels (un des pontes d'Iliad a dit avoir quelques milliers d'abonnés, l'autre 'aucune demande' donc...)