Nicolavio

Protocol SIP vers les mobiles ?
« le: 20 March 2012 17:13:41 »
Bonjour,

Je suis abonné freebox (révolution) et free mobile que j'utilise sur iPhone 4.

J'ai une petite question sur un technique qui me permettrait de limiter les problèmes de jeunesse que je rencontre avec free mobile (impossibilité de passer des appels à certaines heures et qualité très mauvaise par moment).

J'ai installé "Linphone" qui me permet de téléphone en SIP et donc de ne pas utiliser le réseau GSM. Cependant je ne sais pas si ce protocole peut être utilisé pour appeler vers un mobile (et je préférerai le savoir avant de recevoir ma facture).
Je me souviens que free avait limité le SIP aux appel vers les fixes mais je considère que cette limite ne se justifie plus dans la mesure ou free gère aussi mon forfait de mobile. J'ajoute que ça me semble légitime de demander ce service dans la mesure où l'objectif est de contourner les bugs de free mobile.

Bref, d'où ma question : Peut on appeller gratuitement vers les mobiles en SIP lorsque l'on est abonné freebox et free mobile ?

Merci d'avance

Xazz

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #1 le: 20 March 2012 17:28:01 »
Bonjour,

Bref, d'où ma question : Peut on appeller gratuitement vers les mobiles en SIP lorsque l'on est abonné freebox et free mobile ?

Non. Les appels vers les mobiles sont totalement bloqués depuis SIP (comme ceux vers l'international ou les numéros spéciaux).

A+

Xavier
« Modifié: 20 March 2012 17:30:00 par Xavier Joubert »

Nicolavio

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #2 le: 20 March 2012 19:04:30 »
Merci Xavier pour ta réponse.

C'est quand même un peu idiot, c'est vraiment un truc simple qui serait aussi bénéfique à free qu'à ses abonnés. Là, à cette heure et là où je suis (Paris) je ne peux pas appeller un portable avec le mien.

Saxophile

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #3 le: 21 March 2012 09:47:10 »
C'était possible naguère mais suite à des malversations Free les a bloqués plutôt que réfléchir à un modèle de sécurisation.


Nicolavio

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #4 le: 22 March 2012 16:38:39 »
Et pourquoi est-ce qu'ils ne le ré-autorisent pas pour les compte freebox associés à des comptes free mobile ? Ça serait tout bénéfice pour eux puisque ça soulagerait le réseau GSM et limiterait les problèmes qui sont très fréquents en ce moment.

Saxophile

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #5 le: 23 March 2012 08:53:47 »
Attends, je consulte tarots, marc de café, entrailles de poulets, boule de cristal et marabout.  :)

Xazz

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #6 le: 23 March 2012 12:49:15 »
boule de cristal

Ha, c'est toi qui l'avait gardée. ;)

A+

Xavier


fabfree

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #7 le: 23 March 2012 18:57:59 »
Et pourquoi est-ce qu'ils ne le ré-autorisent pas pour les compte freebox associés à des comptes free mobile ? Ça serait tout bénéfice pour eux puisque ça soulagerait le réseau GSM et limiterait les problèmes qui sont très fréquents en ce moment.
Le problème c'est qu'il est très facile de faire du routage d'appels, donc on verrait rapidement des abus.

Une solution simple serait de permettre à chaque abonné de déclarer quelques mobiles, quelques destinations internationales et de permettre 1 ou 2H de trafic par mois vers ses numéros.  Au delà, les appels seraient rejetés. Du coup, les abus seraient grandement limités.  (De plus cela ne ferait pas trop de concurrence  à l'offre mobile illimitée. Mais cela nécessite de développer cette administration.

fgardi

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #8 le: 24 March 2012 10:58:32 »
Avant de passer chez Free j'ai eu une discussion avec leur commercial.
Pour la V6 avec mobile "illimité" ils m'ont informés que j'aurait les mêmes avantage en SIP.
Je m'abonne à Free  et à l'étranger j'utilise SIP sur mon GS2 (qui est une réussite au niveau qualité) mais je découvre que je ne peux joindre  ni les n° spéciaux ni les mobiles.
Je leur pose la question et j'ai une réponse pas complètement négative, donc je pense qu'il ne faut pas abdiquer   ;)
A+

Xazz

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #9 le: 25 March 2012 22:02:11 »
Bonsoir,

Avant de passer chez Free j'ai eu une discussion avec leur commercial.
Pour la V6 avec mobile "illimité" ils m'ont informés que j'aurait les mêmes avantage en SIP.

Je ne sais pas qui est ce commercial, mais il t'a raconté n'importe quoi... Soit par ignorance, soit sciemment... :(

Citer
Je m'abonne à Free  et à l'étranger j'utilise SIP sur mon GS2 (qui est une réussite au niveau qualité) mais je découvre que je ne peux joindre  ni les n° spéciaux ni les mobiles.
Je leur pose la question et j'ai une réponse pas complètement négative, donc je pense qu'il ne faut pas abdiquer   ;)

Le limitation existe depuis de nombreuses années. Vu le peu de cas que fait Free des demandes sur ce sujet, je crois au contraire qu'il vaut mieux abandonner toutes velléités...

A+

Xavier

geronimo

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #10 le: 27 March 2012 10:16:49 »
Bonjour
tout à fait d'accord avec vous, plutôt que de payer 1 milliard à FT, d'avoir des réunions de crises avec FT toutes les semaines, des campagnes de dénigrement dans la presse, cela leur couterai moins cher d'autoriser l'appel des mobiles en SIP, même si il y a quelques abus.
De plus, je crois que leurs concurrents l'autorisent
http://www.freenews.fr/spip.php?article9731

SuperMAt

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #11 le: 30 March 2012 22:11:43 »
je viens de tester et en 3G j'arrive a appeler un mobile en SIP en wifi aussi

ghisb

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #12 le: 05 April 2012 07:53:29 »
Perso, j'utilise le SIP depuis le WIFI ou la 3G (Free Mobile), et tout fonctionne. En plus, pour 2h d'appels effectués en SIP en mars vers les portables, Free ne m'a rien facturé.

Seuls les appels ver les numéros spéciaux et l'étranger sont rejetés par Free

Nicolavio

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #13 le: 05 April 2012 19:07:10 »
Là c'est bizarre, je doute fort que ça fonctionne via SIP...

Vous avez fait ça avec quelle appli ? Quel téléphone ?


ghisb

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #14 le: 18 April 2012 12:02:00 »
Là c'est bizarre, je doute fort que ça fonctionne via SIP...

Vous avez fait ça avec quelle appli ? Quel téléphone ?

J'utilise Softphone sur iPhone 4S (http://itunes.apple.com/fr/app/acrobits-softphone-sip-phone/id314192799?mt=8).
Je n'utilise pas les certificats de Free, juste depuis une connexion Wifi classique ou en 3G.
« Modifié: 18 April 2012 12:03:54 par ghisb »

Saxophile

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #15 le: 18 April 2012 16:25:07 »
Là c'est bizarre, je doute fort que ça fonctionne via SIP...

Vous avez fait ça avec quelle appli ? Quel téléphone ?
Donc tu n'utilises pas Freephonie. Ceci explique cela. Free n'est pas partie prenante sauf pour la liaison ADSL

Xazz

Re : Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #16 le: 20 April 2012 11:10:11 »
Bonjour,

Donc tu n'utilises pas Freephonie. Ceci explique cela. Free n'est pas partie prenante sauf pour la liaison ADSL

Acrobits Softphone est un client SIP, il peut donc parfaitement utiliser le réseau SIP de Free.

Par contre, nous savons tous que les appels vers les mobiles sont impossibles depuis le SIP de Free. Je soupçonne donc ghisb d'utiliser un autre fournisseur de service SIP (OVH...), ou de tout simplement raconter n'importe quoi.

A+

Xavier

fabfree

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #17 le: 20 April 2012 11:43:27 »
Attention aux informations qui sont périmées!
Je conseille de faire le test comme je viens de le faire.

Xazz

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #18 le: 20 April 2012 14:52:37 »
Bonjour,

Attention aux informations qui sont périmées!
Je conseille de faire le test comme je viens de le faire.

Je viens de refaire le test à l'instant par acquis de conscience. J'obtiens évidemment un beau message "Vous ne pouvez pas composer ce numéro"... Cela fonctionne par contre vers une numéro fixe.

Je persiste donc : on ne peut pas appeler vers un téléphone mobile depuis un compte SIP Freebox.

A+

Xavier

fabfree

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #19 le: 20 April 2012 16:11:51 »
Hé bien, moi cela marche!
Mais, je n'ai pas les mobiles en illimités sur ma ligne fixe, peut-être est-ce la raison?

En tout cas cela me convient pour passer des appels depuis l'étranger vers les mobiles dans ces conditions!

Xazz

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #20 le: 20 April 2012 16:23:28 »
Hé bien, moi cela marche!
Mais, je n'ai pas les mobiles en illimités sur ma ligne fixe, peut-être est-ce la raison?

En tout cas cela me convient pour passer des appels depuis l'étranger vers les mobiles dans ces conditions!

Intéressant.

Et les communications apparaissent ensuite sur ta facture comme si tu les avais passées depuis le téléphone branché sur la box ?

Si c'est bien le cas, la mode du piratage des lignes SIP chez Free, et celle des factures astronomique va pouvoir reprendre comme à la belle époque... ;)

Xavier


Saxophile

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #21 le: 20 April 2012 17:15:58 »
Hé bien, moi cela marche!
Mais, je n'ai pas les mobiles en illimités sur ma ligne fixe, peut-être est-ce la raison?

En tout cas cela me convient pour passer des appels depuis l'étranger vers les mobiles dans ces conditions!
Très étrange. pourrais-tu STP nous fournir la configuration de ton client SIP?

merci

Knarf49

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #22 le: 20 April 2012 17:17:30 »
J'ai testé avec Fring sur iPhone, et au bout de quelques sonneries ça raccroche sans explication (pas le message habituel comme Xavier).  Normalement je devrais arriver au moins sur la messagerie (j'ai appelé deux mobiles différents).  Alors pour moi ce n'est toujours pas possible d'appeler les mobiles en SIP.  J'ai essayé en Wifi et en 3G, même résultat.

Je ne veux pas payer le SoftPhone 5 € sans la certitude que ça fonctionne.  Donc que d'autres fassent des test pour nous éclaircir :-)

fabfree

Re : Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #23 le: 20 April 2012 22:41:50 »
Hé bien, moi cela marche!
Mais, je n'ai pas les mobiles en illimités sur ma ligne fixe, peut-être est-ce la raison?

En tout cas cela me convient pour passer des appels depuis l'étranger vers les mobiles dans ces conditions!

Intéressant.

Et les communications apparaissent ensuite sur ta facture comme si tu les avais passées depuis le téléphone branché sur la box ?

Si c'est bien le cas, la mode du piratage des lignes SIP chez Free, et celle des factures astronomique va pouvoir reprendre comme à la belle époque... ;)
Peux-tu me donner plus de détails sur cette histoire de piratage?
J'imaginais que c'était surtout lié à ceux qui utilisaient un forfait "appel vers les mobiles" qui en faisaient bénéficiaient à des amis!
Là, dans ce cas, comme chaque appel est facturé, il n'y  pas de pertes pour free... je dirais même plus y a de l'abus, plus il y aura de rentrer d'argent.

Le risque c'est de se faire réellement pirater son compte SIP, alors là gare à la facture.  Il faudrait pouvoir être averti en cas de facture anormale ou limiter l'usage. Je ne sais pas si cela existe.
Pour le moment, je n'ai fait que des tests sur mes portables (1 free + 1 SFR) , les 2 sonnent et  mon numéro de fixe s'affiche bien.
Je viens même de laisser un message sur ma messagerie du portable.

J'ai voulu vérifier sur ma facture, mais pour le moment.... il n'y a rien pour ces derniers jours. A priori il n'y a pas de suivi "live"
« Modifié: 20 April 2012 22:52:26 par fabfree »

fabfree

Re : Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #24 le: 20 April 2012 22:49:24 »
Très étrange. pourrais-tu STP nous fournir la configuration de ton client SIP?
merci
J'utilise SIPinside.

Je n'ai pas de config spéciale, juste mon identifiant et mot de passe.

canut

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #25 le: 22 April 2012 16:18:06 »
Bonjour,

Je confirme que chez moi, le SIP m'autorise à passer des appels gratuits vers les mobiles.

Configuration : V5 dégroupée, option mobiles 2,99 €

Terminaux SIP testés :

-Freephone White, réseau Freephonie, réseau Freebox privé, réseaux tiers
-Téléphone IP Swissvoice IP10s
-iPhone 4, iPhone 4S et iPad2 + Sipfone
-PC Windows 7 + X-Lite 3.0 et 4.0

Il semblerait que nous soyons plusieurs à en bénéficier, et qu'il s'agisse d'un bug.

Saxophile

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #26 le: 22 April 2012 17:21:08 »
ou alors cette restriction ne s'applique pas à ceux qui ont les appels mobiles inclus dans le forfait?

Tu utilises bien le réseau freephonie, n'est ce pas?

canut

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #27 le: 22 April 2012 17:28:29 »
J'utilisAIS Frephonie jusqu'il s'éteigne jeudi, avec l'apparition de FreeWifi_secure.

Mes résultats positifs sont identiques, quel que soit le réseau utilisé, y compris à l'étranger.


modu

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #28 le: 22 April 2012 18:20:18 »
freephonie et sip sont 2 choses differentes ...
impossible de passer des coups de fil vers les portables en SIP.

Knarf49

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #29 le: 22 April 2012 18:25:39 »
Toujours rien qui marche ici.
Vous mettez quoi comme identifiant sans avoir de numéro de Freebox ADSL ?
Et en "proxy" freephonie.net ?
En prenant l'exemple de l'application Fring, il faut renseigner :
User ID
Password
et
Proxy

canut

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #30 le: 22 April 2012 18:46:50 »
freephonie et sip sont 2 choses differentes ...
impossible de passer des coups de fil vers les portables en SIP.

Mon compte SIP me permet de passer des appels non facturés vers les mobiles français, en plus des fixes français et des fixes DOM.

Cette affirmation est valide que j'utilise l'un des terminaux cités plus haut sur un réseau quel qu'il soit, ou que j'utilisais naguère mon Freephone White connecté sur un hotspot Freephonie, émis par une Freebox V5.

modu

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #31 le: 22 April 2012 18:51:44 »
je persiste ce n'est pas du sip

modu


canut

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #33 le: 22 April 2012 19:45:28 »
Tu veux une capture d'écran des mes réglages pour te convaincre ?
Le domaine est : freephonie.net
Je te confirme que, oui, c'est du SIP, et rien d'autre.
Sinon, que veux-tu que cela soit d'autre ?
« Modifié: 22 April 2012 20:37:58 par canut »

Xazz

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #34 le: 23 April 2012 15:05:06 »
Bonjour,

Vous mettez quoi comme identifiant sans avoir de numéro de Freebox ADSL ?

Le SIP n'est proposé qu'aux abonnés Free ADSL/fibre. Si tu n'as pas de numéro de Freebox, tu ne peux pas utiliser ce service.

A+

Xavier


fabfree

Re : Re : Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #35 le: 24 April 2012 09:23:07 »
Hé bien, moi cela marche!
Mais, je n'ai pas les mobiles en illimités sur ma ligne fixe, peut-être est-ce la raison?

En tout cas cela me convient pour passer des appels depuis l'étranger vers les mobiles dans ces conditions!

Intéressant.

Et les communications apparaissent ensuite sur ta facture comme si tu les avais passées depuis le téléphone branché sur la box ?

Si c'est bien le cas, la mode du piratage des lignes SIP chez Free, et celle des factures astronomique va pouvoir reprendre comme à la belle époque... ;)
Peux-tu me donner plus de détails sur cette histoire de piratage?
J'imaginais que c'était surtout lié à ceux qui utilisaient un forfait "appel vers les mobiles" qui en faisaient bénéficiaient à des amis!
Là, dans ce cas, comme chaque appel est facturé, il n'y  pas de pertes pour free... je dirais même plus y a de l'abus, plus il y aura de rentrer d'argent.

Le risque c'est de se faire réellement pirater son compte SIP, alors là gare à la facture.  Il faudrait pouvoir être averti en cas de facture anormale ou limiter l'usage. Je ne sais pas si cela existe.
Pour le moment, je n'ai fait que des tests sur mes portables (1 free + 1 SFR) , les 2 sonnent et  mon numéro de fixe s'affiche bien.
Je viens même de laisser un message sur ma messagerie du portable.

J'ai voulu vérifier sur ma facture, mais pour le moment.... il n'y a rien pour ces derniers jours. A priori il n'y a pas de suivi "live"
Je confirme mes appels vers des mobiles via SIP, ils sont bien comptabilisés sur ma facture: numéros appelés, horaires et durées correspondent à ceux passés via le logiciel SIPinside.
Pour rappel, j'ai une freebox v5, dégroupé, pas d'abonnement mobile sur ma ligne fixe.
Bien entendu, il convient d'activer SIP dans son interface "freebox".

canut

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #36 le: 24 April 2012 09:42:56 »
Ah oui alors là c'est du bon bug !!!! Mais en la faveur du client, pour une fois !!!!

Knarf49

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #37 le: 24 April 2012 11:42:57 »
Et je confirme que ça ne marche toujours pas chez moi vers les mobiles - je viens de retester en installant SIP Inside.  Ca marche vers les fixes (en France) c'est tout.

canut

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #38 le: 24 April 2012 21:50:55 »
C'est aléatoire. Le pire des bugs.

michauko

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #39 le: 02 May 2012 08:20:36 »
Salut,
Voici ma pierre à l'édifice car je ne saisis pas tout.

J'ai chez moi une ligne dégroupée totalement, vieille de plusieurs années, en V5.
J'utilise depuis bien longtemps le SIP, actuellement sur Android via CSIPSimple.
J'appelle les portables sans problème. Je n'ai jamais vérifié, mais je suppose qu'évidemment je paye ces communications.
Depuis qu'on peut prendre l'option portable illimité sur une V5, je l'ai prise, je peux toujours appeler les portables en SIP et je suppose que je paye encore car il était question à une époque de payer en SIP malgré les appels portables illimités, pour éviter des abus et de rendre la téléphonie gratuite, en gros (pour peu qu'on fasse passer tout ça dans de la 3G en pleine rue et non du wifi "chez soi")

Le fait de payer ou pas ces rares appels n'est pas le problème dans mon cas. Ce qui me chagrine, c'est que j'ai aussi une ligne V6, dégroupée totalement. Appels portables illimités bien entendu, avec la V6.
Sur le même téléphone, même logiciel, avec le compte SIP de cette ligne, je ne peux pas appeler les portables !

Quelqu'un a-t-il une idée de l'explication, à défaut d'une logique là-dedans ?
C'est justement sur cette ligne que j'aurais besoin de pouvoir appeler les portables en SIP, quitte à payer (c'est pas ça le souci).

Pas la peine de me dire d'appeler avec l'autre. L'une est chez moi, l'autre un cabinet médical pour ma femme et elle ne va pas appeler en présentant le numéro de chez nous.
J'ai mis en place tout ça pour le cas où la ligne free tombe, ce qui est arrivé plusieurs fois et ce qui gêne un peu le fonctionnement d'un cabinet. Bon en l'état je peux intercepter les appels entrants, c'est déjà ça. Pour la sortie, hors GSM, ça passe. Pour les portables, ma foi, elle appelle depuis un portable.... chez b&you illimité d'ici quelques jours :)


==> Bref c'est l'explication de ce blocage dans un cas et pas l'autre qui me gêne et que je cherche à comprendre. Je n'ai pas été lire les CGV de chaque abonnement et je ne sais pas si elles diffèrent entre une V5 et V6. Au final, tout ça est pareil : j'ai 2 freebox, je paye pareil, option portables illimités etc etc, mais je n'ai pas le même service.

giova

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #40 le: 13 June 2012 22:49:29 »
Salut

Juste pour vous dire que oui, on peut appeller les mobiles depuis le SIP, à la condition que l'on ai toujours une freebox V5, et l'ancien contrat qui nous fait payer les appels vers les mobiles. Sans doute une histoire de CGV qui les empeche d'appliquer cette nouvelle restriction sur les V5.

Il y a 2 mois j'ai pris la dernière freebox, et je le regrette amèrement.

Etant souvent dans une zone non couverte par le réseau mobile, mais avec plein de spots WIFI, j'utilisais souvent le SIP pour appeller fixes et mobiles. Depuis que j'ai signé ces nouvelles CDG et reçu la nouvelle freebox, je ne peux plus :(

Si un pétition se forme pour réclamer le déblocage, je suis preneur !

Et en passant, je ne comprend pas trop quels abus il pourrait y avoir pour composer un 06 non surtaxé et local à la France.
« Modifié: 13 June 2012 22:51:01 par giova »

DarthMac

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #41 le: 24 July 2012 00:47:41 »
Bonjour à tous.

Je vais apporter moi aussi ma petite pierre à l'édifice de notre incompréhension commune. Ce que je vais raconter date d'hier et d'aujourd'hui, et ce sont mes difficultés qui, bien entendu, m'ont amené à découvrir ce thread.

Mais plantons d'abord le décor.
J'habite en région parisienne, en zone dégroupée, avec une freebox V5 en dégroupage partiel et sans option portables illimités.
Je suis en vacances chez ma tante, en zone non-dégroupée, qui vient de se faire changer par Free sa v4 par une V5 (il y a 3 semaines) puisque Free retire (maintenant gratos) ses V4 de la circulation. Au passage, un HS => ma tante a une v5 qui n'a pas les 3 antennes WiFi qu'a la mienne au derrière... cela déjà, a attisé ma curiosité (mais je n'ai pas encore Googlé à ce sujet...).

Donc donc, en allant hier sur mon interface pour regarder un peu les modifications qui ont été faites par Free récemment, je retombe sur cette histoire de SIP que j'avais activé il y a longtemps mais jamais utilisé en fait. Je vais donc me renseigner sur comment cela fonctionne, charge cSIPsimple sur mon Galaxy S, et dans mon interface, vais indiquer un mot de passe pour le SIP. Evidemment, je suis connecté depuis trop longtemps, alors l'interface me dit de me reconnecter... Je m'exécute et lorsque je mets à nouveau le mdp et valide il me dit que je n'ai pas le droit puisque je ne suis pas sur ma freebox (je rappelle que je suis chez ma tante à la campagne...).
Je me dis, bon tant pis, je vais quand même paramétrer le cSIPsimple en rentrant mon tel 09 et mon passe que je venais d'essayer de mettre dans l'interface pour voir comment cela fonctionne. Et là, surprise, il prend le mot de passe et me connecte (enregistre) sur freephonie. Je me dis Yeeepiee, il a dû prendre le mot de passe la première fois lorsqu'il m'a dit qu'il fallait me reconnecter... j'ai vu des trucs plus bizarre que ça sur internet et j'ai moi-même programmé des sites php ou effectivement, un idle time demandait la reconnection mais la requête envoyée se faisait quand même. Il est donc possible que cela ait permis que le mot de passe soit quand même pris en compte...

Bref, je suis connecté comme si j'étais chez moi... yes !! Bon bien sûr, je teste des appels. J'appelle le fixe de ma tante, son fixe free en 09, mon autre portable, celui de ma femme. Tout sonne parfaitement.
Je fais le **1 => là par contre, nada, marche pas.
Je me dis que pour ça il faut ptet cocher l'option "O vers mon téléphone SIP" au lieu de "vers mon téléphone Freebox" mais là je n'arrive pas à valider (et le coup du idle ne fonctionne pas sur ça... évidemment, Loi de Murphy oblige...).
Conclusion : mon SIP me permet d'appeler (le num de tel 09 de chez moi s'affiche bien sur chaque poste appelé) mais je ne reçois pas. Ya plus grave... j'activerai ça à mon retour la semaine prochaine.

Aujourd'hui, j'explique ça à ma tante qui malgré ses 60 ans et quelques est une Geek terrible (ce n'est pas mamie du cantal mais presque ;-)) et on décide de mettre ça en branle sur sa box.
Je me connecte à l'interface Free, je demande l'IP fixe pour elle (non-dégroupée rappelez-vous) puisque c'est désormais obligatoire pour SIP comme je l'apprends en Googlant.
Je vais dans SIP et je mets un mot de passe, j'active, je bascule sur le téléphone SIP.
On lui met cSIPsimple sur son Galaxy SII (quand je vous dis qu'elle est geek, elle a mieux que moi !!) et là, c'est le drame. Seul les fixes passent !!!

J'ai vérifié : nous avons les mêmes CGV du 07/04/2011...

Nos similitudes :
Freebox v5 (même si ce n'est pas la même...), CGV idem, SIP paramétré pareil, cSIPsimple (j'ai essayé aussi SIPDroid) paramétré pareil

Nos différences :
Chez quidégroupéactivation SIPAbonnementForfait tous mobiles
Moi oui il y a plusieurs mois (même si pas utilisé) toujours 29,99 (2 mois après l'augmentation de la TVA, j'ai viré l'option TV à 2€ qui ne me servait pas !) non
Ellenonaujourd'hui35,98€ depuis février 2011 (l'histoire de la TVA) parce que non-dégroupé = plus cher !!a priori d'office dans cet abonnement non-dégroupé à 35,98€

Donc au final à mon avis : c'est soit, le fait que j'ai activé depuis longtemps... soit le fait qu'elle ait le forfait mobiles inclu...

Au passage je ne vois pas où dans l'interface on peut demander à bénéficier de ce forfait tous mobiles. Ni chez moi pour l'ajouter (non que je le veuille mais bon) ni chez elle pour le retirer (là oui pourquoi pas...).

Faut voir :-)

++
Mac

EDIT =>> J'ai trouvé sous "Téléphonie" > "Option vers l'Algérie ou vers mobiles"... mais nada sur l'interface de ma tante... Je confirme donc que l'option portables doit être comprise mais pas retirable...

et j'ai aussi trouvé dans la brochure tarifaire correspondant aux CGV du 7/4/11 pour la partie v5 (page 2) :
- Zones Dégroupées ou Fibrées => Abonnement mensuel 29,99€/mois
- Zones Non Dégroupées =>Abonnement mensuel 35,98€/mois

et qui confirme par ailleurs que l'option mobiles n'est pas optionnelle en zone non-dégroupée...

Je passerais bien sur mon interface en mobile illimité pour voir... si j'étais certain que retirer l'option ensuite me redonne accès aux portables via SIP...
« Modifié: 24 July 2012 01:51:57 par DarthMac »


SonyTEL

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #42 le: 24 July 2012 01:33:59 »
Merci Xavier pour ta réponse.

C'est quand même un peu idiot, c'est vraiment un truc simple qui serait aussi bénéfique à free qu'à ses abonnés. Là, à cette heure et là où je suis (Paris) je ne peux pas appeller un portable avec le mien.

Il faut remercier, les pirates...
La mamie de Cantal, qui recevait une facture avec des centaines d'appels vers le Magreb !
Il y a plus de piratage possible ! Ça été bloquer administrativement, c'est pas technique.
C'est le principe de notre société actuelle... Une micro minorité, fait chier la maxi majorité...
Solution ?

Thibault

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #43 le: 24 July 2012 10:15:32 »
Au passage, un HS => ma tante a une v5 qui n'a pas les 3 antennes WiFi qu'a la mienne au derrière... cela déjà, a attisé ma curiosité
C'est normal, les premières V5 (v5v1) avaient des antennes externes, dans la v5v2 (avec CPL) elles sont intégrées.

SuperMAt

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #44 le: 21 December 2012 10:05:56 »
Petit détérage
j'ai  bien l'impression que le fait d'avoir l'option téléphonie vers mobile en illimité bloque les appel SIP vers mobile, j'ai fait le test avec et sans l'option.

jeanmarie36

Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #45 le: 02 January 2013 15:42:06 »
Free a bloqué les appels ver les mobile depuis le SIP a cause de piratage certains abonné mettent leur date de naissance ou leur prénom comme mot de passe.
et ces malins donne leur date de naissance sur Facebook .
et après au secourt je suis piraté.
donc free a bloqué les accès payant dans certains abonnements donc vers les mobiles

aflulu

Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #46 le: 03 January 2013 11:53:19 »
Free a bloqué les appels ver les mobile depuis le SIP a cause de piratage certains abonné mettent leur date de naissance ou leur prénom comme mot de passe.
et ces malins donne leur date de naissance sur Facebook .
et après au secourt je suis piraté.
donc free a bloqué les accès payant dans certains abonnements donc vers les mobiles

C'est une fausse explication. Le seul cas ou les portables sont acceptés par le SIP est le cas ou les mobiles ne sont pas compris, donc payés sur la facture. Comment expliquer aussi avec cette raison que les appels à l'étranger (pour les destinations comprises évidemment) ne soient pas permis.
En V6, les mobiles sont compris donc l'explication de tient pas.

La seule raison est la limitation des appels et donc des couts. 

Saxophile

Re : Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #47 le: 03 January 2013 14:57:17 »
C'est une fausse explication. Le seul cas ou les portables sont acceptés par le SIP est le cas ou les mobiles ne sont pas compris, donc payés sur la facture. Comment expliquer aussi avec cette raison que les appels à l'étranger (pour les destinations comprises évidemment) ne soient pas permis.
En V6, les mobiles sont compris donc l'explication de tient pas.

La seule raison est la limitation des appels et donc des couts.

Appels mobile et appels vers étranger ne sont plus possible en SIP depuis au moins 4 ans et ce pour cause de piratage.


fabfree

Re : Re : Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #48 le: 03 January 2013 15:58:34 »
Appels mobile et appels vers étranger ne sont plus possible en SIP depuis au moins 4 ans et ce pour cause de piratage.
Ce n'est pas vrai partout... heureusement pour moi, mais je n'ai pas d'abonnement pour les appels vers les mobiles, donc je peux toujours appeler les mobiles, je viens de le faire.

Mais j'ai aussi testé les appels vers l'étranger, et là on obtient le message "vous ne pouvez pas composer ce numéro"!


Saxophile

Re : Re : Re : Re : Re : Protocol SIP vers les mobiles ?
« Réponse #49 le: 03 January 2013 18:31:31 »
Ce n'est pas vrai partout... heureusement pour moi, mais je n'ai pas d'abonnement pour les appels vers les mobiles, donc je peux toujours appeler les mobiles, je viens de le faire.

Mais j'ai aussi testé les appels vers l'étranger, et là on obtient le message "vous ne pouvez pas composer ce numéro"!

Oui j'ai déjà lu cela.
Je n'y croyait pas mais tu confirmes. Dont acte et je ne peux pas en dire plus.
En tout cas, et je viens de tester, je ne peux toujours pas appeler ni mobiles, ni l'étranger. Je suis en dégroupage total et en V5.