Bonjour à tous.
Je vais apporter moi aussi ma petite pierre à l'édifice de notre incompréhension commune. Ce que je vais raconter date d'hier et d'aujourd'hui, et ce sont mes difficultés qui, bien entendu, m'ont amené à découvrir ce thread.
Mais plantons d'abord le décor.
J'habite en région parisienne, en zone dégroupée, avec une freebox V5 en dégroupage partiel et sans option portables illimités.
Je suis en vacances chez ma tante, en zone non-dégroupée, qui vient de se faire changer par Free sa v4 par une V5 (il y a 3 semaines) puisque Free retire (maintenant gratos) ses V4 de la circulation. Au passage, un HS => ma tante a une v5 qui n'a pas les 3 antennes WiFi qu'a la mienne au derrière... cela déjà, a attisé ma curiosité (mais je n'ai pas encore Googlé à ce sujet...).
Donc donc, en allant hier sur mon interface pour regarder un peu les modifications qui ont été faites par Free récemment, je retombe sur cette histoire de SIP que j'avais activé il y a longtemps mais jamais utilisé en fait. Je vais donc me renseigner sur comment cela fonctionne, charge cSIPsimple sur mon Galaxy S, et dans mon interface, vais indiquer un mot de passe pour le SIP. Evidemment, je suis connecté depuis trop longtemps, alors l'interface me dit de me reconnecter... Je m'exécute et lorsque je mets à nouveau le mdp et valide il me dit que je n'ai pas le droit puisque je ne suis pas sur ma freebox (je rappelle que je suis chez ma tante à la campagne...).
Je me dis, bon tant pis, je vais quand même paramétrer le cSIPsimple en rentrant mon tel 09 et mon passe que je venais d'essayer de mettre dans l'interface pour voir comment cela fonctionne. Et là, surprise, il prend le mot de passe et me connecte (enregistre) sur freephonie. Je me dis Yeeepiee, il a dû prendre le mot de passe la première fois lorsqu'il m'a dit qu'il fallait me reconnecter... j'ai vu des trucs plus bizarre que ça sur internet et j'ai moi-même programmé des sites php ou effectivement, un idle time demandait la reconnection mais la requête envoyée se faisait quand même. Il est donc possible que cela ait permis que le mot de passe soit quand même pris en compte...
Bref, je suis connecté comme si j'étais chez moi... yes !! Bon bien sûr, je teste des appels. J'appelle le fixe de ma tante, son fixe free en 09, mon autre portable, celui de ma femme. Tout sonne parfaitement.
Je fais le **1 => là par contre, nada, marche pas.
Je me dis que pour ça il faut ptet cocher l'option "O vers mon téléphone SIP" au lieu de "vers mon téléphone Freebox" mais là je n'arrive pas à valider (et le coup du idle ne fonctionne pas sur ça... évidemment, Loi de Murphy oblige...).
Conclusion : mon SIP me permet d'appeler (le num de tel 09 de chez moi s'affiche bien sur chaque poste appelé) mais je ne reçois pas. Ya plus grave... j'activerai ça à mon retour la semaine prochaine.
Aujourd'hui, j'explique ça à ma tante qui malgré ses 60 ans et quelques est une Geek terrible (ce n'est pas mamie du cantal mais presque ;-)) et on décide de mettre ça en branle sur sa box.
Je me connecte à l'interface Free, je demande l'IP fixe pour elle (non-dégroupée rappelez-vous) puisque c'est désormais obligatoire pour SIP comme je l'apprends en Googlant.
Je vais dans SIP et je mets un mot de passe, j'active, je bascule sur le téléphone SIP.
On lui met cSIPsimple sur son Galaxy SII (quand je vous dis qu'elle est geek, elle a mieux que moi !!) et là, c'est le drame. Seul les fixes passent !!!
J'ai vérifié : nous avons les mêmes CGV du 07/04/2011...
Nos similitudes :
Freebox v5 (même si ce n'est pas la même...), CGV idem, SIP paramétré pareil, cSIPsimple (j'ai essayé aussi SIPDroid) paramétré pareil
Nos différences :
Chez qui | dégroupé | activation SIP | Abonnement | Forfait tous mobiles |
Moi | oui | il y a plusieurs mois (même si pas utilisé) | toujours 29,99 (2 mois après l'augmentation de la TVA, j'ai viré l'option TV à 2€ qui ne me servait pas !) | non |
Elle | non | aujourd'hui | 35,98€ depuis février 2011 (l'histoire de la TVA) parce que non-dégroupé = plus cher !! | a priori d'office dans cet abonnement non-dégroupé à 35,98€ |
Donc au final à mon avis : c'est soit, le fait que j'ai activé depuis longtemps... soit le fait qu'elle ait le forfait mobiles inclu...
Au passage je ne vois pas où dans l'interface on peut demander à bénéficier de ce forfait tous mobiles. Ni chez moi pour l'ajouter (non que je le veuille mais bon) ni chez elle pour le retirer (là oui pourquoi pas...).
Faut voir :-)
++
Mac
EDIT =>> J'ai trouvé sous "Téléphonie" > "Option vers l'Algérie ou vers mobiles"... mais nada sur l'interface de ma tante... Je confirme donc que l'option portables doit être comprise mais pas retirable...
et j'ai aussi trouvé dans la
brochure tarifaire correspondant aux CGV du 7/4/11 pour la partie v5 (page 2) :
- Zones Dégroupées ou Fibrées => Abonnement mensuel 29,99€/mois
- Zones Non Dégroupées =>Abonnement mensuel 35,98€/mois
et qui confirme par ailleurs que l'option mobiles
n'est pas optionnelle en zone non-dégroupée...
Je passerais bien sur mon interface en mobile illimité pour voir... si j'étais certain que retirer l'option ensuite me redonne accès aux portables via SIP...