Freenews

On le sait, le passage du réseau de l'IPv4 à l'IPv6 est devenu une priorité, notamment à cause de la [pénurie imminente d'adresses IPv4->7581]. Néanmoins, cette transition reste difficile sur des réseaux prévus pour de l'IPv4, d'où la nécessité de recourir à des solutions techniques adaptées.

Lire l'intégralité de la news

Michel

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #1 le: 25 January 2010 11:16:50 »
Merci pour cette information et maintenant en clair, on fait quoi ?
Est-ce que l'on change les réglages de nos connexions internet dans les préférences de nos ordinateurs, est-ce que c'est valable pour tout le monde y compris les non-dégroupés encore... ?

Tartiflou

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #2 le: 25 January 2010 11:22:01 »
En pratique ça ne change rien du tout michel.flx. C'est juste une publication (et pas du tout une "normalisation", ni une "standardisation") de ce qu'a fait Free fin 2007 pour que d'autres puissent s'en inspirer, commenter, critiquer, etc.

Yoann Ferret

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #3 le: 25 January 2010 11:34:23 »
Citation de: Tartiflou
En pratique ça ne change rien du tout michel.flx. C'est juste une publication (et pas du tout une "normalisation") de ce qu'a fait Free fin 2007 pour que d'autres puissent s'en inspirer, commenter, critiquer, etc.
Tartiflou et son habituelle manière de trouver à redire là où il n'y a rien à redire.
Le fait de publier, dans un document technique, les spécifications d'une technologie ou d'une méthode ou de n'importe quoi que ça puisse être, à plus forte raison lorsque cela est géré/classifié par un groupement ou un organisme indépendant, ça s'appelle une normalisation.

Je pense que tu dois confondre norme et standard, en réalité.


DevDef

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #4 le: 25 January 2010 11:47:10 »
Je suis un peu dubitatif pour ma part.
Je pense que pour assurer une transition rapide, c'est une solution très intéressante.
Mais ça doit rester une solution de transition, car si tous les opérateurs gardent une infrastructure IPv4 en faisant passer l'IPv6 dans des tunnels IPv4 :
- on perd en volume utile (à cause de l'encapsulation)
- on complique le routage alors qu'IPv6 est censé le simplifier pour, notamment, une plus grande rapidité
- on perd l'avantage de la diffusion en multicast permettant d'alléger le trafic réseau pour les flux multimedia
- on perd également l'avantage de la gestion de la qualité de service (QoS) permettant de donner la priorité aux "flux temps réel", dont le multimedia.

Bref, on ne se focalise que sur la problématique de la pénurie d'adresses IPv4 et c'est bien dommage, parce qu'IPv6 apporte des solutions à d'autres problèmes. En vrac, il y a aussi la sécurité (IPSec étant intégré à IPv6) et l'itinérance (roaming) pour les mobiles un marché qui justement explose...

Quant à Free, ça fait un moment que cette solution temporaire a été déployée, il est temps maintenant de passer au vrai IPv6 natif afin de profiter de tous ses avantages et de garder le leadership ;-)

Yoann Ferret

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #5 le: 25 January 2010 11:58:13 »
Citation de: DevDef
Bref, on ne se focalise que sur la problématique de la pénurie d'adresses IPv4 et c'est bien dommage
C'est surtout parce qu'il y a urgence que tout le monde se focalise sur ce point en particulier. Le reste ne presse pas.

En outre je vois vraiment mal comment un opérateur pourrait faire basculer l'ensemble de son réseau en IPv6 sans solution de transition ! Commencer par le commencement semble une excellente chose, je ne vois pas en quoi il faudrait être "dubitatif"...

bil2

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #6 le: 25 January 2010 12:06:13 »
Citer
c’est une excellente nouvelle et un bon espoir pour le déploiement rapide de l’IPv6 sur le réseau mondial !
n'importe quoi ;)
ca fait 10 ans qu'ont predit le déploiment rapide de l'ipv6.
y aura rien pendant encore des années faut pas se leurer.


cretineur

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #7 le: 25 January 2010 12:39:19 »
> Patrick Grossetete have to be thanked for their encouragements

Les dangers de l'IPv6 sont démontrés ;-)

Yoann Ferret

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #8 le: 25 January 2010 12:46:52 »
Citation de: bil2
Citer
c’est une excellente nouvelle et un bon espoir pour le déploiement rapide de l’IPv6 sur le réseau mondial !
n'importe quoi ;)
ca fait 10 ans qu'ont predit le déploiment rapide de l'ipv6.
y aura rien pendant encore des années faut pas se leurer.
Il n'y aura plus aucune IPv4 de libre dans 2 ans. http://www.freenews.fr/spip.php?article7581

Le déploiement rapide de l'IPv6 n'est donc pas une hypothèse, mais une condition sine qua non pour qu'Internet "continue de fonctionner" ! Se leurrer serait penser l'inverse. C'est justement parce que tout le monde a beaucoup trop traînassé par le passé que le déploiement est si urgent désormais.

eudilien

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #9 le: 25 January 2010 12:49:50 »
Citation de: bil2
n'importe quoi ;)
ca fait 10 ans qu'ont predit le déploiment rapide de l'ipv6.
y aura rien pendant encore des années faut pas se leurer.
-1. Un peu comme pour les écoliers. On pourait augmenter la durée avant échéance pour rendre leur rapport, ils ne s'y attaqueront que la veille et il y aura toujours des retardataires...


Free a commencé sa migration progressive et sera en mesure d'assurer la transition. D'autres préfèrent la jouer en dernière minute en pensant comme d'habitude à "juste in time" qui s'avère être en général "juste trop tard". Quand il n'y aura saturation de l'IPV4, les nouvelles adresses seront forcément des IPV6. Là la démarche va s'accélérer, les nouveaux forceront à priori la migration des anciens qui se retrouveront avec l'inverse: des adresses IPV4 gérées par une structure IPV6.

Saxophile

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #10 le: 25 January 2010 13:22:18 »
Citation de: bil2
Citer
c’est une excellente nouvelle et un bon espoir pour le déploiement rapide de l’IPv6 sur le réseau mondial !
n'importe quoi ;)
ca fait 10 ans qu'ont predit le déploiment rapide de l'ipv6.
y aura rien pendant encore des années faut pas se leurer.
Erreur camarade. Maintenant nous y sommes et cela ne sera que juste récompense pour des sociétés "visionnaires" qui galèrent dans IP V6 depuis presque 10 ans mais ont réussi à tenir (je pense à une boîte française en particulier (son nom commence par 6 on s'en douterait)).

Ceci étant, IP V6 permet de donner numéroter à peu près tout ce qui existe sur cette planète. Une aubaine pour Big Brother et un pas en avant pour le meilleur des mondes.

DevDef

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #11 le: 25 January 2010 14:49:41 »
Citation de: yoann007
Citation de: DevDef
Bref, on ne se focalise que sur la problématique de la pénurie d'adresses IPv4 et c'est bien dommage
C'est surtout parce qu'il y a urgence que tout le monde se focalise sur ce point en particulier. Le reste ne presse pas..
Il est dit dans la RFC que Free a déployé sa solution 6RD en 5 semaines. Or il reste encore au minimum un an et demi avant saturation ; donc il est temps en effet, mais urgent est un petit  peu excessif...
Il n'en reste pas moins qu'Internet est de plus en plus versatile, que les gens l'utilisent de plus en plus et avec des connexions de plus en plus rapides (la fibre arrive...). Par conséquent améliorer son fonctionnement me paraît de plus en plus important en particulier pour les usages audio / vidéo temps réel.

Citation de: yoann007
En outre je vois vraiment mal comment un opérateur pourrait faire basculer l'ensemble de son réseau en IPv6 sans solution de transition ! Commencer par le commencement semble une excellente chose, je ne vois pas en quoi il faudrait être "dubitatif"...
Ben oui on est bien d'accord. Mais comme tu ne m'as pas bien lu. Je me vais me citer :
Citation de: DevDef
Je pense que pour assurer une transition rapide, c'est une solution très intéressante.
Mais ça doit rester une solution de transition
Le truc c'est que Free l'a faite depuis un bon moment sa transition. Donc, maintenant, il est temps d'arrêter de se contenter de cette solution qui ne peut être que transitoire, pour enfin passer à l'étape suivante : la double pile IPv6 + IPv4 sur l'ensemble de ses équipements. L'étape finale, beaucoup plus lointaine (10 ans ?) sera la suppression des piles IPv4 obsolètes pour un usage 100% IPv6.
La normalisation d'un protocole de transition, m'aurait enthousiasmé il y a encore 5 ans. Mais aujourd'hui, on devrait déjà en être à la double pile IP généralisée. IPv6 était censé être le protocole de l'an 2000, on a juste 10 ans de retard. On normalise quelque chose qui devrait avoir déjà disparu et c'est ça qui me navre un peu.

Roy202

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #12 le: 25 January 2010 15:48:03 »
Tant que la freebox ne fera pas firewall en IPv6 alors je ne passerai pas en IPv6 et garderai mon v4 privé ! Et je pense que c'est l'avis d'un bon nombre d'informaticien. Les entreprises feront la même chose avec des passerelles IPv4 privée vers IPv6. On n'est pas pret d'être en full ipv6... L'IPv4 a de beaux jours devant elle surtout en privé.

DevDef

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #13 le: 25 January 2010 16:44:55 »
Citation de: Ro2y20
Tant que la freebox ne fera pas firewall en IPv6 alors je ne passerai pas en IPv6 et garderai mon v4 privé !
Il est vrai que c'est assez lamentable de ne pas l'avoir prévu. Mais comme tu le sais Free a déjà la flemme de passer son interface de configuration en HTTPS (c'est pourtant pas bien compliqué), alors faut pas trop leur en demander niveau sécurité.

Citation de: Ro2y20
Et je pense que c'est l'avis d'un bon nombre d'informaticien.
Non, car rien ne t'empêche de mettre un firewall entre ta freebox et ton réseau, a fortiori si tu es informaticien. Au contraire, c'est plutôt un problème pour les béotiens un tant soit peu peu méfiants et qui savent qu'il faut se protéger.

Citation de: Ro2y20
Les entreprises feront la même chose avec des passerelles IPv4 privée vers IPv6.
Celles qui utilisent toujours Internet Explorer 6 en 2010 ? Sans aucun doute ! Reste à estimer la proportion qu'elles représentent...

Citation de: Ro2y20
On n'est pas pret d'être en full ipv6... L'IPv4 a de beaux jours devant elle surtout en privé.
À partir du moment où on n'aura plus le choix, ça ira très vite. Et, contrairement à ce que tu crois, surtout en privé (dans le sens des particuliers). Parce qu'en IPv6 il y a auto configuration des adresses IP, donc même plus besoin de DHCP : c'est encore plus facile. Et Mme Michu, elle, elle s'en fout d'être en v4 ou v6 du moment que ça marche.


un simple freenaute

La technologie IPv6 utilisée par Free est normalisée
« Réponse #14 le: 25 January 2010 18:26:38 »
Citation de: michel.flx
Merci pour cette information et maintenant en clair, on fait quoi ?
Est-ce que l'on change les réglages de nos connexions internet dans les préférences de nos ordinateurs, est-ce que c'est valable pour tout le monde y compris les non-dégroupés encore... ?
Pas pour les ND pour l'instant.