carnet

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #100 le: 18 January 2012 20:17:19 »
Un point encore concernant le raisonnement de calcul, si  comme c'est mon cas pour 2 des abonnements que j'ai souscrit (celui a 2 euros) les téléphones ne sont pas compatible 3G qui est-ce qui va avoir la communication c'est l'antenne Orange même si tout marche très bien chez free! Enfin sauf si je me trompe!! ;-)

bambinolau

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #101 le: 18 January 2012 22:36:28 »
Citation de: carnet
Un point encore concernant le raisonnement de calcul, si  comme c'est mon cas pour 2 des abonnements que j'ai souscrit (celui a 2 euros) les téléphones ne sont pas compatible 3G qui est-ce qui va avoir la communication c'est l'antenne Orange même si tout marche très bien chez free! Enfin sauf si je me trompe!! ;-)
avec un galaxy note le probleme de la 3g ne se pose me concernant, l antenne n est pas activée c est tout !

Kami78

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #102 le: 18 January 2012 23:07:14 »
Quand on connaît le goût d'Iliad pour un contrôle des coûts rigoureux, il n'est pas du tout impossible ni scandaleux que les relais installés ne sont pas terminés, dans l'attente des chiffres du trafic pour installer une capacité de production adaptée à chaque cellule.

Dans les zones où les clients 3G sont peu nombreux, pourquoi allumer les antennes si cela revient plus cher que l'itinérance ?

Prolixe

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #103 le: 18 January 2012 23:58:51 »
Citation de: Kami78
Quand on connaît le goût d'Iliad pour un contrôle des coûts rigoureux, il n'est pas du tout impossible ni scandaleux que les relais installés ne sont pas terminés, dans l'attente des chiffres du trafic pour installer une capacité de production adaptée à chaque cellule.

Dans les zones où les clients 3G sont peu nombreux, pourquoi allumer les antennes si cela revient plus cher que l'itinérance ?
Par ce que si c’était effectivement le cas , et que la coupure  volontaire était avéré , je pense que l'arcep  remercierait Free avec une amende record , qui ferait que le calcul ne serait plus rentable du tout pour Free... flouer les organismes de contrôle de l’état ca n'a jamais été une très bonne idée , surtout que sont les même organismes qui en 2016 et 2018 vont réattribuer des bandes de fréquences supplémentaires pour la 4g et qu ils ont très largement les moyens de rendre la vie impossible à un opérateur.


incises

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #104 le: 19 January 2012 08:43:05 »
Citer
La direction d'Orange met fin à la polémique en affirmant qu'il n'y a pas de problème avec le réseau de Free
Citer
le patron du réseau chez SFR confirme
:
http://www.universfreebox.com/article16212.html

Le Furet 42

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #105 le: 19 January 2012 08:45:33 »
Bonjour à tous,

Je pense qu'il est primordial de rappeler le droit de réserve de cet employé envers des chiffres, car quand on publie une information de ce type il est obligatoire de donner l'ensemble de l'information...

Puisque Free ne couvre que 30% de la population, on peut imaginer de 100% des abonnés à Free mobile habitent dans la zone des 70% de la population non couverte par Free, et dans ce cas on aurait 100% des communications de Free qui passerait passerait par le réseau d'Orange, Avec toujours 30% de la population couverte par les antennes de Free...

Bonne méditation à tous...

PoilàGratter

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #106 le: 19 January 2012 08:47:49 »
Citation de: hiroko
Citation de: Kami78
Quand on connaît le goût d'Iliad pour un contrôle des coûts rigoureux, il n'est pas du tout impossible ni scandaleux que les relais installés ne sont pas terminés, dans l'attente des chiffres du trafic pour installer une capacité de production adaptée à chaque cellule.

Dans les zones où les clients 3G sont peu nombreux, pourquoi allumer les antennes si cela revient plus cher que l'itinérance ?
Par ce que si c’était effectivement le cas , et que la coupure  volontaire était avéré , je pense que l'arcep  remercierait Free avec une amende record , qui ferait que le calcul ne serait plus rentable du tout pour Free... flouer les organismes de contrôle de l’état ca n'a jamais été une très bonne idée , surtout que sont les même organismes qui en 2016 et 2018 vont réattribuer des bandes de fréquences supplémentaires pour la 4g et qu ils ont très largement les moyens de rendre la vie impossible à un opérateur.
Les tests de l'ARCEP se sont déroulés de façon conforme, et avec la même méthodologie que pour les autres MNO.

Toutefois:
Contrairement aux 3 autres MNO, les 1600 sites relais-radio de Free Mobile sont dispersés sur tout le territoire, généralement  sans continuité entre les cellules (et pour cause !). Les 3 autres MNO avaient en leur temps couvert la France par "plaques" (régions entières et uniformes).
Secondement, un certain nombre de ces relais-radio Free Mobile sont reliés au coeur de réseau NGN en XDSL, n'autorisant donc que très peu de trafic débit data 3G pour un très petit nombre de clients.

Donc il n'est pas absurde de penser qu'en certains endroits il est préférable de désactiver les relais-radio Free Mobile au profit de ceux d'O-F, pour éviter:
1) Trop de ping-pong entre les deux réseaux (en raison de la couverture-gruyère de FM), préjudiciable aux performances;
2) Les problèmes de débits data (pour les relais-radio reliés en XDSL.

Quand à l'ARCEP, ils savent parfaitement que l'audit s'est fait avec des cellules radio dont la puissance était au max ...


Made in China box

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #107 le: 19 January 2012 08:52:17 »
INCROYABLE !!!

Alors que les OP (sf B) ont reconnu que Free fonctionnait normalement voila t'y pas que j'entends sur une radio du service publique (france info) le 18 à 23h30, juste avant le journal, le chroniqueur "high tech" qui annonce que Free n'a pas allumé ses antennes, va être poursuivi et va prendre une énorme amende. J'en suis resté sur le c.. !

JackMcPhee

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #108 le: 19 January 2012 08:53:26 »
Comment se fait-il que le démenti des directeurs d'Orange et SFR, affirmant qu'il n'y a "aucun problème avec le réseau de Free", que "le réseau est actif" et qu'aucun huissier n'a été dépêché, ne soit pas repris par Freenews? C'est une intox?

Relayé hier par Univers Freebox, qui n'est pas, selon moi, d'une indépendance et donc d'une objectivité totale vis-à-vis de Free, je me suis permis de douter de l'article. Mais, sourcé initialement "Electron Libre", un site prônant "la véracité de l'information" et qui a l'air plutôt sérieux, et même repris par PC-Inpact, je me demande pourquoi l'info a moins de poids qu'un pamphlet contre Free Mobile provenant essentiellement des syndicats CFE-CGC UNSA de France Telecom, qui ont pour priorité de défendre le bon développement de l'entreprise, quel qu'en soit le prix, et donc de démonter toute entrave à leurs intérêts.

Dans tous les cas, il y a matière à enquêter pour démêler le vrai du faux, et ça me semble être, entre autre, le rôle de Freenews.

incises

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #109 le: 19 January 2012 08:54:09 »
Je comprends mal pourquoi on continue à nourrir ce sujet. Son titre est manifestement faux et même les concurrents de Free l'ont reconnu :
Citer
La direction d'Orange met fin à la polémique en affirmant qu'il n'y a pas de problème avec le réseau de Free
Citer
le patron du réseau chez SFR confirme
:
http://www.universfreebox.com/article16212.html
par ailleurs il est toujours intéressant de discuter réseaux, mais il existe d'autres sujets pour cela et on peut en ouvrir d'autres... Bon, cela dit, je ne suis pas modérateur, mais je suis un peu agacé de voir ce fil réapparaître sans cesse...

Made in China box

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #110 le: 19 January 2012 08:56:53 »
Citation de: incises
Je comprends mal pourquoi on continue à nourrir ce sujet. Son titre est manifestement faux et même les concurrents de Free l'ont reconnu :
Citer
La direction d'Orange met fin à la polémique en affirmant qu'il n'y a pas de problème avec le réseau de Free
Citer
le patron du réseau chez SFR confirme
:
http://www.universfreebox.com/article16212.html
par ailleurs il est toujours intéressant de discuter réseaux, mais il existe d'autres sujets pour cela et on peut en ouvrir d'autres... Bon, cela dit, je ne suis pas modérateur, mais je suis un peu agacé de voir ce fil réapparaître sans cesse...
Désabonne-toi et ton agacement s'arrêtera :lol:

Fansat70

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #111 le: 19 January 2012 09:54:21 »
Citation de: PoilàGratter
Secondement, un certain nombre de ces relais-radio Free Mobile sont reliés au coeur de réseau NGN en XDSL, n'autorisant donc que très peu de trafic débit data 3G pour un très petit nombre de clients.
Source? Et Proportions? Un "certain nombre" n'est pas une information, c'est une rumeur... ;)

Scarpia

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #112 le: 19 January 2012 11:02:09 »
Par ce qu'un truc publié par Universfreebox ou Freenews est une source sérieuse et reconnue ?

Que le réseau free soit en service, cela ne fait aucun doute, malgré tout certain sites de free allumés précédemment sont éteint ou en "Cell Barred". Il te suffit notamment à Paris de Netmonitorer dans des coins ou été présente une couverture Free  pour constater qu'elle n'y est plus.
Free n'a pas d’intérêt commercial à procéder comme ça mais surement une raison technique. Ça ne veux pas dire que le réseau est naze mais qu'il y a un problème temporaire. Il faut arrêter de tout remettre en cause par ce que ça touche ton opérateur chéri. Soit moins FanBoys et ouvre les yeux !

bambinolau

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #113 le: 19 January 2012 12:21:57 »
Citation de: Scarpia
Par ce qu'un truc publié par Universfreebox ou Freenews est une source sérieuse et reconnue ?

Que le réseau free soit en service, cela ne fait aucun doute, malgré tout certain sites de free allumés précédemment sont éteint ou en "Cell Barred". Il te suffit notamment à Paris de Netmonitorer dans des coins ou été présente une couverture Free  pour constater qu'elle n'y est plus.
Free n'a pas d’intérêt commercial à procéder comme ça mais surement une raison technique. Ça ne veux pas dire que le réseau est naze mais qu'il y a un problème temporaire. Il faut arrêter de tout remettre en cause par ce que ça touche ton opérateur chéri. Soit moins FanBoys et ouvre les yeux !
C est tout a fait mon cas ! a saint valery en caux, l antenne relais freemobile fonctionnait, quelques jours avant le lancement, celui ci a ete desactivé, et n a pas été rallumé, nous fonctionnons sur le reseau itinérance orange, mais le probleme c est que le reseau itinérance nous empeche de recevoir et d emettre des mms ! alors que c est un service a laquel nous avons le droit avec l offre illimité !


denisc

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #114 le: 19 January 2012 12:51:19 »
et ça continue encore et encore ...

Pour un syndicat de France Télécom, le réseau Free Mobile "n'existe pas"
http://www.businessmobile.fr/actualites/pour-un-syndicat-de-france-telecom-le-reseau-free-mobile-n-existe-pas-39767628.htm?google_editors_picks=true

bambinolau

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #115 le: 19 January 2012 13:02:02 »
Pourquoi FreeNews ne contact il pas Angélique Bègue ? Elle est au courant du probleme, puisque sur facebook elle m'a demandée il y a deux jours d expliquer clairement ce qu'il se passe a saint valery en caux, et depuis... Plus de nouvelles ! Si vraiment le reseau fonctionnait correctement et l antenne serait branchée, elle m aurait envoyé un mail sur facebook pour me le dire, hors la, c est muet depuis mon mail !!! Alors je demande a Freenews qu'ils se renseigne, et verront que le probleme est bien réel !

jlp69

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #116 le: 19 January 2012 15:17:57 »
Pour info, réseau 20815 de nouveau visible cette après midi après plus de 3 semaines  !

Je suis sur Saint-Fons, banlieue Sud de Lyon.

Attention, pour détecter le réseau, il faut que votre téléphone soit compatible 3G.

bambinolau

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #117 le: 19 January 2012 16:05:26 »
Veinard, nous depuis la premiere semaine de janvier, c est toujours pas rallumé, il est toujours inactif

Kami78

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #118 le: 19 January 2012 19:17:17 »
Citation de: hiroko
Citation de: Kami78
Quand on connaît le goût d'Iliad pour un contrôle des coûts rigoureux, il n'est pas du tout impossible ni scandaleux que les relais installés ne sont pas terminés, dans l'attente des chiffres du trafic pour installer une capacité de production adaptée à chaque cellule.

Dans les zones où les clients 3G sont peu nombreux, pourquoi allumer les antennes si cela revient plus cher que l'itinérance ?
Par ce que si c’était effectivement le cas , et que la coupure  volontaire était avéré , je pense que l'arcep  remercierait Free avec une amende record , qui ferait que le calcul ne serait plus rentable du tout pour Free... flouer les organismes de contrôle de l’état ca n'a jamais été une très bonne idée , surtout que sont les même organismes qui en 2016 et 2018 vont réattribuer des bandes de fréquences supplémentaires pour la 4g et qu ils ont très largement les moyens de rendre la vie impossible à un opérateur.
Une amende record aussi vite et surtout pour quel motif ? Le service est parfaitement opérationnel et rien dans les textes ne prévoit de sanction dans ce cas précis, surtout qu'il faudrait prouver l'intention de flouer, ce qui est impossible. Et quand bien même l'ARCEP s'inquièterait, il est totalement légitime que FM adapte sa production en fonction du trafic prévisible, d'après les premières facturations d'Orange. En soulignant que ce retard garantit la qos et lui coûte cher... Ne pas oublier que Free est un maître du contournement des règles !

Il est en revanche évident que dans les zones où la facture Orange sera trop lourde, les émetteurs ne tarderont pas à s'allumer : comme autrefois les DSLAMS Free avaient remplacé les connexions non-dégroupées (espérons que la qos Orange sera meilleure que dans certains NRA quand le trafic explosera !).

bambinolau

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #119 le: 19 January 2012 22:21:04 »
Citation de: Kami78
Citation de: hiroko
Citation de: Kami78
Quand on connaît le goût d'Iliad pour un contrôle des coûts rigoureux, il n'est pas du tout impossible ni scandaleux que les relais installés ne sont pas terminés, dans l'attente des chiffres du trafic pour installer une capacité de production adaptée à chaque cellule.

Dans les zones où les clients 3G sont peu nombreux, pourquoi allumer les antennes si cela revient plus cher que l'itinérance ?
Par ce que si c’était effectivement le cas , et que la coupure  volontaire était avéré , je pense que l'arcep  remercierait Free avec une amende record , qui ferait que le calcul ne serait plus rentable du tout pour Free... flouer les organismes de contrôle de l’état ca n'a jamais été une très bonne idée , surtout que sont les même organismes qui en 2016 et 2018 vont réattribuer des bandes de fréquences supplémentaires pour la 4g et qu ils ont très largement les moyens de rendre la vie impossible à un opérateur.
Une amende record aussi vite et surtout pour quel motif ? Le service est parfaitement opérationnel et rien dans les textes ne prévoit de sanction dans ce cas précis, surtout qu'il faudrait prouver l'intention de flouer, ce qui est impossible. Et quand bien même l'ARCEP s'inquièterait, il est totalement légitime que FM adapte sa production en fonction du trafic prévisible, d'après les premières facturations d'Orange. En soulignant que ce retard garantit la qos et lui coûte cher... Ne pas oublier que Free est un maître du contournement des règles !

Il est en revanche évident que dans les zones où la facture Orange sera trop lourde, les émetteurs ne tarderont pas à s'allumer : comme autrefois les DSLAMS Free avaient remplacé les connexions non-dégroupées (espérons que la qos Orange sera meilleure que dans certains NRA quand le trafic explosera !).
Parfaitement opérationnel non c est faux. Tu m expliquer pourquoi a saint valery en caux l antenne est hors service ? Et que nous sommes en itinérance, alors qu'elle fonctionnait parfaitement avant l ouverture de free mobile ? Pourquoi qu'Angélique Bégue qui est au courant du probleme ne m'a pas donné de réponse a se sujet ? Il y a des ombres, il faut l avouer, pourtant je suis free depuis de nombreuses années, que je n est pas hésiter a changer les trois forfaits de la famille pour venir chez free, l'antenne fontionnait et était opérationnel, malheureusement, juste avant le lancement de free mobile, elle dut désactivée et JAMAIS rebranchée. Maintenant on se trouve en itinérance, sans possibilité de recevoir et d'emettre des mms ! un comble sachant que c est compris dans le forfait !

Prolixe

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #120 le: 19 January 2012 22:46:05 »
Citation de: Kami78
Une amende record aussi vite et surtout pour quel motif ? Le service est parfaitement opérationnel et rien dans les textes ne prévoit de sanction dans ce cas précis
surtout qu'il faudrait prouver l'intention de flouer, ce qui est impossible. Et quand bien même l'ARCEP s'inquièterait, il est totalement légitime que FM adapte sa production en fonction du trafic prévisible, d'après les premières facturations d'Orange. En soulignant que ce retard garantit la qos et lui coûte cher... Ne pas oublier que Free est un maître du contournement des règles !
Tout d'abord je précise que j ai utilisé le conditionnel (en réponse a un post ) , donc je n'ai jamais affirmé que Free avait coupé son réseau ;-)

concernant le motif de l'amende , Free est obligé de couvrir 25% de la population avec son propre reseau , c'est a cette condition que la société est en droit d'utiliser sa licence de téléphonie mobile , contrairement ca que tu sembles penser il ne s'agit pas couvrir 25% le jour du contrôle , c'est 25% tout les jours de l'année, l'arcep a validé que les conditions était rempli mais son boulot consiste aussi a vérifier tout a long de l'année que les opérateurs ne manquent pas a leur obligations et que free ne tombe pas en dessous des 25%, l'arcep est parfaitement en droit de refaire un controle demain , et meme apres demain si ca leur chante.
Numericable a plus ou moins tenté de jouer avec les contrôles de l'arcep sur le partage des fourreaux  > reusltat : une prune de 5 millions .

free maître du contournement des règles ?  disons qu ils jouent sur des ambiguïtés notamment pour la tva a 19.6 etc , quand ils ne respectent pas la loi et qu ils se retrouvent devant un juge il se font aligner tout comme les autres quand ils sont en tort ( voir les différentes affaires UFC , tribunal de proximité etc )