Freenews

Le réseau de Free Mobile fonctionne-t-il exactement comme prévu ? Orange a de gros doutes à ce sujet, et n'hésite plus à les exprimer. Selon l'opérateur historique, environ la moitié du réseau de Free n?est pas opérationnel.

Lire l'intégralité de la news

Roy202

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #1 le: 18 January 2012 10:24:06 »
Faire des stats avec le peu de sim envoyés, c'est un peu couillon... faut quand même un certain volume pour que les stats soient bonnes.

SBL

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #2 le: 18 January 2012 10:25:56 »
La vérité doit être comme d'habitude un peu entre les deux avec Orange dans le rôle de la police et Free dans celui des manifestants...

laddass

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #3 le: 18 January 2012 10:27:38 »
Pour ma part je ne comprends pas pourquoi mon portable (en 3G) bascule systématiquement sur le réseau orange alors même que le réseau Free est actif avec une très bonne réception. Si je veux rebasculer, il faut que je le fasse manuellement avec Android... jusqu'à ce qu'il rebascule automatiquement sur Orange...


dparmen1

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #4 le: 18 January 2012 10:28:21 »
Citation de: SBL
La vérité doit être comme d'habitude un peu entre les deux avec Orange dans le rôle de la police et Free dans celui des manifestants...
+1

opty

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #5 le: 18 January 2012 10:28:22 »
Ils ont juste oublié un truc les lumières d'Orange : les émetteurs Free sont exclusivement 3G et par conséquent on ne peut pas faire d'appel autrement qu'en 3G => faire des stats sur les *appels* n'a donc aucune valeur car les utilisateurs de Free, et surtout ceux qui ont prix le tarif à 2€, n'ont pas tous des téléphones 3G...

pubanthony

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #6 le: 18 January 2012 10:28:29 »
et ça se dit ingénieur ? 85% des appelle passe par le réseau orange donc free ne couvre que 15% du territoire ! la blague. pour le calculer faudrait au minimum savoir le pourcentage d'abonné free mobile qui se trouve dans la zone de couverture de free mobile.


krevette

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #7 le: 18 January 2012 10:29:19 »
En même temps, il suffit que les premiers abonnés soit en dehors des zones de couvertures des antennes Free Mobile , alors forcement ces mêmes abonnés vont passer par le réseau Orange... non ?

Flatmania

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #8 le: 18 January 2012 10:29:47 »
Le relais free à coté de chez moi que je captais depuis des semaines et qui avait disparu hier malgré une dizaine de recherche réapparait à chaque recherche aujourd’hui, bizarre...

LeCaméléon

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #9 le: 18 January 2012 10:29:53 »
Leurs stats sont bidons. On pourrait estimer que tous les mobifreenautes sont présents dans la partie du territoire non couverte c'est à dire dans les 75%. Dans ce cas-là ils ne passeraient que par le réseau Orange.

Pour le moment, on a + de chance d'être sur le réseau Orange que celui de Free, surtout si tu sors des grandes villes.

tonyclub

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #10 le: 18 January 2012 10:31:15 »
les autres opérateurs font tout pour écraser Free... c'est quand meme mibanle de leur part.
J'ai bien recu ma carte SIM et celle-ci est activé et ca fonctionne parfaitement.
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (abrégé en ARCEP) n'aurait jamais donné l'accord à free apres l'audit effectué s'il ne recouvrait pas 27%.
les operateurs veulent faire peur à la population. ce sont boen de gros escros.

lolo50

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #11 le: 18 January 2012 10:31:18 »
pourquoi pas et si free n avait allumer toutes ces antennes après la vérification de l arcep et si l arcept avait été manipuler par free pour avoir son accord il se peut que free ne soit pas complétement fonctionnel a se jour quand on voit le résultat avec la services client et le bordel sur les cartes sim on peut se poser des questions

maintenant il est vrais que free en baissant les tarifs leur fait mordre la poussière car il perdent beaucoup d'abonner et donc de l argent

omnibus62

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #12 le: 18 January 2012 10:31:55 »
pour un ingénieur, son calcul est complétement contestable comment peut-on avoir 73%-27% de rapport,
Pour cela il faudrait que le nombre de personne appelante soit identique sur le réseaux free que sur le réseaux orange. A ce moment la oui, mais vu le nombre de client free mobile et orange n'est pas du tout le même, ça me parait difficile.

Mais bon je ne suis pas ingénieur.

ulhan



lolo50

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #14 le: 18 January 2012 10:35:25 »
maintenant il n'y a pas abonner en plus c 'est surtout de la migration le réseau ne seras pas plus saturer qu'avant et orange est moins perdant que les autres avec l accord d'itinérances signer entre free et orange

PoilàGratter

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #15 le: 18 January 2012 10:37:28 »
Nombre de relais-radio 3G Free Mobile: environ 1600 installés (combien sont opérationnels ?)
Nombre de relais-radio 3G Orange-France opérationnels: un peu plus de 18.000

Nombre de relais-radio 3G Free Mobile à Paris intra-muros: 25
Nombre de relais-radio 3G de chacun des 3 autres MNO à Paris intra-muros: environ 400 chacun

A partir de ces chiffres avérés, à chacune/chacun d'en tirer les enseignements, notamment en matière de couverture et d'itinérance.

sd

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #16 le: 18 January 2012 10:38:02 »
faudrait raisonner sur du moyen terme...
Car si Free a décidé d'assurer son démarrage en passant au maximum par Orange les premiers jours seulement, cela n'aura pas un gros impact sur la facture d'itinérance de fin d'année !

sebclick

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #17 le: 18 January 2012 10:39:55 »
Challenges écrit "Seulement voilà : le débit d’un réseau cuivre ne permet pas aux antennes de supporter 48 canaux, et donc 48 conversations simultanées. En revanche, elles peuvent bien sûr supporter une seule conversation…". Free doit utiliser ses connexion ADSL et peut faire passer beaucoup plus qu'une seule conversation par antenne ! On arrive bien à streamer le flux TV chez soi, alors il y a de la place (beaucoup) pour faire passer plusieurs dizaines de conversations...

lutin93220

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #18 le: 18 January 2012 10:41:08 »
Bravo, ORANGE a des ingénieurs d'une grande qualité pour pondre une telle interprétation de données.

Pas étonnant que leurs tarifs soient prohibitif :))

chtilillois59

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #19 le: 18 January 2012 10:43:19 »
Il faudrait connaitre le nombre d'abonnés free et leur répartition sur le territoire pour faire une étude cohérente. Et cela se dit Ingénieur...PROPAGANDE

ravaged

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #20 le: 18 January 2012 10:45:17 »
Citation de: omnibus62
pour un ingénieur, son calcul est complétement contestable comment peut-on avoir 73%-27% de rapport,
Pour cela il faudrait que le nombre de personne appelante soit identique sur le réseaux free que sur le réseaux orange. A ce moment la oui, mais vu le nombre de client free mobile et orange n'est pas du tout le même, ça me parait difficile.

Mais bon je ne suis pas ingénieur.
Oui je crois que tu n'as pas compris, ça n'a rien à voir avec le nbre d'abonnés Orange, ici les 100 % sont les appels passés par les abonnés Free, et si théoriquement 27% passent bien par le réseau Free, ça laisse 73% passant par l'itinérance Orange, hors actuellement, ce n'est pas 73% d'après Orange, mais 85% qui passent par son réseau.


legyle

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #21 le: 18 January 2012 10:45:48 »
Fan de Free mobile de la 1ere heure (sim reçu samedi dernier), je reste un peu sur ma faim :

En effet, étant Frontaliers, quelques problème se posent :

 - L'itinérance des données devant être "on" pour utilisé internet (Orange-Free) en France, il faut penser à la mettre en "off" a chaque passage de frontières !! Sinon ca va douiller !!. (Automatiquement couper avant, car pas besoins de mettre "On" itinérance des données" avec les autres opérateurs

 - A l'étranger pas de problème au départ, mais depuis 2 jours, un appel ne peut pas exceder 20 secondes et les SMS mettent 2 heures pour arriver à leurs destinataires.

Pour l'instant je patiente. C'est le début je suis compréhensif, mais dans quelques semaines, si cela reste ainsi... je réfléchirai...

Bonne journée

legyle

 -

MacJL

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #22 le: 18 January 2012 10:47:19 »
Et si 50% des utilisateurs n'avaient pas un téléphone 3G? L'hypothese me semble plus réaliste que celle qui veut que Free ait 'arreté' 50% de ses antennes!

Prolixe

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #23 le: 18 January 2012 10:47:40 »
sauf que 27% de la population ne signifie pas 27% du territoire mais bien moins.

Or les utilisateurs se déplacent ne serait ce que pour aller travailler et quand le TER passe en rase campagne , ou que l'utilisateur se retrouve sur une départementale évidemment que le réseau Orange sera beaucoup plus sollicité.
Il y a peu pres 1600 antennes Free contre 16 000 chez Orange soit un ration de 1 a 10.

Orange estimes que 85% des coms passe par ses antennes on est donc bien dans les clous.

d'ailleurs si avec seulement 1600 antennes on pouvait couvrir 30% du territoire et non pas de la population , en toute logique orange devrait avoir 4800 antennes et non pas 16 000.

Sans compter que comme le dit mac jl sans telephone 3g impossible d'utiliser le reseau Free.

denisc

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #24 le: 18 January 2012 10:48:40 »
si c'est vrai orange devrait être plutôt ravi car c'est générateur de revenu dans le cadre de l'itinérance non ?

Misugi

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #25 le: 18 January 2012 10:50:37 »
Citation de: hiroko
sauf que 27% de la population ne signifie pas 27% du territoire mais bien moins.
Tout a fait
Il est ridicule de penser que 27% des appels free devraient passer par les antennes free sous prétexte d'une couverture a 27%, ca dépend où sont les gens
Et puis si ca se trouve 50% des abonnés actuels n'habitent pas pres d'une antenne free, qu'est ce qu'on en sait
Bref encore un argument scabreux pour tenter de décrédibiliser free

Jérémie

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #26 le: 18 January 2012 10:52:13 »
Citation de: Roy202
Faire des stats avec le peu de sim envoyés, c'est un peu couillon... faut quand même un certain volume pour que les stats soient bonnes.
Et c'est ce que fait France Telecom, d'après l'article de Challenge cité ici (cité en un demi paragraphe ravageur, alors qu'il en fait une vingtaine et propose une explication beaucoup plus détaillée passée ici sous silence).

Globalement, d'un côté il y a les trois gros vieux qui font tout ce qui peuvent pour casser le trublion. De l'autre, il y a les nombreux couacs du lancement du trublion, lancement fait le couteau sous la gorge par la date limite imposée par l'Arcep ; ainsi que les nombreux fonctionnement bizarres d'antennes rapportés en ligne en très grand nombre (y compris ici-même) dont l'article tente une explication possible assez plausible, du moins sur le papier.

Il faudrait que des gens techniquement qualifiés commentent la chose, et ensuite poser directement la question au corps approprié chez Iliad.

zedude

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #27 le: 18 January 2012 10:55:34 »
N'oublions pas que Free Mobile s'est engagé à couvrir plus de 25% de la population française... certes !

Mais comment Free peut-il décider de quels français vont s'abonner !!!
Si cela se trouve, de nombreux clients Free Mobile se trouvent dans des zones non couvertes : et puis c'est tout...

Alors ils serait simplement "digne" à mon sens que les opérateurs (qui nous ont bien entubés pendant des années, et que cela me donne envie de quitter rien que pour ça, même si chez free cela ne marche pas aussi bien !) s'inclinent et se taisent.

serviteur !


suredj

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #28 le: 18 January 2012 11:00:25 »
Je réside à paris et je constate que :

A aucuns moments mon téléphone passe par Free pour les appels (il suffit de faire un numéros bidon avec des # et passer l'appel, un disque qui me dit "bonjour, orange vous informe ...").
Aussi bien de chez moi que de mon lieu travail qui est aussi dans paris.
Mes collègues de travail ont exactement le même résultat.

Je me suis renseigné via des site officieux sur l'emplacement des antennes Free basé sur les constations des Scan des réseaux et depuis  mon domicile je suis au milieux d'une triangulation d'antennes free (Buzenval 20eme).
Or comme je vous le disait plus haut à aucuns moment mon téléphone se connecte sur le réseaux Free.
Par contre le réseaux étant "débrider" sur le réseau Orange j’atteins des débits assez impressionnant en partage de connections depuis sur mon Mac (pas loin de 6mega)

Je constate seulement, et je doute au final ...

Si vous voulez que je fasse plus de tests indiquez moi la marche à suivre je suis tout à fait enclin à démentir les dires de ce trium vira d'opérateurs pourris jusqu'au trognon !

yogwadada

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #29 le: 18 January 2012 11:00:47 »
Citation de: ravaged
Citation de: omnibus62
pour un ingénieur, son calcul est complétement contestable comment peut-on avoir 73%-27% de rapport,
Pour cela il faudrait que le nombre de personne appelante soit identique sur le réseaux free que sur le réseaux orange. A ce moment la oui, mais vu le nombre de client free mobile et orange n'est pas du tout le même, ça me parait difficile.

Mais bon je ne suis pas ingénieur.
Oui je crois que tu n'as pas compris, ça n'a rien à voir avec le nbre d'abonnés Orange, ici les 100 % sont les appels passés par les abonnés Free, et si théoriquement 27% passent bien par le réseau Free, ça laisse 73% passant par l'itinérance Orange, hors actuellement, ce n'est pas 73% d'après Orange, mais 85% qui passent par son réseau.
Je pense plutôt que c'est toi qui comprend mal!

Petite simulation: La majorité des clients Free ayant reçu leur carte sim sont en zone couverte exclusivement par Orange.=> Forcément, il y  a plus d'appel passé par le reseau Orange que par le réseau Free.

Deuxième simulation: En région parisienne, Free n'a pas beaucoup d'antennes comparer à Orange. En prenent en compte le fait qu'il y a ÉNORMÉMENT de monde dans cette région => Plus d'appel sur Orange que su Free

Je pourrais continuer comme cela pendant 1H. Les arguments de l'ingénieur Orange ne sont pas du tout pertinents. Le même genre d'arguments que j'entends en boutique pour dissuader les gens de prendre Free...

SVP Ne tombez pas aussi vite dans le panneau! ! ! ! (O_O)

FatalPicard

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #30 le: 18 January 2012 11:02:05 »
Citation de: MacJL
Et si 50% des utilisateurs n'avaient pas un téléphone 3G? L'hypothese me semble plus réaliste que celle qui veut que Free ait 'arreté' 50% de ses antennes!
Je souscris totalement à cette intervention !

omnibus62

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #31 le: 18 January 2012 11:03:19 »
Citation de: ravaged
Citation de: omnibus62
pour un ingénieur, son calcul est complétement contestable comment peut-on avoir 73%-27% de rapport,
Pour cela il faudrait que le nombre de personne appelante soit identique sur le réseaux free que sur le réseaux orange. A ce moment la oui, mais vu le nombre de client free mobile et orange n'est pas du tout le même, ça me parait difficile.

Mais bon je ne suis pas ingénieur.
Oui je crois que tu n'as pas compris, ça n'a rien à voir avec le nbre d'abonnés Orange, ici les 100 % sont les appels passés par les abonnés Free, et si théoriquement 27% passent bien par le réseau Free, ça laisse 73% passant par l'itinérance Orange, hors actuellement, ce n'est pas 73% d'après Orange, mais 85% qui passent par son réseau.
bah justement les  d’abonné free ne sont pas forcement couvert par le reseaux de free mobile donc on peut en déduire qu'il y a plus de traffic sur le reseaux orange que sur celui de free surtout en se moment...

Ps: petite question au passage : quand onest en itinérance sur le reseaux orange sur le tel ca marque toujour free ou bien ca marque orange ???

olivier.....olivier.....o

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #32 le: 18 January 2012 11:03:22 »
Et si les premiers abonnés ayant reçu leur carte sim étaient tous des habitant du Cantal et qu'ils avaient fait un feu de joie sous une antenne Orange pour fêter leur libération du joug des éleveurs de pigeons ? Ca me semble plausible comme explication ça non ?

Que free ce soit lancé trop vite et qu'il y ait des couacs n'est pas inconcevable puisque free est coutumier du fait. Qu'orange, SFR et Bouyugue cherchent à discréditer Free qui les fait passer pour des escrocs ne l'est pas non plu. Que l'ARCEP ait validé un réseaux non fonctionnel serait plus étonnant.

Si je me souviens bien, quand Free à lancé ses offres ADSL c'était déjà un peu la même histoire. Mais cette fois ci la menace est plus grande avec 78 % des français ayant l'intention de changer de crèmerie.

lenux

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #33 le: 18 January 2012 11:05:05 »
Citation de: FatalPicard
Citation de: MacJL
Et si 50% des utilisateurs n'avaient pas un téléphone 3G? L'hypothese me semble plus réaliste que celle qui veut que Free ait 'arreté' 50% de ses antennes!
Je souscris totalement à cette intervention !
+1

de nombreuses personnes ont encore des téléphones 2G donc les propos de orange sont irréalistes. Seul l'arcep est en mesure de vérifier le réseau free.

digiulio22

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #34 le: 18 January 2012 11:05:24 »
Il va de soit que tout va être fait pour décrédibiliser free.
L'envergure des demandes de changement d'opérateur est telle que cela dépasse tout entendement.
La peur de voir s'écrouler le nombre de clients fait réagir (tout ce pognon qui risque de disparaitre...)
Et si il y a des couacs au lancement de l'offre free,il faut voir que le nombre exact d'inscriptions est énorme je pense et le que nombre de personnes qui ont des problèmes de paramétrage de leurs téléphones l'est autant mais de la à incriminer le réseau Free !!!!


gentilgargamel

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #35 le: 18 January 2012 11:12:32 »
Citation de: legyle
Fan de Free mobile de la 1ere heure (sim reçu samedi dernier), je reste un peu sur ma faim :

En effet, étant Frontaliers, quelques problème se posent :

 - L'itinérance des données devant être "on" pour utilisé internet (Orange-Free) en France, il faut penser à la mettre en "off" a chaque passage de frontières !! Sinon ca va douiller !!. (Automatiquement couper avant, car pas besoins de mettre "On" itinérance des données" avec les autres opérateurs

 - A l'étranger pas de problème au départ, mais depuis 2 jours, un appel ne peut pas exceder 20 secondes et les SMS mettent 2 heures pour arriver à leurs destinataires.

Pour l'instant je patiente. C'est le début je suis compréhensif, mais dans quelques semaines, si cela reste ainsi... je réfléchirai...

Bonne journée

legyle

 -
Salut,

Et comment ca se passait avec ton ancien opérateur, pareil non ?

suredj

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #36 le: 18 January 2012 11:12:42 »
Citation de: suredj
Je réside à paris et je constate que :

A aucuns moments mon téléphone passe par Free pour les appels (il suffit de faire un numéros bidon avec des # et passer l'appel, un disque qui me dit "bonjour, orange vous informe ...").
Aussi bien de chez moi que de mon lieu travail qui est aussi dans paris.
Mes collègues de travail ont exactement le même résultat.

Je me suis renseigné via des site officieux sur l'emplacement des antennes Free basé sur les constations des Scan des réseaux et depuis  mon domicile je suis au milieux d'une triangulation d'antennes free (Buzenval 20eme).
Or comme je vous le disait plus haut à aucuns moment mon téléphone se connecte sur le réseaux Free.
Par contre le réseaux étant "débrider" sur le réseau Orange j’atteins des débits assez impressionnant en partage de connections depuis sur mon Mac (pas loin de 6mega)

Je constate seulement, et je doute au final ...

Si vous voulez que je fasse plus de tests indiquez moi la marche à suivre je suis tout à fait enclin à démentir les dires de ce trium vira d'opérateurs pourris jusqu'au trognon !
je fait un pti UP à mon post, je pense qu'au lieu d'émettre des hypothèse autant se baser sur des fait non ?

zdric

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #37 le: 18 January 2012 11:20:04 »
En effet, je pense qu'il y a plusieurs phénomènes qui explique ces résultats :
-La densité des antennes 3G Orange est plus importante, donc même dans une zone couverte par free, on bascule facilement sur le réseau Orange
-Comme déjà précisé, il faut inclure les téléphones non 3G
-Il faut inclure les téléphone 3G mal paramétrés
-Un nombre pas encore représentatif du nombre d'abonnés en répartition géographique
-Le nombre d'appels dans les transports parisiens en 2G via le réseau Orange car pas de 3G.

Donc un résultat statistique avec une incertitude de 50% minimum...

olivaw

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #38 le: 18 January 2012 11:27:32 »
Citation de: zdric
-Il faut inclure les téléphone 3G mal paramétrés
Ha bon il y aurait des téléphones 3G qui auraient besoin d'un paramétrage particulier pour utiliser le réseau 3G ??

Ce qui se fait aussi sur certains portables 3G c'est de désactiver la 3G pour économiser de la batterie...

FRANK06

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #39 le: 18 January 2012 11:28:20 »
Cout de l'itinérance 1 milliard d'euro
Vont pas se plaindre quand même !!

olivaw

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #40 le: 18 January 2012 11:28:56 »
Citation de: MacJL
Et si 50% des utilisateurs n'avaient pas un téléphone 3G? L'hypothese me semble plus réaliste que celle qui veut que Free ait 'arreté' 50% de ses antennes!
50% de téléphones no 3G ?
parmi la population des premiers abonnés Free Mobile, ou les geeks doivent être largement sur-représentés ?
je n'y crois pas trop..

Captain Bumper

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #41 le: 18 January 2012 11:30:14 »
Tout à chacun peut constater qu'il n'y a plus Free ou 208-15 dans la liste des réseaux depuis quelques jours aux endroits où il a été vu durant les tests... Même au pied des Node-B, il n'y a rien qui sort... Pas besoin de SIM Free pour s'en rendre compte! D'ailleurs celle-ci à tendance à induire les abonnés Free en erreur puisqu'elle "grime" le réseau Orange en Free, et les gens pensent passer par Free alors qu'ils passent par Orange.
Des antennes sont bien éteintes ou au moins "barrées" pour en interdire l'accès. Ces mesures et constats ont été fait à l'appui du Netmonitoring des téléphones portables par plusieurs personnes en France. Personnellement, je ne l'ai plus retrouvé à Malzéville et Nancy, ni à Sarreguemines (57), ni à Paris 6e (rue d'Assas, hôpital Tarnier), ni dans le 10e (rue des Vinaigriers)...
Free et Xavier Niel ont intérêt à avoir une bonne explication car il y a effectivement quelque chose qui ne se passe pas comme prévu!


concour4

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #42 le: 18 January 2012 11:32:22 »
Comment fonctionnaient les réseaux orange, sfr et bouygues au début de leurs mises en services.

Leemazong

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #43 le: 18 January 2012 11:38:20 »
Je ne comprends pas quel serai l’intérêt à free d'éteindre une partie de son réseau. Cela va générer des frais d’itinérance.

Moi le seul intérêt que je verrai, c'est que free aurait peur que la totalité de ses freemobilenautes soient tous couverts par son réseau et le saturerait mais l'hypothèse est très peu probable les freemobilenautes seront dispatchés sur le territoire avec certain sur le réseau free et d'autre sur l'itinérance...


Quelqu'un peut me donner d'autres intérêts à couper une partie de son réseau?

montalecesCasam75

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #44 le: 18 January 2012 11:39:58 »
Je me permet de corriger plusieurs mysticismes:

La couverture FREE mesurée par l'ARCEP (27% au 12/01/2012) n'est pas "géographique" mais une mesure en % de population couverte. De fait le raccourci statistique de l'ingénieur Orange interviewer n'est pas insensé.
Eg: quand un opérateur couvre la totalité de Paris grande couronne, soit environ 10M d'habitants, il couvre 15% selon l'ARCEP. Autant dire que pour un opérateur qui se lance, cette zone est extrêmement stratégique. Voir ici: http://www.arcep.fr/index.php?id=8161.

A ce propos de ma propre constatation, via mon mobile 3G,  je n'ai pas détecté d'antenne FREE et ce à plusieurs endroits de Paris intramuros ce qui peut sembler relativement suspect en cette zone dit stratégique et connaissant l'enjeu pour FREE de commercialiser au plus tot son offre. C'est à dire qu 'il est possible que FREE ai trompé les mesures de l'ARCEP en ayant raccordé les antennes via un reseau cuivre et non fibre (voir article Challenges). Et en effet sur une paire cuivre on ne peut faire passer qu'un seul canal voix car nous sommes sur un reseau "circuit" et non "data", sinon on est sur une techno VOIP et ce n'est pas ce qu'il est affiché dans l'offre FREE mobile.

concour4

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #45 le: 18 January 2012 11:52:05 »
Abonné Free, je règle mon smartphone sur 2G seulement pour économiser la batterie, et par le fait je shunte le réseau Free - disponible en 3G seulement - et je n'utilise que celui d'Orange. De là à en déduire que le réseau Free ne fonctionne pas , on reconnaît bien l'empreinte de ses concurrents.
Ensuite, et sans vouloir être méchant, si certains paramètrent leurs mobiles comme ils réalisent leurs inscriptions (y'a qu'à lire dans les forums : je voulais pas faire comme çi, ni comme ça, mais j'ai pas lu, pas vu, pas voulu me donner la peine de lire, etc.), je ne suis pas convaincu que ce sont les antennes de Free qui sont éteintes.

florentome

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #46 le: 18 January 2012 11:55:22 »
Orange ne va pas dire que FREEMOBILE est le meilleur pfff conneries de buzz tout ça n'importe qui peu dire n importe quoi au journaliste ....................................

legyle

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #47 le: 18 January 2012 11:58:32 »
Citation de: gentilgargamel
Citation de: legyle
Fan de Free mobile de la 1ere heure (sim reçu samedi dernier), je reste un peu sur ma faim :

En effet, étant Frontaliers, quelques problème se posent :

 - L'itinérance des données devant être "on" pour utilisé internet (Orange-Free) en France, il faut penser à la mettre en "off" a chaque passage de frontières !! Sinon ca va douiller !!. (Automatiquement couper avant, car pas besoins de mettre "On" itinérance des données" avec les autres opérateurs

 - A l'étranger pas de problème au départ, mais depuis 2 jours, un appel ne peut pas exceder 20 secondes et les SMS mettent 2 heures pour arriver à leurs destinataires.

Pour l'instant je patiente. C'est le début je suis compréhensif, mais dans quelques semaines, si cela reste ainsi... je réfléchirai...

Bonne journée

legyle

 -
Salut,

Et comment ca se passait avec ton ancien opérateur, pareil non ?
Non pas du tout pareil....  Il y a une grande différence entre l'option " itinerance" des données et "traffic des données".

Ainsi, AVANT, le fait d'activer "Traffic des données" me permettait d'avoir internet en France, sans que l'option "itinérance des données" ne soit active.(seulement si tu voulais le data a l'étranger)

Or MAINTENANT, le fait que Free ait besoins de l’itinérance ORANGE, il faut que l'option "itinérance des données soit activé en France pour pouvoir passé en data par Orange (quand Free pas dispo, pour l'instant 100% du temps).

L'obligation de rendre active l'itinérance, fait que la data ne se coupe plus automatiquement comme avant. Voilà la différence... Et elle peut coûter très cher si on fait pas attention...

J'espère que j'ai bien expliqué...

(Itinérance des données = Data partout dans le monde    -  Traffic de données = acces 3G-edge-...)

(Traffic de données "ON" + Itinerance de données "ON"   =  Data à l'étranger)

(Traffic de données ON + Itinerance de données "OFF" = PAS de Data à l'étranger ET MAINTENANT PAS DE DATA LORS D'ITINERANCE ORANGE CHEZ FREE !!!!)

djsunn

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #48 le: 18 January 2012 11:59:47 »
Citation de: concour4
Abonné Free, je règle mon smartphone sur 2G seulement pour économiser la batterie, et par le fait je shunte le réseau Free - disponible en 3G seulement - et je n'utilise que celui d'Orange. De là à en déduire que le réseau Free ne fonctionne pas , on reconnaît bien l'empreinte de ses concurrents.
Ensuite, et sans vouloir être méchant, si certains paramètrent leurs mobiles comme ils réalisent leurs inscriptions (y'a qu'à lire dans les forums : je voulais pas faire comme çi, ni comme ça, mais j'ai pas lu, pas vu, pas voulu me donner la peine de lire, etc.), je ne suis pas convaincu que ce sont les antennes de Free qui sont éteintes.
D'autant plus que les nouveaux abonnés free actif ne sont peut être pas répartis équitablement sur l'ensemble du territoire et peut être plus nombreux dans des zones ou free n'est pas encore présent. Peut-on vraiment tirer des conclusions aussi rapide alors que le réseau ne fait que débuter sa monté en charge?


alexkid30

Orange : "la moitié du réseau Free n'est pas opérationnel !"
« Réponse #49 le: 18 January 2012 11:59:57 »
Citation de: Captain Bumper
Tout à chacun peut constater qu'il n'y a plus Free ou 208-15 dans la liste des réseaux depuis quelques jours aux endroits où il a été vu durant les tests... Même au pied des Node-B, il n'y a rien qui sort... Pas besoin de SIM Free pour s'en rendre compte! D'ailleurs celle-ci à tendance à induire les abonnés Free en erreur puisqu'elle "grime" le réseau Orange en Free, et les gens pensent passer par Free alors qu'ils passent par Orange.
Des antennes sont bien éteintes ou au moins "barrées" pour en interdire l'accès. Ces mesures et constats ont été fait à l'appui du Netmonitoring des téléphones portables par plusieurs personnes en France. Personnellement, je ne l'ai plus retrouvé à Malzéville et Nancy, ni à Sarreguemines (57), ni à Paris 6e (rue d'Assas, hôpital Tarnier), ni dans le 10e (rue des Vinaigriers)...
Free et Xavier Niel ont intérêt à avoir une bonne explication car il y a effectivement quelque chose qui ne se passe pas comme prévu!
Pardon du terme.... mais "on s'en fou". Je suis un Geek, ingénieur... et la seule chose qui m'intéresse c'est de capter, avoir de la 3G et payer pas chère. Les antennes, les accords.... JE M'EN FOUUUUUUU