Freenews

Free a été condamné à indemniser un abonné, qui se plaignait de dysfonctionnements des services de téléphonie avec son abonnement Freebox (IP ADSL) souscrit en juillet 2007.

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carlton

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #1 le: 08 November 2011 13:30:12 »
On ne remerciera jamais assez notre president actuel de nous avoir interdit l'utilisation des recours collectifs :
http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article1024

Dude

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #2 le: 08 November 2011 13:45:28 »
L'abonné a refusé l'alimentation ? Ça ne l'intéressait donc pas que sa ligne fonctionne ?

samoa

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #3 le: 08 November 2011 13:47:33 »
Sans préjuger de l'affaire, et pour avoir lutté pour obtenir de Free, un fonctionnement correct de ma box, il est certains, qe Free risque à l'avenir de gros problèmes, si ils continuent à être sourds aux demandes de réparation des clients.


Inophage

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #4 le: 08 November 2011 14:10:26 »
Peut-être que tout n'est pas dit mais le gars refuse une nouvelle alimentation, en quoi Free est responsable du fait que le gars n'a rien voulu savoir pour corrigé le problème ?

Gromble

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #5 le: 08 November 2011 14:26:00 »
Citation de: Inophage
Peut-être que tout n'est pas dit mais le gars refuse une nouvelle alimentation, en quoi Free est responsable du fait que le gars n'a rien voulu savoir pour corrigé le problème ?
Parce que au téléphone, Free lui a dit qu'ils allaient lui changer la box et ils ont juste envoyé l'alim.
Il s'est peut être dit aussi (et je ne suis pas loin de penser la même chose) que changer l'alimentation de la Freebox n'allait pas changer grand chose à son problème de téléphone, alim envoyée un mois après avoir contacté la hot-line.
On peut comprendre qu'il l'ai eue mauvaise !

Saxophile

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #6 le: 08 November 2011 14:49:51 »
Citation de: Dude
L'abonné a refusé l'alimentation ? Ça ne l'intéressait donc pas que sa ligne fonctionne ?
c'est qu'il devait être certain que cela ne venait pas de l'alim.


Yoann Ferret

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #7 le: 08 November 2011 15:34:13 »
Citation de: Gromble
Citation de: Inophage
Peut-être que tout n'est pas dit mais le gars refuse une nouvelle alimentation, en quoi Free est responsable du fait que le gars n'a rien voulu savoir pour corrigé le problème ?
Parce que au téléphone, Free lui a dit qu'ils allaient lui changer la box
Selon les dires de l'abonné, oui. À titre personnel et ça n'engage que moi, cela m'étonne (ou alors il est tombé sur un hotliner incompétent, ce qui n'est pas non plus à exclure).

À ma connaissance, Free remplace rarement une Freebox sans avoir vérifié auparavant que le problème venait de l'alimentation... dans tous les cas, refuser l'alimentation reste inexplicable. Cela bloque un peu les tentatives de dépannage ; que l'alim ait résolu ou pas le problème n'est pas le sujet.

Il faut aussi souligner que pour sa défense, Free a expliqué que l'abonné mettait beaucoup de mauvaise foi à réaliser les tests demandés, parfois "plusieurs jours" (cf. l'article sur PC INpact).

Sans enlever à Free ses torts (délai d'un mois pour l'envoi, méthodes de recouvrement...), je trouve qu'une telle attitude est étrange de la part d'un abonné. Et le pire c'est qu'il y a très régulièrement des cas de personnes qui, à la hotline, exigent par principe un échange de boîtier, persuadés que c'est la seule solution, sans effectuer le moindre test demandé (on ne compte plus les cas où l'abonné ment en disant avoir redémarré sa Freebox, alors que le hotliner peut parfaitement voir la date de dernier reboot à distance et qu'un simple redémarrage résout énormément de problèmes...).

Citation de: saxophil
c'est qu'il devait être certain que cela ne venait pas de l'alim.
Et comment aurait-il pu le savoir ?

eglander

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #8 le: 08 November 2011 16:41:56 »
Tester une alim est un jeu d'enfants pour certaines personnes et la hotline a du mal à comprendre quelque fois cela !

Pour la condamnation un juge est passé par là et à priori il faut lui faire confiance !!!

Xazz

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #9 le: 08 November 2011 17:46:12 »
Citation de: yoann007
Citation de: saxophil
c'est qu'il devait être certain que cela ne venait pas de l'alim.
Et comment aurait-il pu le savoir ?
En ayant lui-même testé une autre alim et en ayant signalé ce fait à la hotline, par exemple.

Quand on se trouve face à un tel cas :
- la hotline doit-elle faire confiance à l'abonné et changer la box sans tester une autre alim ?
- l'abonné est-il en droit de refuser l'alim sous prétexte que lui sait que cela ne résoudra pas le problème, alors que cela fait partie de la procédure de diagnostique du FAI ?

Bref, entre la mauvaise foi éventuelle du client et le délai d'un mois pour expédier une alimentation, le juge a tranché.

A+

Xavier

strabenstone

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #10 le: 08 November 2011 19:33:22 »
Ben là c'est sur qu'il y a de la mauvaise volonté de la part de cet abonné... le fait qu'il ai refusé une alim signifie qu'il voulait pas résoudre son souci... je pense qu'il s'agit d'une guerre froide entre opérateur (lol) Parceque honnêtement... pense qu'il ne s'agissait pas d'un "vrai" abonné free... de là à refuser une solution à son problème... il faut être con... A et pendant que j'y suis, faudrait que Free change l'équipe qui défend le groupe aux tribunaux... ils perdent souvent sans apporter des arguments qui peuvent sauver la défense... j'en ai honte mdrrrrrrrrrrrrr

sebastopaul

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #11 le: 09 November 2011 00:55:02 »
Le souci est surtout qu'en zone non dégroupée, les techniciens free ne se déplacent pas du fait qu'ils n'ont pas accès au dslam FT. Mais quelque fois ce serait une bonne chose pour Free d'envoyer un technicien pour au moins contrôler chez l'abonné.

Virginie de Ip-Paï

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #12 le: 09 November 2011 08:46:38 »
Sur ce coût là UFC à gagné un abonné même si le gars était visiblemnt du genre teigneux de mauvaise foi (ça me parrait clair en refusant de tester une autre alimentaion).

vigneron

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #13 le: 09 November 2011 09:28:09 »
Citation de: Xazz
Citation de: yoann007
Citation de: saxophil
c'est qu'il devait être certain que cela ne venait pas de l'alim.
Et comment aurait-il pu le savoir ?
En ayant lui-même testé une autre alim et en ayant signalé ce fait à la hotline, par exemple.

Quand on se trouve face à un tel cas :
- la hotline doit-elle faire confiance à l'abonné et changer la box sans tester une autre alim ?
- l'abonné est-il en droit de refuser l'alim sous prétexte que lui sait que cela ne résoudra pas le problème, alors que cela fait partie de la procédure de diagnostique du FAI ?

Bref, entre la mauvaise foi éventuelle du client et le délai d'un mois pour expédier une alimentation, le juge a tranché.

A+

Xavier
Quand une application ne fonctionne pas sur votre ordinateur, vous changez l'alimentation ?
Travaillant dans la conception de Box chez un concurrent, je peux vous dire qu'un défaut de l'alimentation ne peut en aucun cas influer le fonctionnement que d'une partie de la Box. Et très franchement vu la qualification des personnes de la hotline Free, je préfère encore demander de l'aide à un enfant de 15 ans surtout quand on sait qu'ils sont étranger et ne savent pas aligner deux mots en français à la suite.


Xazz

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #14 le: 09 November 2011 13:41:12 »
Bonjour,

Citation de: fvignero
Quand une application ne fonctionne pas sur votre ordinateur, vous changez l'alimentation ?
Travaillant dans la conception de Box chez un concurrent, je peux vous dire qu'un défaut de l'alimentation ne peut en aucun cas influer le fonctionnement que d'une partie de la Box. Et très franchement vu la qualification des personnes de la hotline Free, je préfère encore demander de l'aide à un enfant de 15 ans surtout quand on sait qu'ils sont étranger et ne savent pas aligner deux mots en français à la suite.
Si tu connaissais un tant soit peu les Freebox, tu saurais qu'un défaut sur l'alimentation peut entrainer des problèmes divers ; généralement des défauts sur la partie téléphonies, ou une connexion ADSL instable, voire impossible.

A+

Xavier

eglander

Free condamné pour préjudice moral et matériel auprès d'un abonné
« Réponse #15 le: 09 November 2011 16:48:59 »
Citation de: Xazz
Bonjour,

Citation de: fvignero
Quand une application ne fonctionne pas sur votre ordinateur, vous changez l'alimentation ?
Travaillant dans la conception de Box chez un concurrent, je peux vous dire qu'un défaut de l'alimentation ne peut en aucun cas influer le fonctionnement que d'une partie de la Box. Et très franchement vu la qualification des personnes de la hotline Free, je préfère encore demander de l'aide à un enfant de 15 ans surtout quand on sait qu'ils sont étranger et ne savent pas aligner deux mots en français à la suite.
Si tu connaissais un tant soit peu les Freebox, tu saurais qu'un défaut sur l'alimentation peut entrainer des problèmes divers ; généralement des défauts sur la partie téléphonies, ou une connexion ADSL instable, voire impossible.

A+

Xavier
Quand un bloc alim ne fonctionne plus ou mal il faut le changer sauf chez les concepteurs !!! pour une nouvelle c'est une nouvelle