flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« le: 07 March 2009 18:23:10 »
Bonjour à tous !

Suite à la liste de Freenews (http://www.freenews.fr/nat/6568-degroupage-800-nra-a-degrouper-pour-free-en-2009.html), je vous confirme que le dégroupage sur le nord Bassin va commencer.

Le génie civil va débuter sous peu sur Lanton (pour le reste, je ne sais pas encore ce qui est prévu). A l'heure actuelle, je ne sais pas si ils tirent des fibres par différents chemins pour chaque ville ou si ils arrivent par Lanton puis repartent vers les autres.

Je vous tiendrai au courant dès que les travaux auront physiquement commencé et si j'ai plus d'infos ;)

Comme quoi les miracles peuvent enfin arriver ^^

@ plouch ;)

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #1 le: 15 March 2009 09:30:28 »
Re !

Les travaux de génie civile ne vont plus tarder à priori... En effet, des marquages au sol à la bombe de peinture orange fluo viennent d'apparaître cette semaine sur le bitume...

J'aurais une question :  quel est le temps moyen entre le commencement des travaux puis fibrage et équipement du NRA et enfin l'ouverture au dégroupage total pour les abonnés ?

Merci ;)

Damien.

jerome40dax

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #2 le: 15 March 2009 10:02:12 »
6 mois, 1 an

jeanmi33

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #3 le: 21 March 2009 13:36:08 »
Salut Flyer331
Je suis Jean-Michel je suis de Biganos,en effet il me semble que les travaux ont bien commencer du moins dans ma ville car depuis un peu plus de 1mois,il y a des marquages partout dans plusieurs quartier dont le miens a deja été attaquer par des pelleteuse et des tirage de cable.
J'espere que nous allons bientot avoir le degroupage sur notre bon vieux Bassin depuis le temps qu'on attends ça ici.
Si ta d'autre infos n'hesite pas me contacter
Bon weekend et a bientot


Surfsp33

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #4 le: 21 March 2009 20:14:01 »
Biganos le châssis Free est posé et le DSLAM en attente de Fibre :D

Lanton je sais pas ça fait longtemps que j'y suis pas passé.

Bonne Patience à vous xD

un simple freenaute

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #5 le: 22 March 2009 10:43:40 »
La fibre est celle de Free ou louée à FT ?

Surfsp33

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #6 le: 22 March 2009 10:46:55 »
Si y'a travaux GC c'est surement celle de Free, FT à déjà tout ce qu'il faut.


jeanmi33

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #7 le: 22 March 2009 17:40:55 »
Merci pour ces bonne nouvelle Surfeurdu33.
Je suis impatient de passer de nouveau chez free en Degroupage
A bientot

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #8 le: 23 March 2009 19:08:41 »
ça bouge, ça bouge :D

SOBECA est en train de faire un peu de terrassement sur les pare-feux ^^

donc ça ne devrait pas "tarder"

youpi ^^

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #9 le: 26 March 2009 19:44:57 »
ayé !

le marquage au sol et le repérage du trajet jusqu'au NRA est terminé ^^

bientôt la trancheuse (ou tracto-pelle) normalement ^^

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #10 le: 02 April 2009 16:42:24 »
c'est parti !

plusieurs équipes sont en train de creuser et de mettre en place les fourreaux un peu partout sur le chemin.

vu ce qu'ils ont fait depuis hier, je pense que d'ici 2 semaines tous les fourreaux seront en place (mine de rien, y'a plus de 5km à faire ^^).

suite au prochain épisode :)

BIGANOS

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #11 le: 09 April 2009 20:12:57 »
Enfin une bonne nouvelle, je suis très impatient :-)

merci de nous faire partager ces infos.

jeanmi33

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #12 le: 10 April 2009 18:41:58 »
Salut,
Oui en effet les travaux ont bien débuté,mais j'ai parler a une personne qui travail à la commune de Biganos qui a pas mal d'infos,certes le degroupage arrive il doivent poser 35km de fibre ce qui est deja pas mal,mais apparement la mise en service est prevu que dans 3 ans d'apres les infos qu'il a,j'espere que c'est de mauvaise infos car sinon "Donc attendre 3ans:("

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #13 le: 12 April 2009 10:20:37 »
Wahou ! j'espère également qu'il se trompe...

Mais ça serai un peu nul de faire tout le génie civil puis 3 ans après la fibre etc... car pendant 3 ans, leur investissement ne leur servira à rien... ou alors leur ROI est calculé plus que finement... xD

Vu les km de fourreaux (de mon simple avis si je bossais chez Free ^^) je ferai tout pour qu'ils deviennent TRÈS rapidement rentables... Ou alors ils vont entre temps les louer ^^


flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #14 le: 15 April 2009 18:37:40 »
Tiens, tiens... J'ai vu hier en fin d'aprem un camion de la SOBECA (l'entreprise qui pose les fourreaux) avec à son arrière un énorme touret de câble...

Seul hic, je ne sais pas ce que c'était, mais je croise les doigts pour que ce soit de la fibre... ^^

Si qqn a des infos ;)

jeanmi33

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #15 le: 16 April 2009 13:48:27 »
Salut,Flyer331 si tu peu avoir quelque infos d eplus pour savoir si c'est bien de la fibre?car je me suis renseigner a la mairie de Biganos,ils veulent vraiment rien dire de plus,on dirait que c'est secret defense lol.
A bientot

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #16 le: 16 April 2009 20:13:31 »
Si je peux, j'irai voir d'un peu plus près ce camion dès que je le croiserai à nouveau ^^

Pour les informations "secret défense" à Biganos, soit c'est du bleuf et ils n'en savent pas plus, soit c'est vraiment stupide... Sinon ils n'ont qu'à demander à une meute de taupes de tirer les fibres sous terre et comme ça personne ne le verra ^^

En tous cas, de source sûre, les fourreaux c'est pour Free pour le dégroupage.

Ça arrive à priori via les pylônes RTE car la SOBECA n'est pas allée plus loin (et ne semble pas aller au-delà) que la ligne de pylônes 63kV qui longe la piste forestière 209.

Sachant que une grosse partie fibre arrive par Biganos (la commune a construit une sorte de POP spécialement pour ça), il y a des chances que la fibre de Lanton provienne de Biganos. Ceci semble logique car des fibres vont pour l'instant au Barp, au laser Megajoule (ligne bleue de 5cm de large environ peinte sur la route, comme sur la rocade extérieur de Bordeaux).

Suite au prochain épisode ^^

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #17 le: 17 April 2009 21:58:49 »
nouvel épisode !

Le touret je sais ce que c'est... c'est de la fibre ^^

Pourquoi ? bah tout simplement j'ai vu une trancheuse en train de tout poser au niveau des pare-feux... :rolleyes:

Bon après, je ne sais pas si la fibre a été mise en place au niveau des pylônes RTE.

Voilà, c'était la découverte du jour ^^

jeanmi33

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #18 le: 21 April 2009 17:14:11 »
Salut Flyer331
Decidement tu es un bon espion,je vais t'embaucher a force,lol
Je te remercie pour toute ces informations,on croise les doigts pour que ça arrive vite,bon tu vas pas me revoir pendant un mois car vendredi je file en Thailande la bas c'est la folie des cable de reseaux au dessus des tetes:p
A bientot et bon investigations;)

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #19 le: 21 April 2009 17:30:39 »
ok, mais à une condition : les tickets resto ^^

Sinon, je n'ai pas besoin de me fouler pour voir tout ça, je bouge pas mal sur Lanton et j'habite à 280m du NRA... Donc dès que je veux allez quelque-part, je suis obligé de passer devant...

Je les ai encore vu 2 fois aujourd'hui sur la route de Blagon ^^ D'ailleurs, il doit leur rester environ 600 mètres de fourreaux à poser.

En tous cas, bon voyage ! Ça se trouve, à ton retour, tout sera dégroupé xD

BIGANOS

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #20 le: 23 April 2009 21:50:35 »
cool pour les infos


flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #21 le: 29 May 2009 21:48:48 »
Bon, le VRD est quasi fini pour Lanton et Audenge et fini pour Andernos.

Pour la fibre, elle va arriver par les pylônes RTE (ceux qui longent la piste 209 depuis Biganos) pour tout alimenter en fibre.

Le NRA de Lanton a commencé à être équipé en chemins de câble et je crois de la baie (Andernos et Audenge je ne sais pas). D'après les techniciens, il semblerait que Free soit vraiment décidé à fibrer ces 3 NRA et que à priori au plus tard à la rentrée nous serions dégroupés.

Voilà les infos dont je dispose pour le dégroupage de Free.

Sinon autre info, Gironde Numérique (l'énorme projet du CG33) avance... et les travaux seraient terminés sous 18 mois d'après d'autres infos.

Si quelqu'un a d'autres informations ;)

nickole

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #22 le: 29 May 2009 22:51:32 »
Merci pour toutes ces infos flyer :)

Plus ça va et plus je sens que je vais m'installer sur Andernos ou Lanton (retraite dans 3 ans 1/2) ;)

BIGANOS

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #23 le: 02 June 2009 17:52:34 »
projet du CG33, il y a ce lien

et encore merci pour tout ce partage

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #24 le: 20 June 2009 22:19:40 »
Bonjour à tous !

Après un moment sans news, en voilà de nouvelles ^^

Tous les PE sont en place, et normalement la semaine prochaine, tirage de la fibre (du pylône RTE au NRA minimum).

Donc reste à savoir si la fibre a été tirée sur les pylônes RTE, et si c'est le cas, il y a des chances d'avoir le dégroupage à la rentrée comme m'avait dit un technicien de SPIE.

J'espère que j'en saurai plus d'ici quelques temps et surtout que le dégroupage arrive vite, pas comme à Gujan (cf news de Freenews ->http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale/degroupage-2/article/degroupage-impossible-en-gironde)

Voilà

++

nickole

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #25 le: 21 June 2009 10:35:33 »
Cool je ne vais peut-être pas attendre la retraite pour déménager alors :)

aureriou

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #26 le: 09 July 2009 15:40:37 »
Bonjour à tous!
je voudrais savoir ce qu'il en est pour le Teich?
je sais que je peux avoir le dégroupage total avec FT mais à quand Free?
merci!

Surfsp33

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #27 le: 09 July 2009 15:46:35 »
Une fois que la fibre sera raccordé pour un NRA sur le bassin les autres vont suivre rapidement.

Pour info le dégroupage total n'existe pas chez FT car :

Wikipédia : Le dégroupage est une opération technique permettant l'ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence.

FT (Orange) propose des offres ADSL nu sans abonnement de ligne analogique, uniquement de l'ADSL.


aureriou

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #28 le: 09 July 2009 17:39:52 »
Ah ok merci je ne savais pas!!!
donc il vaut mieux que j'attende l'arrivée de la fibre au Teich?

un simple freenaute

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #29 le: 10 July 2009 10:46:12 »
Du dégroupage seulement :)
Pur ça il faut que Free ait des fibres optiques à disposition pour raccorder ses DSLAM à son réseau ;)

aureriou

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #30 le: 10 July 2009 12:46:50 »
Euhhh...ok....c'est quoi des DSLAM ?
Du coup ça peut prendre beaucoup de temps?
J'ai vu que pour mon NRA le dégroupage par FREE est prévu...mais bon ça me donne pas vraiment d'idées, lol !

un simple freenaute

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #31 le: 10 July 2009 13:07:16 »
Le DSLAM c'est l'appareil qui vous fournit l'ADSL, il est relié à votre Freebox par l'intermédiaire de votre ligne téléphonique.
Le principe du dégroupage, c'est que Free installe le sien dans votre NRA et que FT vous raccorde dessus. A ce jour, vous êtes relié sur un DSLAM FT ;)

La fibre est un souci permanent pour le dégroupage. On a vu des NRA retardés de plusieurs années pour cause de fibre absente :/

aureriou

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #32 le: 10 July 2009 14:45:31 »
Mince!!
c'est pas très encourageant tout ça!! :(
j'attends que Free installe le haut débit pour changer de FAI!!!

un simple freenaute

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #33 le: 10 July 2009 15:00:15 »
Oui. Ce serait bête de venir avant...

aureriou

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #34 le: 10 July 2009 15:21:22 »
Oui c'est ce qu'on m'a dit!!!


flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #35 le: 10 July 2009 19:51:19 »
Bonjour à tous !

La fibre de Free avance ! En effet sur Lanton et Audenge, elle est totalement tirée dans les fourreaux ;)

Il n'y en a qu'un seul des trois d'équipés par un câble de 36FO. Le tout arrive au pied du pylône RTE lové dans la L2T.

Donc entre les NRA et la L2T, tout est fibré.

Il ne leur reste plus qu'à tirer la FO sur les pylônes RTE qui vont de Biganos jusqu'à au moins Andernos. Pour Arès et Lège je ne sais pas. Idem pour tout ce qui va vers Arcachon (donc pour Gujan, le Teich, la Teste et Arcachon).

Voilà pour l'instant ;)

Bonne soirée ;)

Damien.

aureriou

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #36 le: 10 July 2009 21:03:06 »
C'est une bonne nouvelle ça!!!
Merci pour l'info,
j'ai une petite question : comment tu sais ça?

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #37 le: 10 July 2009 21:11:50 »
Habitant à Lanton et étant à 250m du NRA, je vois pas mal de choses ;)

Et j'ai eu l'occase de papoter pas mal de fois avec les chefs d'équipes des entreprises impliquées dans le tirage des FO et l'installation des DSLAM ;)

aureriou

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #38 le: 10 July 2009 21:23:49 »
Toi qui m'as l'air au courant, ils t'ont informé au niveau des délais?
Je sais je suis embêtante mais j'ai super hate d'avoir du très haut débit!! ;)

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #39 le: 10 July 2009 21:29:02 »
hop hop hop ça ne restera que de l'ADSL, le très haut débit (soit le FTTH) c'est pas pour encore...

Sur le bassin, le FTTH ça sera pas avant 2080 xD

Sinon pour le dégroupage, côté délais, pas de news depuis un de mes anciens messages :

Citation de: flyer331
Le NRA de Lanton a commencé à être équipé en chemins de câble et je crois de la baie (Andernos et Audenge je ne sais pas). D'après les techniciens, il semblerait que Free soit vraiment décidé à fibrer ces 3 NRA et que à priori au plus tard à la rentrée nous serions dégroupés.
Je te rassure, on est beaucoup à être impatient, surtout moi, il me tarde d'avoir de la HD pour la TV et les films ^^

aureriou

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #40 le: 11 July 2009 18:47:49 »
Moi aussi c'est pour la TV HD!!j'ai un écran LCD et je ne peux même pas voir ce qu'il a dans le "ventre"!!

Grosbidou

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #41 le: 25 July 2009 15:43:22 »
Bonjour

Je suis sur Biganos, pour ce qui est de la TVHD il y a la TNT HD par simple râteau ou antenne sat, je vois pas le problème de ceux qui veulent la TVHD, c'est dejas en place , en tout cas sur mon écran LCD 1080p cela fonctionne bien.
De plus Orange la propose aussi à ses abonnées.
En résumé le câble apporte le dégroupage total pour free ou autres opérateurs (car par Orange c'est déja en place mais c'est cher...) mes pas le très haut débit comme à Bordeaux par le câble pour certain (100 Méga)
C'est pas la grosse révolution en gros
Dommage ....


flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #42 le: 25 July 2009 19:05:55 »
Étant dans une résidence disposant juste d'un parabole pointant sur un satellite qui dispose que de TF1 à M6, on va pas aller bien loin... d'où l'attente du dégroupage ;) et puis bon avec 280 mètre de ligne, niveau débit je vais pas trop avoir de pertes...

Petite correction, il ne s'agit pas du câble (uniquement déployé par Numéricable) mais de l'ADSL2+ dégroupé.

D'ailleurs, en ce qui concerne le câble, pour l'instant ils proposent du 100Mb (purement théorique car ils brident TRES vite les débits) et dans quelques années, cette technologie risque de devenir obsolète car peu évolutive.

La fibre est de ce qu'il y a de plus évolutif dans les débits à l'heure actuelle (pour l'instant en 100Mb/s symétriques ou 100Mb/s down - 50Mb/s up, pas comme Numéricable...), et plus tard il n'y aura plus qu'à changer les modules SFP pour passer en 10Gb/s voir même plus ^^

Ce qu'il faut savoir, c'est que la fibre en P2P (technologie utilisée par Free) est à 100Mb/s mais peut passer en 1Gb/s (soit 1024Mb/s). A l'heure actuelle, le GPON (technologie utilisée par Orange et SFR) propose 2.5Gb/s pour 64 abonnés maxi soit 40Mb/sec par abonné si tout le monde utilise 100% du flux en même temps ce qui est en pratique peu probable (d'où l'offre à 100Mb/s). Ils parlent de faire évoluer à 5Gb/s toujours pour 64 abonnés dès que la techno sera au point (ou officiellement annoncé ^^).

En bref, vivement que la fibre arrive jusqu'à nos paliers de maison ^^

pongo

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #43 le: 07 August 2009 12:46:46 »
Bonjour

Je vais demenager sur le bassin en fin d'année et j'aimerai savoir quand le coin d'ares, andernos et audenge va etre degroupé. Une date est elle prevue?

Merci

pongo

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #44 le: 21 August 2009 10:41:21 »
Personne n'a de news sur l'avancée des travaux? ou une date approximative pour que le degroupage soit actif?

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #45 le: 21 August 2009 10:51:54 »
Bonjour,

A l'heure actuelle, tout le monde semble en vacances quant aux travaux.

Donc pas plus de nouvelles.

Dès que quelque chose bouge, je vous ferais part sur le forum ;)

Damien.

pongo

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #46 le: 31 August 2009 14:34:08 »
Bonjour,

Des nouvelles sur l'avancé des travaux?

flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #47 le: 31 August 2009 19:12:54 »
Pour l'instant toujours rien.

Il faudra attendre au moins la semaine prochaine pour peut-être avoir des nouvelles quant à tout ça ;)

aureriou

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #48 le: 02 September 2009 14:42:20 »
Bonjour,
Mon beauf', qui est chez le Neuf, les a eu au téléphone et ils lui ont dit que biganos serais dégroupé en octobre...


flyer331

Degroupage Bassin d'Arcachon
« Réponse #49 le: 02 September 2009 16:19:26 »
Encore une bonne nouvelle pour les abonnés Neuf ^^

Sinon pour Free, je vous confirme que la Fibre est tirée depuis les pylônes RTE (du moins sur Lanton).

Après, il ne reste plus qu'à attendre que tout soit enfin lancé :D héhé