poulpii

TNT HD : Freezes et Remanence
« le: 03 November 2008 10:17:00 »
Salut,
Depuis le 30 octobre je regarde les chaines de la TNT en HD sur la Freebox mais j'ai constaté des freezes de temps en temps avec dégradations de l'image en gros carré de pixel mais surtout de manière beaucoup plus fréquente des ralentissements de l'image avec un effet de rémanence très prononcé.

Auparavant je regardais les chaines de la TNT avec le décodeur TNT classique intégré de ma TV et en plus de 6 mois je n'ai jamais eu le moindre ralentissement ou dégradation de l'image le signal étant a 100%.

Bref de quoi se poser des questions :

Ces problèmes d'images sont il du au tuner TNT HD de la Freebox ou bien à une émission instable du signal HD ?

Avez vous le même genre de problème ?

steph77

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #1 le: 03 November 2008 10:36:36 »
Pour ma part, je ne peux pas regarder les chaînes de la TNT HD, puisqu'au bout de quelques minutes le son devient inaudible avant de redevenir normal, mais cela fait que la tv devient insupportable à regarder, donc je repasse en mode TNT normal (super toute cette pub pour la HD, alors qu'on ne peut pas en profiter).

Pour info je suis sur la région parisienne (relais de Chennevières) et j'ai déjà utilisé la TNT HD quand il y avait les tests comme pendant la dernière coupe du monde de rugby et c'était génial, mais là...

marcico

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #2 le: 03 November 2008 11:00:31 »
j'ai egalement des problèmes de ralentissement d'images voir d'ecran noir sur tous les modes de réception et un reboot de la freebox HD est nécessaire.
J'espère également que ça vient de l'emetteur et pas du tuner de la freebox ou de la puce de decompression mpeg4.
Cependant j'ai remarqué que ça le faisait plus si j'enregistrais en même tempq que je mate une chaine TNT HD donc ça doit venir du proc de la freebox qui en bave un petit peu par moment...

Rider75

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #3 le: 03 November 2008 19:39:10 »
Salut,

Je vous rappel un principe pour une bonne réception la qualité du câble antenne.

Mais j'ai aussi découvert un autre phénomène , j'avais mon émetteur de téléphone sans fils sur le boitier freebox Hd et je la TNT n'avais jamis vraiment marché (Freeze puis plantage ) et ce malgré un scan correct et une bonne  réception via le tuner de mon écran LCD.
Avec l'arrivée de la tnt Hd je me suis décidé a regarder cela de plus prés. C'est en déplaçant mon téléphone que je me suis aperçu que je commençais a recevoir quelque images.

Solution : j'ai éloigne mon téléphone ainsi que les câbles de mon cable d'antenne(de mauvaise qualité) miracle la TNT et TNT HD est arrivé.

Conclusion : faite attention a toutes perturbations électronique qui pourraient déranger notre box favorite et/ou acheter un câble blindé.
Je vous rappel aussi que l'on peu placer sous le boitier des bouchons (de bouteille minéral par ex.)  afin de surélever votre box et ainsi mieux la refroidir.

Bonne TNT HD à vous tous.

Rider75, Paris


erik101

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #4 le: 05 November 2008 10:06:42 »
J'ai exactement le même problème, freezes à gogo sauf sur ARTE HD. Je ne suis pas sur que ça vienne de la Freebox, car beaucoup d'utilisateurs ont ce souçi même sur le câble. Espérons qu'ils soient dans une période de réglage et que tout ça se stabilise.

AAS

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #5 le: 05 November 2008 13:52:32 »
Bonjour,

Idem, sur Freebox HD, seul Arte HD ne freeze pas.

TF1HD, France2HD et M6HD sont sur le même canal et ArteHD est sur un canal avec 4 autres chaines standard.

Officiellement seul ArteHD sur la TNT est lancé au niveau national, les autres sont en test.

zeit69

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #6 le: 05 November 2008 16:06:02 »
Je vous rapelle que si vous êtes en immeuble, les filtres de l'antenne collective doivent êtres adaptés pour la réception TNT. S'ils l'ont déjà été pour la TNT SD, ils ne le sont peut être pas pour la TNT HD (nouvelle fréquence de transmission, sauf pour Arte HD).
Il faut vérifier ce point auprès du syndic de l'immeuble.


erik101

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #7 le: 06 November 2008 08:47:23 »
Mais pourquoi Arte HD ne freezerait pas comme les autres? Je veux bien pour l'histoire des filtres mais c'est bizarre que personne n'en parle non? Surtout que par moment ça ne freeze quasi pas et à d'autres moments c'est inregardable.

zeit69

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #8 le: 06 November 2008 11:16:24 »
Arte HD utilise la même fréquence que M6, W9, NT1 ... Donc si ces chaines sont bien reçues, Arte HD l'est aussi.
Ce qui n'est pas le cas de TF1 HD, F2 HD et M6 HD qui sont sur une autre fréquence qui n'existait pas avant.

Par contre, j'ai remarqué que quand ça freezait, le fait de zaper sur une autre chaine, puis de revenir sur la chaine HD permettait de retrouver une image fluide (parfois il faut recommencer 3 ou 4 fois). Donc, il semble également qu'il y ait un bug dans la Freebox, qui "accroche" mal la chaine HD.

jfalex

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #9 le: 06 November 2008 13:13:24 »
Bonjour,

Arte HD a un debit constant (CBR) de 7.2 Mbps sur le multiplex R4 alors que TF1 HD, France2 HD et M6 HD fonctionnent tous les trois en debit variable (VBR) variant entre 4.2 et 14.2 Mbps et se partage les 24 Mbps du multiplex R5. Si tous les trois tentent d'envoyer plus de 8 Mbps en meme temps, ca ne passe pas, il faut donc jouer sur les delais de transmission ce qui peut generer des soucis que ne rencontre pas Arte HD.

A+

copernic42

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #10 le: 06 November 2008 17:48:57 »
salut,
bin moi j'ai pas la tnt sur ma freebox v5, donc la tnt hd c'est pas pour maintenant.
sinon, est ce que la tnt hd style M6 est de meilleur qualité que M6hd par adsl?

YoLolo69

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #11 le: 06 November 2008 21:28:39 »
Bonsoir les Gens :)

Bon, je vais nager à contre courant: moi c'est l'inverse. Arte HD freeze un maximum, alors que TF1 HD, F2 HD et M6 HD sont regardables (parfois nickel, parfois un freeze toutes les 2 minutes environ). Je précise je suis sur Lyon pas loin de l'émetteur, avec une petite antenne intérieur.

J'ai remarqué qu'en faisant start+select nous avons une ligne dédié à la TNT:

Une frequence, une force de signal "strengh" entre 118 et 121 chez moi, un "snr" à 253 et un "berr" (block erreur?) oscillant beaucoup (pour TF1 F2 M6 de 6000 à 8000, pour ArteHD c'est supérieur à 30.000!).

J'en ai bavé pour régler mon antenne, mais grace à ma tv qui affiche la force du signal, j'ai pu monter à 95%, stable. La proximité du telephone sans fils et de la Freebox ADSL perturbe enormement la TNT et il faut effectivement les eloigner un max.

YoLolo69

John Caffey

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #12 le: 07 November 2008 10:06:37 »
J'ai même plus le choix du mode vidéo... :(

EDIT: un hard reboot et ça repart.

poulpii

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #13 le: 11 November 2008 23:57:14 »
Citation de: YoLolo69
Bonsoir les Gens :)

J'ai remarqué qu'en faisant start+select nous avons une ligne dédié à la TNT:

Une frequence, une force de signal "strengh" entre 118 et 121 chez moi, un "snr" à 253 et un "berr" (block erreur?) oscillant beaucoup (pour TF1 F2 M6 de 6000 à 8000, pour ArteHD c'est supérieur à 30.000!).

J'en ai bavé pour régler mon antenne, mais grace à ma tv qui affiche la force du signal, j'ai pu monter à 95%, stable. La proximité du telephone sans fils et de la Freebox ADSL perturbe enormement la TNT et il faut effectivement les eloigner un max.

YoLolo69
Merci pour ces infos, mais pourrait préciser sur quel valeur tu t'es basé pour rendre le signal stable ?


YoLolo69

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #14 le: 12 November 2008 13:42:27 »
Bonjour :)

J'ai pu réglé mon antenne interieur grace à ma TV (samsung) qui peut afficher en temps réel 2 barres montrant les erreurs bits et l'intensité du signal TNT. En bougeant millimètres par millimètres l'antenne j'ai atteins zéro erreurs bits et 95% de force de signal. Je suis même persuadé que 95% est le max car j'ai même fais l'essai de sortir mon antenne et ça bloque à 95% dans tout les cas.

Sur la freebox, la ligne décrites avec start+select peut aider également à regler la TNT. Strengh représente surement la force du signal (autour de 119 pour moi), SNR (vers 253) je ne sais pas, mais berr doit bien etre quelques chose comme un "block error" car plus ça monte, plus ça laggue.

YoLolo69

Polux.com

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #15 le: 13 November 2008 10:36:34 »
bonjour à tous,
pour apporter de l'eau au moulin...
meme pb de freeze en ce moment, mais... pas avec la freebox qui est en rade (plus de synchro depuis 1 semaine... mais c'est une autre histoire...)... le freeze je l'ai avec mon decodeur tnt hd intégré à mon LCD...
TF1, FR2, M6, ARTE... idem... son bon, image freeze au bout de 1 ou 2 secondes. Signal indiqué très bon. TNT SD passe sans pb.
....
je me demandais si ca pouvait venir du decodeur mais si vous avez les memes soucis avec la freebox....

zeit69

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #16 le: 13 November 2008 16:39:58 »
A priori (aucune confirmation officielle de la part de Free) :

Strengh -> Force du signal.  Plus c'est élevé, mieux c'est.
SNR -> Signal Noise Ratio (rapport signal / bruit) : Plus c'est élevé, mieux c'est. 255 semble être le maximum.
BER ->  Bit Error Rate (taux d'erreur binaire) : plus c'est faible, mieux c'est.

bruno06

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #17 le: 14 November 2008 23:58:04 »
j'ai aussi des problèmes de freeze sur arteHD(je ne suis pas en zone de couverture pour les autres chaines).
parfois j'ai une image sublime, parfois pourrie

jpgren38

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #18 le: 15 November 2008 05:09:40 »
Il ne faut pas être surpris par le fait que certaines chaines en TNT sont moins bien reçues que d'autres:
En TNT les chaines sont réparties dans des multiplex et chaque multiplex partage un canal avec une fréquence qui dépend de l'émetteur reçu. Jusqu'en 20011, ces canaux attribués à la TNT peuvent être en conflit avec le même canal utilisé par un émetteur (où réémetteur) pour la télévision analogique. Dans ce cas souvent la couverture du canal TNT est moindre. Par exemple le multiplex R4 sur le Pilat (Lyon) est affaiblit à cause d'un émetteur analogique situé vers Saint Etienne. Ce problème de cohabitation analogique-numérique est difficile car les ondes peuvent se propager très loin. Si je connais bien le sujet c'est que j'ai récemment aidé la réception du Pilat à une distance de 100km: R4 ne passe pas mais R5 qui contient les chaines HD sauf Arte (sur R4) passe bien par mauvais temps. La situation devrait grandement s'améliorer en 2011 date de l'extinction de l'analogique. Dans tous les cas de réception difficile la solution passe par une bonne antenne (le prix peux varier de 25 à 100€) et un bon câble. Personnellement j'avais mon antenne dans les combles mais depuis la HD (à Grenoble on a que Arte, le reste au printemps 2009), je l'ai mise sur le toit et j'ai amélioré le câble. Depuis tout va bien.
Voici les multiplex:
R1: Fr2,Fr3,F5, Arte SD, LCP, Chaine locale ou France O ou FR3 bis
R2: I tele, BFM télé, Direct 8, Virgin 17, Fr4
R3: Canal +, C+ cinéma, C+ sport, Planète, Canal J, TPS star
R4: M6, W9, Paris Première, NT1, Arte HD
R5: TF1 HD, France  HD, M HD (multiplex officiellement apparu le 30 octobre 2008 à 5h15 je l'ai vu arriver)
R6: TF1, LCI Eurosport, NRJ12, TMC, TF6, AB1
Je suis ces info en achetant mon seul mensuel qui est TELE SATELLITE & NUMERIQUE (5€) fort utile pour se tenir au courant et pour le choix du matériel.
J'espère que ce mémo sera utile.

Polux.com

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #19 le: 17 November 2008 09:24:32 »
Bonjour à tous,
j'ai une info qui devrait vous interesser (meme si elle ne concerne pas la freebox, mais mon decodeur TNT MPEG4 Toshiba - cf mon message plus haut):
Je viens d'avoir la hotline toshiba: le pb de freeze des chaines tnt HD est bien identifié chez eux, ils expliquent que le pb vient d'un changement du signal qui a eu lieu au lancement de la tnt HD (déb octobre) alors que leurs softs datent de mi 2008. Du coté de toshiba ils diffuseront un correctif du soft (par voie tnt...) fin novembre.

Polux.com

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #20 le: 17 November 2008 09:28:13 »
(suite... ) Reste à voir du coté de chez free quand/si ils envisagent ce correctif....


AAS

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #21 le: 17 November 2008 22:13:16 »
Citation de: Polux.com
Bonjour à tous,
j'ai une info qui devrait vous interesser (meme si elle ne concerne pas la freebox, mais mon decodeur TNT MPEG4 Toshiba - cf mon message plus haut):
Je viens d'avoir la hotline toshiba: le pb de freeze des chaines tnt HD est bien identifié chez eux, ils expliquent que le pb vient d'un changement du signal qui a eu lieu au lancement de la tnt HD (déb octobre) alors que leurs softs datent de mi 2008. Du coté de toshiba ils diffuseront un correctif du soft (par voie tnt...) fin novembre.
Bonsoir,

Pour les modèles 515 seulement, mon 32XV565 fonctionne très bien.
Mise à jour hertzienne automatique du logiciel de la TV sera mise à place à partir du 24 novembre 2008

http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/4832-probleme-de-reception-tnt-hd-chez-toshiba-une-mise-a-jour-confirmee.html

lucyinthesky

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #22 le: 25 November 2008 08:37:05 »
Mon retour d'expérience sur Paris en TNT HD via la FB
TF1 est la seule chaîne à poser problème.
Pixelisation, freezes, perte de son.
Parfois ça marche pendant qq temps sans problème.
Les autres (FR2, M6 et Arte) sont nickel.

John Caffey

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #23 le: 25 November 2008 19:15:10 »
Moi, j'ai un souci avec TF1 HD et France2 HD, depuis 2 jours...

alone

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #24 le: 26 November 2008 11:02:20 »
Hi guys
Jusqu'à peu je pouvais regarder les chaines tf1 et m6 en HD soit en tnt soit en ADSL...Le reboot des deux box ne change rien...13 Meg en bande passante pas de condo dans les prises bref...Adsl ok télé SD ok mais freezzes ou alors j'ai le bandeau tf1 pub avec le son mais c'est tout.Sur d'autre forum le problème se produit à premiere vue surtout entre 20 h et minuit....Alors Free on tient pas la charge le soir....??

irancy

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #25 le: 26 November 2008 13:51:12 »
Bj,
En ce qui concerne les freeze sur TF1 HD TNT au niveau son, j'ai une info qui va vous aider.
TF HD TNT émet en Dolby Digital. Certains appareils et TV ont du mal à décompresser le signal Dolby Digital, ce qui provoque des "freeze" de sons, des "bips", des sons robotisées.
Pour ma part, j'ai un ensemble Home Cinéma. L'ampli décompresse le Dolby digital qui est envoyé par la sortie optique de la freebox. Les pbs de son sur TF HD TNT sont résolus.(la TV bippe, et le HC marche parfaitement)

Pour les freeze image, pas de solution pour moi. Je suis sur la banlieue parisienne, émméteur Tour Eiffel. Le signal est (select+start) de 118 en moyenne. L'image freeze régulièrement sur TF1 HD TNT/ M6 TNT HD. (j'ai mis M6 HD en défaut).

Si vous avez des éléments de réponse sur les freeze image de TF1, je suis preneur.

Pour le son, vous avez la réponse.

alone

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #26 le: 27 November 2008 14:21:50 »
Hi all
je me suis balladé sur plusieurs fofo et à premiere vue le probleme ne vient pas des freenautes mais de ...chez free.Toujours dans ces forums les perturbations arrivent essentiellement aux "heures de pointes" surtout sur tF1 et M6...

Ce qui pourrait expliquer le fait que chez moi TF1 que je passe par la TNT ou l'ADSL plante constammnent en HD...No problemo en SD.Et chez vous?

nedous

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #27 le: 03 December 2008 10:48:28 »
Bj,
Je viens de lire vos quelques lignes et j'ai le même problème avec tf1HD mais uniquement le soir après 20h (surtout au niveau du son).
Par contre, utilisant le décodeur de free TNT, je n'ai pas le signal dolby digital qui s'affiche sur mon ampli pour TF1HD alors que je l'ai pour NRJ12. est-ce normal ?
merci


workboy

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #28 le: 05 December 2008 12:23:25 »
Bonjour à tous,

je viens de lire l'ensemble de vos messages, et étant sur paris 3e (à côté du centre Pompidou) j'ai les mêmes problemes de freezes sur les chaines TNT HD (TF1 HD F2 HD et M6 HD) avec le tuner TNT de la freebox (les chaines HD via ADSL et la TNT SD fonctionnent parfaitement en revanche).

Je confirme donc que le problème doit bien venir de la Freebox qui doit avoir du mal à décoder proprement ces nouveaux flux car avec le tuner TNT HD intégré de mon écran Pioneer KRP-500A, je n'ai aucun problème et la réception est excellente et fluide !
J'espère que ce problème sera résolu un jour par une mise à jour du firmware :rolleyes: car pour l'instant cette satanée freebox est la seule qui me permette d'enregistrer une emission en HD... :twisted:

poulpii

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #29 le: 05 December 2008 21:02:20 »
Citation de: workboy
car avec le tuner TNT HD intégré de mon écran Pioneer KRP-500A, je n'ai aucun problème et la réception est excellente et fluide !
J'espère que ce problème sera résolu un jour par une mise à jour du firmware :rolleyes: car pour l'instant cette satanée freebox est la seule qui me permette d'enregistrer une émission en HD... :twisted:
Franchement workboy je ne serais trop te conseiller de t'acheter un "boitier enregistreur" pour ta Rolls Royce de TV au lieu de te prendre la tête avec la freebox et sa conception de piètre qualité.
De plus le Tuner TNT HD de ton téléviseur Pioneer est assurément meilleur que celui de la freebox.

J'ai testé les enregistrements avec la freebox sur les chaines en TNT HD, résultat sur certaines chaines comme M6 HD impossible de visionner une autre chaine pendant l'enregistrement même les chaines TNT SD ne fonctionnent plus.  Si on enregistre TF1 HD, on peut pas regarder M6 HD (TNT HD)
Enfin certains programmes sont apparemment protégés et impossible à enregistrer comme par exemple Grey's Anatomy
Bref tout ça reste bien limité...

Pour tout ceux qui n'ont qu'un tuner SD dans leur TV, reste plus qu'a attendre que de bon décodeur TNT HD sortent, il va falloir patienter...

jjsurlenet

TNT HD : Freezes et Remanence
« Réponse #30 le: 05 January 2009 07:30:12 »
Bonjour,
Comme tout le monde, a 10km de Paris en TNT HD, je capte très bien ARTE HD, mais TF1,FR2,M6 HD freeze souvent.

J'ai lu qu'ils utilisent du VBR pour ces 3 chaines, et du CBR pour ARTE HD. Je travaille dans l'encodage vidéo, et je suis surpris de ce choix.

- Le VBR est un très mauvais choix pour du transport loingtain/fragile. Le VBR est uniquement à utiliser sur un réseau parfait sans perte. Ceci car la mémoire tampon sensée corriger les pertes ne peut pas fonctionner correctement en VBR. Dès qu'il y a perturbation, la mémoire tampon ne saura pas la corriger. Une mémoire tampon de 2 secondes ne peut pas savoir combien de données manquantes représente 2 secondes, vu que c'est un bitrate variable. On a le meme probleme quand on fait du vrai streaming mpeg4 en flash sur internet, le CBR est parfait, le VBR freeze.

- En CBR la mémoire tampon sait et donc peut récupérer ce qui lui manque, donc ca fonctionne bien.

Bref, si un tech de chez FranceTNT passe par là, svp, mettez tout en CBR comme ARTE HD !
Je sais le VBR vous fait économiser de la BP, mais c'est très mauvais pour la correction d'erreur lors de la reception