Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« le: 09 February 2006 21:31:00 »
Bonjour !

Je soutiens à 100 % ce superbe projet et j'espère qu'il grandira de plus en plus :)

MAIS... he oui he oui... mais :

Le son est objectivement mauvais. Quand on regarde FreenewsTV sur un petite télé, ça va sans problème. Mais avec une télé disposant de hauts-parleurs de qualité moyenne ou plus, le son est très désagréable.
Notamment, les aigus sont "flous" et grésillent.

D'une manière générale, je trouve qu'aucune chaîne sur FB n'a un son de très bonne qualité. Beaucoup de chaînes ont un son qui sature par exemple. Mais le vôtre est le pire, sans dec.

De plus, la bande passante sonore semble coupée très bas, vers 12 kHz.


Tout cela semble être le symptôme d'un encodage MP3 à bas bitrate, à un moment ou un autre de la chaîne de production. En l'ocurence, le son de freenewsTV sonne comme du MP3 96 kbps.
Pensez-vous améliorer la situation ?


Amicalement,

Thibaut

Olivier Rosello

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #1 le: 10 February 2006 15:11:34 »
Dans quelles émissions en particulier ?

Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #2 le: 10 February 2006 17:30:32 »
Le reportage sur Centrapel doit être le plus flagrant. C'est vrai que ça dépend des émissions. D'une manière générale le son de FreenewsTV est trop compressé je trouve.

Les aigus sont coupés très bas. Par exemple, dans la musique de fond, toute émission confondue, on entend les symbales comme à travers un téléphone. Pour les voix, les sons aigus, tels que les "s", sifflent.

Pour d'autes émisssions, comme le reportage de Centrapel, on dirait que la bande son a été encodée, réencodée, plusieurs fois. Ca donne en tout cas les mêmes défauts sonores quand on réencode un MP3 en MP3, plusieurs fois de suite.

Florian

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #3 le: 13 February 2006 20:42:51 »
Citation de: Thibaut
Pour d'autes émisssions, comme le reportage de Centrapel, on dirait que la bande son a été encodée, réencodée, plusieurs fois. Ca donne en tout cas les mêmes défauts sonores quand on réencode un MP3 en MP3, plusieurs fois de suite.
Les voix ont été enregistrées avec un micro bien placé et la musique n'écrase jamais les sons du premier plan...

As-tu des exemples de 'phrases' qui sonnent mal.. ou un moment particulier dans le reportage de Centrapel où tu perçois des saturations, des aigus mal réglés...etc..? parceque là franchement à part l'iDate ou le son de la voix de M.Boukobza est un peu faible, et le deconnectix sur le condensateur qui a quelques saturations lors des fondus en noir, la bande son globale me semble correcte.


Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #4 le: 13 February 2006 20:50:30 »
Pas de soucis, je te dis tout ça la prochaine fois que je tombe sur ces reportages. Je lancerai un enregistrement et j'analyserai le son.

Mais vous écoutez avec du bon matériel ? Parceque sur la télé par Freebox, toutes les chaînes ont un son relativement mauvais de toute façon. C'est vraiment bizarre pour du 192 kbps !

Il doit être recompressé, comme l'image...

Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #5 le: 13 February 2006 20:51:26 »
Au fait, du côté du positif, je trouve que vos reportages sont très bien réalisés et les commentaires font vraiment pro ! (intonations, style, etc)

Florian

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #6 le: 13 February 2006 20:57:48 »
Citation de: Thibaut
Mais vous écoutez avec du bon matériel ? Parceque sur la télé par Freebox, toutes les chaînes ont un son relativement mauvais de toute façon.
- soit tu as une oreille difficile
- soit ta freebox a un problème
- soit ton matériel audio a un problème

Mais si tu trouves que le son de chaines comme France2, NRJ12 ou encore Motors TV sont de basse qualité, alors c'est qu'il y a, en effet, un des problèmes énoncés ci-dessus, ce qui fausse ta perception finale.

Le son sur Freebox est excellent sur pas mal de chaines. Certains clips diffusés sur NRJ12 donnent encore plus de patate qu'un bon MP3 bien encodé, et si tu utilises la sortie optique pour profiter du 5.1, c'est le pied total.

Si après, tests, il s'avère que tu entends un son de bonne qualité sur ces chaines, mais de mauvaise qualité sur FreenewsTV, alors c'est qu'il y a un souci quelquepart dans la chaine de diffusion (mais pas généralisé, puisque d'après les retours, et les tests que nous avons effectués, le son ne pose pas de probleme particulier...).

Par contre, si tu t'aperçois que le son de ta freebox est mauvais et que ça vient de ta freebox, il faudrait que tu demandes un remplacement... teste chez un autre freenaute la qualité du son TV, tu verras bien si tu constates une différence ;)


Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #7 le: 14 February 2006 07:38:14 »
Il y a peu de chances que ça vienne de la boîte noire : je regarde la télé uniquement sur ordinateur, avec VLC ou avec Windows Media Player quand j'enregistre (sans aucune recompression, le stream est directement envoyé sur le disque). Le son n'est donc pas décompressé par la FB mais par VLC ou WMP suivant le cas.

Pour en avoir le coeur net, j'ai enregistré Deconectix hier à 22h08. J'ai ensuite importé la vidéo dans Goldwave, pour qu'il décompresse et exporte dans un .wav. J'obtiens toujours le même son, qu'il soit décompressé par VLC (qui a ses propores codecs), Goldwave (idem), Windows Media Player (codecs DirectX il me semble).

Je vais détailler tout ça.

Je suis un simple passionné de musique, j'ai pas d'oreille particulière. Je n'ai pas un matos de la mort. Il se situe entre l'audiophile et le grand publique.

Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #8 le: 14 February 2006 08:15:54 »
Voilà l'extrait étudié : http://alineasofts.free.fr/extern/mp3_ogg/freebox/commentaire.wav

Comme on le voit sur ce spectre instantané (c'est pareil tout du long comme on va le voir après), la bande son est coupée violemment à 10 kHz. Le son diffusé par Free étant compressé à 192 kbps (coupure aux alentours de 18 kHz, si coupure il y a), ce filtrage a de grandes chances de venir de la chaîne de production.




Ce n'était ni mes oreilles ni mon matériel. Maintenant, le spectrograme, sur toute la durée de l'extrait :




On a confirmation de la coupure très basse. Par moment on a des taches qui flottent au-dessus du bloc : c'est les "ss", "ch", "ti", etc. Votre encodeur est donc "intelligent", il fait attention à laisser passer les sons aigus dominants. C'est très bien :) Mais il doit leur laisser un débit trop faible, vu le sifflement qu'ils produisent. C'est normal, c'est pour ne pas dénaturer sensiblement le reste du spectre, auquel l'auditeur fait plus attention.

Troisième chose à remarquer, la ligne horizontale violette. En écoutant attentivement on entend un sifflement continu mais faible, situé à 12 kHz. J'ignore la cause de ce son parasite constant, mais j'ai constaté que ça ne le fait qu'avec certains encodeurs MP3s.


Vous compressez dans quel format ? Avec quel codec ?

C'est dommage d'avoir un son comparable à du MP3 96 kbps alors que Free diffuse à 192 kbps ! C'était ça la remarque que je voulais faire.

Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #9 le: 14 February 2006 08:16:36 »
Pour voir ce qu'il en est sur les autres chaînes, j'ai fait la même chose sur un clip diffusé par M6 Music. Est-ce que M6 Music arrive chez Free en très haute qualité, par fibre optique, comme France 2 et compagnie ?

Le son est très bon, mais indigne d'un bitrate à 192 kbps. Coupure à 17,1 kHz. Le problème n'est pas la coupure, puisque très peu de monde peut entendre une telle fréquence.
Le problème c'est l'encodage, ou plutôt et certainement : le réencodage. Le son est flou, sur tout le spectre. Il n'y a pas besoin d'un super matos et d'une oreille géniale pour l'entendre, un matos correct et peu d'attention doivent suffir.

EDIT : NRJ12 a effectivement un son nickel ;) NRJ12 a quoi de plus que M6 Music ?

Florian

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #10 le: 14 February 2006 11:39:27 »
Merci pour toutes tes indications sur le son de la chaine, il va falloir faire quelques tests pour corriger ça (Bien que le son que j'obtiens quand je regarde FreenewsTV chez des proches dégroupés, n'a pas du tout les pointes d'aigus de ton WAV).

Citation de: Thibaut
NRJ12 a effectivement un son nickel ;) NRJ12 a quoi de plus que M6 Music ?
Une superbe source AC3.
Tu as bien veillé à sélectionner 'Dolby digital' dans la 'langue' de NRJ12 ?
La sortie optique prend toute sa dimension... :)

Qui sait, peut être que FreenewsTV, un jour, diffusera du son en 5.1 ? :D

Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #11 le: 14 February 2006 14:29:54 »
Ca serait possible que le son arrive dans cet état uniquement chez certaines personnes ? Je rappelle que j'ai analysé ce qui arrive directement du DSLAM. Le seul responsable ne peut donc être que le codec qui décompresse le flux MPEG. Or, le résultat est le même avec 3 codecs différents !

Pour NRJ, j'ai analysé la version stéréo, et elle est supérieure à toutes les autres chaînes. France 2 et autres sont moins bonnes avec la fameuse coupure à 17,1 kHz et un son plus flou.

Ouai un jour vous ferez des reportages en 5.1, pour qu'on se sente vraiment en plein milieu de Centrapel :)

J'espère que ce sujet permettra à Freenews de devenir encore + mieux qu'elle ne l'est déjà.

progfou

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #12 le: 15 February 2006 08:08:22 »
J'aimerais bien que tu détailles tes mesures: comment t'y es-tu pris ?
Sur quel matériel ?

Olivier Rosello

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #13 le: 15 February 2006 08:29:46 »
Pour FreenewsTV, il y a effectivement une double compression, due à la technique de diffusion. L'image originale est de qualité DVD puis tout est recompressé en 3 Mbps.


Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #14 le: 15 February 2006 18:08:55 »
OK, mais le son ? Vous le compressez en Dolby Digital ? Avec un débit à la hauteur d'un DVD ? 384 kbps pour du 5.1 il me semble, sachant que le flux est alloué dynamiquement sur les canaux (débit global fixe mais débit de chaque canal variable en fonction des besoins), 192 kbps pour du 2.0 doivent être corrects.

progfou : Les mesures sont faites sur le flux MPEG qui arrive de la Freebox, donc du DSLAM, à moins que la Freebox les modifie. J'extrais le son du flux brut en ouvrant simplement le MPEG dans Goldwave. Ensuite c'est très simple de faire analyser les extraits par Goldwave.

Maintenant on peut dire que Goldwave n'est pas un logiciel totalement professionnel, qu'il décompresse mal le flux sonore utilisé par Free. Mais j'entends exactement la même chose, le même son, les mêmes défauts, que j'ouvre le flux avec Goldwave, Windows Media Player ou VLC, Sauf erreur de ma part, ils possèdent chacun leur propre codec.

progfou

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #15 le: 15 February 2006 20:37:00 »
Tu le prends où ton flux ??
Tu n'as pas le flux mpeg2 directement !
Au mieux, tu l'as après passage par une carte d'acquisition, donc après passage par la peritel...ou les bornes L-R accessibles de l'extérieur.
Si c'est le cas, garde !
Car, tout ceci est passé par une puce qui décompresse, donc, qui modifie, en quelque sorte. Ne connaissant pas la technique de décodage, tu ne peux pas conclure directement vis à vis de l'audio considéré...
Si j'ai le temps, je ferais aussi des mesures.

Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #16 le: 15 February 2006 21:10:36 »
Heu...
Tu n'as pas entendu parler du multiposte ?

progfou

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #17 le: 15 February 2006 21:24:26 »
Si, mais j'ai une V2 :D.
Le relevé que je viens de faire sur france5 en sortie des voies L-R me donne une coupure haute franche à 17kHz environ...


Le relevé sur freenews ne me donne pas le même résultat que toi, j'ai du son à plus de 11kHz...

Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #18 le: 16 February 2006 12:27:36 »
Ouai mais regarde comment ça chute à... 10 kHz ;)
Je vais faire des mesures sur d'autres émissions.

Dis, tu penses quoi du son toi (si tu as de bonnes enceintes pour écouter) ?

progfou

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #19 le: 16 February 2006 12:50:08 »
Selon moi, le problème de la qualité sonor vient de la caméra.
C'est à la source qu'il est sans doute mal encodé, et après, on ne peut plus en faire grand chose...
Le truc, c'est que ça ne me choque pas des masses, si ce n'est une quasi saturation par moments.
Je n'ai pas ce problème avec une chaine différente.

Florian

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #20 le: 16 February 2006 13:53:48 »
Citation de: progfou
Selon moi, le problème de la qualité sonor vient de la caméra.
C'est à la source qu'il est sans doute mal encodé, et après, on ne peut plus en faire grand chose...
Non.
Le son est nickel jusqu'à l'émission finale, durant laquelle il y a visiblement une perte de qualité perceptible...
Citation de: progfou
Le truc, c'est que ça ne me choque pas des masses, si ce n'est une quasi saturation par moments.
Je n'ai pas ce problème avec une chaine différente.
Le fait de sortir le signal du serveur de diffusion, et de le réacquérir pour le réencoder afin de le transporter vers le réseau Free, ça fait perdre de la qualité. Lors des premières semaines de diffusion de la chaine, le son n'était pas assez fort, selon les freenautes... Mais je me demande si le fait de l'avoir augmenté ne favorise pas les saturations... :(

Toutefois, j'ai réécouté les passages que tu as cité chez un proche, qui est dégroupé, et je ne perçois pas du tout les mêmes saturations dans les aigus.. strange. :(

Bref, la technique de diffusion est améliorable au fil du temps ; il y a encore pas mal de choses en chantier au niveau technique, mais vos remarques et vos exemples à l'appui sont bien utiles pour repérer ce qui va ou ne va pas. Merci pour cela :)


Thibaut

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #21 le: 16 February 2006 14:00:44 »
De rien, c'est avec plaisir :)

Bonne continuation les gars !

progfou

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #22 le: 16 February 2006 14:09:54 »
Pas de problème, on refera des mesures, si c'est demandé ;).

hermanno

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #23 le: 10 May 2007 22:40:50 »
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt le contenu de ce sujet, travaillant dans le monde de la radio.
En écoutant une des émissions (désolé je ne sais plus laquelle - Jeudi 10 vers 22:30),
j'ai pu effectivement constater que la qualité audio n'était pas formidable.
La question que je me pose avant toute chose (et même avant de parler d'encodage) est
quelles sont les moyens de captations sonores utilisés lors d'une émissions de ce type ?

Pourriez-vous me décrire par curiosité la chaine audio :

- Microphone , marque / modèle / type ?
- Préampli ?
- Compresseur ?

Merci

EDIT : J'ai retrouvé le nom de l'émission : Divergence Numérique
ça se passe a priori hors de vos studios.

hermanno

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #24 le: 13 May 2007 10:34:08 »
Personne pour me renseigner ?

Yoann Ferret

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #25 le: 13 May 2007 17:01:18 »
a priori ce sujet n'est plus d'actualité au niveau de la recompression son. Pour Divergence Numérique, c'est un peu particulier : l'émission est tournée dans les locaux de Freenews, mais je ne peux pas te renseigner pour le matériel utilisé.

hermanno

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #26 le: 13 May 2007 18:47:19 »
Merci quand même.

Florian

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #27 le: 14 May 2007 09:37:22 »
Citation de: hermanno
- Microphone , marque / modèle / type ?
Shure SM57

Citation de: hermanno
- Préampli ?
- Compresseur ?
Aucun,

De la table de mixage on part vers la régie,

dans le futur les émissions nécessiteront probablement un limiteur et un compresseur, mais à ce jour ce n'est pas le cas.

Citation de: hermanno
EDIT : J'ai retrouvé le nom de l'émission : Divergence Numérique
ça se passe a priori hors de vos studios.
Non, c'est sur place ;)


hermanno

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #28 le: 14 May 2007 21:34:08 »
Je suppose que vous avez opté pour le SM57 essentiellement pour une question de coût ?

Ce qui est dommage, c'est que la prise voix n'est pas la spécialité de ce micro,
il est plutôt à l'aise dans la reprise d'instruments amplifiés (Encaisse de forts niveaux).

Dans la même gamme de prix, un shure SM58 aurait surement fait plus l'affaire,
Voir lien :
http://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_sm_overview_content

Pour information, avec un budget beaucoup plus important, voici une gamme de micros
qui équipe une bonne partie des studios RadioFrance (France Inter, Fip, France Info) et aussi
de France Télévision.

http://www.schoeps.de/F-2004/overview-rec-situ.html
Tu peux avoir une idée du son en direct live sur France Info.

Shoeps : CMH641U

Florian

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #29 le: 14 May 2007 23:56:35 »
Citation de: hermanno
Je suppose que vous avez opté pour le SM57 essentiellement pour une question de coût ?
Le prix, + insensibilité aux bruits ambiants, intenses chez Freenews à proximité d'une ligne de Tram et des éventuels bruits en régie, qui n'est pas encore isolée du plateau.

Citation de: hermanno
Shoeps : CMH641U
Evidemment... :lol:

Sauf que avec ce type d'outils sur la prise de son, il faut avoir le matériel de mixage/traitement qui va de pair...
Ce qui établirait un budget d'équipement de quelques 10K€ pour le son (et je suis gentil), au final voué à être laminé dans un petit flux 160Kbps de MPEG2A...

Un beau gâchis.

Laissons le 641U à ceux qui en ont l'usage et les moyens. ;)

hermanno

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #30 le: 15 May 2007 23:56:52 »
Re-Bonjour Florian,

"Laissons le 641U à ceux qui en ont l'usage et les moyens. "
Travaillant à Radio France, nous avons effectivement le soucis de fournir une excellente qualité audio.

Pour revenir sur quelques affirmations :

Un flux 160Kbps de MPEG2A ne "laminera" pas la prise de son que pourrait fournir des Schoeps,
la preuve en est que le flux audio que nous fournissons à CanalSat et qui est ensuite redistribué à Free est :
Pour France Info   : MPEG layer II - 64 kbits - 48 kHz - mono
Pour France Inter  : MPEG layer II - 192 kbits/s - 48 kHz - stéréo
Je ne pense pas que le résultat de l'encodage soit si catastrophique lorsqu'on écoute le résultat sur la FreeBox ;-) !!
Et pourtant, toute les prises voix sont réalisées par des schoeps, direct dans une tranche de table (compresseur/limiteur intégré)
+ traitement d'antenne (France Info) -> pas plus, ni moins ...

Pour ce qui est du budget : 10K€ me parait excessif :
1 Schoeps - environ 1000€  (à multiplier par le nombre adéquat).
1 Compresseur/limiteur Junger traitant l'ensemble des micro sur un groupe de votre table : 1000E à 2500€ (Compresseur Avalon Haut de gamme)
Le choix de ces modèles n'était bien évidemment qu'un exemple, tout dépend du budget...
(Il y a des micros bien supérieur à des SM57 pour la prise voix autour des 500€ M88-Beyer).

Mais simplement ce que je voulais soulever, c'est de ne pas sous-estimer l'importance de la qualité audio de votre média.
Aujourd'hui, la moindre chaine Radio/Tv a les moyens techniques (à bas prix) de produire une source audio correcte et
l'auditeur a cette référence minimum inconsciente dans l'oreille.
Etre a ce niveau minimum qualitatif, c'est faire gagner en crédibilité votre contenu.

Bref, pour conclure, si vous souhaiter visiter un jour, un studio de la Maison de la Radio, passez me voir,
et vous pourrez pour constaster que qualité audio ne rime pas forçément avec hors de prix.

Prolixe

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #31 le: 16 May 2007 10:55:21 »
J'y connais pas grand chose en audio, mais en plus le  SM57 doit etre uni directionel, car je suis tombé sur interview pendant laquelle l'invité ne gardait pas toujours le micro dans l'axe de sa bouche, et par consequent la moitié de ses propos etaient inaudible.

Ca serait peut etre plus pratique de les équiper de micro cravate ? non ? enfin si je dis n'importe quoi excusez moi, jene suis pas un pro de l'audio :/

Florian

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #32 le: 16 May 2007 11:37:31 »
Citation de: hermanno
la preuve en est que le flux audio que nous fournissons à CanalSat et qui est ensuite redistribué à Free est :
Pour France Info   : MPEG layer II - 64 kbits - 48 kHz - mono
Pour France Inter  : MPEG layer II - 192 kbits/s - 48 kHz - stéréo
Encodé avec quoi ? du hardware non ?

Citation de: hermanno
Je ne pense pas que le résultat de l'encodage soit si catastrophique lorsqu'on écoute le résultat sur la FreeBox ;-) !!
Ben justement je ne trouve pas ça transcendant, en comparaison à ce que l'on obtient en Hertzien (c'est quel type d'encodage là d'ailleurs ?).

A ce jour, les investissements ont été portés sur l'image et la gestion vidéo ; et maintenant que l'on a des ingé-son sur place, les évolutions techniques à venir seront clairement portées sur l'audio... Mais encore une fois, la gamme de modèles suggérés ci-dessus, s'ils permettent en effet une prise de son optimale, n'ont pas un surcoût proportionnel aux améliorations qu'ils apporteraient dans notre cas précis ; et ne seraient pas justifiables dans notre budget. A voir dans le futur (il faut aussi penser au fait que de nombreuses choses vont changer au niveau de l'environnement sonore, notamment avec une isolation de la régie par rapport au plateau, qui devrait permettre un renduloin de ce que l'on a aujourd'hui.

Citation de: hiroko
Ca serait peut etre plus pratique de les équiper de micro cravate ? non ? enfin si je dis n'importe quoi excusez moi, jene suis pas un pro de l'audio :/
Avec un micro-cravatte, on a une bien plus grande sensibilité, et on entend mieux les bruits ambiants. D'où l'utilisation d'un seul cravatte à ce jour, pour l'animateur.

Je reste convaincu que 80% de la 'perte' vient de l'encodage final ; Mais qui a dit qu'on resterait en MPEG2A à 160Kbps pendant longtemps ? ;)

hermanno

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #33 le: 23 May 2007 22:58:35 »
Citation de: Florian
Encodé avec quoi ? du hardware non ?
Flux linéaire numérique sortant de la console (Transport AES)
Transmis à un PC équipé :
   - d'une carte Digigram réalisant l'encodage en MPG2
   - d'un soft Thomson réalisant le flux DVB qui est transmis via satellite (entre autre vers Canal Sat)

Je me suis informé auprés du service réalisant les ces trasnferts, et je transmet une question :
Sachant que le flux n'est pas modifié par Canal Sat (en dehors du Pid), Que réalise free comme traitement sur ces flux (France Inter/France Info) ?
Citation de: Florian
Ben justement je ne trouve pas ça transcendant
A en croire mes oreilles, lorsqu'on se met en écoute avant transfert la qualité est supérieure à ce que l'on recoit de la FreeBox.
(d'ou la question précédente).

Citation de: Hermanno
Je ne pense pas que le résultat de l'encodage soit si catastrophique lorsqu'on écoute le résultat sur la FreeBox ;-) !!
Cette remarque concernait le flux transmis par Radio France et non pas l'écoute sur la FreeBox......:/

Florian

Le SON de FreenewsTV
« Réponse #34 le: 24 May 2007 07:37:52 »
Citation de: hermanno
- d'une carte Digigram réalisant l'encodage en MPG2
   - d'un soft Thomson réalisant le flux DVB qui est transmis via satellite (entre autre vers Canal Sat)
Encodage hardware, encapsulation logicielle... En TV tu peux pas le faire car si tu veux faire de l'encodage hardware, tu dois encoder aussi la vidéo en hardware ; et là c'est pas une petite carte Digigram qui fera l'affaire ;)

Enfin bon, on va déjà améliorer le maximum à la source au niveau de la prise de son ; pour ce qui est de l'encodage final il reste des tests à faire.