Freenews

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« le: 25 August 2005 14:10:32 »
   
Le magazine Le Point a effectué un Flash Test (comprenez un test approfondi sur 48 heures) de la hotline de Free.
Ses conclusions sont plutot positives pour Centrapel. Le magazine conseille toutefois d'appeler plutot entre 13h et 17h, période où l'attente est la plus courte selon lui.


Lien vers la news

Yoann Ferret

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #1 le: 25 August 2005 14:13:21 »
pfff ils ont pas fini avec leurs comparatifs de hotline...... ça en devient ridicule ! C'est vrai, on prend pas un FAI pour sa hotline (je crois que c'est Tele2 qui fait sa pub avec "Elu meilleure hotline de l'année"... "oui mais à part ça vous faites quoi pour l'ADSL ??")...

ouam81

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #2 le: 25 August 2005 14:16:57 »
La hotline reste un critère de choix pour de nombreuses personnes !

Ils ne veulent pas (surtout les néophites) se retrouver avec une hotline qui n'est pas joignable, ou qui coute très cher.

C'est aussi ça la QoS du marché de l'ADSL il n'y a pas que le débit, le débit et le débit !

Romain

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #3 le: 25 August 2005 14:27:44 »
en tout cas c'est appréciable de contasté qu'ils sont plus rapide à décrocher le combiné!


Marcel Beliveau

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #4 le: 25 August 2005 14:29:33 »
au fait, savez-vous combien paye un dégroupé total pour appeler la hotline de Free ? 0,34 comme les autres ou 0,12 comme il me semblait l'avoir lu, mais je ne retrouve plus l'info...

Sinon une idée fort appréciable : en appelant le service client Bouygues Telecom, à la fin de l'appel ils m'ont recrédité mon forfait bouygues du nombre de minutes de mon appel à la Hotline ! :) Ca c'est fort et très commercial.
Bon ça ne peut pas s'appliquer à Free, mais ça montre la bonne volonté de certains centres d'appels....

Fabien

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #5 le: 25 August 2005 14:29:54 »
Pour info, l'article se trouve à la page 118 du dernier numéro (n°1719) ;)

ouam81

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #6 le: 25 August 2005 14:40:50 »
Citation de: romain1303
en tout cas c'est appréciable de contasté qu'ils sont plus rapide à décrocher le combiné!
Oui ils sont eux aussi passé en HotLine 2+ ;) ;) ;)


ouam81

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #7 le: 25 August 2005 14:44:08 »
Citation de: marcel beliveau
au fait, savez-vous combien paye un dégroupé total pour appeler la hotline de Free ? 0,34 comme les autres ou 0,12 comme il me semblait l'avoir lu, mais je ne retrouve plus l'info...
c'est vrai, mais lorsque tu appelle le numéro des dégroupés total ( 0 892 13 51 61 ) on te réponds quazi-instantanément

Après de là a savoir s'ils peuvent faire quelque chose c'est une autre histoire ! l'autre fois je suis tombé sur un énorme boulet qui savait rien à rien ...

La niouze qui en parle

Marcel Beliveau

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #8 le: 25 August 2005 14:49:13 »
Citation de: ouam81
Citation de: marcel beliveau
au fait, savez-vous combien paye un dégroupé total pour appeler la hotline de Free ? 0,34 comme les autres ou 0,12 comme il me semblait l'avoir lu, mais je ne retrouve plus l'info...
c'est vrai, mais lorsque tu appelle le numéro des dégroupés total ( 0 892 13 51 61 ) on te réponds quazi-instantanément

Après de là a savoir s'ils peuvent faire quelque chose c'est une autre histoire ! l'autre fois je suis tombé sur un énorme boulet qui savait rien à rien ...

La niouze qui en parle
Merci pour l'info!
Mais j'étais pourtant sûr que le tarif était moins cher que ça.... on m'aurait menti ;)

ouam81

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #9 le: 25 August 2005 14:53:54 »
Citation de: marcel beliveau
Merci pour l'info!
Mais j'étais pourtant sûr que le tarif était moins cher que ça.... on m'aurait menti ;)
Il m'eu semblé à moi aussi mais + j'y réfléchi + jme dit que je me trompe avec le fait que je croi que c'est un numéro spécial total...

Patrick

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #10 le: 25 August 2005 14:56:36 »
Citation de: ouam81
Citation de: marcel beliveau
au fait, savez-vous combien paye un dégroupé total pour appeler la hotline de Free ? 0,34 comme les autres ou 0,12 comme il me semblait l'avoir lu, mais je ne retrouve plus l'info...
c'est vrai, mais lorsque tu appelle le numéro des dégroupés total ( 0 892 13 51 61 ) on te réponds quazi-instantanément

Après de là a savoir s'ils peuvent faire quelque chose c'est une autre histoire ! l'autre fois je suis tombé sur un énorme boulet qui savait rien à rien ...

La niouze qui en parle
Le problème c'est que si t'es dégroupé total et que tu appelles la hotline c'est pour un pb, si c'est un pb de connexion tu ne peux pas appeller la hotline depuis chez toi (sauf via GSM, mais la tu payes encore plus cher..)

Patrick ex-futur nouveau dégroupé total.

Marcel Beliveau

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #11 le: 25 August 2005 14:59:22 »
C'est sûr.
Alors voilà un bon exemple et qu'ils devraient faire comme Bouygues Telecom et recréditer ton forfait GSM  du nombre de minutes passées à la HOtline. Ouarf ! :P

Olive

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #12 le: 25 August 2005 15:07:31 »
Pour les dégroupés partiels, c'est 0.15 ct/mn, pour les dégroupés total, le numéro est un 0892... il est facturé 34 ct/mn. Mais bon, la réponse est immédiate, je le sais, je suis en DT. C'est très appréciable. Et vu les 14€ que jéconomise par mois, y'a pas photo....

Marcel Beliveau

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #13 le: 25 August 2005 15:09:19 »
Yep ! Bravo Petanque t'as gagné un verre de Pastaga !
l'info ici : http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs9.html

effectivement composer le 3244 ne coûte *que* 0,15 eur.... mais on tombe sur qui :P  ?


Charlu

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #14 le: 25 August 2005 15:09:50 »
Le temps de réponse est une chose, la compétence et surtout la capacité d'action en est une autre !
Ainsi free met en général 1 mois à vérifier son cablage avant de générer un ticket FT, mais n'appelez pas la hotline : la réponse est "patientez". Une date d'intervention? non. Des infos techniques ? non.
De même si free vous demande les 400€ de votre freebox que vous avez pourtant renvoyée en RAR après votre déménagement, n'appelez pas la hotline : ils ne savent rien, et ne peuvent rien faire.
Vous avez déménagé, 15 jours après la procédure de récupération de votre ancien No de tel freebox, celui-ci ne marche toujours pas : ils ne savent rien. Par mail encore moins. Patientez.
Mais Free ne doit pas être le seul dans ce cas : La hotline, c'est le système "Malaussène" (voir "Au bonheur des ogres" de Daniel Pennac pour les incultes).
Donc, le Point (et les autres) votre test est très incomplet....

gentilgargamel

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #15 le: 25 August 2005 16:10:39 »
faut etre aussi un peu intelligent. On ne se pointe pas chez le boulanger a midi quand tout le monde y va, on évite !

je n'ai eu affaire qu'une seule fois a la hot line, j'ai appelé a 8h30, même pas eu le temps de lacher mon doigt de la touche étoile que j'avais déjà un technicien du help desk au bout du fil !

EnTrOpIsTa

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #16 le: 25 August 2005 16:17:17 »
cette obsession pour les hotlines des FAI devient vraiment ridicule

Jocelyn

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #17 le: 25 August 2005 16:51:54 »
Mon avis rejoint celui de Charlu.
Depuis 5 semaines je suis en connexion de secours suite à une désynchronisation de ma freebox.
Après avoir tout vérifié de mon côté, j'ai appelé la hotline qui m'a dit qu'ils n'étaient pas au courant d'un problème sur ma ligne ou mon DSLAM. Ils m'ont fait perdre mon temps en me demandant d'aller tester la freeteuse chez un voisin (elle marchait très bien la veille de la panne, j'étais certain qu'elle fonctionnait toujours), et 2 appels à la hotline plus tard, en insistant bien j'obtiens comme info que le problème se situe sur le DSLAM où je suis raccordé et touche plusieurs autres abonnés raccordés au même DSLAM. On me dit de patienter.
4 appels plus tard à la même hotline surtaxée, on me répète de patienter, non pas de délai annoncé. Et cette fois-ci en insistant beaucoup j'obtiens comme réponse que le problème se situe sur ma ligne ADSL, et que c'est là aussi la faute de free.
Toujours pas de délai annoncé, le chenillard lent s'amuse comme un fou et j'ai reçu un prélèvement de 30 euros pour le mois d'août, alors que le service n'est plus assuré depuis le 21 juillet.
Si free n'a plus "envie" de me fournir de connexion ADSL, ils pourraient au moins cesser les prélèvements.
Donc la hotline, avant c'était lent à décrocher le téléphone et ça ne faisait que répondre "Patientez...". Maintenant ils répondent toujours "Patientez", mais au moins ils sont rapides à décrocher le téléphone. C'est une "nette" amélioration, en effet !!

Remy59

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #18 le: 25 August 2005 16:52:15 »
Citation de: FreeNews
Le magazine conseille toutefois d'appeler plutot entre 13h et 17h, période où l'attente est la plus courte selon lui.
LOL maintenant tout le monde va appeler dans ces horraires :D

fern27

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #19 le: 25 August 2005 16:56:58 »
Citation de: Remy59
Citation de: FreeNews
Le magazine conseille toutefois d'appeler plutot entre 13h et 17h, période où l'attente est la plus courte selon lui.
LOL maintenant tout le monde va appeler dans ces horraires :D
Non justement tout le monde se dit que tout le monde va appeler entre ces heures-là alors qu'en fin de compte personne n'appellera entre 13h et 17h pas bête

reptv45

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #20 le: 25 August 2005 18:37:29 »
pour ceux qui comme moi n'ont pas trouvé le lien suite a l'apero, le voici
http://www.lepoint.fr/tendances/document.html?did=166883


jipece

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #21 le: 25 August 2005 19:18:42 »
La qualité de la hot line se limite-t-elle pour Free au temps d'attente avant d'obtenir un opérateur ?
Je pensais naïvement que la qualité dépendait plutôt des réponses, de la réactivité à résoudre les problèmes soumis, du temps d'attente avant que... le service pour lequel on paye soit vraiment opérationnel.

TheRealToune

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #22 le: 25 August 2005 20:59:28 »
Moué... le pseudo "flash test" du Point...
C'était vraiment très interessant...
Ou alors y'a-t-il plus que les 251 mots? Soit j'ai raté quelque chose soit c'est vraiment un article qui sert pas a grand chose... La seule chose qu'on puisse (éventuellement) y apprendre étant qu'il y a moins d'attente en 13 et 17h .. Ca me parait logique, mais bon..
Merci quand meme M. Pudlowski (ou alors zétez plusieurs ? :-p )
Allez sans racune, normalement c'est bien "le Point" ! :-D

stebouane

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #23 le: 26 August 2005 07:44:33 »
Justement j'ai eu un probleme de retour de modem Free apres resiliation... Meme apres envoi par recommandé avec lettre, ils n'ont pas annulé et j'ai du appeler 3 fois pour resoudre le probleme... L'arnaque est qu'ils demandent d'envoyer un fax avec certains details... et de rappeler derriere... J'ai posé la question au gars que j'ai eu la 2eme fois à savoir si ca leur arrivait de rappeler des clients... et evidemment la reponse etait NON...

L'attente pour recuperer un fax a été de 7 minutes en plus de l'attente de connection... Ils se sont fait 7-8 euros sur mon dos apres 3 appels pour une erreur de leur part...

Faut pas exagerer... On continue à trouver ça plutot normal de payer 0,34€/min pour un SAV incompetent...  Je travaille dans une société de biotech ou le niveau de SAV est à Bac+8 et avec un numero vert...!!!

Et jusqu'à la semaine derniere , moi aussi je m'en foutais du SAV... pas de problemes jusque la... mais quand on est obligé de s'occuper d'un probleme... c'est là qu'on se rend compte que le SAV est très important...!!!

ricounne

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #24 le: 26 August 2005 08:52:16 »
Moi j'ai a faire via e mail avec le support, c catastrophique. ils repondent toujours la meme chose, genre j'ai plus de connection depuis 1 semaine et ces con la m'ecrivent des reponses type "Quelle est votre adresse ip qd vous etes sur internet, Outlook marche t'il ? etc ..."

ils lisent meme pas ce qu'on leur ecris. c une cata.

versa-one

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #25 le: 26 August 2005 10:49:26 »
Citation de: marcel beliveau
au fait, savez-vous combien paye un dégroupé total pour appeler la hotline de Free ? 0,34 comme les autres ou 0,12 comme il me semblait l'avoir lu, mais je ne retrouve plus l'info...

Sinon une idée fort appréciable : en appelant le service client Bouygues Telecom, à la fin de l'appel ils m'ont recrédité mon forfait bouygues du nombre de minutes de mon appel à la Hotline ! :) Ca c'est fort et très commercial.
Bon ça ne peut pas s'appliquer à Free, mais ça montre la bonne volonté de certains centres d'appels....
A la hotline Bouygues Telecom, les gens n'appellent pas pour un pb qui n'a pas de leur ressort. UFC Que Choisir reconnait que 60 %  des appels ne sont pas du ressort du FAI. Le jour où ces 60 % appelleront la bonne hotline, il y aura moins de temps d'attente chez les FAI et peut etre la hotline deviendrai gratuite.

Jocelyn

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #26 le: 26 August 2005 13:12:53 »
Citation de: ricounne
Moi j'ai a faire via e mail avec le support, c catastrophique. ils repondent toujours la meme chose, genre j'ai plus de connection depuis 1 semaine et ces con la m'ecrivent des reponses type "Quelle est votre adresse ip qd vous etes sur internet, Outlook marche t'il ? etc ..."

ils lisent meme pas ce qu'on leur ecris. c une cata.
J'ai testé 2 ou 3 fois le support par e-mail, ponr des désynchronisations chroniques (tous les soirs pendant plusieurs heures), en leur expliquant bien que j'avais testé ce qui est écrit dans leur FAQ (tester avec un autre filtre, sans filtre, après un hard reboot, en utilisant une autre prise téléphonique...).
Exemple :
moi : Ma freebox se désynchronise tous les soirs entre 18h et minuit, pourquoi ?
Eux : Votre freebox est-elle branchée en USB ou en ethernet ?
Une freebox n'a pas besoin d'être branchée à un ordinateur pour établir une synchro ADSL...
Et les seules réponses que j'ai eues étaient des copier/coller sans intérêt de morceaux de leur FAQ, avec la signature en bas de chaque réponse :
"Machin-chose vous souhaite un excellent surf avec Free haut débit"

C'est vraiment navrant un pseudo-service d'une telle inefficacité !

J'ai aussi testé le support par les newsgroups, une dizaine de messages polis et détaillés donnant la description complète de mes problèmes, postés sur le newsgroup adéquat (proxad.free.adsl et proxad.free.degroupage). Jamais eu le moindre soupçon de réponse de la part d'une personne de chez Free.
A l'inverse, les idiots qui envoyent des messages insultants sur ces mêmes newsgroups reçoivent toujours une réponse (et très souvent plusieurs) en moins de 5mn de la part de gens de chez Free.
Alors, c'est plus facile et amusant de répondre aux mauvais plaisants qu'aux clients polis qui ont de vrais problèmes, hein ?!

lol rêve

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #27 le: 26 August 2005 17:37:36 »
Faut vraiment être un manchot pour choisir son FAI en fonction de la hotline et surtout en fonction des tests bidons.


paricilemail

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #28 le: 27 August 2005 11:12:25 »
Citation de: gentilgargamel
faut etre aussi un peu intelligent. On ne se pointe pas chez le boulanger a midi quand tout le monde y va, on évite !

je n'ai eu affaire qu'une seule fois a la hot line, j'ai appelé a 8h30, même pas eu le temps de lacher mon doigt de la touche étoile que j'avais déjà un technicien du help desk au bout du fil !
heu... encore qu il y a des gens qui bossent jusqu'a midi donc pas le choix pour acheter le pain ;)
j ai eu affaire a la hotline pour un ami qui avait un bleme chez lui j ai attendu plus de 10 mns et c'etait vers les 11h30
par contre je suis tomber sur quelqu'un de super competent :) il m a meme impressionné , et ne gachant rien le gars etait super sympa :)

Romain

[NAT] Hotline de Free : Le Point !
« Réponse #29 le: 03 September 2005 00:23:04 »
Citation de: FreeNews
Le magazine conseille toutefois d'appeler plutot entre 13h et 17h, période où l'attente est la plus courte selon lui.
j'ai eut droit à 13  min d'attente il y a 3 jours pour un appel à 15h10 pour une demande de renseignement sur la préselection je n'y vois pas là une attente courte! Apres tout, vous me direz que c'est une histoire d'appréciation ....