Freenews

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« le: 08 September 2005 20:05:27 »
   
   Avec le rachat d'Altitude Telecom, le groupe Iliad s'est doté d'une licence pour l'utilisation des technologies de transmission sans fil WiMax à l'échelle nationale.
   Une décision certainement stratégique pour l'avenir du haut débit chez Free et en France. En publiant un article intéressant sur le rachat de Altitude Telecom par Iliad et les possibilités offertes par la technologie WiMax, le site Silicon.fr pose la question de la possibilité de la mise en concurence du WiMax et des technologies mobiles 3G (UMTS, CDMA).

   
   Si le WiMax permettait des possibilités de mobilité comme l'explique l'article, Free pourrait devenir un nouvel acteur important dans le marché des opérateurs de téléphonie mobile et de l'Internet mobile. Pour le moment le WiMax est considéré comme un ensemble de technologies sans mobilité réelle et les contraintes techniques des fréquences utilisées par le WiMax pourrait certainement limiter voir empêcher la mobilité.
   Sources : Silicon.fr, fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes
 et mobinaute.com


Lien vers la news

abductionwatch1

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #1 le: 08 September 2005 20:11:55 »
C'est sûr , free va tous les ECRASER !!!

Slaash

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #2 le: 08 September 2005 20:20:12 »
Citation de: abductionwatch1
C'est sûr , free va tous les ECRASER !!!
On sent que tu as bien lu la news jusqu'au bout...

chtitux

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #3 le: 08 September 2005 20:25:05 »
C'est quoi ces titres de news "racolleurs", bien comme il faut ?
"un article sur Silicon.fr sur la possibilité de Free de faire Opérateur mobile" m'aurait parut (plus) mieux ... Mais ça fait un peu moins ...


Tony

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #4 le: 08 September 2005 20:35:11 »
C'est un peu trop long :(

Marc (MC Cob)

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #5 le: 08 September 2005 20:37:29 »
bonsoir,

Citation de: chtitux
C'est quoi ces titres de news "racolleurs", bien comme il faut ?
"un article sur Silicon.fr sur la possibilité de Free de faire Opérateur mobile" m'aurait parut (plus) mieux ... Mais ça fait un peu moins ...
il y a un point d'interrogation à la fin de la phrase et on appelle pas ça raccoleur mais accrocheur... c'est très utilisé par la presse

de plus, au lieu de mettre la news de silicon sans information à côté, j'ai dit que c'était surement pas possible alors c'est facile de critiquer (surtout pour ma première news merci) et j'ai mis la discussion sur les newsgroups pour en savoir plus...

franchement je ne vois pas où est le problème

Marc

DD

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #6 le: 08 September 2005 20:59:10 »
le probleme vient des eternels insatisfaits qui ne lisent que ce qu'ils veulent lire.


Tony

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #7 le: 08 September 2005 21:05:21 »
Citation de: DD
le probleme vient des eternels insatisfaits qui ne lisent que ce qu'ils veulent lire.
Malheureusement oui, il ne voient que le mal de partout :'(

fredroy

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #8 le: 08 September 2005 21:05:22 »
Citation de: mccob
j'ai mis la discussion sur les newsgroups pour en savoir plus...
Marc
Sur quel newsgroups ?

Nico78

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #9 le: 08 September 2005 21:08:19 »
A mon avis Free ment quand il dit : "C'est une option pertinente sur 3 à 5 ans ". Je suis sûr que le déploiement massif va commencer début 2006, les offres commerciales grand public, mi 2006 et le décollage en 2007.

arkos

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #10 le: 08 September 2005 21:12:38 »
Salut
Ce serais le pied d'avoir une connexion internet partout où l'on va :) .
Bref j'ai hate de voir ça .
a+

Marc (MC Cob)

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #11 le: 08 September 2005 21:13:57 »
Citation de: fredroy
Citation de: mccob
j'ai mis la discussion sur les newsgroups pour en savoir plus...
Marc
Sur quel newsgroups ?
voir la news, il y a le lien en bas !

Marc

Slaash

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #12 le: 08 September 2005 21:15:26 »
Citation de: fredroy
Sur quel newsgroups ?
A la fin de la news il y a marqué :
Citer
Sources : Silicon.fr, fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes
-
Citation de: DD
le probleme vient des eternels insatisfaits qui ne lisent que ce qu'ils veulent lire.
Je me sens visé parce que c'est vrai que des fois (souvent ?) je suis pas content, mais sur cette news rien à redire, le titre accroche sans mentir (point d'interrogation), le contenu est clair et donne les sources, etc...

Bravo mccob pour cette première news de ta part ;)

Lilo Boom

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #13 le: 08 September 2005 21:16:07 »
c'est vrai que c un peu raccoleur ce titre pour une news ^^


fredroy

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #14 le: 08 September 2005 21:18:03 »
Citation de: mccob
Citation de: fredroy
Citation de: mccob
j'ai mis la discussion sur les newsgroups pour en savoir plus...
Marc
Sur quel newsgroups ?
voir la news, il y a le lien en bas !

Marc
merci, j'avais pas fait gaffe !

DRH F.G.

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #15 le: 08 September 2005 21:28:30 »
Vers une couverture WiFi nationale? Non, j'ai mal compris...

Marc (MC Cob)

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #16 le: 08 September 2005 21:29:50 »
Citation de: Costello
Vers une couverture WiFi nationale? Non, j'ai mal compris...
couverture des zones non couvertes par l'ADSL et les autres technos haut débit a souvent été décrit comme finalité du WiMax...

Marc

recensement modeles freebox

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #17 le: 08 September 2005 21:39:44 »
1/ free propose 20h gratuit/mois pour ceux qui sont trop loin pour avoir l adsl.
2/free obtient ainsi une carte des laissers pour compte qui souhaitent avoir internet haut debit a tout prix.
donc un fort potentiel de betatesteurs pour le wimax, et qui sont pret a rester fidele a free si peuvent avoir un debit au moins egal a 256kbps/s au debut , ala place des 56kbps/spour les plus chanceux.
3/p-e le fameux armaguedon.
techniquement , en mettant une carte Wimax a la place de la carte WiFi, on peut transformer la freebox en emetteur recepteur Wimax pour recevoir internet .

Bronco

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #18 le: 08 September 2005 22:00:14 »
Citation de: itvlucas
techniquement , en mettant une carte Wimax a la place de la carte WiFi, on peut transformer la freebox en emetteur recepteur Wimax pour recevoir internet .
Faudra aussi revoir l'alim et le refroidissement :lol:

Pour passer en opérateur mobile, encore faudrait-il qu'une bonne partie du territoire habité soit couvert (alors que la cible actuelle du WiMax est plutôt les bleds paumés), d'une part, que la techno existe à l'étranger où que l'on ait des téléphones WiMax/GSM d'autre part ...

Autant l'intérêt d'avoir la seule licence nationale pour déployer la techno est indéniable, autant pour la téléphonie à grande échelle, je suis plus réservé ...

Alax

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #19 le: 08 September 2005 22:35:02 »
Bienvenue à toi , parmi nous Marc !

Fabien

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #20 le: 08 September 2005 23:26:31 »
Citation de: yakafokon
Pour passer en opérateur mobile, encore faudrait-il qu'une bonne partie du territoire habité soit couvert (alors que la cible actuelle du WiMax est plutôt les bleds paumés), d'une part, que la techno existe à l'étranger où que l'on ait des téléphones WiMax/GSM d'autre part ...
Conclusion c'est pas pour tout de suite le 100% WiMAX, mais ça c'est normal, ça se déploie pas tout seul un réseau de ce type ^^

Reste la solution des téléphones qui gèrent WiMAX & GSM, si le réseau n'est pas assez déployé lorsque le WiMAX permettra d'être réellement mobile.


thedudul

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #21 le: 09 September 2005 08:29:33 »
Citation de: Nico78
A mon avis Free ment quand il dit : "C'est une option pertinente sur 3 à 5 ans ". Je suis sûr que le déploiement massif va commencer début 2006, les offres commerciales grand public, mi 2006 et le décollage en 2007.
En France ? Là où l'ADSL (oui oui ce que tu connais) est venu des années après les autres pays ? Où le prix était très fortement exagéré avec des débit castré et une installation complexe ? C'est beau les rêves mais là pour un décollage en 2007 je crois que c'est même plus rêve, les équipement ne sont même pas encore là et tout n'est pas encore finalisé, une fois finalisé les équipements seront là dans les 12 mois environs. Déjà ca fait passer "décollage en 2007" à "commencement en 2007" ...

thedudul

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #22 le: 09 September 2005 08:32:33 »
Citation de: itvlucas
3/p-e le fameux armaguedon.
techniquement , en mettant une carte Wimax a la place de la carte WiFi, on peut transformer la freebox en emetteur recepteur Wimax pour recevoir internet .
recepteur pourquoi pas, mais émetteur là c'est bien plus complexe. (par contre un emetteur GSM est tout a fait possible vu les capacitée de la FreeBox)

thedudul

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #23 le: 09 September 2005 08:36:25 »
Citation de: Fab
Conclusion c'est pas pour tout de suite le 100% WiMAX, mais ça c'est normal, ça se déploie pas tout seul un réseau de ce type ^^

Reste la solution des téléphones qui gèrent WiMAX & GSM, si le réseau n'est pas assez déployé lorsque le WiMAX permettra d'être réellement mobile.
Sachant que c'est déjà le cas pour l'UMTS (les téléphone sont le plus souvant UMTS et GSM car la couverture UMTS est encore très faible et va mettre des années a s'étendre, le déployement du WiMax pourrais même être plus rapide étant donné les portées annoncés) je pense que ca ne devrais pas poser trop de probleme. Pour la mobilitée, je crois que j'ai déjà vu un test de téléphonie mobile en WiMax je ne sais plus où et qui avais très bien marché.

noircoeur

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #24 le: 09 September 2005 10:34:28 »
Citation de: Nico78
A mon avis Free ment quand il dit : "C'est une option pertinente sur 3 à 5 ans ". Je suis sûr que le déploiement massif va commencer début 2006, les offres commerciales grand public, mi 2006 et le décollage en 2007.
Je ne le pense pas personnellement, le Wimax est encore très jeune comme techno.

Tines puisqu'on parle de Wimax, voici un extrait d'une news intéressante parue sur Présence Pc hier:  "D’après DigiTimes, Intel se prépare à offrir à cinq compagnies taïwanaises l’accès à son composant Rosedale, seul composant disponible sur le marché supportant la norme WiMax. [...]  XBitLabs prévoit une baisse de prix significative des terminaux compatibles, passant de $500 à $200 d’ici quelques semaines. Certes, $200 ce n’est pas encore aussi abordable que du WiFi, mais c’est sans compter que le composant d’Intel coûte à lui seul $45 [...]"

Chris

[NAT] Free, opérateur mobile ?
« Réponse #25 le: 28 September 2005 10:25:41 »
De toute façon le Wimax est loin de couvrir le territoire. Même en tous les gros moyens dont iliad dispose il faudra au moins 3 ans.

Par contre ça servira surement à Free d'offrir du Haut Débit sur des zones éloignées des grands centres urbains.