MELMOIP

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #100 le: 22 October 2013 23:12:59 »
et bien j'ai fini par me résoudre à ta solution de rebooter (j'avais rien a perdre en fait puisque pas internet sur mon pc ;)) et après avoir bloquer quelques minutes l'heure c'est de nouveau afficher et ma wifi est apparut  :D

majlm

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #101 le: 22 October 2013 23:15:16 »
Attendre que FREE règle le problème, en cours d'analyse et de correction... !  ;)

stephane_drum

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #102 le: 22 October 2013 23:17:00 »
00H09... Internet est de nouveau opérationnel...  ;)
La freebox (V5) est maintenant synchronisée..., mais toujours pas de TV...
Je verrais demain....

Bref ? Conclusion ?

Comme d'habitude, un réseau bien fragile, inadapté aux mises à jour multiplexées...
Ahhh, oui, effectivement ce n'est pas la mort, mais on peut tout de même attendre un service de meilleure qualité, surtout lorsque l'on déclare avoir le meilleur réseau Internet Français... :'(

Décidément, Xavier, des fois tu ferais mieux de te taire et d'investir dans du "vrai" matériel sérieux...
Ça, c'est comme la 4G : nous déploierons la 4G en 2013 !
Eh bien, dépêche-toi car à mon avis, ce ne sera pas pour 2013..., voir peut-être même pas pour 2014 !  ???
Trop peu d'antennes, pas assez de couverture réseau et SURTOUT : réseau Internet beaucoup trop fragile !

Imaginez-vous pouvoir faire passer toutes les communications 4G sur le même réseau qu'actuellement ?
Technique impossible...

XAVIER, met-toi au boulot avec ton école 42 de quatre sous  ;D


manou21

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #103 le: 22 October 2013 23:18:30 »
 ici  sur Dijon

enfin freebox hd ok  00H18  ;D ;D

bon courage as tous

A+


HBES34

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #104 le: 22 October 2013 23:26:11 »
Malgré beaucoup de patience c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase comme on dis, trop c'est trop
après les lenteurs de youtube, les microcoupures de réseau depuis longtemps voila maintenant la panne générale à cause de l'ios7 on aura tout vu chez free je retourne chez orange

stephane_drum

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #105 le: 22 October 2013 23:29:53 »
Bien, bien... 00:26 tout est rentré dans l'ordre, mais franchement ils nous font chier avec leurs mises à jour. C'est à chaque fois la même chose !  >:(
XAVIER : fait tes mises à jour entre 1h00 et 3h00 du mat, il y aura moins de problème.
Si aujourd'hui il n'est pas possible de faire des mises à jour par batch, autant laisser faire les pros... les vrais...

Je crois que l'école 42 a au moins un sujet d'étude... non ?

Bonne nuit, j'ai pas compris, ... et j'ai Free.....

Stéphane

nirgal76

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #106 le: 22 October 2013 23:44:10 »
Moralité, quand une mise à jour sort, ne pas rebooter avant au moins le lendemain. Si ma box n'avait pas plantée, je ne m'en serais surement pas aperçu.
Faudrait que les news de nouveaux firmwares ne soit pas relayées et qu'ils passent en silence sur la durée, ça éviterait que tout le monde se jettent dessus à coup de reboot en même temps et que ça finisse en plantage.


sekoia

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #107 le: 22 October 2013 23:47:44 »
Merci Free pour cette soirée ratée!!
Connexion wifi récupérée mais tjrs pas de tv! grrrrrrrr!!!

Thibault

Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #108 le: 22 October 2013 23:53:36 »
Malgré beaucoup de patience c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase comme on dis, trop c'est trop
après les lenteurs de youtube, les microcoupures de réseau depuis longtemps voila maintenant la panne générale à cause de l'ios7 on aura tout vu chez free je retourne chez orange
Lors de la sortie d'iOS 7, le trafic mondial a augmenté de 70% par rapport à la normale. Ce n'est pas rien, faut pouvoir l'absorber...

Caipirosca

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #109 le: 23 October 2013 00:11:47 »
1h du mat, et toujours pas de TV à St Etienne... Erreur 2...

eric12

Re : Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #110 le: 23 October 2013 00:15:07 »
Lors de la sortie d'iOS 7, le trafic mondial a augmenté de 70% par rapport à la normale. Ce n'est pas rien, faut pouvoir l'absorber...
Cette mise à jour d'Apple n'était pas prévu ? Car si oui c'est un peu bête d'avoir déployer un nouveau firmware aujourd'hui, sachant que le traffic allé déjà être surchargé.

deboutv

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #111 le: 23 October 2013 05:59:26 »
En ce qui me concerne le boîtier TV ne fonctionne toujours pas...

navidad

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #112 le: 23 October 2013 06:13:36 »
toujours ni adsl et donc ni tv surRennes..
à la prochaine promo orange sfr ou b box je change de cremerie
« Modifié: 23 October 2013 06:19:39 par navidad »

lololelyonnais

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #113 le: 23 October 2013 06:33:51 »
A lyon la tv est revenu, il faut faire un hardreboot pour que la mise à jour soit effectuer


Pangloss549

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #114 le: 23 October 2013 07:20:21 »
Bonjour, je suis sur Lorient, j'ai toujours Internet et le wifi, mais ma Freebox HD TV ( la V5 ) est bloquée sur "erreur 2" depuis hier soir (je l'avais rebootée hier soir , eh! oui, l'information disant qu'il ne faut pas la rebooter vient après, bref!) , dois je laisser ma Freebox HD TV rebooter elle même ou dois je la forcer ?
Merci et bon courage!

Marc

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #115 le: 23 October 2013 07:33:11 »
c'est bien gentil de conseiller de ne pas rebooter, sauf que depuis le mois d'octobre les freebox re-synchronisent chaque nuit a 2h40 du matin, ca serait bien d'en savoir plus la dessus aussi ?

Sidd

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #116 le: 23 October 2013 07:38:03 »
Rassurez-vous, rien d'intéressant à la TV 8)

Deezir

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #117 le: 23 October 2013 09:34:32 »
c'est bien sympa de dire de ne pas rebooter, mais ça ne change rien justement on reboote parce que l'on a plus de Tv, ni d'Internet donc bon... quoiqu'il arrive je n'ai jamais vu ça chez orange !
de toute manière je trouve ça pas très correct d'imposer les nouveaux firmware à tout le monde, puisque quoi qu'il arrive tout est fait pour que vous installiez le dernier firmware, j'ai essayé de garder les anciens mais y'a toujours eu quelque chose qui a fait que j'ai du rebooter server et player et donc installé la mis à jour à mon insu...

majlm

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #118 le: 23 October 2013 09:59:56 »
Le problème est réglé depuis OOH50, alors si il perdure si votre connexion, il faut peut-être chercher ailleurs....!
Pour ma part j'ai rebooté, ce matin FREEBOX et FREEPLAYER sur CNV94, tout est OK....!
Il faut peut-être pardonner à FREE, un aléa d'exploitation, certe un soir à l'heure de grande écoute....Mais quand même...!  ;)   

delcamino

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #119 le: 23 October 2013 10:11:45 »
 >:(Bonjour,

Il me parait trés stupide de faire passer ce message sur Freenews à partir du moment que l'on ne peut plus se connecter sur internet!

J'ai, bien entendu, rebooter ma freebox V5 sans succés évidemment.

Si cette annonce n'était pas passée à la radio, je n'aurai jamais su pourquoi il n'y avait plus rien hier soir!

Merci Free pour ce manque d'égard!

babar75

Re : Re : Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #120 le: 23 October 2013 10:15:14 »
Cette mise à jour d'Apple n'était pas prévu ? Car si oui c'est un peu bête d'avoir déployer un nouveau firmware aujourd'hui, sachant que le traffic allé déjà être surchargé.

Ca m'étonnerait vraiment que ce soit la maj d'Apple , Ios7 qui était la plus grosse mise a jour n 'a rien fait s’écrouler, ni Ios6 ni le 5 etc ... de toute façon dans ces cas la c'est l'interco et le peering qui tombe , certainement pas l'infra de Free ( ou de n'importe quel autre FAI ) , autrement dit comme ce fut le cas pour Ios7 vous vous retrouvez avec une mise a jour qui prends 7 heures , mais tout le reste évidemment fonctionne !

Par contre les problèmes du serveur d'authentification c'est pas nouveau...
« Modifié: 23 October 2013 11:16:06 par babar75 »


majlm

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #121 le: 23 October 2013 10:18:30 »
Comment auriez-vous voulu que FREE, informe ses clients....?
Par SMS, mais seul les clients ayant FREEMOBILE aurait été prévenu... il y aurait eu des cris de discrimination...!
Par les médias cela a eu l'avantage que les clients ayant eu cette info, n'est pas rebooté....!  ;)

milou32

Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #122 le: 23 October 2013 10:22:42 »
Comment auriez-vous voulu que FREE, informe ses clients....?
Par SMS, mais seul les clients ayant FREEMOBILE aurait été prévenu... il y aurait eu des cris de discrimination...!
Par les médias cela a eu l'avantage que les clients ayant eu cette info, n'est pas rebooté....!  ;)
Comme je l'ai dit plus haut quand j'ai eu le cas chez SFR, par un message sur répondeur quand on appelle la hotline. Pas si compliqué que ça....

majlm

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #123 le: 23 October 2013 10:30:22 »
Mais pour beaucoup déjà trop tard .... Car reboot effectué...!
Mais entièrement d'accord sur le fait que ce message aurait permis d'informer les clients de l'incident, dans le cadre de leur politique de communication...!
X. Niel et M Lombardi peuvent surement demander à leur équipe de prendre en compte ce message d'info sur répondeur du 3244...! reste à savoir si ces derniers lisent FREENEWS...!  ;)

jmm666

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #124 le: 23 October 2013 10:48:49 »
les syndicats qui empechent les employés free de faire les maj la nuit sont ils les memes qui empechent l'ouverture des magasins le dimanche ? la france est mal barree ! bon, on a qd mm pu voir un navet hertzien et puis om-naples, pas terrible a ce qu'il parait...
ps : rien contre free (quand on aime c'est pour la vie...)
 :)

majlm

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #125 le: 23 October 2013 11:06:33 »
Ne pas confondre problème "Technique" et "Social".... !  ;)

Fansat70

Re : Re : Re : Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #126 le: 23 October 2013 11:11:26 »
Ca m'étonnerait vraiment que ce soit la maj d'Apple , Ios7 qui était la plus grosse mise a jour n 'a rien fait s’écrouler, ni Ios6 ni le 5 etc ... de toute façon dans ces cas la c'est l'interco et le peering qui tombe , certainement pas l'infra de Free ( ou de n'importe quel autre FAI ) , autrement dit comme ce fut le cas pour Ios7 vous vous retrouvez avec une mise a jour qui prends 7 heures , mais tout le reste évidemment fonctionne !

Par contre les problèmes les problèmes du serveur d'authentification c'est pas nouveau...
+1!
Le fait de ne pas pouvoir se connecter à des serveurs d'authentification n'a rien avoir avec une quelconque surcharge du réseau. Ce domaine chez Free est d'une nullité complète. J'ai un serveur qui est chargé avec fetchmail de récupérer les mails d'une dizaines de boites différentes chez Free... Il ne se passe pas une journée sans que les logs indiquent que l'authentification a échoué pour un ou plusieurs comptes, ceci pendant quelques fois plusieurs heures, cette authentification étant OK ensuite... Clair que les système d'authentification chez Free ne sont pas adaptés aux volumes qu'ils doivent traiter, soit quotidiennement pour certains, soit lors de "pointes". Sur ce point, on n'a plus affaire à un opérateur offrant des services grand public, mais à Bricolo et Bricolette!  Si l'école créée par monsieur Niel s'appelle 42, les moyens mis en place par Free ont une pointure approchant dangereusement le 2! :P

majlm

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #127 le: 23 October 2013 11:21:19 »
Sauf si les élèves de "ecole 42"sont en stage alternant et confondent Test_Recette avec mise en Exploitation...!
Je plaisante...!
Pour la pointure X. Niel avait mis ses bottes de 07 lieux au début et aujourd'hui il est vrai que la pas est plus court dans les innovations.... ;)


Fansat70

Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #128 le: 23 October 2013 11:26:06 »
les syndicats qui empechent les employés free de faire les maj la nuit sont ils les memes qui empechent l'ouverture des magasins le dimanche ? la france est mal barree ! bon, on a qd mm pu voir un navet hertzien et puis om-naples, pas terrible a ce qu'il parait...
ps : rien contre free (quand on aime c'est pour la vie...)
 :)
Les MAJ des firmwares des box sont totalement dépendant du "bon vouloir" des utilisateurs. Ce qui peut poser problème est l'indigence des moyens physiques mis en place par Free au niveau des identifications, en sachant que c'est justement l'identification des box qui semble être la "clef de voute" de la sécurité (entre autres multimédia) à la Free... Et en sachant que cette indigence concerne la totalité des systèmes d'authentification de Free (Mail, comptes, box, mobile (?)...) Si l'on rajoute dans le contexte d'hier la palanquée de geeks qui après avoir consulté les news des différents sites collaboratifs diffusant aussitôt la nouvelle d'un nouveau firmware ont aussitôt déclenché le téléchargement, donc demande d'identification, le moindre "micro-schmürtz" sur un des serveurs, et tout part en vrille... Le problème est qu'il est possible que ces serveurs soient utilisés aussi bien lors de l'identification de la box que celle du player, et vraisemblablement lors de chaque changement de chaîne (vérification des abonnements (?).
Clair que si l'on met un ZX81 (pour les connaisseurs) derrière, il va être à la peine! :P

Gracieuse

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #129 le: 23 October 2013 11:29:18 »
Bonjour,
Toujours pas de TV sur la freebox HD, bloqué sur réseau et je n'ose plus rebooter suite à leur annonce d'hier. De plus, impossible de joindre le 3244 pour la TV, trop d'appels donc je me sens moins seule mais cela e règle pas le pb. Quelqu'un a-til une solution ? D'avance, merci. Bonne journée

jmm666

Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #130 le: 23 October 2013 11:34:53 »
Bonjour,
Toujours pas de TV sur la freebox HD, bloqué sur réseau et je n'ose plus rebooter suite à leur annonce d'hier. De plus, impossible de joindre le 3244 pour la TV, trop d'appels donc je me sens moins seule mais cela e règle pas le pb. Quelqu'un a-til une solution ? D'avance, merci. Bonne journée

il faut rebooter la freebox

Gracieuse

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #131 le: 23 October 2013 11:45:05 »
Bonjour JMM666 et merci. Je viens de rebooter le boitier TV en appuyant sur la touche du milieu et tout va bien, la TV esty revenue. Je transmets à mes voisins qui sont aussi perdus que moi. Bonne journée

delcamino

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #132 le: 23 October 2013 13:24:36 »
A notre époque, avoir eu ce manque total de communication  est purement incongru!
L'idéal, comme indiqué lors de messages précédents, serait que les responsables de FREE laisse un message d'alerte sur le répondeur du 3244 au lieu de nous faire suivre pas à pas la saisie des infos selon notre demande et d'aboutir sur un message indiquant de téléphoner de nouveau car il y a trop de demandes en même temps...
Il est normal que, de temps en temps, les systémes "grippent" mais FREE doit immédiatement informer ses clients pour éviter la multiplication des mécontents.

stef_1964

à 14:54 aujourd"hui j'ai tj des pb !
« Réponse #133 le: 23 October 2013 13:56:03 »
est-ce normal dois-je attendre ?
moi ma Box V5 reboot toute seule depuis hier

fabfree

Re : Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #134 le: 23 October 2013 15:22:38 »
Comme je l'ai dit plus haut quand j'ai eu le cas chez SFR, par un message sur répondeur quand on appelle la hotline. Pas si compliqué que ça....
Oui pas si compliqué... propablement le fruit des expériences passées. Espérons que Free en tire profit.


Parker_

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #135 le: 23 October 2013 15:58:27 »
j'ai eu du bol alors... car en rentrant chez moi à 20h - 20h30 j'ai démarré ma v6

et mise à jour firmware 1.2.9 sur le player

par contre je n'avais plus de son à la télé...

j'ai fait un reboot des deux boitiers et aussi un hard reboot du player

et tout est rentré dans l'ordre

j'ai passé la soirée sur la chaine 6ter à regarder desperate housewives avec ma femme sans aucun problème ^^

Papik92

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #136 le: 23 October 2013 17:50:47 »

Bug Facebook : vent de panique sur le réseau social
Le Nouvel Observateur - 21 oct. 2013

Panne géante pour les abonnés de Free
Le Parisien - 22 oct. 2013

LinkedIn connaît des problèmes depuis ce matin
ZDNet - 23 oct. 2013

Il faudrait peut-être trouver un marabout efficace pour terminer correctement l'année informatique.

Pour ma part, à part dans les actualités, je n'ai rien vu, rien subi.

lulu3449

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #137 le: 23 October 2013 17:57:24 »
idem sur montpellier.panne vers 21h.ce n'est pas grave ,j'ai connu plus grave avec d'autres operateurs.en rebootant ma box v5 plusieurs fois j'ai reussi a avoir internet et le telephone vers 22h30.entre temps j'ai pu tester la fonction modem de mon smartphone sur mon pc et ca marche tres bien'(forfait free 15,99)par contre pour la tv ca a ete plus ardu,erreur 2 dans un premier temps puis erreur3 .en allant fouiller sur le net j'ai appris(eh oui on en apprends tous les jours)que le reboot de la freebox hd pouvait etre force en tenant le doigt appuye pendant toute la procedure du firmware et apres le firmware passe toutes les etapes sans broncher et ca a marche impeccable.alors une petite coupure de quelques heures ce n'est pas non plus une catastrophe a part pour ceux qui aiment jeter de l'huile sur le feu.

audrey

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #138 le: 23 October 2013 18:30:48 »
Sur Quimper, problèmes persistants : chenillard.. de temps en temps l'heure s'affiche et on peut avoir la connexion internet et des 'bouts' de télé mais ça ne dure pas. Les reboots n'y font rien. Je suis un fervent freenaute mais cette fois ça parait grave; 24heures quand même.. :(
Et pas moyen d'avoir la hotline surchargée...

Saxophile

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #139 le: 23 October 2013 18:32:21 »
Apparemment tout le monde n'est pas touché (c'est mon cas).

Fabliv

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #140 le: 23 October 2013 19:51:04 »
Pour ma part, je suis passé en fibre chez un concurrent depuis hier midi et je n'ai eu aucun problème de connexion ou de ralentissement hier soir.
Sortie de la MAJ iOS 7.0.3 et OSX Maverick ou pas, le réseau de ce concurrent n'a pas bronché (tout du moins, cela a été transparent).

Un vrai plaisir de pouvoir faire ses MAJ (Windows updtate, Appstore etc ...) et de pouvoir regarder une vidéo 1080p sur Youtube de manière fluide en même temps (ma fille est contente).

Ancien client Free pendant 13 ans, je ne pense pas regretter mon départ, si ce n'est pour les services de la Freebox Révolution qui reste pour moi la meilleur Box du marché.

Bonne soirée. ;-)

PoilàGratter

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #141 le: 24 October 2013 07:59:55 »
Du point de vue technique, chez O-F, SFR et B-T, tout changement, toute innovation, tout upgrade, toute nouvelle release du domaine mobile ou fixe, font l'objet de tests longs et approfondis en univers confinés: Labos, pré-Prod, Zone Expérimentale, ...
Et pourtant ça n'empêche pas quelques bugs de passer les mailles du filet.

Ça coute plus cher, mais ça évite de prendre ses clients/abonnés --même Low-cost-- pour des Bêta-testeurs.


Fansat70

Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #142 le: 24 October 2013 08:43:11 »
Du point de vue technique, chez O-F, SFR et B-T, tout changement, toute innovation, tout upgrade, toute nouvelle release du domaine mobile ou fixe, font l'objet de tests longs et approfondis en univers confinés: Labos, pré-Prod, Zone Expérimentale, ...
Et pourtant ça n'empêche pas quelques bugs de passer les mailles du filet.

Ça coute plus cher, mais ça évite de prendre ses clients/abonnés --même Low-cost-- pour des Bêta-testeurs.
C'est aussi le revers du low-cost, où tout est en place "pour que cela fonctionne", mais ne supporte absolument pas le moindre aléa... On trouve la même problématique dans d'autres secteurs, y compris le secteur aérien, où la rotation rapide sur des vols "navettes" à bas prix ne supporte pas le moindre aléa.
Mais cette constatation n'absout pas Free pour cette criante inadéquation des moyens aux résultats à obtenir!
Si l'on peut à la limite "admettre" des problèmes de montée en régime, il est plus que regrettable que de tels errements se renouvellent sur des opérations "de routine". Là, ce ne sont point des techniciens qui sont en cause, ou un manque de tests, mais bien l'équipe dirigeante, et le sentiment qu'elle laisse de faire fonctionner la boutique avec des moyens et des technologies inadaptées. Des "gros" incidents, cela existe, y compris chez les plus grands, mais à 99%, il s'agit d'un pépin vraiment majeur, difficilement prévisible. Dans le contexte, il s'avère que TOUTES les authentifications de Free ont une fiabilité en tant que % de réussite plus que défaillante. Cela laisse un désagréable sentiment de "bouts de ficelles" qu'un seul homme tient dans ses mains, et prie en permanence pour que cela ne pète pas! J'ai connu une boite où en réunion de direction, où chacun était sous "très haute pression", on entendait régulièrement: - "Je gère, je m'en occupe..." Et quelques mois plus tard, une catastrophe arrivait, car le responsable en question n'avait pu résister à la pression. Faut-il se poser la question de savoir si M.Niel ne devrait pas passer la main, et se consacrer uniquement à ses "pas chères études"?

PoilàGratter

Re : Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #143 le: 24 October 2013 09:29:58 »
C'est aussi le revers du low-cost, où tout est en place "pour que cela fonctionne", mais ne supporte absolument pas le moindre aléa... On trouve la même problématique dans d'autres secteurs, y compris le secteur aérien, où la rotation rapide sur des vols "navettes" à bas prix ne supporte pas le moindre aléa.
Mais cette constatation n'absout pas Free pour cette criante inadéquation des moyens aux résultats à obtenir!
Si l'on peut à la limite "admettre" des problèmes de montée en régime, il est plus que regrettable que de tels errements se renouvellent sur des opérations "de routine". Là, ce ne sont point des techniciens qui sont en cause, ou un manque de tests, mais bien l'équipe dirigeante, et le sentiment qu'elle laisse de faire fonctionner la boutique avec des moyens et des technologies inadaptées. Des "gros" incidents, cela existe, y compris chez les plus grands, mais à 99%, il s'agit d'un pépin vraiment majeur, difficilement prévisible. Dans le contexte, il s'avère que TOUTES les authentifications de Free ont une fiabilité en tant que % de réussite plus que défaillante. Cela laisse un désagréable sentiment de "bouts de ficelles" qu'un seul homme tient dans ses mains, et prie en permanence pour que cela ne pète pas! J'ai connu une boite où en réunion de direction, où chacun était sous "très haute pression", on entendait régulièrement: - "Je gère, je m'en occupe..." Et quelques mois plus tard, une catastrophe arrivait, car le responsable en question n'avait pu résister à la pression. Faut-il se poser la question de savoir si M.Niel ne devrait pas passer la main, et se consacrer uniquement à ses "pas chères études"?

Oui, je suis assez en phase avec votre propos.
Permettez que j'y ajoute un complément ?:

J'ai le sentiment que Freemobile adopte, en matière technique, la même "philosophie" que ce qui a fait son succès initial pour la partie fixe (Free).
Las, les réseaux mobiles n'admettent ni la "bidouille", ni l'amateurisme. Les conséquences étant beaucoup plus dommageables que dans un réseau fixe, où le respect des normes est plus "souple"  ;)
De plus, les stratégies à mettre en place sont lourdes de conséquence dans les réseaux mobiles, du fait des investissements monstrueux, lesquels ne sont rentables qu'à moyen et long terme. On le voie bien avec les diverses positions prises par Freemobile pour l'acquisition de bande passante radio, par exemple, ou bien la façon de déployer des sites relais radio.
Mon sentiment est toutefois modéré par le fait que j'ignore complétement quel est l'objectif de Freemobile, donc sa stratégie.

majlm

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #144 le: 24 October 2013 09:48:05 »
.... Fransat70_C'est aussi le revers du low-cost, où tout est en place "pour que cela fonctionne", mais ne supporte absolument pas le moindre aléa... On trouve la même problématique dans d'autres secteurs, y compris le secteur aérien, où la rotation rapide sur des vols "navettes" à bas prix ne supporte pas le moindre aléa.
..../...
Encore heureux car les conséquences sont tout autres... Un crash aérien ne laisse que peur de chance de se plaindre aux clients...!
Comme quoi la QDS est importante et peu à long terme est plus rentable...!  ;)

babar75

Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #145 le: 24 October 2013 10:54:59 »
.... Fransat70_C'est aussi le revers du low-cost, où tout est en place "pour que cela fonctionne", mais ne supporte absolument pas le moindre aléa... On trouve la même problématique dans d'autres secteurs, y compris le secteur aérien, où la rotation rapide sur des vols "navettes" à bas prix ne supporte pas le moindre aléa.
..../...
Encore heureux car les conséquences sont tout autres... Un crash aérien ne laisse que peur de chance de se plaindre aux clients...!
Comme quoi la QDS est importante et peu à long terme est plus rentable...!  ;)

Quand il parle d'aléa pour le low cost il ne parle pas de crash ( de même qu ici on ne parle pas de Freebox qui ont prit feu ou d'abonné électrocuté) il fait sans doute référence au fait que dans une compagnie ou tout est en flux tendu au maximum , le moindre incident fait écrouler la chaîne , dans le sens ou les avions ne décollent plus  , que le passager ne peuvent pas etre délestés sur d'autres vols etc .

Ex :
- un avion qui ne decolle pas chez AF pour des pbs techniques est remplacé par un autre sous une heure.
- un qui ne décolle pas cher Ryan Air , c'est la suppression de tout les vols desservis par cet appareil pendant 24 heures ( ca m'est arrivé personnellement ) bref aucun backup tout le monde est impacté.

La continuité de service coute cher et à tout le monde , reste à savoir si elle en vaut le prix pour les clients ( low cost vs schéma traditionnel )
« Modifié: 24 October 2013 11:01:14 par babar75 »

Col Hanzaplast

Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #146 le: 24 October 2013 15:30:50 »
le reboot de la freebox hd pouvait etre force en tenant le doigt appuye pendant toute la procedure du firmware et apres le firmware passe toutes les etapes sans broncher et ca a marche impeccable.

Ne me dites pas que je suis le seul à n'avoir rien compris...  ???

turican57

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #147 le: 24 October 2013 16:18:30 »
Je viens juste de redémarrer ma Freebox V5 et pas de problème. Enfin dans un sens je l'ai redémarrer, car j'en avais marre d'avoir mon téléphone qui sonner, et en décrochant rien. Sur l'affichage du téléphone il y a de noté indisponible, certainement la notation pour les numéros masqués. Et c'était de façon régulière, donc rien du tout, ou des grésillements. Je vais bien voir si ça le refais.

Pitchoun

Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #148 le: 24 October 2013 18:37:43 »
Alors c'était quoi le souci là pour free les champions des news officielles?


oromcom

Re : Re : Panne en cours sur le réseau Free
« Réponse #149 le: 25 October 2013 00:04:53 »
Alors c'était quoi le souci là pour free les champions des news officielles?
La pilule hebdomadaire qui est mal passé