Txalaparte

Déménagement bloqué étape 1
« le: 01 April 2023 12:06:34 »
Bonjour,

Ma demande de déménagement est bloqué à l'étape 1 depuis le jeudi 23 Mars. (fbx31127217)

Auriez-vous des infos sur une fin de la saturation du réseau Free ?

Je précise que mon nouveau logement est éléigible à la Fibre.

Merci !

sebastopaul

Re : Déménagement bloqué étape 1
« Réponse #1 le: 01 April 2023 12:52:05 »
Bonjour,
C'est compliqué de répondre car on est en plein dans le développement de la fibre, et Free ne fera plus rien à ce niveau.

La solution attendre qu'une place se libère, et voir ou en est le développement de la fibre ?

Txalaparte

Re : Déménagement bloqué étape 1
« Réponse #2 le: 01 April 2023 14:09:13 »
Je me suis mal exprimé : l'immeuble est déjà relié à la fibre, seul mon appartement ne l'est pas encore.

Je voulais juste savoir combien de temps je devais encore attendre pour avancer à la prochaine étape.

Busyspider

Re : Déménagement bloqué étape 1
« Réponse #3 le: 01 April 2023 14:39:18 »
Bonjour

Si c'est une demande d'abonnement en Fibre optique, il faut que Free demande à l'opérateur d'Infrastructure, la route optique. Pour cela il faut environ  8 jours  (ouvrés)

Ensuite Free te proposera un RDV  pour le raccordement de ton logement et du coup le suivi passera en étape  4

C'est Free qui s'occupe de faire le raccordement final dans le logement .

A prévoir quand même de vérifier le cheminement du câble optique chez toi et le meilleur emplacement de la prise optique (pour toi)

A lire ce tuto

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php


Txalaparte

Re : Re : Déménagement bloqué étape 1
« Réponse #4 le: 01 April 2023 17:24:21 »
Merci à tous pour vos réponses !

A prévoir quand même de vérifier le cheminement du câble optique chez toi et le meilleur emplacement de la prise optique (pour toi)

Il y a une gaine téléphone qui ferait très bien l'affaire. J'espère juste que le technicien disposera de quoi la fibre dedans..
« Modifié: 01 April 2023 17:28:19 par Txalaparte »

Busyspider

Re : Déménagement bloqué étape 1
« Réponse #5 le: 02 April 2023 09:12:29 »
Attention pour la gaine téléphonique,

A l'intérieur du logement aucun souci à condition :

1 -  de bien laisser en place et fonctionnelle la 1ère prise de téléphone qui arrive dans le logement.
Après sur le circuit interne à la maison tu peux faire ce que tu veux.

2-  que cette gaine soir suffisamment grande pour laisser passer le câble optique sans  trop   de contrainte.

Il ne faut pas compter sur le technicien pour vérifier si le  passage du câble sera possible ou non dans ta gaine. C'est à toi de le vérifier AVANT pour être certain de la faisabilité.

Dégage les goulottes, passe un tire fil pour vérifier ..

Y'a rien de pire que  de voir le raccordement  ne pas se dérouler comme on l'aurait souhaité ou pire encore de finir en échec !

La condition 1 est non seulement nécessaire mais indispensable pour ne pas se retrouver sans rien  au final,  si échec de l'installation fibre.

Txalaparte

Re : Re : Déménagement bloqué étape 1
« Réponse #6 le: 03 April 2023 08:35:52 »
1 -  de bien laisser en place et fonctionnelle la 1ère prise de téléphone qui arrive dans le logement.

Le soucis c'est que la prise téléphone n'est pas installée, il y a seulement un cache devant la gaine..

La gaine arrive ici https://imgur.com/a/QismwEz Et d'après ce que je vois, une autre fibre part dans une gaine similaire. J'imagine donc que c'est possible.


Busyspider

Re : Déménagement bloqué étape 1
« Réponse #7 le: 03 April 2023 08:53:58 »
Sur la photo c'est le PBO le  Point de Branchement Optique de l'étage.

Et en effet le raccordement fait par Free va bien partir de ce boitier .. donc si une gaine  part de là et arrive chez toi, la fibre pourra passer par ce cheminement.

Ensuite  c'est à toi de voir où tu souhaites que le technicien pose la prise Optique (PTO) à partir de l'arrivée de la  fibre via gaine  qui arrive chez toi.

Il faut prévoir  cet emplacement, et préparer son chemin our arriver jusqu'à l'endroit souhaité : à coté de la TV ou à l'endroit d'un PC  : il faut le dire au technicien pour le choix de  la pose de la PTO.

En particulier si tu souhaites que le câble fibre soit mis sous goulotte c'est à toi de les mettre en place.

Txalaparte

Re : Déménagement bloqué étape 1
« Réponse #8 le: 05 April 2023 08:07:41 »
Tout ça pour en revenir à ma question initale : je suis toujours bloqué à l'étape 1 (depuis le 23 Mars), j'ai cru comprendre que c'était dû à une saturation du réseau Free.

Est-ce que vous auriez de infos quant à la fin de cette saturation ?