fwi98

Bonjour,

Je suis raccordé au dslam SGE91 à Sainte Genevieve des Bois.

DEpuis Septembre 2008 le débit ne fait que chuter, les services de téléphonie se dégradent.

Auparavant 3,9 Mo/4,2 Mo ---> Maintenant 2,2 Mo --> 3,2 Mo

Un technicien est passé en Septembre 2008 pour ne rien déceler d'anormal dans mon installation.

Test de position en NRA , test au bas de l'immeuble pour vérifier la ligne (FT) : rien , tout est normal.

En fait ce dernier test ne concerne que la qualité du signal qui porte habituellement la voix classique RTC donc rien à voir avec les fréquences utilisées par l'ADSL dans le cable de cuivre....Test inutile (source technicien FT qui a effectué l'intervention)

La Hot line n'a pas jugé bon de lancer un GAMOT pour une expertise, qui reste la seule chose à faire pourtant.

Alim changée --> rien

Tous les autres abonnés de la résidence ont le même problème.

Bien sûr la Hot-Line Free indique que tout est normal. La normalité chez Free est tout à fait particulière.

Est-ce le cas également ailleurs pour ceux qui sont raccordés à ce DSLAM ?

MErci pour votre retour

un simple freenaute

[SGE91-1] Sainte Genevieve des Bois - Chute de dbt depuis 1 an
« Réponse #1 le: 09 January 2010 16:45:45 »
Bonjour,

Quelles sont les infos ligne sur votre TV ?

Pour info, le test dit de position n'a aucun rapport avec le RTC. Il se fait au NRA (donc pas dans l'immeuble, mais dans le central), juste au dos du DSLAM Free, qui n'émet que de l'ADSL.
Un technicien Free branche un modem ADSL dessus et le laisse synchroniser. Il regarde s'il synchronise, de manière stable, sans erreurs de transmissions, à 28 Mb/s. Si oui, la position est fonctionnelle et tout va bien.

Les tests de RTC, seul FT peut les faire, ce sont des tests MIRABEL le plus souvent (mais il y a d'autres tests).

fwi98

[SGE91-1] Sainte Genevieve des Bois - Chute de dbt depuis 1 an
« Réponse #2 le: 17 January 2010 16:13:25 »
Bonjour,

Oui je faisais bien la distinction entre test de position au DSLAM , et test au bas de l'immeuble , test MIRABLE donc.

ET Free m'a bien expliqué que le test de postion concernait la synchro sur un modem ADSL , et le test au bas de l'immeuble , fait par FT , la qualité de réception en général , de le ligne.

Sauf que comme je le disais , et c'est le point le plus important , ce test n'a rien à voir avec la qualité de la reception ADSL , même si c'est dans le cas de mauvais débit ADSL que FT fait ce - seul - test.

un simple freenaute

[SGE91-1] Sainte Genevieve des Bois - Chute de dbt depuis 1 an
« Réponse #3 le: 17 January 2010 17:46:29 »
Bonsoir,

Oups, oui en relisant je vois que j'avais mal lu.

Free avait normalement déjà dû mandater FT (donc faire un GAMOT la prremière  fois. Je doute, vu le coût du GAMoT  transmis à tort (122? HT) qu'ils n'aient demandé que ça...

Du nouveau depuis ?