oui en l'occurrence 60€, normal!!!!!! alors qu'un débutant qui va chez free c 'est gratuit
je vais resilies et abonner ma meuf
, cela encourage l'incivilité
Exemple précis et définitif du consumérisme primitif: je veux tout gratuit et tout de suite. L'entreprise qui vend ses produits est mon ennemi car elle veux que mon fric... Je me fous de sa survie et de sa perrenité, je veux juste qu'ils m'assistent et satisfasse mon besoin de consommer, mais surtout qu'ils m'offrent tout...
Si l'on réfléchie un tant soit peu au problème, Free a engagé des investissements dans le développement de la nouvelle freebox: des frais de R&D, des frais techniques, des frais de formation de la hotline, ainsi que des frais de communication et de logistique (pour mettre en place l'envoi et le retour des anciennes freebox pour les migrations). C'est un fait.
Ensuite, un autre fait est qu'une entreprise a pour but premier de gagner de l'argent!!! Si tu te mettais à ton compte, je ne pense pas que ton but serait de satisfaire ta clientèle en proposant des produits uniquement gratuits. Si nous vivions dans le monde merveilleux des Bisounours, ça se saurait. Je suis moi-même heureux de payer 60€ ma freebox, si cela peut aider Free à développer leur réseau, développer la V6, etc... Tout comme j'accepte de payer des impôts (financement de la sécu, etc....) Si au passage, Free se prend une part de mon pognon pour le transférer dans la popoche, grand bien leur fasse, c'est la rançon du mérite. Je préfère de loin voir de gens qui font avancer les choses en faisant des bénéfices, qu'entendre des consommateurs passifs gueuler à tout va sans jamais bouger leur fion du canapé (image volontairement réductrice, à prendre au 2eme degré, si si ça existe....)
Ensuite, la migration n'est pas obligatoire pour toi, tu as le choix entre un équipement gratuit et un, certes techniquement plus avancé, payant. Donc si tu veux du gratuit , reste en V4. Les nouveaux abonnés, free les oblige à avoir une V5, donc ils ne paient pas. De plus, un ancien abonné est déjà fidéliser, un nouvel abonné, non!
Enfin, payer en une fois 60€, n'est pas en soi plus choquant que de payer 3€ par mois pour une livebox... + une somme pour ma ligne tv + une option ip fixe + une option machin...