Joe_Freddie

Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #50 le: 01 October 2013 21:26:32 »
Je ne pensais pas que la domotique avait besoin d'une telle bande passante. De plus les ventes de PC allant en s'écroulant, on peut penser qu'en dehors des consoles de salon, la plupart des accès internet vont se faire en Wifi, c'est pourquoi je pensais que 200MBit/s en down et 100 en up suffisait largement mais je reste ouvert à toute explication.
Si je ne dis pas de bêtise, peut importe le débit, on reste limité à 2 ou 3 canaux TV visibles simultanément ?

Internet c'est pas que pour les kikoolol Youtube/xbox/NRJ12, il y a aussi des gens qui ont des serveurs @home avec un vrai réseau en ethernet, qui téléchargent beaucoup et qui ont plusieurs machines connectées.

OhMonBato

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #51 le: 01 October 2013 21:35:55 »
Il y en a certainement, mais dans quelle proportion ? Ou si c'est pour un usage pro intensif, je ne pense pas que Free soit le premier choix.

Joe_Freddie

Re : Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #52 le: 01 October 2013 23:18:11 »
Plus tu as de débit, plus ce temps est court.

Faux, passé 256 ou 512kb (dans les deux sens) il n'y a plus de différence (à technologie égale). Par contre ca permet de faire plusieurs choses (surf, streaming, torrents etc..) en même temps sans que le ping bouge d'1ms.

Joe_Freddie

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #53 le: 01 October 2013 23:50:00 »
Sinon des retours sur le vdsl2?


chmike

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #54 le: 02 October 2013 12:50:15 »
Le débit n'est pas du tout la même chose que le temps de latence (ping).

Le débit est le nombre de bits acheminés par secondes. Le ping la vitesse d'acheminement.
Par analogie avec le transport ferroviaire, le ping est le temps qu'il faut pour aller de Paris à Marseille. Le débit, est le nombre de passagers transportés. On double le débit avec des rames à deux étages sans pour autant changer la vitesse.

Augmenter le débit est relativement facile et on a encore beaucoup de marge devant nous. Réduire le ping est beaucoup plus difficile et on n'a pas beaucoup de marge devant nous.

Si on observe parfois une amélioration du ping avec le passage à la fibre, c'est parce que les appareils sont plus modernes et performants et il y a moins d'encombrements. Un routeur est comme un payage sur autoroute. C'est ce qui pénalise le plus le ping.

philip J.fry

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #55 le: 02 October 2013 13:01:08 »
J ai 295 mètres  de trop suis à 1495 mètres du NRA :-\ :-\

Malarkey

Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #56 le: 02 October 2013 14:41:23 »
J ai 295 mètres  de trop suis à 1495 mètres du NRA :-\ :-\
C'est pas grave, car pour le moment quasiment personne n'a le VDSL.

Et la priorité est donnée aux grandes villes dans les changements de carte. Donc, si tu habites un petit patelin, n'espère pas le VDSL quelques mois, voire années. :-\


rod.

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #57 le: 02 October 2013 19:12:07 »
bon ben pas pour moi pour le moment
mais bon je me plain pas j'ai une trés bonne connex' tv HD + enregistrement hd = jeux sans souci

central téléphonique : BALLAN MIRE
longueur de ligne : 907 mètres
affaiblissement théorique : 13.37 dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 18.97 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

P-RoZ

Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #58 le: 02 October 2013 19:33:31 »
Si on observe parfois une amélioration du ping avec le passage à la fibre, c'est parce que les appareils sont plus modernes et performants et il y a moins d'encombrements. Un routeur est comme un payage sur autoroute. C'est ce qui pénalise le plus le ping.

Sauf qu'en ADSL, le premier (et de loin) consommateur de temps, c'est le mécanisme de correction d'erreur de la ligne ADSL.
En Interleaved (mode par défaut des lignes ADSL), des mécanismes de corrections d'erreur doivent contrôler les paquets qui circulent, et ils induisent de fait un délai (qui va grosso modo de 15 à 45ms) avant qu'un paquet ne soit délivré d'un côté ou de l'autre de la ligne ADSL.
En Fastpath, ce mécanisme est désactivé, ce qui réduit fortement la latence. (Reste le problème de la vitesse de propagation du signal dans le cuivre, qui est très inférieure à la vitesse de propagation de la lumière dans une fibre)

Au final, quand on fait un traceroute, on s'aperçoit que si on à un ping de 50ms vers un site quelconque, bien souvent, la répartition est à peu près de 35/40ms pour arriver au DSLAM, et les 10/15ms qui restent pour aller du DSLAM au serveur (en passant par X routeurs)
Donc, en ADSL, LA raison qu fait qu'on a un ping (relativement) important, c'est avant tout la partie cuivre qui va de la box au DSLAM. (Et encore, pour peu qu'on se connecte à la box en Wifi, on se prend déjà 5 ou 6 ms de latence dans les dents entre l'ordi et la box)

La FTTH permet de ne pas avoir besoin de correction d'erreur (et hop ! 30ms de gagné), et permet une propagation du signal plus rapide (et hop ! encore 1 ou 2 ms de gagné selon la distance)

Quand tout le monde disposera d'une connexion FTTH, on pourra se voir les routeurs comme des ralentisseurs de ping. Mais aujourd'hui, clairement, les routeurs de coeur de réseau ne sont pas en cause.

gillesvt

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #59 le: 03 October 2013 13:42:51 »
Bonjour

Ma connexion FREE FTTH testée aujoud'hui est à 431,26 Mbits en download et 200,49 Mbits en upload.

Merci Free !!!  :D

Gilles,

Paris Montmartre

P.S. : ce n'est qu'il n'est plus possible d'utiliser du CPL, du Wifi et vos vieux câbles Ethernet CAT 5, prenez de préférence des CAT 6 ou 6a (S/FTP double blindé 250Mhz ou 500Mhz) si vous voulez profiter pleinement de votre bande passante ...



Nonno34

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #60 le: 04 October 2013 06:12:41 »
Ma connexion FREE FTTH  Montpellier

Merci Free  ;D

Arnaut78

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #61 le: 04 October 2013 06:53:00 »

Il manque 600 mbit/s par rapport aux promesses publicitaires, non ?

gillesvt

Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #62 le: 04 October 2013 10:27:21 »
Il manque 600 mbit/s par rapport aux promesses publicitaires, non ?

Non, il ne manque rien, la connexion est bien indiquée à 1 Gbits/s théorique sur la freebox server mais il faut compter sur la qualité et la longueur de la ligne et donc son affaiblissement.

Sur la pub, 1Gbits/sec est un débit théorique, comme pour les 100 Mbits/sec du vdsl, les 28 Mbits/sec de l'adsl et les 56k des bons vieux modems

Si tu lis les CVG, tout est indiqué. Le 1Gbits est atteignable en mode bridge avec une ligne courte et sans perte.
Moi je suis en mode routeur parce que j'ai plusieurs appareils connectés donc, le débit est moindre.

il y a forcement une perte qui s'accentue avec la longueur et les courbures infligées à la fibre optique, les interférences, le nombre de connecteurs entre les matériels, les routeurs, hub ou switch, la puissance de ton ordinateur et de sa carte réseau, etc, ...

Free pas plus qu'un autre FAI ne peut pas donner pour chaque personne les valeurs réelles de sa connexion avant d'avoir installé les box, que ce soit en adsl, vdsl, ou fibre, d'autant quelles sont variables dans le temps et sur chaque appareil connecté.
Si tu veux connaître le débit réel avant de t'abonner, il faut qu'un technicien vienne chez toi et fasse des tests sur ta configuration durant plusieurs heures pour avoir une moyenne suffisamment précise, es-tu vraiment prêt à payer pour cela ???


Gilles


Malarkey

Re : Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #63 le: 04 October 2013 10:49:25 »
Non, il ne manque rien, la connexion est bien indiquée à 1 Gbits/s théorique sur la freebox server mais il faut compter sur la qualité et la longueur de la ligne et donc son affaiblissement.

Euh t'es en fibre, je te le rappelle... L’affaiblissement est négligeable, non?
« Modifié: 04 October 2013 10:51:27 par Malarkey »


yoyo6963

Re : Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #64 le: 04 October 2013 11:08:59 »
Non, il ne manque rien, la connexion est bien indiquée à 1 Gbits/s théorique sur la freebox server mais il faut compter sur la qualité et la longueur de la ligne et donc son affaiblissement.

Sur la pub, 1Gbits/sec est un débit théorique, comme pour les 100 Mbits/sec du vdsl, les 28 Mbits/sec de l'adsl et les 56k des bons vieux modems

Si tu lis les CVG, tout est indiqué. Le 1Gbits est atteignable en mode bridge avec une ligne courte et sans perte.
Moi je suis en mode routeur parce que j'ai plusieurs appareils connectés donc, le débit est moindre.

il y a forcement une perte qui s'accentue avec la longueur et les courbures infligées à la fibre optique, les interférences, le nombre de connecteurs entre les matériels, les routeurs, hub ou switch, la puissance de ton ordinateur et de sa carte réseau, etc, ...

Free pas plus qu'un autre FAI ne peut pas donner pour chaque personne les valeurs réelles de sa connexion avant d'avoir installé les box, que ce soit en adsl, vdsl, ou fibre, d'autant quelles sont variables dans le temps et sur chaque appareil connecté.
Si tu veux connaître le débit réel avant de t'abonner, il faut qu'un technicien vienne chez toi et fasse des tests sur ta configuration durant plusieurs heures pour avoir une moyenne suffisamment précise, es-tu vraiment prêt à payer pour cela ???


Gilles

Non votre limitation vient du mode routeur de la freebox qui n'arrive pas à suivre.
Utilisez un routeur externe en mode bridge, et vous le verrez votre 1Gbps...

Arnaut78

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #65 le: 04 October 2013 12:24:53 »

On m'aurait menti ? Le débit sur la fibre dépend aussi de la longueur de ligne comme dans le cuivre ?!  :o
Citer
Non, il ne manque rien, la connexion est bien indiquée à 1 Gbits/s théorique sur la freebox server mais il faut compter sur la qualité et la longueur de la ligne et donc son affaiblissement.

Ah ben c'est ballot alors d'annoncer 1 gbit avec une FreeBox révolution si pour en profiter, il faut passer en mode bridge, acheter un routeur et configurer le player...

Il y a un mode d'emploi quelque part ? Des références de routeurs à acheter ?

La pub mensongère a encore de beaux jours devant elle... >:(

tictac492

Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #66 le: 04 October 2013 13:26:27 »
Ah ben c'est ballot alors d'annoncer 1 gbit avec une FreeBox révolution si pour en profiter, il faut passer en mode bridge, acheter un routeur et configurer le player...

Il reste quand même le gain en upload :) Mais c'est rageant de payer + cher pour une Freebox Revolution et de devoir se passer des avantages de la partie Server ! A quand une offre bon marché avec juste un transceiver ?

La pub mensongère a encore de beaux jours devant elle... >:(

Je me demande si les offres des concurrents (Orange, SFR) auront le même genre de limitation.

Arnaut78

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #67 le: 04 October 2013 13:34:01 »

Les gains en UL, c'est vraiment ce qui est à mon avis intéressant dans le passage à de telles offres.
Du 200/200 ou du 300/300 ce serait déjà largement suffisant.


ch@pelle18

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #68 le: 04 October 2013 13:44:15 »
Oui pas tout a fait du 1giga mais je vois l'amélioration en download surtout en up j'étais déja autour des 200Mbps le ping reste à 1ms. Mais j'ai lu qu'il fallait passer en mode bridge pour avoir vraiment le 1giga.
Je reste en mode routeur, comme j'ai deux switchs, deux nas, 4 apple airport ( j'utilise pas le wifi de la freebox car je préfère le 5GHZ wifi des bornes apple moins perturbés par la vingtaine de réseau wifi que je capte dans mon immeuble ) et un lecteur réseau musical plus une popcorn pour la vidéo, je ne serai pas configurer toutes ces adresses en mode bridge et pas envie non plus d'acheter un routeur !

http://www.speedtest.net/my-result/3011551178

Cela ne change effectivement rien pour youtube, ni sur le wifi n qui reste tout de même largement suffisant sur mon iphone 5 à 65 Mbps en download et 50 Mbps en up

babar75

Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #69 le: 04 October 2013 13:57:08 »
On m'aurait menti ? Le débit sur la fibre dépend aussi de la longueur de ligne comme dans le cuivre ?!  :o
Ah ben c'est ballot alors d'annoncer 1 gbit avec une FreeBox révolution si pour en profiter, il faut passer en mode bridge, acheter un routeur et configurer le player...


C'est 1Gb entre la box et le NRO qui est garantie  , tout ce qui passe avant le NRO ou après la box est occulté ( soit 99% de la chaine d'acheminement de l'information  ) ils n'ont pas dit aux abonnés qu'ils pourraient telecharger à 1Gb/s  ;D

yoyo6963

Re : Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #70 le: 04 October 2013 13:57:58 »
Il reste quand même le gain en upload :) Mais c'est rageant de payer + cher pour une Freebox Revolution et de devoir se passer des avantages de la partie Server ! A quand une offre bon marché avec juste un transceiver ?

Je me demande si les offres des concurrents (Orange, SFR) auront le même genre de limitation.

"Se passer des avantages de la partie server" ?

Déjà à 400Mbps réel de DL je ne voit pas trop en quoi cela va être fondamentalement limitant...

Ensuite la FB révolution est un produit grand public (contraintes de coût) sortie il y a déjà quelques temps (bientôt 3 ans il me semble, une éternité quoi), on parle d'ailleurs d'une nouvelle version pour l'année prochaine...

A quoi aurait-il servi à Free de faire une machine manifestement surévaluée en terme de performances pendant tout ce temps ? cela n'aurait servi à rien jusqu'à aujourd'hui, à part ronger la marge donc la capacité d'investissement, ou alors perdre un avantage tarifaire si cela avait été répercuté sur les abonnements, tout ça pour satisfaire seulement 3 ans après une tranche marginale de la clientèle, les heureux fibrés...
J'aurais fait pareil.

Je suis aussi curieux de voir ce que donne une bbox sentation "fibre" sur ce point, tellement c'est de la daube par ailleurs ...

http://www.universfreebox.com/article/22566/Tests-de-debits-de-l-offre-fibre-de-Free-des-Freenautes-s-approchent-des-1-Gbit-s


gillesvt

Re : Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #71 le: 04 October 2013 16:59:15 »
Non, il ne manque rien, la connexion est bien indiquée à 1 Gbits/s théorique sur la freebox server mais il faut compter sur la qualité et la longueur de la ligne et donc son affaiblissement.

Sur la pub, 1Gbits/sec est un débit théorique, comme pour les 100 Mbits/sec du vdsl, les 28 Mbits/sec de l'adsl et les 56k des bons vieux modems

Si tu lis les CVG, tout est indiqué. Le 1Gbits est atteignable en mode bridge avec une ligne courte et sans perte.
Moi je suis en mode routeur parce que j'ai plusieurs appareils connectés donc, le débit est moindre.

il y a forcement une perte qui s'accentue avec la longueur et les courbures infligées à la fibre optique, les interférences, le nombre de connecteurs entre les matériels, les routeurs, hub ou switch, la puissance de ton ordinateur et de sa carte réseau, etc, ...

Free pas plus qu'un autre FAI ne peut pas donner pour chaque personne les valeurs réelles de sa connexion avant d'avoir installé les box, que ce soit en adsl, vdsl, ou fibre, d'autant quelles sont variables dans le temps et sur chaque appareil connecté.
Si tu veux connaître le débit réel avant de t'abonner, il faut qu'un technicien vienne chez toi et fasse des tests sur ta configuration durant plusieurs heures pour avoir une moyenne suffisamment précise, es-tu vraiment prêt à payer pour cela ???


Gilles

Pour finaliser le test, je suis passé en mode bridge sur le freebox serveur, voici les résultats avec http://testdebit.info/ :

751,11 Mbits/sec down et 203,47 Mbits/sec up,
je suis relié entre le freebox serveur et mon Mac par un câble 5e de 1,5m

Pour ce qui est de la perte avec la fibre, oui la longueur peut altérer le signal si il y a beaucoup de courbes serrées et suivant la qualité de la fibre, une exposition à une chaleur trop forte sur une partie de la fibre peux altérer ces capacités par exemple, d'autre part, il y a des connecteurs intermédiaires et donc des risques de perte à chacun d'entre eux si il y a de la poussière...

Gilles


« Modifié: 04 October 2013 17:11:37 par gillesvt »

doppel

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #72 le: 04 October 2013 23:29:27 »
Donc contrairement à l'annonce de Free... il ne faut pas oublier le jusqu'à ;)

Joe_Freddie

Re : Re : Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #73 le: 05 October 2013 17:17:56 »
Pour finaliser le test, je suis passé en mode bridge sur le freebox serveur, voici les résultats avec http://testdebit.info/ :

751,11 Mbits/sec down et 203,47 Mbits/sec up,
je suis relié entre le freebox serveur et mon Mac par un câble 5e de 1,5m

Pour ce qui est de la perte avec la fibre, oui la longueur peut altérer le signal si il y a beaucoup de courbes serrées et suivant la qualité de la fibre, une exposition à une chaleur trop forte sur une partie de la fibre peux altérer ces capacités par exemple, d'autre part, il y a des connecteurs intermédiaires et donc des risques de perte à chacun d'entre eux si il y a de la poussière...

Gilles

Il me semble qu'en fibre, soit ca passe, soit ca ne passe pas mais le debit ne devrais pas changer (sauf s'il y a des pertes de paquets forcement), c'est bien la freebox qui limite a 400mb/s mais la connexion derrière est a 1Gb.

Par contre quand je passe en bridge c'est mon PC qui ne suit plus (passé 300mb/s le cpu s'embale), c'est normal qu'il ait plus de boulot a faire avec la box en bridge?

gillesvt

Re : Re : Re : Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #74 le: 05 October 2013 17:44:45 »
Il me semble qu'en fibre, soit ca passe, soit ca ne passe pas mais le debit ne devrais pas changer (sauf s'il y a des pertes de paquets forcement), c'est bien la freebox qui limite a 400mb/s mais la connexion derrière est a 1Gb.

Par contre quand je passe en bridge c'est mon PC qui ne suit plus (passé 300mb/s le cpu s'embale), c'est normal qu'il ait plus de boulot a faire avec la box en bridge?

Il n'y a aucune raison pour que l'ordinateur soit plus solicité lorsque la box est en mode bridge plutôt qu'en mode routeur. Le problème vient peut-être simplement du serveur sur lequel tu as fait les test ou de l'occupation du reseau à ce moment là . Pour tester la fibre correctement, http://testdebit.info fonctionne bien, il est préférable de faire plusieurs tests à quelques minutes d'intervalle pour avoir une bonne idée de la capacité maximum.

Gilles



gillesvt

Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #75 le: 05 October 2013 17:49:57 »
Donc contrairement à l'annonce de Free... il ne faut pas oublier le jusqu'à ;)

Hé oui, c'est à un peu comme avec ta voiture, c'est pas parce qu'il y a marqué 220 au compteur que tu peux toujours rouler à 220, des fois il y a des limitations, des embouteillages et des chaussées déformées, ça ralenti le trafic, mais t'accuse pas le constructeur pour ça .... ;-)

Gilles

Joe_Freddie

Re : Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #76 le: 06 October 2013 16:13:14 »
Hé oui, c'est à un peu comme avec ta voiture, c'est pas parce qu'il y a marqué 220 au compteur que tu peux toujours rouler à 220, des fois il y a des limitations, des embouteillages et des chaussées déformées, ça ralenti le trafic, mais t'accuse pas le constructeur pour ça .... ;-)

Gilles

Sauf si le constructeur est aussi responsable des routes  :)

Malarkey

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #77 le: 08 October 2013 09:17:14 »
Bonjour à tous,

Alors concrètement, une semaine après la mise en ligne du VDSL, où en sont les avancées?

Car de mon coté, rien à l'horizon, et je ne pense pas que nous serons servis à moyen terme!


Canou 83

Re : Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #78 le: 08 October 2013 09:24:38 »
Bonjour à tous,

Alors concrètement, une semaine après la mise en ligne du VDSL, où en sont les avancées?

Car de mon coté, rien à l'horizon, et je ne pense pas que nous serons servis à moyen terme!

Je dirai.... Ploufffff

Malarkey

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #79 le: 08 October 2013 09:51:07 »
Vu les faibles remontées qu'il y a, je pense que c'est pas gagné cette technologie...
Et elle sera à nouveau réservée à une élite.

Plouf... et Pschitt!!!! ;D

Canou 83

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #80 le: 08 October 2013 09:56:50 »
Il me semble avoir lu qu'orange mettait ça en route pour le 10... peut être que free attends que les techniciens d'orange change également les cartes de free le 10  ;D

Malarkey

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #81 le: 08 October 2013 11:09:36 »
ça m'étonnerai tout de même (étant donné que cela se joue au niveau DSLAM, et que les DSLAM de FREE appartiennent à FREE). :)

Canou 83

Re : Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2
« Réponse #82 le: 08 October 2013 11:17:07 »
Plus rien ne m'étonnerai plus...

Quand je vois la course effrénée qu'ils se sont tous fait pour accoucher d'un pchittte. A les écouter, tous les FAI, l'ensemble des abonnés éligibles devaient être en VDSL2 dès le 1er.

En fait j'en ai marre de cette manipulation, free comme les autres. Qu'ils se fassent taper sur la tête par les instances ne leur fera pas de mal.

Et encore je fais parti des privilégié avec une très très bonne connexion ADSL.