steff1985

Installation fibre via RJ45 (SFP, ONT)
« le: 06 February 2019 21:17:56 »
Bonjour à tous,

Après une recherche vaine sur ce forum (mauvais termes cherchés ?), j'en appelle à vos connaissances :

Je suis éligible FIBRE mais je ne peux pas (et je ne souhaite pas) placer le freebox server directement  à coté du PTO...
(le PTO va arriver dans le tableau électrique et je n'ai pas de place pour le server à cet endroit. De plus, je ne souhaite pas mettre des goulottes partout pour amener le PTO à coté du server...)

Bref, avec quelques recherches une solution semble exister :

PTO (fibre) -> ONT (connecteur SFP fibre pour une conversion fibre vers RJ45) -> RJ45 à travers l'appartement (cables déjà passés dans des gaines, appart en location) -> Freebox server via SFP de type RJ45.

[Edit : Note : il n'est pas possible de passer d'autres câbles dans les gaines existantes]

Selon vous, est-ce possible?

Une demande à l'assistance freebox (message privé twitter) m'a dit que cela n'etait pas envisageable -> Si tel est le cas, pour quelle raison technique ?

Merci d'avance pour votre aide !

« Modifié: 07 February 2019 07:17:40 par steff1985 »

Busyspider

Re : Installation fibre via RJ45 (SFP, ONT)
« Réponse #1 le: 07 February 2019 05:20:48 »
  Bonjour

Non ce n'est pas possible

Chez Free on ne peut pas brancher un ONT sur la PTO  (pas comme chez Orange ou SFR sur certaines de leurs box)

C'est PTO  > Freebox Server  >> et depuis le switch  Ethernet  au dos de la Freebox  = distribution du réseau  via  éventuellement  un coffret de communication.

Et oui dans ce cas , le Server doit être à côté de la PTO, la jarretière fibre fournie  chez Free fait 2 mètres de longueur  (PTO > Freebox)

ou si boitier intermédiaire il se branche directement sur le Server
PTO < Boitier ONU > Freebox Server

Mais on peut poser soi-même une jarretière plus longue  à acheter comme indiqué ici
https://www.busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-acces-eligibilite-offre-fibre-optique-freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#jarretiere

Mais cela ne va pas changer grand chose par rapport à faire poser la prise optique PTO à l'endroit souhaité (à côté du Server)  sauf que ce sera pas définitif.

Puisque tu envisages des RJ 45 à travers l'appartement , quelle différence  avec mettre une jarretière  plus longue ?  ou faire poser la  PTO  à côté  du Server ? on n'est pas obligé de poser des goulottes (bien que ce soit mieux) la fibre est posée au pistolet à colle le long des plinthes et plafond  si besoin.. pour mettre en place la PTO

steff1985

Re : Installation fibre via RJ45 (SFP, ONT)
« Réponse #2 le: 07 February 2019 07:14:47 »
Merci pour la réponse

Pour le détail, les cables RJ45 sont déjà passés dans des gaines avec des prises propres. (il n'est pas possible de tirer un autre cable à l'intérieur (dommage). (je vais edité le message plus haut)

N'exite-il aucun "convertisseur" pour faire ce "bidouillage" ? (simple convertisseur optique vers RJ45 puis l'inverse de l'autre coté (côté server) pour mettre un connecteur optique  dans le SFP freebox server "comme si de rien n'etait" ?

Busyspider

Re : Installation fibre via RJ45 (SFP, ONT)
« Réponse #3 le: 07 February 2019 07:59:02 »
Donc tu as un coffret VDI (coffret de communication) à coté du compteur électrique  si des prises RJ 45 dans le logement ?

C'est dommage de ne pas mettre le Server à cet endroit, cela permet de distribuer  tout le réseau depuis le VDI

C'est uniquement depuis le Server ( et éventuellement via le VDI) que tu va pouvoir distribuer le réseau dans le logement. C'est le Server le centre opérationnelle du réseau Freebox.

 A lire ce sujet sur la fibre info,    en théorie et en pratique aussi  ce que tu voudrais faire,  ce serait possible, mais pas à la portée du premier venu comme configuration 
à lire ....

https://lafibre.info/remplacer-freebox/remplacer-le-boitier-onu/



steff1985

Re : Re : Installation fibre via RJ45 (SFP, ONT)
« Réponse #4 le: 08 February 2019 06:52:29 »
Donc tu as un coffret VDI (coffret de communication) à coté du compteur électrique  si des prises RJ 45 dans le logement ?

Hum.. oui et non, dans le tableau électrique, il y a l'arrivé téléphone (DTI je crois) et 4 ports RJ45 pour toutes les pièces de l'appart. 
Un câble RJ45 supplémentaire a déjà été tiré dans une gaine depuis le salon vers le tableau électrique ce qui permet de faire un "aller-retour" du réseau ( aller avec un prise réservée pour l'ADSL freebox et un retour en RJ45 normal pour les autres pièces).

Malheureusement, impossible de mettre le freebox server DANS le tableau électrique (trop petit) ou à proximité immédiate (- de 2m)  :(

(D'ou  mon idée de convertir le signal optique en numerique pour le faire passer dans du RJ45 puis l'inverse  à l'arrivée pour donner à la freebox ce qu'elle attend)


Merci pour ton lien ! ( mais j'ai l'impression que cela reste théorique, personne ne semble avoir testé réellement)

Sachant que Free m'annonce qu'une fois la Fibre activée, il n'est plus possible de revenir vers l'ADSL, je suis assez frileux pour tenter cette expérience sans être sur auparavant que cela fonctionne.

sebastopaul

Re : Installation fibre via RJ45 (SFP, ONT)
« Réponse #5 le: 08 February 2019 19:45:52 »
Bonsoir,
Je pense en cherchant bien que tu as possibilité de mettre ton server vers le tableau même debout.

Ton installation actuelle n'est pas conforme. Normalement un modem doit être sur la prise la plus proche de l'arrivée le DTI et ensuite tu transmets internet sur le réseau en ligne.