Freenews

Les ennemis d'hier se retrouvent parfois rassemblés autour d'une même cause, lorsqu'ils y trouvent tous deux leur compte. C'est ainsi que lors de la conférence de présentation de ses résultats annuels 2013, Xavier Niel a pris parti en faveur de Bouygues sur le sujet du rachat de SFR...

Lire l'intégralité de la news

Mourakami

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #1 le: 10 March 2014 15:17:28 »
En même temps altice qui rachète SFR c'est vraiment la dérive financière qui bat son plein. Le montage par LBO présenté revenant a financer presque la totalité par la dette dans un secteur ou le quatrième entrant est très agressif n'est pas viable. (A moins de casser les effectifs et de dépecer la bête).

Alors que la dette d'Altice est déjà de 6.5md et celle de numéricable de 2md, le rachat entraînerait une dette de 16md pour altice et 9md pour numericable avec des marges en recul.

Je ne vois pas comment l'ensemble serait fiable !

C'est un bon coup certes pour Xavier Niel, mais il a aussi une vision du marché plus raisonnable que la moyenne et son commentaire porte surement aussi sur l'irresponsabilité des financements par la dette.

Le tout est de savoir la quantité de bande passante qu'ils vont pouvoir récupérer surtout sur le 800mhz.

OhMonBato

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #2 le: 10 March 2014 15:24:47 »
Je comprends parfaitement l'intérêt ben compris et de Bouygues et de Iliad dans ce projet mais quand je lis "si c’est Altice qui rachète SFR, il n’y aura plus que deux investisseurs dans la fibre optique en France, Orange et nous." je me dis vraiment que le culot de ce type est sans limite.  ;D  Free, investisseur dans la fibre optique ? Ça se saurait non ? ;)

fabfree

Je comprends parfaitement l'intérêt ben compris et de Bouygues et de Iliad dans ce projet mais quand je lis "si c’est Altice qui rachète SFR, il n’y aura plus que deux investisseurs dans la fibre optique en France, Orange et nous." je me dis vraiment que le culot de ce type est sans limite.  ;D  Free, investisseur dans la fibre optique ? Ça se saurait non ? ;)
Hé bien, si Numéricable s'endette, cela lui deviendra difficile d'investir ailleurs pour un moment. Free a ralentit ses investissements dans la fibre car il est sur le mobile en ce moment, mais comme sa situation s'améliore il va pouvoir certainement à ses premiers amours progressivement.


Arnaut78

Hé bien, si Numéricable s'endette, cela lui deviendra difficile d'investir ailleurs pour un moment. Free a ralentit ses investissements dans la fibre car il est sur le mobile en ce moment, mais comme sa situation s'améliore il va pouvoir certainement à ses premiers amours progressivement.

Il ne pourra pas plus investir dans la fibre. Son réseau mobile restera à construire.
D'ailleurs, cela se voit qu'Iliad est très contraint par son réseau mobile et le contrat d'itinérance. Les investissements 2013 sont en baisse de presque 100 millions d'euro par rapport à 2011.

OhMonBato

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #5 le: 10 March 2014 16:12:58 »
Hé bien, si Numéricable s'endette, cela lui deviendra difficile d'investir ailleurs pour un moment. Free a ralentit ses investissements dans la fibre car il est sur le mobile en ce moment, mais comme sa situation s'améliore il va pouvoir certainement à ses premiers amours progressivement.
C'est clair que si on considère que Bouygues et SFR n'existent pas, et que Numéricable arrête d'investir dans son coeur de métier, oui tu as raison. Je charrie bien sûr (pas d'offense ;) ) mais je suis toujours sur le cul de voir avec quelle facilité X.N arrive à se faire passer pour quasiment le seul type capable d'investir, de déployer de nouvelles techno, etc... Sans enlever ses réels mérites, il y a souvent quand même beaucoup de vent dans ses annonces.

turican57

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #6 le: 10 March 2014 16:38:19 »
Pour la fibre il devait aussi faire allusion que si Numéricâble racheter SFR il ne ferait pas de la vrai fibre (FTTH), mais continuerais avec le câble, alors que SFR fait du FTTH. Du coup au niveau FFTH, il ne resterait plus qu'Orange, même si il essai de ce mettre dedans, on est pas dup, Free ne fait plus de fibre pour le moment.

Par contre si c'est Bouygues qui reprend, ils vont continué le déploiement en FTTH.


Au final pour le fixe, vaut mieux que ce soit Bouygues qui reprenne pour espérer voir le FTTH continuer à ce développer.
Par contre dans le mobile, on peut tendre le dos sur le fait de revenir à 3.


Dans tout les cas il y a du positif dans les 2 cas, et du négatif.


jonesindiana

C'est clair que si on considère que Bouygues et SFR n'existent pas, et que Numéricable arrête d'investir dans son coeur de métier, oui tu as raison. Je charrie bien sûr (pas d'offense ;) ) mais je suis toujours sur le cul de voir avec quelle facilité X.N arrive à se faire passer pour quasiment le seul type capable d'investir, de déployer de nouvelles techno, etc... Sans enlever ses réels mérites, il y a souvent quand même beaucoup de vent dans ses annonces.
Et oui OhMonBato, beaucoup de vent comme tu dis depuis 24 mois.
Tellement de vent qu'un des membres du triumvirat a été balayé ;)
Mais ce qui me fait marrer c'est d'entendre certaines associations qui avaient critiquées l'arrivée du 4e opérateur, qui sont maintenant terrifiées par le retour à 3 opérateurs!!! J'y comprends goutte 8)

TruuuC

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #8 le: 10 March 2014 18:20:46 »
C'est vrai que ce n'est pas parce qu'il y a 4 opérateurs que les prix ont baissés.
Le dernier entrant a seulement déclenché une guerre des prix.

Je ne pense pas qu'il y aura la moindre différence entre 4 et 3 opérateurs.
Étrange cet argument de certaines associations :D

Fansat70

C'est clair que si on considère que Bouygues et SFR n'existent pas, et que Numéricable arrête d'investir dans son coeur de métier, oui tu as raison. Je charrie bien sûr (pas d'offense ;) ) mais je suis toujours sur le cul de voir avec quelle facilité X.N arrive à se faire passer pour quasiment le seul type capable d'investir, de déployer de nouvelles techno, etc... Sans enlever ses réels mérites, il y a souvent quand même beaucoup de vent dans ses annonces.
X.N. Est mûr pour faire de la politique...
Tant que l'on est à galéger, cet "accord" histé/orique entre les deux "ennemis" d'hier pourrait amener certains à considérer aussi cela comme un effet d'annonce ayant un "second effet kiss-cool": Une opération commando de dynamitage de NC - Altice par torpillage boursier... Et hop! Une petite poussée sur la planche bien garnie de savon noir... ;)

OhMonBato

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #10 le: 10 March 2014 19:45:16 »
Haaaa !! Je viens de lire ça encore :
"Si l’hypothèse Bouygues l’emporte, selon M. Niel, ce sera aussi favorable pour la France car «c’est un acteur franco-français qui paye des impôts en France, avec des actionnaires français en bout de chaîne et donc l’argent restera en France». "

Et dire qu'il y a encre quelques semaines, Bouygues comme tous ses concurrents était miné par des actionnaires américains, IMPAYABLE je vous dis !  ;D

fabfree

Haaaa !! Je viens de lire ça encore :
"Si l’hypothèse Bouygues l’emporte, selon M. Niel, ce sera aussi favorable pour la France car «c’est un acteur franco-français qui paye des impôts en France, avec des actionnaires français en bout de chaîne et donc l’argent restera en France». "

Et dire qu'il y a encre quelques semaines, Bouygues comme tous ses concurrents était miné par des actionnaires américains, IMPAYABLE je vous dis !  ;D
Tu ne t'attends pas à ce qu'il se tire dans le pied?  C'est logique qu'il pousse pour la solution la + avantageuse pour lui, donc il présente les arguments qui y sont favorables.
Entre un BT avec des actionnaires américains mais entreprise française, et une société luxembourgeoise, on voit bien laquelle va payer le + d'impôts en France! Normal qu'il défende le moindre mal.

sebastopaul

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #12 le: 10 March 2014 21:59:22 »
Pas besoin de regarder la télévision, on a ce qu'il faut ici et ce n'est pas une redif.

Pour moi y'a longtemps que tout est prévu et déjà ficelé. Il n'a pas été décidé à la dernière minute tout ça. En regardant bien, il y'a eu des sous entendu dans les news.

alainlfanfree

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #13 le: 10 March 2014 22:13:55 »
Pas impossible que tu es raison Seb.


sebastopaul

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #14 le: 10 March 2014 22:44:05 »
Il y'a un an que Vivendi a dissocié le groupe multimédia et le groupe Télécom, c'est qu'il y'avait une raison. Même si ça va mal, il suffit de regarder Bouygues le côté télévision a eu une baisse ce n'est pas pour ça que le groupe a dissocié la partie audiovisuel.
Si certains sont près à avaler des couleuvres, c'est bien mais tout le monde n'est pas dupe.

caradog

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #15 le: 10 March 2014 23:36:11 »
Formidable, Bouygues vend aux romanichels sa pelouse et une partie du château.  ;D

OhMonBato

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #16 le: 11 March 2014 00:03:24 »
Tu as raison, mais c'est pour acheter un plus gros château ;)

OhMonBato

Il y'a un an que Vivendi a dissocié le groupe multimédia et le groupe Télécom, c'est qu'il y'avait une raison.
Oui effectivement, c'est que Vivendi depuis quelques temps déjà voulait se recentrer sur les activités multimédia (d'où la vente de Maroc Telecom par exemple il y a quelques mois + la vente de Blizzard), va pas chercher midi à 14h.

jonesindiana

Formidable, Bouygues vend aux romanichels sa pelouse et une partie du château.  ;D
Bien vu caradog! ;D ;D ;D
« Modifié: 11 March 2014 06:52:30 par jonesindiana »

Jérôme 37

Re : Rachat de SFR : Xavier Niel s'improvise supporter de Bouygues
« Réponse #19 le: 11 March 2014 07:55:17 »
« le câble c’est du “Canada Dry” de FTTH », ironise Xavier Niel.

Le "Canada Dry" fonctionne bien, ce qui n'est pas toujours le cas de l'ADSL free.
J'ai dernièrement eut de gros problèmes chez free (ADSL): débit très fluctuant au fil des jours, latence énorme empêchant tout jeux en réseau et la hotline qui n'a que pour toute réponse "tout est normal chez nous monsieur". J'ai donc abandonné free (un peut à regret) pour Numéricable (le "canada dry de la FTTH") et je ne regrette rien. J'enregistre 2 chaines HD j'en regarde une autre, tout cela sans aucune incidence sur mes 30 MB internet avec une latence très basse.

Xavier Niel est un grand provocateur on le sait bien, mais parfois un bon "Canada Dry" vaut mieux qu'un mauvais Champagne ^^

A part ça j'aime bien Free, dommage :-)

Logdav

« le câble c’est du “Canada Dry” de FTTH », ironise Xavier Niel.

Le "Canada Dry" fonctionne bien, ce qui n'est pas toujours le cas de l'ADSL free.
J'ai dernièrement eut de gros problèmes chez free (ADSL): débit très fluctuant au fil des jours, latence énorme empêchant tout jeux en réseau et la hotline qui n'a que pour toute réponse "tout est normal chez nous monsieur". J'ai donc abandonné free (un peut à regret) pour Numéricable (le "canada dry de la FTTH") et je ne regrette rien. J'enregistre 2 chaines HD j'en regarde une autre, tout cela sans aucune incidence sur mes 30 MB internet avec une latence très basse.

Xavier Niel est un grand provocateur on le sait bien, mais parfois un bon "Canada Dry" vaut mieux qu'un mauvais Champagne ^^

A part ça j'aime bien Free, dommage :-)

"Le câble c'est du canada dry de FTTH" telle est la citation. Bien entendu que le coaxial de Numericable fonctionne bien mieux que l'ADSL, ya pas photo.
Enfin, quand on est le seul du quartier raccordé dessus. Quand on est une dizaine, on déchante vite aux heures de pointes...


doppel

« le câble c’est du “Canada Dry” de FTTH », ironise Xavier Niel.

"Le câble c'est du canada dry de FTTH" telle est la citation.

Cool vous êtes d'accord :P
Sinon, je suis d'accord avec Jérôme 37, mieux vaut du canada dry que rien du tout... car pour beaucoup le FTTH c'est joli sur le papier mais ça arrive pas chez eux.
Et puis de ce que j'ai lu (et oui je n'ai pas la chance d'avoir ni le cable ni la fibre), les dernières normes sont quand même plus ouverte que les 30Méga à partager avec son voisin hein...
faut avancer un peu et ne pas rester sur le minitel ;)

Kami78

En même temps altice qui rachète SFR c'est vraiment la dérive financière qui bat son plein. Le montage par LBO présenté revenant a financer presque la totalité par la dette dans un secteur ou le quatrième entrant est très agressif n'est pas viable. (A moins de casser les effectifs et de dépecer la bête).

Alors que la dette d'Altice est déjà de 6.5md et celle de numéricable de 2md, le rachat entraînerait une dette de 16md pour altice et 9md pour numericable avec des marges en recul.

Je ne vois pas comment l'ensemble serait fiable !
Merci mille fois de souligner la principale faiblesse de l'offre de Numericable.

Quant aux délires de M. Niel sur le câble, ils ne changeront rien à la réalité : la technologie de Numericable représente 75% du marché en France mais aussi partout ailleurs. Et la technologie de Free est abandonnée partout car elle n'est rentable que dans quelques rares niches, ce qui explique d'ailleurs la vente par Iliad à Orange du portefeuille d'immeubles à équiper. Oser affirmer que Free et Orange sont les seuls investisseurs dans la fibre optique est un mensonge grossier de plus.

S'agissant de Bouygues, l'annonce d'une offre FTTH pour les particuliers il y a moins d'un mois peut surprendre mais signifie très clairement que comme tous les opérateurs généralistes, Bouygues envisage plusieurs solutions FTTx, donc évidemment celle de Numericable qui reste de loin le meilleur rapport qualité prix pour les clients particuliers, notamment en zone pavillonnaire. En effet, avec l'achat de SFR, Bouygues deviendrait un vrai concurrent d'Orange pour le marché professionnel, où la FTTH permet de meilleures marges.

Autrement dit, comme un peu partout dans le monde développé, il semble bien que le Très Haut Débit dépendra des opérateurs capables de maîtriser plusieurs technologies, pour les particuliers comme pour les entreprises. Ce n'est pas le métier d'Iliad.
« Modifié: 12 March 2014 11:06:42 par Kami78 »