Thierry CADOU

Bonsoir à tous !

J'avais deux petites questions à poser aux freenautes "experts".
Domicilié à MOISSY-CRAMAYEL depuis un an, et client Free depuis 4 ans, je possède une connection ADSL dégroupé-total, mais avec un débit plutôt décevant.


1)  J'ai analysé ma ligne et voici ce qui en sort :

Code Commutateur Local :  LIE77 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :  LIEUSAINT
Longueur de ligne :  4516 mètres

 4/10 sur 3516m, 6/10 sur 1000m
Affaiblissement :  63.04 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :  495 kbps (62 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  428 kbps (54 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :  IF4
Type de DSLAM :  ALCATEL ou ECI
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Aujourd'hui, la téléphonie fonctionne correctement, internet : pas terrible, TV : Nul ( heureusement que je peux réceptionner la TNT)
Quelqu'un aurait-il des infos concernant un futur DSLAM, ou quelqu'un aurait-il des coordonnées du service concerné de France Telecom ?

2) J'ai activé le FTP, et un de mes collègues avec qui je veux échanger des fichier volumineux, n'arrive pas à avoir accès à mon FTP.

Qui pourrait m'expliquer le fonctionnement et les différentes astuces ?


Merci de l'attention que vous porterez à mon message.
Bonne journée

Thierry CADOU

fbxfan

Bonjour Thierry CADOU,

Citer
Quelqu'un aurait-il des infos concernant un futur DSLAM, ou quelqu'un aurait-il des coordonnées du service concerné de France Telecom ?
Non, mais ta ligne pourrait devenir (beaucoup) plus intéressante si tu étais câblé tout du long en 6/10 ème. Tu pourrais même recevoir les chaines en MPEG4 et peut-être même les normales (si ton installation domestique est nickel).

L'idéal serait que tu sois raccordé sur un NRA plus proche (en connais-tu ?), voire un nouveau NRA (a priori un NRA-HD). Etant dans la même situation que toi, j'ai écris avant-hier à ma mairie pour lui demander s'il y avait d'autres habitants qui se sont manifestés et s'ils pouvaient faire pression sur FT pour qu'un NRA-HD soit construit (ma commune n'ayant pas de NRA sur son territoire => lignes longues et donc débits pourris).

Juste par curiosité : en quel protocole / mode de ping es-tu (CF caracs de ligne affichées sur ta télé via la télécommande de ta freebox) ? Et à quel débit tu te stabilises quand tu télécharges http://test-debit.free.fr/image.iso ?

Thierry CADOU

Bonjour,
Merci d'avoir répondu si rapidement.
Pourrais-tu être un peu plus claire, je ne comprend pas tout.
Pour info, nos bâtiment sont neufs et y habitons depuis un an maintenant. Les ouvrier ont-ils mis la bonne section de câble ? Mystère !
NRA ? C'est quoi ? Le centrale téléphone ?
Comment veux-tu que je vois le débit de ligne avec la télécommande ?

Merci encore pour tout.

Thierry

fbxfan

Citer
Pourrais-tu être un peu plus claire, je ne comprend pas tout.
Alors CF http://www.degrouptest.com/faq.php#1.0.

La qualité de ta ligne téléphonique (entre chez toi et ton central) dépend de deux facteurs :
 - sa longueur (plus c'est long plus on perd),
 - le diamètre des fils de cuivre (ou "section") (plus c'est fin plus on perd).

Cette qualité est estimée par une valeur appelée affaiblissement exprimée en décibels (dB). L'affaiblissement, quand il est mesuré par ta freebox (qui prend donc également en compte la longueur de ligne entre ton arrivée FT et ta freebox, bref la partie de ta ligne qui est chez toi), est appelée "atténuation". Cette valeur représente l'atténuation d'un signal émis à l'autre bout de la ligne. Une atténuation de moins de 10 dB reflète une excellente ligne (le signal est reçu quasiment à l'identique) et une atténuation de plus de 40 dB atteste d'une très mauvaise ligne ("on entend quasiment plus rien à l'autre bout"). Donc 2 solutions pour améliorer une ligne : la recabler avec une meilleure (plus grande) section ou/et réduire sa longueur (ce qui nécessite la plupart du temps le raccordement à un central plus proche).

Citer
Pour info, nos bâtiment sont neufs et y habitons depuis un an maintenant.
C'est pour ça que tu as du 6/10 sur le dernier kilomètre, ce qui montre que cette portion de ligne a été installée récemment. Une époque, on mettait du 4/10 ème (diamètre des 3 premiers kilomètres de ta ligne).

Citer
Les ouvrier ont-ils mis la bonne section de câble ?
Donc a priori oui vu que le premier tronçon est "ancien", en tout cas plus ancien que ton logement (aujourd'hui on ne pose plus de 4/10 mais au moins du 6/10ème).

Citer
NRA ? C'est quoi ? Le centrale téléphone ?
Oui, bien vu. NRA = Noeud Raccordement Abonnés.

Citer
Comment veux-tu que je vois le débit de ligne avec la télécommande ?
Ca dépend de la version de ta freebox. CF http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/?forfait=fhd&rac=129/126. L'idéal est d'avoir une télé branchée sur la freebox. Pour la v5, appuyer sur la touche "Free" de la télécommande, puis sélectionner "Infos Freebox  ADSL" puis enfin l'onglet "ADSL" et faire défiler...


Thierry CADOU

Rebonjour, remerci encore !!!!

Voici d'une part ce que j'ai récupérer comme données sur le site de free concernant ma ligne :


Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 60 34 97 66
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : LIE77
Longueur : 4516 mètres
Affaiblissement : 63 dB

Votre adresse IP/masque 82.241.134.35 / 24
Passerelle (gateway) 82.241.134.254


Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 53 61 34 05

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lie77-2 ligne 7 / 2 / 10 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 505 kb/s (up) 2972 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 780 (far) 550 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 34 dB (up) 61 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 18 dB (down)
Output power 12 (up) 17 (down)
      Interleave
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 0  
  Tx cells 0  
      Fast Path
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 0  
  Tx cells 0  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

 
Et voici d'autre part ce que j'ai sur mon écran TV : ADSL
Etat ligne : Showtime
Proto : ADSL 2+
Mode : Interleaved

Débit ATM 311 kbp/s     788kbps
Atténuation 63.50     36.00
Message bruit  6.50     7.20
FEC    63728     2202
CRi  165      0
HEC  17      30


Pour ton info : Freebox v5


Que pourrais-tu me dire également sur le FTP : J'ai installé FileZilla, de mon côté ça ne marche sans aucun problème. Mon frère situé dans le 95, ne peux se connecté sur mon FTP.
Ce serai bien sympa pour l'échange de fichiers !!! Pourrais-tu également m'éclairer la dessus ??

Mille merci.

Thierry

Yonas

Salut

pour ton PB de FTP pour la FBX HD c'est normale car c'est du LOCALE donc pas possible d'y acceder de l' "EXTERIEUR"

c'est en quelque sorte un HD reseau

fbxfan

Citer
Débit ATM 311 kbp/s     788kbps
T'es sûr que t'as bien recopié ? C'est pas 2311 au lieu de 311 ? A quel débit se stabilise le téléchargement de http://test-debit.free.fr/image.iso ?

As-tu optimisé ta ligne (chasse aux condensateurs, suppression des filtres et des rallonges...) ? CF http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=234/232

Tu devrais pouvoir récupérer du 2 Mbps sur ta ligne (et donc avoir les chaînes en MPEG4), mais pas plus. Ta ligne est vraiment exécrable. Si vous êtes plusieurs dans ton quartier à souhaiter une meilleure connexion, il faudra vous manifester auprès de la mairie afin qu'ils fassent pression auprès de FT. Sinon, si le cable passe dans ta ville (et c'est le cas selon http://www.degrouptest.com où j'ai testé ta ligne avec le code postal suivant : 77550) je te recommande de t'y abonner. Sinon, d'attendre la fibre optique vu que selon http://francois04.free.fr/nra.php?nra=lie77&taux=0 ton NRA a plus de 15% de lignes Free et se situe donc dans le plan fibre Free. Attention toutefois : ce n'est pas sûr que tu sois fibré et il est possible qu'il faille attendre plus de 2 ans pour que ça arrive aux extrémités de la grande couronne. Sinon, déménager plus proche d'un central téléphonique.

Vu ta situation (ligne pourrie mais présence d'un opérateur cable), je te recommande de t'abonner en triple-play par le cable. T'auras des débits jusqu'à 30 Mbps IP, plein de chaines de télé et le téléphone illimité vers les fixes en France métropolitaine pour 29,90 EUR/mois (depuis 2 mois, avant c'était 10 ou 20 EUR plus cher pour la même chose).


fbxfan

Citer
Que pourrais-tu me dire également sur le FTP : J'ai installé FileZilla, de mon côté ça ne marche sans aucun problème. Mon frère situé dans le 95, ne peux se connecté sur mon FTP.
Ce serai bien sympa pour l'échange de fichiers !!! Pourrais-tu également m'éclairer la dessus ??
Concernant le FTP, je crains que celui interne à la v5 ne soit accessible qu'en réseau local (depuis chez toi). Si tu veux que des amis accèdent à des fichiers situés sur ta freebox, il faudra probablement les copier sur un de tes ordis puis installer un serveur FTP afin de les rendre disponibles. De toute façon, ta connexion ne permet pas sérieusement de faire du FTP : trop lente.

isurf

Thierry,

Dans votre profil ligne replacez:
- votre numéro de téléphone
- votre adresse IP
par de xxxxxxxxxxx
sinon un petit malin va s'en servir.

J'habite également à Moissy Cramayel mais plus près du NRA (3400 m) et le débit est correct pour la distance. La télé fonctionne (j'ai vérifié une fois pour voir). Par contre j'observe quelques désynchronisations de la freebox et plus particulièrement lors d'appels téléphoniques entrants. J'avais entendu parler d'un NRA HD sur Moissy, mais c'est silence radio depuis un certain temps. Il serait, à priori, certainement installé dans la zone industrielle, ce qui ne va pas améliorer vos problèmes de distance et d'atténuation.

Quant à la suggestion de fbxfan, de vous abonner au cablo opérateur, si vous ne voulez pas de problèmes, oubliez la tout de suite. C'est NOOS......

Pour le ftp, ça devrait fonctionner (j'utilise Fozilla)

ignace

bon


tous d'abord sur moissy rien de nouveaux on reste connecter sur lie77  
il y aura pas de mini ou de dslam sur moissy ....


quand a thierry verifie ton install ..condo ...rallonge et autre et si ta un pro de debit fait une remontee via www.assistancefree.fr

sinon envoie moi un email avc ton numero

amicalement ignace
TC free

place du 14 juillet moissy cramayel

isurf

A la vue de la distance au central il ne faut pas que Thierry espère quelque chose de beaucoup plus performant, ça commence à atteindre les limites.

Concernant un NRA HD, il y a bien eu quelques bruits il y a quelques mois mais c'est redevenu calme plat. Et ce n'est pas à la mairie qu'il faut demander: un NRA???? HD????

extenue

Problème de débit secteur LIEUSAINT - MOISSY (77) - Fonctionnement FTP
« Réponse #11 le: 15 October 2007 00:03:38 »
little up pour moi ! (et pour ne pas creer un autre topic)

Salut a tous , vieux freenaute , ancien parisien et nouveau a moissy-cramayel , je me permets svp de vous demander un peu d'info

tout d'abord voici mes infos

nformations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 60 xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : LIE77
Longueur : 4131 mètres
Affaiblissement : 58 dB

Votre adresse IP/masque   82.xxx.xxx.xxx / 24
Passerelle (gateway)   82.xxx.xxx.xxx


Pas de service de téléphonie activé

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lie77-1 ligne 11 / 4 / 3 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    984 kb/s (up)    5576 kb/s (down)

et sur ma V5 qd j'affiche mes infos ADSL , ca me donne que 2.5 mg ! (validé par le debit de test de la ligne , qd je suis a fond sur les NG ....)

faut il croire les premiers chiffres annoncés ? Attainable bitrate    984 kb/s (up)    5576 kb/s (down) (meme en ATM) ?

j'ai demonté mes prises : je n'ai pas de condo .. de filtre  , j'ai ouvert le boitier d'arrivée dans mon garage : ya deja plein de fils de coupé ! et donc rien a enlever

ce que j'aimerais savoir c'est par rapport a ma distance du NRA et de mon attenuation , si mon debit de 2.5 Mega/s est correct  ou bien je peux m'attendre a mieux ? (et donc du nettoyage a faire sur mon install téléphonique)

merci bcp pour vos reponses (j'ai decouvert de fil en cherchant des infos sur noos a moissy ! si je pouvais eviter noos et rester free ....)

fbxfan

Problème de débit secteur LIEUSAINT - MOISSY (77) - Fonctionnement FTP
« Réponse #12 le: 15 October 2007 08:07:02 »
Citation de: extenue
Affaiblissement : 58 dB

et sur ma V5 qd j'affiche mes infos ADSL , ca me donne que 2.5 mg !

ce que j'aimerais savoir c'est par rapport a ma distance du NRA et de mon attenuation , si mon debit de 2.5 Mega/s est correct  ou bien je peux m'attendre a mieux ? (et donc du nettoyage a faire sur mon install téléphonique)
C'est déjà un miracle que tu aies du 2 Mégas sur une ligne aussi pourrie ! Tu pourras peut-être gagner quelques centaines de kbps avec un nettoyage de ligne, dans l'hypothèse où elle ne serait pas top.

Citation de: extenue
si je pouvais eviter noos et rester free ....)
Mais bon sang qu'attendez-vous avec des lignes aussi pourries pour passer chez Noos/Numericable (je n'aurais pas dit ça avant printemps 2007) ! Au moins, pour le même prix, vous aurez la télé et un vrai débit ! Ceux qui ont une bonne ligne (disons inférieure à 40 dB d'affaiblissement) ont matière à hésiter, mais au delà, pour ceux qui sont éligibles au câble, c'est (sauf cas particuliers) pas sérieux d'être en ADSL.

isurf

Problème de débit secteur LIEUSAINT - MOISSY (77) - Fonctionnement FTP
« Réponse #13 le: 24 October 2007 08:48:37 »
Vu la distance (4131 m) et l'affaiblissement (58 DB) il ne faut pas espérer beaucoup mieux.

Que donne Degrouptest au niveau de la constitution de la ligne (diamètre du cable)?

On n'entend plus parler du NRA HD. Je crois comprendre que quelque chose est en train de se mettre en place pour la zone industrielle, mais ne concernera pas les particuliers. Il n'y a plus qu'à faire le siège de la mairie pour leur demander de pousser l'idée d'un NRA HD dans Moissy Cramayel (les élections municipales approchent....).

Quand à recommander NOOS, j'ai donné... (très peu de temps) et même si leur service s'est amélioré je ne retournerais pas y mettre les pieds (et qu'est ce que ça donne au point de vue tarif?)


Xnorky

Problème de débit secteur LIEUSAINT - MOISSY (77) - Fonctionnement FTP
« Réponse #14 le: 24 October 2007 12:43:41 »
Bonjour,

Je suis également sur le NRA LIE77 et j'ai remarqué une baisse de près de 1Mb/s depuis quelques mois... (3Mb/s au lieu des 4 annoncés sur l'interface de gestion).

De plus, depuis hier matin, je ne dépasse les 58Ko/s en téléchargement... soit même pas du 512Kb/s

Suis-je le seul ?

fbxfan

Problème de débit secteur LIEUSAINT - MOISSY (77) - Fonctionnement FTP
« Réponse #15 le: 24 October 2007 14:28:42 »
Citation de: isurf
Quand à recommander NOOS, j'ai donné... (très peu de temps) et même si leur service s'est amélioré je ne retournerais pas y mettre les pieds (et qu'est ce que ça donne au point de vue tarif?)
Je pense que NOOS a fusionné avec Numericable... Si c'est bien le cas, alors CF leur site web : http://www.numericable.fr/home.php .
Vous pouvez vous construire un "pack" triple play à partir de 29,90 EUR / mois avec un débit internet dédié (non partagé avec les autres services) de 30 Mbps IP théoriques. Pour avoir le débit pratique pas le choix : faut tester. Chez un copain, ce débit est de 29 Mbps IP (3550 Ko/s) ce qui est dément !

extenue

Problème de débit secteur LIEUSAINT - MOISSY (77) - Fonctionnement FTP
« Réponse #16 le: 24 October 2007 21:44:13 »
salut

il habite ou ton pote ? a moissy :) lol

je cherche sans succes un moisseen qui possede noos pour connaitre le debit .....

isurf

Problème de débit secteur LIEUSAINT - MOISSY (77) - Fonctionnement FTP
« Réponse #17 le: 29 October 2007 11:51:14 »
Citation de: extenue
salut

il habite ou ton pote ? a moissy :) lol

je cherche sans succes un moisseen qui possede noos pour connaitre le debit .....
Il ne doit pas y en avoir beaucoup. La plupart (dont je fait partie) ont essuyé les plâtres avec UPC, CHELLO, ....., pour enfin terminer avec Numéricable. C'était une vraie fausse bonne idée:(

Il faudrait faire une pétition pour avoir un NRA HD dans Moissy, mais étant donné que la mairie avait "poussé" le câble, ça m'étonnerait qu'elle se démène beaucoup pour demander un NRA HD à France Telecom.

fbxfan

Problème de débit secteur LIEUSAINT - MOISSY (77) - Fonctionnement FTP
« Réponse #18 le: 29 October 2007 12:15:08 »
Citation de: extenue
il habite ou ton pote ? a moissy :) lol
Non, sur la Communauté d'Agglo (CA) de Saint Quentin en Yvelines, qui a tapé du poing sur la table il y a quelques années concernant la (mauvaise) gestion du réseau câblé sur son territoire et a décidé de le racheter à Numericable ! Ce qui fait que maintenant le réseau câblé est seulement exploité par Numericable (avec exclusivité jusqu'à fin 2008). Donc, après fin 2008, Free pourrait (même si techniquement je sais pas si c'est possible) exploiter ce réseau pour nous desservir en FTTH.