Freenews

Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« le: 10 October 2013 14:53:00 »
Déception pour les Freenautes qui attendaient l'implémentation de Miracast, une solution open source de diffusion audio et vidéo sans fil, sur Freebox Révolution ; ce n'est tout simplement pas possible, indiquent les développeurs Freebox.

Lire l'intégralité de la news

AAS

Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #1 le: 10 October 2013 15:40:03 »


iMediaShare Personal fonctionne très bien sur Android avec la Freebox Player !

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bianor.amspersonal&hl=fr

Je clic sur une vidéo ou un mp3, je choisi iMediaShare, puis Freebox player et hop ça prend instantanément la place de l'émission de TV en cours.


oliewan

Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #2 le: 10 October 2013 17:08:17 »
Ca me parait bizarre que Miracast ne soit pas supportable par la V6...
Pour autant que je sache le support AirPlay d'Apple est au programme (corrigez moi si je me trompe). 
Je suis encore en V5 et j'attendais une vraie bonne raison de migrer mais avec cette niouze ca prend le chemin inverse...

Sinon ca m'étonne de lire que Miracast est supporté par Android à partir de la version 4.2. Le mien est encore en 4.1.2 et Miracast marche très bien... (Samsung Note 2)

Parker_

Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #3 le: 10 October 2013 17:44:48 »
euh c'est vraiment important ce truc ?

car bon... à part le côté geek... et gadget j'utilise jamais le airplay...


Wally

Re : Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #4 le: 10 October 2013 22:25:15 »
euh c'est vraiment important ce truc ?

car bon... à part le côté geek... et gadget j'utilise jamais le airplay...
Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas l'utilité que ce n'est pas important ... Le nombre de freenautes avec une FbxRévolution est suffisamment important pour considérer que nombreux sont ceux qui auraient rêvé de cette possibilité ! Me concernant, j'ai été obligé d'investir dans un équipement audio onéreux car je ne peux pas envoyer mon flux Spotify sur la Freebox (reliée à l'ampli audio) facilement depuis une tablette.

Yoann Ferret

Re : Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #5 le: 11 October 2013 08:09:38 »
euh c'est vraiment important ce truc ?

car bon... à part le côté geek... et gadget j'utilise jamais le airplay...
Ah, et tu fais comment alors ?
Tu réunis la famille devant ton téléphone portable 4" ? Tu utilises un câble HDMI avec le dongle qui va bien à brancher sur le smartphone ? C'est vrai que c'est beaucoup plus pratique.

shyrokie

Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #6 le: 11 October 2013 09:45:16 »
Citer
Ah, et tu fais comment alors ?
Tu réunis la famille devant ton téléphone portable 4" ? Tu utilises un câble HDMI avec le dongle qui va bien à brancher sur le smartphone ? C'est vrai que c'est beaucoup plus pratique.

aireplay et Miracast, je ne connais pas ? je ne me suis pas vraiment penchais sur le truc, par contre moi j'aime bien regarder des vidéos de mon smartphone ou de mon PC sur ma TV. Pour ça j'utilise l'UPNP
Quand ce $#*£¤& veut bien fonctionner. [HS on] ILS POURRAIENT QUAND MEME FAIRE UN EFFORT POUR CA BUG MOINS SOUVENT APRES UNE MAJ !!!!!![/HS off]

En plus de faire la vidéo, il y a audio et vidéo avec l'upnp.

Bref sur ce coup là je trouve les développeurs sur Freebox un peu légé.


arpa463x

Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #7 le: 11 October 2013 12:19:16 »
Concernant WiFi direct - je pense que les développeurs auraient trouvé une solution.
Par contre HDCP 2.0 - c'est plus problématique. Mais si l'on y pense - c'est pour les DRM.
Donc, une fois de plus, à cause des DRM (donc pour des questions de gros sous à verser aux grosses fortunes) les utilisateurs sont privés d'un service.
Bon, j'espère que toutes ces technologies privant l'utilisateur de sa liberté vont tomber aux oubliettes comme ont disparu les différents formats protégés au profit du MP3. Ils protégeaient tellement que personne ne les utilisait. Avec cette norme, il risque de se passer la même chose. Il n'y a que Apple qui a encore la puissance pour priver les utilisateurs de leur liberté tout en les faisant payer. Mais cela ne dure pas éternellement.

« Modifié: 11 October 2013 12:20:53 par arpa463x »

Yoann Ferret

Re : Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #8 le: 11 October 2013 16:36:36 »
aireplay et Miracast, je ne connais pas ? je ne me suis pas vraiment penchais sur le truc, par contre moi j'aime bien regarder des vidéos de mon smartphone ou de mon PC sur ma TV. Pour ça j'utilise l'UPNP
Quand ce $#*£¤& veut bien fonctionner. [HS on] ILS POURRAIENT QUAND MEME FAIRE UN EFFORT POUR CA BUG MOINS SOUVENT APRES UNE MAJ !!!!!![/HS off]

En plus de faire la vidéo, il y a audio et vidéo avec l'upnp.
L'UPnP est plus un protocole d'accès aux fichiers qu'un véritable système de streaming. Ce ne sont pas les mêmes besoins. C'est moins pratique dans le sens où tu ne peux pas télécommander tout à distance, sauf systèmes proprios s'appuyant sur UPnP. Quand tu streames, tu contrôles tout avec ton smartphone/tablette/PC, le périphérique d'affichage ne sert QUE de périphérique d'affichage, ce qui te permet de te passer totalement d'écran pour du stream audio par exemple.

UPnP est également vieillissant et s'il bugge c'est parce qu'il est difficile d'en proposer une implémentation correcte avec des formats de fichier modernes ;)

Concernant WiFi direct - je pense que les développeurs auraient trouvé une solution.
Par contre HDCP 2.0 - c'est plus problématique. Mais si l'on y pense - c'est pour les DRM.
Donc, une fois de plus, à cause des DRM (donc pour des questions de gros sous à verser aux grosses fortunes) les utilisateurs sont privés d'un service.
Le Wi-Fi Direct est également indispensable, impossible de s'en passer, c'est au cœur de Miracast ! (On pourrait même dire que "Miracast" est le nom d'une implémentation streaming pour Wi-Fi Direct, rien de plus.)

Et sans matériel compatible, point de Wi-Fi Direct. Les DRM ont bon dos, mais ils ne sont pas les seuls coupables sur ce coup ; l'évolution rapide de la technologie fait que la Freebox Révolution, pourtant pas si vieille que ça, accuse déjà son âge sur ce genre de fonctions ;)
« Modifié: 11 October 2013 16:40:28 par Yoann Ferret »

Parker_

Re : Re : Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #9 le: 12 October 2013 00:41:50 »
Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas l'utilité que ce n'est pas important ... Le nombre de freenautes avec une FbxRévolution est suffisamment important pour considérer que nombreux sont ceux qui auraient rêvé de cette possibilité ! Me concernant, j'ai été obligé d'investir dans un équipement audio onéreux car je ne peux pas envoyer mon flux Spotify sur la Freebox (reliée à l'ampli audio) facilement depuis une tablette.

je n'ai aucun pb avec le freebox player pour envoyer depuis pour iPhone4 le flux audio spotify

Ah, et tu fais comment alors ?
Tu réunis la famille devant ton téléphone portable 4" ? Tu utilises un câble HDMI avec le dongle qui va bien à brancher sur le smartphone ? C'est vrai que c'est beaucoup plus pratique.

j'utilise surtout jamais mon smartphone pour regarder des vidéos, pour cela j'utilise le mode NAS du freebox server ;-)

doppel

Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #10 le: 13 October 2013 15:11:04 »
j'utilise surtout jamais mon smartphone pour regarder des vidéos, pour cela j'utilise le mode NAS du freebox server ;-)

Donc quand des amis viennent et veulent te montrer la vidéo du petit dernier sur son vélo pris par leur téléphone, ils sont obligé de déposer la dite vidéo sur ton NAS pour ensuite pouvoir l'afficher sur la télé... mouais c'est sur c'est bien plus pratique le truc geek miracast.... ::)

tictac492

Re : Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #11 le: 13 October 2013 15:50:43 »
Donc quand des amis viennent et veulent te montrer la vidéo du petit dernier sur son vélo pris par leur téléphone, ils sont obligé de déposer la dite vidéo sur ton NAS pour ensuite pouvoir l'afficher sur la télé... mouais c'est sur c'est bien plus pratique le truc geek miracast.... ::)

Ou bien utiliser le serveur DLNA de son téléphone pour partager le media avec la TV connectée ... si on donne sa clé Wi-Fi à tout le monde ...
Le + simple et le moins prise de tête, c'est tout de même de copier la vidéo sur une clé USB et de brancher la clé USB sur la TV. Le téléphone en lui-même peut aussi faire office de clé USB ...

Yoann Ferret

j'utilise surtout jamais mon smartphone pour regarder des vidéos, pour cela j'utilise le mode NAS du freebox server ;-)
Donc pour regarder genre une vidéo YouTube, il faut la ripper avec un soft adapté, la déposer sur le NAS... c'est d'une simplicité enfantine dis-moi !

Ou peut-être ne regardes-tu simplement jamais de vidéos YouTube, vu que tu es chez Free.

Parker_

Donc quand des amis viennent et veulent te montrer la vidéo du petit dernier sur son vélo pris par leur téléphone, ils sont obligé de déposer la dite vidéo sur ton NAS pour ensuite pouvoir l'afficher sur la télé... mouais c'est sur c'est bien plus pratique le truc geek miracast.... ::)

ils me passent tout simplement le téléphone dans les mains...

enfin si j'avais un moyen de projetter je dirais pas non c'est vrai ^^

Donc pour regarder genre une vidéo YouTube, il faut la ripper avec un soft adapté, la déposer sur le NAS... c'est d'une simplicité enfantine dis-moi !

Ou peut-être ne regardes-tu simplement jamais de vidéos YouTube, vu que tu es chez Free.

t'as tout compris... vu que chez Free YouTube n'est pas utilisable je n'utilise que rarement YouTube.



peper-eliot

Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #14 le: 15 October 2013 22:40:00 »
juste pour info... tout n'est pas perdu... Windows 8.1 supporte miracast nativement  ;)
http://www.youtube.com/watch?v=6UXXNLlmz0A démo
me manque plus qu'une surface 2 quoi  ;D et un module push2TV de netgear

mais que les fans du robot se rassurent... ça marche aussi pour eux, mais je ne sais pas quels produits sont concernés

Yoann Ferret

t'as tout compris... vu que chez Free YouTube n'est pas utilisable je n'utilise que rarement YouTube.
Ça résout donc le problème. Si on veut. Ahem.


juste pour info... tout n'est pas perdu... Windows 8.1 supporte miracast nativement  ;)
Oui, c'est même dit dans l'article.
Le problème c'est que ça ne résout rien, au contraire ; Miracast va progressivement s'imposer comme un standard de diffusion, ça semble en tout cas bien parti pour, mais la Freebox Révolution ne peut pas le supporter. Il n'y a rien à y faire si ce n'est attendre une hypothétique révision hardware (très peu probable) ou la Freebox v7...
« Modifié: 16 October 2013 15:06:41 par Yoann Ferret »

Gtoucompri

Re : Re : Pas de support Miracast pour la Freebox Révolution
« Réponse #16 le: 16 October 2013 15:28:18 »
Je suis encore en V5 et j'attendais une vraie bonne raison de migrer mais avec cette niouze ca prend le chemin inverse...


tu migreras vers la V7 il est claire que free ne va pas investir des masse dans la v6 il faut bien déjà penser à vendre la V7...