mldmld

Passage à la fibre à l'initiative de free
« le: 13 May 2014 19:39:27 »
Bonjour,
Je viens de recevoir un message de free ci dessous.

1. Je voudrais savoir si le passage à la fibre est obligatoire ? Car je suis très content des performances actuelles et cela marche bien.

2. Dans l'affirmative, est ce que cela peut attendre 2 mois ? Car je vais être absent durant toute cette période. Les RDV sont proposés sur 1 mois seulement.

3. Enfin, en quoi consistent les travaux nécessaires ? J'ai refait mon appartement récemment, tout les câbles passent dans les murs, et je ne voudrais pas qu'un technicien free vienne faire passer une fibre en apparent.

Merci

<...>

Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.


Afin de lancer le processus de raccordement de votre logement, nous
vous invitons à vous rendre sur la page afin de prendre rendez-vous
pour la pose de votre boitier de raccordement de votre logement :
<...>



jbf69

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #1 le: 13 May 2014 22:34:10 »
Bonjour,
Le passage à la fibre n'est pas du tout obligatoire. Je ne sais pas combien de temps le lien qui t'est proposé dans le mail va rester valable. Et je ne sais pas si, ensuite, Free fait des relances.

Pour le passage de la fibre, s'il est possible d'utiliser des fourreaux existants, ce sera privilégié. Malheureusement il n'y a pas de pré-visite, et le technicien a 50 minutes, en moyenne, à consacrer à chaque client, donc il faut se décider vite. Si tu es très préoccupé par l'impact visuel de l'installation, mieux vaut préparer le terrain, savoir ce que tu veux, et avoir vérifié un minimum que c'est possible.

sebastopaul

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #2 le: 13 May 2014 22:55:42 »
Faux, si la fibre chez Free est disponible, Free migre ces abonnés automatiquement. Tout comme un abonné non dégroupé vers dégroupé.

jbf69

Re : Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #3 le: 14 May 2014 16:37:17 »
Faux, si la fibre chez Free est disponible, Free migre ces abonnés automatiquement. Tout comme un abonné non dégroupé vers dégroupé.
Faux? C'est à dire que le passage à la fibre serait obligatoire? Es-tu sûr de ce que tu dis? Dans mon immeuble, beaucoup d'abonnés Free ADSL n'ont pas donné suite à la proposition de passer à la fibre. Jusqu'à maintenant on ne les a pas menacés de leur couper l'ADSL.


sebastopaul

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #4 le: 14 May 2014 16:56:45 »
Je dis que si tu es abonné chez Free en adsl et que la fibre est dispo chez Free, tu es basculé sur la fibre. C'est comme la migration non dégroupé à dégroupé.
En plus ou je ne comprends pas  ??? c'est pourquoi refuser d'être raccorder à la fibre pour le même prix avec un meilleur débit. Il y' a des fois je ne comprends pas toujours les remarques de certains abonnés  :(
« Modifié: 14 May 2014 16:58:44 par sebastien »

jbf69

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #5 le: 14 May 2014 17:16:47 »
Je suis très surpris. J'ai des voisins, et surtout des voisines, chez qui il faudra que Free vienne avec la police! "Pas question de faire des trous dans mes murs!". Je suis curieux de voir comment ça va se passer. Donc au final, il y a des clients qui quittent Free parce qu'on ne leur propose pas la fibre, et d'autres qui vont quitter Free parce qu'on la leur impose   :D .

sebastopaul

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #6 le: 14 May 2014 17:24:31 »
Moi j'appelle ça la connerie humaine.  ;)
Après les gens sont libre de ne pas vouloir la fibre, mais en général c'est ceux là qui sont les premiers à râler quand ça fonctionne mal ou pas du tout.

Après moi on me propose la fibre, je prends de suiste


jbf69

Re : Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #7 le: 14 May 2014 17:50:05 »
Après les gens sont libres de ne pas vouloir la fibre
Là, tu te contredis quand même un peu: c'est obligatoire ou on est libre de ne pas donner suite?

sebastopaul

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #8 le: 14 May 2014 17:54:45 »
Je ne me contredit pas, il y'a deux choses, tu es abonné Free, si la fibre Free est disponible, tu seras migré comme tout abonné sur une offre supérieur. Free le fait automatiquement
Maintenant si tu es chez un autre opérateur et qu'on vient pour te proposer une offre à la fibre, tu es libre de refuser, par contre il ne faut pas râler derrière si le débit adsl est mauvais.

jbf69

Re : Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #9 le: 14 May 2014 18:04:42 »
Je ne me contredit pas, il y'a deux choses, tu es abonné Free, si la fibre Free est disponible, tu seras migré comme tout abonné sur une offre supérieur. Free le fait automatiquement
Bon! Tu es mieux placé que moi pour savoir. Mais autant c'est facile de dégrouper sans l'avis du Freenaute, autant c'est plus difficile de lui installer la fibre chez lui, s'il n'ouvre pas sa porte. Donc je reste curieux de la suite.

sebastopaul

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #10 le: 14 May 2014 18:54:22 »
Après sur l'aspect technique chez les gens je ne sais pas comment ça se passe. Je te parle au niveau contrat, de tout manière Free prévient à l'avance.
Après tu connais quelqu'un qui va refuser une porsche pour le prix d'une 2CV.....

mldmld

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #11 le: 16 May 2014 07:39:40 »
Salut,

Je connais parfaitement l'avantage de la fibre au point de vue technique : débit, latence....
Encore faut il en avoir besoin. En ce qui me concerne, j'utilise l'email, skype, je surf et je regarde quelque fois des video sur youtube.
Si la fibre arrive en bas de l'immeuble, cela ne doit pas changer grand chose en termes de débit/latence de passer en cuivre sur les dizaines de mètres qui restent pour monter au 3é.
Et si free veut amener la fibre jusqu'à mon appartement, il pourrait mettre un convertisseur optique/cuivre à l'extérieur. Et là encore, les quelques mètres de cuivre qui restent ne vont pas changer grand chose. Surtout que mon installation est neuve.

Mais je refuse absolument que l'on vienne poser un câble en apparent dans mon appartement, j'ai payé assez cher il y a 2 ans pour que toutes les gaines électriques et la gaine téléphonique soient dans les murs.
Le débit ADSL me convient très bien pour mon utilisation.

Par conséquent, je quitterai free si le passage à la fibre est obligatoire. C'est dommage car j'en suis fort satisfait.

Le mieux est l'ennemi du bien.

Donc ce serait bien qu'un corp free me dise ce qu'il en est.
« Modifié: 16 May 2014 07:58:15 par mldmld »

mldmld

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #12 le: 16 May 2014 10:25:08 »
Bon, je viens d'appeler le 3244, il est possible de rester en ADSL.
C'est France Telecom qui veut installer la fibre, mais je peux refuser.
Ouf !

Larowar

Re : Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #13 le: 16 May 2014 14:47:35 »
Je suis très surpris. J'ai des voisins, et surtout des voisines, chez qui il faudra que Free vienne avec la police!

La police pour ouvrir et faire passer la fibre qui n'est pas obligatoire ? Elles ont fumé quoi vos voisines ? Déjà d'une part pour faire des trous dans un appartement quand on est locataire, il faut vérifier sont bail si c'est autorisé ou non par le propriétaire! Si, il est stipulé l'interdiction de percer, il faut un accord écrit du propriétaire pour autoriser le perçage de trou pour la fibre si les techniciens n'ont pas le choix et pour éviter de perdre votre caution lorsque vous déménagez!


sebastopaul

Re : Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #14 le: 16 May 2014 21:46:16 »
Bon, je viens d'appeler le 3244, il est possible de rester en ADSL.
C'est France Telecom qui veut installer la fibre, mais je peux refuser.
Ouf !
Le 3244 t'a dit que tu pouvais rester en adsl si c'était effectivement Orange ou un autre opérateur, mais Free bascule automatiquement les abonnés. regardes les postes concernant la fibre.
Maintenant chacun est libre de son choix. Mais le cuivre sera amené à disparaître ou la fibre sera présente et ce n'est pas au dernier moment qu'il faudra y penser.
« Modifié: 16 May 2014 21:48:20 par sebastien »

Busyspider

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #15 le: 19 May 2014 06:35:12 »
Le 3244 t'a dit que tu pouvais rester en adsl si c'était effectivement Orange ou un autre opérateur, mais Free bascule automatiquement les abonnés.

Bonjour

Free propose automatiquement, c'est d'ailleurs la procédure avec l'envoi d'un email pour indiquer que la fibre est dispo sur le logement, et il faut valider cette demande si on est OK ...

Après c'est certain que l'on peut ne pas valider (donc refuser) pour X raisons..  les trous ( si refus du syndic) à faire étant souvent le plus grand problème évoqué. Et si refus (la fibre est quand meme installée gratuitement) on ne pourra plus la demander sur ce logement.. dommage quand même.

C'est fou quand même cette inadéquation entre l'offre et la demande.. ceux à qui on propose l'installation  n'en veulent pas et ceux qui voudrait bien la fibre et bien n'ont aucune chance de l'avoir ..

 C'est entre autres un des gros frein  au développement   avec les dépenses engagées et  les couacs des demandes  sur les zones fibrées .... cela a été évoqué à maintes reprises lors des journées convention Free..

D'un autre côté c'est certain que si la fibre est déployée dans les zones où l'adsl permet déjà de très bons débits, il y a peu d'intéret pour le client à basculer en fibre.. et les zones (souvent moins denses) qui elles, sont éloignées  du NRA et ont des débits pourris n'ont pas cette chance et doivent se contenter de ce qu'elles ont (pas toujours de programme MeD et pas de projet de déploiement fibre)

C'est pas simple !




Busyspider

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #16 le: 19 May 2014 07:25:12 »
@ mldmld   Concernant les délais, vu sur plein de forums, ce sera long à mettre en piste  .... et je pense qu'il doit toujours etre possible de choisir son rendez-vous.

Je pense que ce serait dommage de passer à côté de cette installation fibre. Pour un logement cela représente une sacrée plus-value à la revente et si les voisins ont fait installer eux et pas toi .. tu risques de voir dévaluer ton bien immobilier.

Tu sais que les gens choisissent leur logement en fonction de la proximité du NRA  ? .. si si  et les agences donnent même parfois les infos de connexion  avec les infos du logement.. un appartement avec un accès fibre Optique FTTH .. c'est le top.

camiel

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #17 le: 20 May 2014 09:51:41 »
Il est "Maso" . Je voudrais bien moi qu' on me la propose; le monde est fait!!

sebastopaul

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #18 le: 20 May 2014 15:03:43 »
Le monde à l'envers comme on dit.
Quand on voit ce genre de réaction, on se demande pourquoi on est en retard. Car déjà il n'est pas évident de passer la fibre mais si en plus les personnes qui peuvent en bénéficier refusent l'installation et bien y'a plus rien dire.

Freejul

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #19 le: 20 May 2014 15:53:19 »
Oui, il y en a qui ont bien de la chance, et qui ne s'en rendent même pas compte  :o

hedion86

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #20 le: 13 July 2018 11:28:32 »
Ce n'est pas obligatoire.
"Que choisir" a répondu à ce sujet.
L'intérêt pour Free c'est de ne plus avoir à payer à "l'opérateur historique" l'utilisation des réseaux "cuivre".
Si votre installation internet fonctionne correctement, il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à changer pour la fibre sauf si vous êtes un adepte du téléchargement à outrance.


Busyspider

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #21 le: 13 July 2018 12:08:27 »
Si votre installation internet fonctionne correctement, il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à changer pour la fibre sauf si vous êtes un adepte du téléchargement à outrance.
Bonjour

Cela dépend pas mal aussi du débit dispo sur la ligne cuivre, avec à peine 4 ou 5 Mbit/s, même si cela fonctionne bien,  on a intérêt à migrer vers la fibre optique, ne serait-ce que pour recevoir la TV Free correctement, être à plusieurs en famille à se partager le débit sans raler parce qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde.

La ligne n'est pas forcément proche du NRA avec un débit  suffisant ... et on n'est  pas forcément adepte du téléchargement à outrance non plus. Le confort d'utilisation se retrouve au quotidien pour pas mal de fonctionnalités classiques ...

Il faut éviter les clichés  >>  fibre = téléchargement, c'est pas vrai dans la plupart des cas.

sebastopaul

Re : Passage à la fibre à l'initiative de free
« Réponse #22 le: 13 July 2018 12:18:19 »
Il faut aussi penser à la télévision. Avec la nouvelle norme 4K que je regarde le débit est de 2,6 Mo/s soit un débit de ligne de 17 méga.

De plus ce sujet date de 2014 et depuis beaucoup de choses ont changé.