YacBBH

Free incapable d'effectuer des réparations ?
« le: 16 July 2025 20:36:03 »
Bonsoir à tous,

Depuis que j’ai emménagé dans mon nouvel appartement, impossible d’avoir la fibre.

J’ai choisi Free pour mon accès internet à domicile, mais cela fait maintenant plus de 40 jours que la situation est bloquée.

Le souci vient du câble reliant le point de mutualisation (PM) au point de branchement optique (PBO). Pour que ma ligne soit raccordée, une soudure doit être effectuée entre ces deux câbles, au niveau du PBO. Or, le câble venant du PM est trop court, ce qui empêche de réaliser la liaison, rendant ainsi la connexion inutilisable.

À chaque fois, un technicien se déplace, constate que le câble est trop court, rédige un rapport... puis plus rien. Je relance Free (en précisant le diagnostic du dernier technicien), on me fixe un nouveau rendez-vous, et rebelote. Cela s’est déjà produit cinq fois !

Y a-t-il d’autres personnes dans une situation similaire ? Est-ce un problème récurrent chez Free ?
Et surtout… pensez-vous que je verrai un jour ma Freebox Pop passer au blanc au lieu de rester désespérément rouge ?

Merci d’avance pour vos retours !
« Modifié: 16 July 2025 20:39:06 par YacBBH »

Busyspider

Re : Free incapable d'effectuer des réparations ?
« Réponse #1 le: 16 July 2025 20:49:42 »
 Bonsoir,

Quelle est ta ville ? pour connaître l'opérateur d'infrastructure ?
Car si le câble est trop court entre  le PM et le PBO c'est de la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure, de zone et pas de Free.

Si la  solution consiste à remplacer ce câble trop court, ou  à intervenir  sur cette partie précise du réseau fibre,  Free ne peut pas le faire. Ce n'est  pas du tout de son ressort.

YacBBH

Re : Free incapable d'effectuer des réparations ?
« Réponse #2 le: 16 July 2025 21:04:14 »
Je suis à Pontoise. Les techniciens de Free m'ont dit que le problème serait transmis à Orange (qui semble être en charge de l'infrastructure), mais je n'ai eu aucune nouvelle depuis. Et lorsque j'essaie d'obtenir des informations auprès du service client, on me renvoie un nouveau technicien Free...

Je suis donc dans une spirale infernale :'(

Busyspider

Re : Free incapable d'effectuer des réparations ?
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 07:10:50 »
Et lorsque j'essaie d'obtenir des informations auprès du service client, on me renvoie un nouveau technicien Free...

Logique, puisque c'est  hors de leur compétence, ils tachent de te rassurer..

Tu es l'unique abonné qui serait concerné par ce souci  ?   fait une petite enquête de voisinage, car si vous êtes plusieurs  la remonté auprès d'Orange sera plus efficace.

 Un signalement à l'ARCEP peut faire bouger les choses également.
https://jalerte.arcep.fr/

Après en désespoir  de cause, la solution de s'abonner chez Orange (SOSH de préférence, réseau Orange sans engagement) pourrait résoudre le souci..  quand c'est résolu tu reviens chez Free.

J'aime pas conseiller ce type de démarche, car c'est du non respect de la concurrence (pour Orange) mais  quand on ne peut pas faire mieux  ...