Je me pose simplement une question toute bête:
Etes- vous content de votre accès ADSL fournit par FREE ?
Car apparemment tout le monde est mécontent ...
Une minorité est mécontente. Un abonné qui ne rencontre aucun probleme et pour qui l'accès à internet est une simple commodité, ne se préoccupe pas de venir sur des forums de discussions techniques où l'on retrouve des freenautes en galère.
Puisque ta question cherche des témoignages, voilà mon apport perso :
Je suis ravi, en effet, de pouvoir bénéficier là où j'habite (zone IPADSL) d'un accès à très haut débit (ligne de 650m
), avec des fonctionnalités multipes (notamment le reverse DNS sur mon IP fixe, et le mode routeur) que j'apprécie beaucoup. Un autre des principaux plaisirs est le Freeplayer, avec lequel je regarde de nombreuses webTV depuis mon lit
, ou encore des clips, quelques DVD...etc.
Dans mon ancien logement, je bénéficiait d'une ligne bien plus longue (3200m) mais du dégroupage total, et c'était encore mieux et moins cher !
avec un accès de près de 9Mbps, un upload monstrueux et surtout un ping excellent pour faire un peu de jeu en réseau c'était pas mal.
Côté problèmes, j'ai été victime d'une Freebox grillée il y a longtemps (remplacée en deux ou trois semaines -- pas grave j'avais un sagem sous la main en attendant
, et d'un slamming, que j'ai bien entendu résolu en résiliant simplement Free et en me réabonnant, cela a donc pris seulement 2-3 semaines sans connexion (mais j'ai pu emprunter la connexion d'un ami en attendant), et ça m'a permis de passer gratos à la v4 et au dégroupage total
D'autres membres de ma famille se sont équipés depuis, et c'est cette notion de convergence qui leur plait : ils ont juste à brancher un PC sur le switch et hop, l'accès à internet et au multiposte se met en place tout seul grâce au serveur DHCP intégré à la fonction routeur... D'un clic de télécommande, ils peuvent ouvrir leur contenu multimedia sur la TV, ce qui fait de la Freebox (qui était pourtant, historiquement, un modem d'accès à internet et rien d'autre) un outil de communication qui est au centre du foyer (et qui fait réaliser des économies assez impressionnantes, entre les chaines TV et la gratuité de la téléphonie...).
La hotline, désastreuse il y a quelques mois, semble s'être rudement organisée et améliorée, et la pédagogie est anticipée au fil du temps, avec l'apparition progressive d'un nouveau petit guide d'utilisation joint dans le colis de la freebox, les ports de couleurs à l'arrière de celle-ci pour différencier le xDSL de la téléphonie par exemple, etc...
Cela n'en fait pas, à mon gout, un produit grand public, et je ne la recommande pas aux foyers dans lesquels les gens ne comprennent rien à l'informatique, ou font partie des assistés qui ne font même pas de recherche sur internet en cas de problemes. Si on me demande conseil, je préfère recommander une AOLbox ou un accès Cegetel voire Wanadoo, plus pépère et avec des fonctionnalités certes moins performantes, mais surtout moins complexes et donc plus adaptées au grand public.