people

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #100 le: 24 January 2006 08:15:24 »
Citation de: jorgio
Bonjour, à tous, donc moi je suis perdu avec vos calculs, je voudrais comprendre mes parents sont chez le neuf, leur telephone et branché sur la neufbox, quand je tape le numero 0231.... il me dis que c compris dans le forfait, j'ai du mal comprendre. Par contre je trouve ca mega utile moi l'outils qu'a mis en place free.
Il sont peut-être pas en dégroupage total ?!

@++

Jérôme PONSARD

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #101 le: 24 January 2006 08:28:33 »
La page n'est plus dispo : impossible d'afficher la page.

Nodfrog

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #102 le: 24 January 2006 08:31:25 »
Citation de: jorgio
...Par contre je trouve ca mega utile moi l'outils qu'a mis en place free.
Tu trouves ca bien toi, de devoir aller consulter cette page à chaque fois avant de passer un coup de fil sur un numéro national ?

Laurent FLAUM

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #103 le: 24 January 2006 08:55:01 »
Citation de: adslman21
La page n'est plus dispo : impossible d'afficher la page.
Idem pour moi.
Est lié au fait qu'aujourd'hui je teste avec une IP Completel (je ne suis pas chez moi).

Ca serait cool, aussi, maintenant que Free peut nous donner le tarif, que quand on appelle un numéro payant on ait la possibilité d'avoir un disque qui nous informe du tarif.

Surtout si la moulinette est déjà en panne...

Ce qui serait cool aussi serait la possibilité de verrouiller le téléphone par niveau de tarification :

0 Accès libre : Tous les appels autorisés
1 Verrouillé : Tous les appels payants sont interdits
2 Opérateurs tiers : Appels vers les Audiotels (0825xx, 0892xx, ...), Mobiles (06) et international (sauf gratuits) interdits
3 International : Appels vers les Audiotels (0825xx, 0892xx, ...) et Mobiles (06) interdits
4 Audiotel : Appel vers Mobiles interdits
5 Mobiles : Appels vers Audiotels interdits

France Telecom y arrive (accès modulable sélectif) , pourquoi pas Free ?


oalbers

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #104 le: 24 January 2006 08:58:08 »
Je pense que le pb n'est pas la

si free faisait payer les terminaisons ce la compenserait et ne devrait pas nous demander de payer pour des appels vers ces operateurs....

Kikinou

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #105 le: 24 January 2006 09:27:45 »
Citation de: mccob
on va tenter de comprendre (corrigez moi si vous voyez une faute), on prends :

http://www.freenews.fr/media/General/TA_lettreneuf_2006.pdf

dont j'extrait :
Citer
Terminaison d'Appel : 0.15 € /min min 0.18 €/minute max
Frais d'établissement d'un appel 0.039 € / par appel
+ 6900 € de BPN pour 2 millions de minutes par an
De son côté les tarifs de Free sont :

Citer
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Je viens de faire une feuille excel... et à chaque fois je trouve que Free facture moins cher que ce que neufCegetel leur facture. Soit je me suis tromper soit vous avez faux... je peut fournir la feuille Excel à qui veut

Voilà ce que je trouve, (en admettant que les 20 secondes correspondent à des frais de mise en relation) :

Minute TAneufCegetel Facuration par Free
1 0,189 0,133
2 0,339 0,176
3 0,489 0,219
4 0,639 0,262
5 0,789 0,305
6 0,939 0,348
7 1,089 0,391
8 1,239 0,434
9 1,389 0,477
10 1,539 0,52
11 1,689 0,563
12 1,839 0,606
13 1,989 0,649
14 2,139 0,692
15 2,289 0,735
edit : pour être encore plus concret j'ai supprimé les frais lié à la BPN

Je n'affirme pas que mes chiffres sont corrects mais je ne vois pas où je me suis tromper (si je me suis trompé ! car certains affirment que Free facturent plus cher que neufCegetel les facturent).

De plus j'ai pris comme frais de TA 0.15 pour neufCegetel alors que cela peut aller jusqu'à 0.18.

Marc (MC Cob)
C'est presque ça, divisé par 10 !!!
Terminaison d'Appel : 0,015 € /min min 0,018 €/minute max (car 15 me -milli euro- c'est pas 15 ce -centimes d'euro-)

rosita.rosy

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #106 le: 24 January 2006 09:30:03 »
Free ne sera bientôt plus seul à faire payer les communications vers ces opérateurs. Les autres (type FT) en auront bientôt marre aussi de sponsoriser la concurrence. Actuellement, c'est FT qui paye le développement de neuf-cegetel. Merci à elle.


Kikinou

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #107 le: 24 January 2006 09:31:15 »
Citation de: FreeNews
Le numéro $numéro est porté chez un opérateur ($opérateur) dont le montant de la terminaison d'appel conduit Free à facturer une communication vers le $numéro à hauteur de 0,043 € TTC/min à l'issue d'un crédit temps de 0,09 € TTC pour 20 secondes.
Encore cette super désinformation : ce n'est pas le montant de la TA qui conduit Free à pratiquer ces prix en particulier. C'est Free tout seul qui décide de répercuter plusieurs fois le montant de la TA.
Qu'est ce que ça m'énerve de relire toujours ces aneries !

Kikinou

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #108 le: 24 January 2006 09:37:55 »
Citation de: Buggie
Ben si tu regardes mon tableau, sans parler des autres frais de liaisons et tout, si tu fais le calcul en rajoutant le BPN et en mettant la TVA sur le tout (parce que Free nous facture pas en HT), au delà de 2-3 minutes la différence n'est "plus que" du simple au double, et non pas un multiple de 10 comme tu sembles le penser. Après si on avait une idée de l'infrastructure, le nombre de liaisons, la différence entre ce que facture free à neuf et ce que facture neuf à free, on pourrait rajouter les frais de liaison, qui feraient qu'on serait encore plus proche du tarif pratiqué par Free... Mais pour cette 2e partie, on ne peut que supposer effectivement, mais mon tableau (avec les % de bénef), lui, est bien basé sur le TA!
Tous ces frais supplémentaires, auxquels vous faites allusion, existent quelle que soit la TA.
Ils existaient déjà avant, ils existent aussi pour les comm incluses dans le forfait.

Si vous voulez véritablement connaître la marge que se fait Free sur ces appels, c'est exactement la démarche opposée qu'il faut considérer.
Il faut en effet prendre le coût total d'un appel vers le9, déduire le coût d'un appel vers FT (i.e. appel compris dans le forfait, ou "gratuit" comme dit la pub), et on a le surcoût effectif des appels du9.
Et là, on peut comparer au surcoût facturé par Free.

dedelamenace92

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #109 le: 24 January 2006 10:01:50 »
Citation de: alpharom
Mouais... pas convaincu je suis
Même si c'est bien de l'avoir fais, je trouve que, encore une fois, Free nous bidouille un truc vite fais...
Pourquoi avoir limité la saisie aux seuls Numéro en 01,02,03,04,05 ?
pour les 08, il faut aller voir sur le site de l'ACERP ?
franchement... moi j'aurai bien vu un système qui m'aurai permit de savoir combien vas me couter l'appel que je m'apprete a passer. Vers les fixes, les mobiles, les N° neuf telecom, FT, Alice, et même pourquoi pas vers l'étranger... (je ne me souviens pas par coeur de la liste des pays dont les communication sont comprises dans le forfait)

En résumé, 5/10 peux mieux faire Free ;)
Bah oui mais s'ils mettent en place un système vocal dès que tu composes le numéro, ils peuvent pas entuber 95% de leurs abonnés qui ne savent même pas qu'ils paient plein pot !

Qui va aller faire trouner la moulinette avant de passer un coup de fil ? et de manière systématique...

Ils nous prennent vraiment pour des c**s !!!

dadoupic

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #110 le: 24 January 2006 10:05:15 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Buggie
Ben si tu regardes mon tableau, sans parler des autres frais de liaisons et tout, si tu fais le calcul en rajoutant le BPN et en mettant la TVA sur le tout (parce que Free nous facture pas en HT), au delà de 2-3 minutes la différence n'est "plus que" du simple au double, et non pas un multiple de 10 comme tu sembles le penser. Après si on avait une idée de l'infrastructure, le nombre de liaisons, la différence entre ce que facture free à neuf et ce que facture neuf à free, on pourrait rajouter les frais de liaison, qui feraient qu'on serait encore plus proche du tarif pratiqué par Free... Mais pour cette 2e partie, on ne peut que supposer effectivement, mais mon tableau (avec les % de bénef), lui, est bien basé sur le TA!
Tous ces frais supplémentaires, auxquels vous faites allusion, existent quelle que soit la TA.
Ils existaient déjà avant, ils existent aussi pour les comm incluses dans le forfait.

Si vous voulez véritablement connaître la marge que se fait Free sur ces appels, c'est exactement la démarche opposée qu'il faut considérer.
Il faut en effet prendre le coût total d'un appel vers le9, déduire le coût d'un appel vers FT (i.e. appel compris dans le forfait, ou "gratuit" comme dit la pub), et on a le surcoût effectif des appels du9.
Et là, on peut comparer au surcoût facturé par Free.
+1

dadoupic

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #111 le: 24 January 2006 10:06:45 »
Citation de: dedelamenace92
Citation de: alpharom
Mouais... pas convaincu je suis
Même si c'est bien de l'avoir fais, je trouve que, encore une fois, Free nous bidouille un truc vite fais...
Pourquoi avoir limité la saisie aux seuls Numéro en 01,02,03,04,05 ?
pour les 08, il faut aller voir sur le site de l'ACERP ?
franchement... moi j'aurai bien vu un système qui m'aurai permit de savoir combien vas me couter l'appel que je m'apprete a passer. Vers les fixes, les mobiles, les N° neuf telecom, FT, Alice, et même pourquoi pas vers l'étranger... (je ne me souviens pas par coeur de la liste des pays dont les communication sont comprises dans le forfait)

En résumé, 5/10 peux mieux faire Free ;)
Bah oui mais s'ils mettent en place un système vocal dès que tu composes le numéro, ils peuvent pas entuber 95% de leurs abonnés qui ne savent même pas qu'ils paient plein pot !

Qui va aller faire trouner la moulinette avant de passer un coup de fil ? et de manière systématique...

Ils nous prennent vraiment pour des c**s !!!
+1

toujours les mêmes :lol:

Sympa ce nouvel outil, fo allumer le pc avant de passer un coup de fil :lol:

dedelamenace92

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #112 le: 24 January 2006 10:10:13 »
Citation de: dadoupic
Citation de: dedelamenace92
Citation de: alpharom
Mouais... pas convaincu je suis
Même si c'est bien de l'avoir fais, je trouve que, encore une fois, Free nous bidouille un truc vite fais...
Pourquoi avoir limité la saisie aux seuls Numéro en 01,02,03,04,05 ?
pour les 08, il faut aller voir sur le site de l'ACERP ?
franchement... moi j'aurai bien vu un système qui m'aurai permit de savoir combien vas me couter l'appel que je m'apprete a passer. Vers les fixes, les mobiles, les N° neuf telecom, FT, Alice, et même pourquoi pas vers l'étranger... (je ne me souviens pas par coeur de la liste des pays dont les communication sont comprises dans le forfait)

En résumé, 5/10 peux mieux faire Free ;)
Bah oui mais s'ils mettent en place un système vocal dès que tu composes le numéro, ils peuvent pas entuber 95% de leurs abonnés qui ne savent même pas qu'ils paient plein pot !

Qui va aller faire trouner la moulinette avant de passer un coup de fil ? et de manière systématique...

Ils nous prennent vraiment pour des c**s !!!
+1

toujours les mêmes :lol:

Sympa ce nouvel outil, fo allumer le pc avant de passer un coup de fil :lol:
Et comme ils savent que personne le fera, ils nous entubent ! Il faudrait faire un truc qui pourrait porter ses fruits :

- Faire un collectif qu'on appellerait "la journée international des Freenautes" où tous les Freenautes possible pourrait appeler à l'international pendant toute une journée, et là ça leur ferait les pieds parce que même si c'est gratuit poour nous, ca leur coûte quelque chose...

hmmmm idée à murir ... ;)

Jérôme PONSARD

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #113 le: 24 January 2006 10:11:37 »
Citation de: dadoupic
Citation de: dedelamenace92
Citation de: alpharom
Mouais... pas convaincu je suis
Même si c'est bien de l'avoir fais, je trouve que, encore une fois, Free nous bidouille un truc vite fais...
Pourquoi avoir limité la saisie aux seuls Numéro en 01,02,03,04,05 ?
pour les 08, il faut aller voir sur le site de l'ACERP ?
franchement... moi j'aurai bien vu un système qui m'aurai permit de savoir combien vas me couter l'appel que je m'apprete a passer. Vers les fixes, les mobiles, les N° neuf telecom, FT, Alice, et même pourquoi pas vers l'étranger... (je ne me souviens pas par coeur de la liste des pays dont les communication sont comprises dans le forfait)

En résumé, 5/10 peux mieux faire Free ;)
Bah oui mais s'ils mettent en place un système vocal dès que tu composes le numéro, ils peuvent pas entuber 95% de leurs abonnés qui ne savent même pas qu'ils paient plein pot !

Qui va aller faire trouner la moulinette avant de passer un coup de fil ? et de manière systématique...

Ils nous prennent vraiment pour des c**s !!!
+1

toujours les mêmes :lol:

Sympa ce nouvel outil, fo allumer le pc avant de passer un coup de fil :lol:
Pas besoin d'allumer le pc tu prend tes contact et tu regarde quels sont ceux qui sont chez des opérateur facturer et comme cela  tu saurra si tu va payer ou pas a l'avance.


dedelamenace92

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #114 le: 24 January 2006 10:12:45 »
Citation de: adslman21
Citation de: dadoupic
Citation de: dedelamenace92
Bah oui mais s'ils mettent en place un système vocal dès que tu composes le numéro, ils peuvent pas entuber 95% de leurs abonnés qui ne savent même pas qu'ils paient plein pot !

Qui va aller faire trouner la moulinette avant de passer un coup de fil ? et de manière systématique...

Ils nous prennent vraiment pour des c**s !!!
+1

toujours les mêmes :lol:

Sympa ce nouvel outil, fo allumer le pc avant de passer un coup de fil :lol:
Pas besoin d'allumer le pc tu prend tes contact et tu regarde quels sont ceux qui sont chez des opérateur facturer et comme cela  tu saurra si tu va payer ou pas a l'avance.
refais nous là celle la parce que moi perso j'ai pas compris ....

Didi126

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #115 le: 24 January 2006 10:18:49 »
C'est une étape pour que nous gardions confiance, l'outil va évoluer sans doute.
Ceux qui craignent de laisser l'ordi allumé, je leur répète que c'est pourtant le meilleur moyen de rester joignable gratuitement par Skype et de montrer sa solidarité face aux maladies, gratuitement (FREEly), grâce au Grid Computing.
C'est déjà très bien que la bdd existe déjà...
:)
Tenez pour vous détendre, voici, grâce à JM Morandini, le coming-out gay de Tom Cruise par South Park interdit aux States :D

dadoupic

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #116 le: 24 January 2006 10:18:54 »
Citation de: adslman21
Citation de: dadoupic
Citation de: dedelamenace92
Bah oui mais s'ils mettent en place un système vocal dès que tu composes le numéro, ils peuvent pas entuber 95% de leurs abonnés qui ne savent même pas qu'ils paient plein pot !

Qui va aller faire trouner la moulinette avant de passer un coup de fil ? et de manière systématique...

Ils nous prennent vraiment pour des c**s !!!
+1

toujours les mêmes :lol:

Sympa ce nouvel outil, fo allumer le pc avant de passer un coup de fil :lol:
Pas besoin d'allumer le pc tu prend tes contact et tu regarde quels sont ceux qui sont chez des opérateur facturer et comme cela  tu saurra si tu va payer ou pas a l'avance.
Ben c'est c'que j'ai fait, et sur ceux que j'appelle régulierement et qui sont en DT j'ai 2 potes chez neuf tel, 1 chez CI et 2 chez alice.
Quand on me dit que y'a pas grand monde chez les autres laissez moi rire !

certus

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #117 le: 24 January 2006 10:29:52 »
Citation de: adslman21
Pas besoin d'allumer le pc tu prend tes contact et tu regarde quels sont ceux qui sont chez des opérateur facturer et comme cela  tu saurra si tu va payer ou pas a l'avance
Euh... t'appelles toujours que tes potes toi ???
Moi il m'arrive d'appeler le bureau, un client qui m'aura laisse un message, mon pediatre, ma mairie, le CHU d'angers (chez completel) pour prendre un rdv, mon dentiste, le resto du coin...
Bref, mes potes je vais gerer ca plutot facilement, mais le reste du monde ??? Je suis pas un reclus de la societe devant mon PC... desole...

dedelamenace92

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #118 le: 24 January 2006 10:33:17 »
Citation de: certus
Citation de: adslman21
Pas besoin d'allumer le pc tu prend tes contact et tu regarde quels sont ceux qui sont chez des opérateur facturer et comme cela  tu saurra si tu va payer ou pas a l'avance
Euh... t'appelles toujours que tes potes toi ???
Moi il m'arrive d'appeler le bureau, un client qui m'aura laisse un message, mon pediatre, ma mairie, le CHU d'angers (chez completel) pour prendre un rdv, mon dentiste, le resto du coin...
Bref, mes potes je vais gerer ca plutot facilement, mais le reste du monde ??? Je suis pas un reclus de la societe devant mon PC... desole...
Plus toutes les PME qui pour ne pas exploser leur coûts téléphoniques ont recours au dégroupage total....

C'est du bidon leur moulinette, c'est juste un moyen de se couvrir pour pas qu'on puisse dire qu'ils ont pas donné les outils mais c'est tout. C'est un peu comme quand l'état me sur les cigarettes que ça tue ! On vous aura prévenu, par contre passez à côté de la manne financière hors de question !

Kikinou

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #119 le: 24 January 2006 10:35:36 »
Citation de: certus
Citation de: adslman21
Pas besoin d'allumer le pc tu prend tes contact et tu regarde quels sont ceux qui sont chez des opérateur facturer et comme cela  tu saurra si tu va payer ou pas a l'avance
Euh... t'appelles toujours que tes potes toi ???
Moi il m'arrive d'appeler le bureau, un client qui m'aura laisse un message, mon pediatre, ma mairie, le CHU d'angers (chez completel) pour prendre un rdv, mon dentiste, le resto du coin...
Bref, mes potes je vais gerer ca plutot facilement, mais le reste du monde ??? Je suis pas un reclus de la societe devant mon PC... desole...
D'ailleurs, même chez "les potes", il faudrait les fliquer pour savoir lesquels sont dégroupés chez qui "surtout, prévenez-moi si vous changez d'opérateur", ou être suffisamment intime avec chacun pour être au courant de tout ce qu'ils font !

dadoupic

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #120 le: 24 January 2006 10:35:40 »
Citation de: certus
Citation de: adslman21
Pas besoin d'allumer le pc tu prend tes contact et tu regarde quels sont ceux qui sont chez des opérateur facturer et comme cela  tu saurra si tu va payer ou pas a l'avance
Euh... t'appelles toujours que tes potes toi ???
Moi il m'arrive d'appeler le bureau, un client qui m'aura laisse un message, mon pediatre, ma mairie, le CHU d'angers (chez completel) pour prendre un rdv, mon dentiste, le resto du coin...
Bref, mes potes je vais gerer ca plutot facilement, mais le reste du monde ??? Je suis pas un reclus de la societe devant mon PC... desole...
+1.

C'est pour ça que j'ai utilisé "régulierement" dans mon post.
Pour les autres, ça va être la surprise dans les factures !


arno9999

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #121 le: 24 January 2006 10:40:08 »
http://infopresel.free.fr/
http 403 acces refusé, est ce lié au fait que je tente d'avoir une info concernant une tarification depuis mon boulot (ou nous ne sommes pas chez free), ou tout simplement le service est HS?

dedelamenace92

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #122 le: 24 January 2006 10:40:40 »
Citation de: dadoupic
Citation de: certus
Citation de: adslman21
Pas besoin d'allumer le pc tu prend tes contact et tu regarde quels sont ceux qui sont chez des opérateur facturer et comme cela  tu saurra si tu va payer ou pas a l'avance
Euh... t'appelles toujours que tes potes toi ???
Moi il m'arrive d'appeler le bureau, un client qui m'aura laisse un message, mon pediatre, ma mairie, le CHU d'angers (chez completel) pour prendre un rdv, mon dentiste, le resto du coin...
Bref, mes potes je vais gerer ca plutot facilement, mais le reste du monde ??? Je suis pas un reclus de la societe devant mon PC... desole...
+1.

C'est pour ça que j'ai utilisé "régulierement" dans mon post.
Pour les autres, ça va être la surprise dans les factures !
Et d'ailleurs toujours pas d'encours de communication sur adsl.free.fr ... on va la prendre dans le c** la facture salée !

certus

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #123 le: 24 January 2006 10:40:42 »
Citation de: dedelamenace92
Plus toutes les PME qui pour ne pas exploser leur coûts téléphoniques ont recours au dégroupage total....

C'est du bidon leur moulinette, c'est juste un moyen de se couvrir pour pas qu'on puisse dire qu'ils ont pas donné les outils mais c'est tout. C'est un peu comme quand l'état me sur les cigarettes que ça tue ! On vous aura prévenu, par contre passez à côté de la manne financière hors de question !
Je viens aussi de penser a tous les particuliers que j'ai appele pour trouver une locatin au ski !!
Heureusement pour moi c'etait de toute facon AVANT le 1er Janvier...
Mais ca va etre chiant l'annee prochaine :(

Qui nous fait une page via laquelle on peut passer une liste de numero ???
Genre on upload un tableau excel et hop, le resultat pour chaque numero est affiche ...

dedelamenace92

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #124 le: 24 January 2006 10:41:16 »
Citation de: arno9999
http://infopresel.free.fr/
http 403 acces refusé, est ce lié au fait que je tente d'avoir une info concernant une tarification depuis mon boulot (ou nous ne sommes pas chez free), ou tout simplement le service est HS?
Parce que tout chez Free est développé par dessus la jambe !!!

antitaniom

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #125 le: 24 January 2006 10:41:52 »
Ceux qui connaissent des personnes chez 9tel, vous avez peut-etre remarqué que leur ligne fixe passe quelquesoit l'appel par la 9box! numero FT ou 9tel, et qu'ils soient en degroupage total ou non!!!
Et pourtant la moulinette de la mort nous indique tarif FT...
Elle est bien faite la 9box par rapport à la Freebox, car elle re-route toute seule les appels vers 1 seul telephone!
Apres les portabilitées echouées ou les clients doivent eux meme reouvrir une ligne FT et refaire toutes les demarches, les tarifs des coms toujours pas affichées, les appels vers le 118218 sur-facturés, nous aurons bientôt droit aux appels de la moulinette gratuit facturés comme payant!
Aller on lance un petit pari.... Et si vous constatez quelquechose, ne vous inquiétez pas, Free fera comme d'habitude: le mort! :(

dedelamenace92

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #126 le: 24 January 2006 10:45:49 »
Citation de: antitaniom
Ceux qui connaissent des personnes chez 9tel, vous avez peut-etre remarqué que leur ligne fixe passe quelquesoit l'appel par la 9box! numero FT ou 9tel, et qu'ils soient en degroupage total ou non!!!
Et pourtant la moulinette de la mort nous indique tarif FT...
Elle est bien faite la 9box par rapport à la Freebox, car elle re-route toute seule les appels vers 1 seul telephone!
Apres les portabilitées echouées ou les clients doivent eux meme reouvrir une ligne FT et refaire toutes les demarches, les tarifs des coms toujours pas affichées, les appels vers le 118218 sur-facturés, nous aurons bientôt droit aux appels de la moulinette gratuit facturés comme payant!
Aller on lance un petit pari.... Et si vous constatez quelquechose, ne vous inquiétez pas, Free fera comme d'habitude: le mort! :(
Fais gaffe Antitanion, tes propos sont limites, t'es un peu virulant sur Free la tu vas te faire bannir du forum ..; ;)

froud

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #127 le: 24 January 2006 10:46:37 »
Bon, je n'ai pas tout lu, dc je ne sais pas si qqun a relevé la chose, ms cela ne concerne de toutes façons que ceux ont qui ont les nouvelles CGV, puisqu'ici meme une news nous informait que ceux qui avaient les anciennes CGV n'étaient pas concernés par cette tarification.

J'en fais partie, donc je ne devrais pas avoir cette "moulinette" ds les oreilles !


certus

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #128 le: 24 January 2006 10:49:14 »
Citation de: froud
Bon, je n'ai pas tout lu, dc je ne sais pas si qqun a relevé la chose, ms cela ne concerne de toutes façons que ceux ont qui ont les nouvelles CGV, puisqu'ici meme une news nous informait que ceux qui avaient les anciennes CGV n'étaient pas concernés par cette tarification.

J'en fais partie, donc je ne devrais pas avoir cette "moulinette" ds les oreilles !
Franchement, vu la clarte de la chose, perso je prefere faire gaffe...
Je suis aux CGV de Juin 2004 (de memoire) mais j'ai quand meme un doute sur ces nouveaux tarifs...

jackypower

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #129 le: 24 January 2006 10:49:29 »
Citation de: arno9999
http://infopresel.free.fr/
http 403 acces refusé, est ce lié au fait que je tente d'avoir une info concernant une tarification depuis mon boulot (ou nous ne sommes pas chez free), ou tout simplement le service est HS?
oui , l'acces est réservé aux ip free

arno9999

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #130 le: 24 January 2006 10:49:51 »
Citation de: dedelamenace92
Citation de: arno9999
http://infopresel.free.fr/
http 403 acces refusé, est ce lié au fait que je tente d'avoir une info concernant une tarification depuis mon boulot (ou nous ne sommes pas chez free), ou tout simplement le service est HS?
Parce que tout chez Free est développé par dessus la jambe !!!
Perso, je suis chez free depuis presque un an (degroup. total), jusque la pas de pb particulier, au prealable j'étais chez Wanadoo cable devenu Numericable, et là entre incompétance humaine, et incompétance technique, il n'y a pas le choix ils ont les 2 tares, alors que chez free ça se passe bien...

arno9999

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #131 le: 24 January 2006 10:51:17 »
Citation de: jackypower
Citation de: arno9999
http://infopresel.free.fr/
http 403 acces refusé, est ce lié au fait que je tente d'avoir une info concernant une tarification depuis mon boulot (ou nous ne sommes pas chez free), ou tout simplement le service est HS?
oui , l'acces est réservé aux ip free
ok, merci

Kikinou

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #132 le: 24 January 2006 10:51:18 »
Mais même si ça ne concerne que les nouveaux clients, je trouve ça malhonnête d'annoncer dans les pubs la gratuité illimitée des appels vers des fixes en France métropolitaine, et de devoir utiliser une moulinette pour savoir où s'arrête "l'illimite".

dedelamenace92

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #133 le: 24 January 2006 10:52:24 »
Citation de: Kikinou
Mais même si ça ne concerne que les nouveaux clients, je trouve ça malhonnête d'annoncer dans les pubs la gratuité illimitée des appels vers des fixes en France métropolitaine, et de devoir utiliser une moulinette pour savoir où s'arrête "l'illimite".
Trop vrai !!!!

dadoupic

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #134 le: 24 January 2006 11:00:41 »
Citation de: dedelamenace92
Citation de: Kikinou
Mais même si ça ne concerne que les nouveaux clients, je trouve ça malhonnête d'annoncer dans les pubs la gratuité illimitée des appels vers des fixes en France métropolitaine, et de devoir utiliser une moulinette pour savoir où s'arrête "l'illimite".
Trop vrai !!!!
+1


alpharom

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #135 le: 24 January 2006 11:21:26 »
Pfiou, 6 pages de commentaires... C'est intéressant de voir que les Freenautes emmètent des avis...

Ce que j'aime chez Free :
 * Son aspect novateur, sa démarche de toujours aller en avant, de proposer de nouveau services aux utilisateurs
 * Freenews, l'Aduf : lorsque j'étais chez wanadoo, j'avais l'impression que mon seul droit était celui de payer. Heureusement, je n'ai pas eu vraiment de gros pépins...

Ce que je trouve dommage :
 * Free ressemble à l'administrateur réseau de ma Fac, il fait ce que les utilisateurs qui geulent lui demande, il bricole une solution à certains problèmes, il ajoute des fonctionnalités géniale mais qui ne sont pas toujours faciles d'utilisations, sa communication est déplorable, de temps en temps on se retrouve avec de mauvais surprise parce qu'il l'a décidé.
 * J'ai un abonnement Free, un abonnement FT et un abonnement Orange (avec des heures "gratuites" vers orange et fixes). Lorsque je dois passer une appel, il faut que je me pose vraiment la question de savoir lesquels de ces trois opérateurs me coûtera le moins cher. La plupart du temps, quand je sais pas trop, je prends mon portable! En effet, il ne m'est jamais arrivé de voir un numéro en 01,02,03,04,05,06 non compris dans mon forfait (même des sociétés qui ne sont pas chez FT ou des hôpitaux qui ont presque tous quitté FT....).
 * L'idée de la moulinette est pas mauvaise en soit, mais comme je l'ai déjà dit, fouiller dans les tarifs (qui correspondent à ses propres CGV) pour savoir si un appel nous coûtera bonbon ou que dal : c'est galère. Lorsque je compose un N° sur mon tel Freebox, Free sait très bien le router vers le bon opérateur donc pourquoi ne pourrait-il pas me dire à l'avance combien cela va me coûter. Et je parle de "fixes", de N° VoIP, de mobiles, de N° étranger....

Ce que je n'aime vraiment pas :
 * Que ce soit les opérateurs mobiles, les opérateurs de téléphonie fixes ou les FAI (qui sont des opérateurs téléphoniques aussi). Tout le monde joue le même jeu : embrouiller les utilisateurs !!!! Jusqu'à présent, je trouvais que Free le faisait "moins" que les autres mais là... je commence à douter de mes convictions!
 * Vous êtes un peux agressifs entre vous... On est tous dans le même bateaux ne l'oubliez pas!

Merci à ceux qui ont mis un note d'humour et de gaité dans leurs posts, je ne suis ni drôle ni gai donc je ne m'y risquerai pas :p

Kikinou

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #136 le: 24 January 2006 11:24:07 »
Citation de: indefini
Citation de: Kikinou
Mais même si ça ne concerne que les nouveaux clients, je trouve ça malhonnête d'annoncer dans les pubs la gratuité illimitée des appels vers des fixes en France métropolitaine, et de devoir utiliser une moulinette pour savoir où s'arrête "l'illimite".
Il s'agit tout bonnement de publicité mensongère, d'autant plus qu'il n'y a aucune mise en garde (astérique) sur les restrictions concernant "l'illimité"...
Les nouveaux appels payants vers les opérateurs tiers sont hors de prix! Il faut bien comprendre qu'ils sont supérieurs à des appels RTC vers la même destination et qu'ils sont même plus chers que ce que coûtaient, avant le 1 janvier, les appels Free vers la Chine ou l'Australie!
Il est évident que la nouvelle politique tarifaire de Free est aberrante et qu'elle va entraîner une vague de plaintes diverses et variées. Free connaît un problème mais n'y apporte pas la bonne solution. Les gains générés par la nouvelle facturation ne vont jamais couvrir la perte d'image de marque que cette affaire est en train d'imprimer auprès de l'opinion publique en générale, et du monde Internet en particulier. Drôle de manière de faire de la promotion au moment même où la concurrence est aigüe entre FAI. Les concurrents de Free doivent se réjouir de la stratégie que ce dernier adopte dans ce domaine. Les clients, quant à eux, ont vraiment le sentiment de tromperie et de gâchis...
Pourtant, les stratégies économiques et commerciales ... sont les piliers du succès de Free :D

Ma80

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #137 le: 24 January 2006 12:27:47 »
Citation de: indefini
Citation de: Kikinou
Mais même si ça ne concerne que les nouveaux clients, je trouve ça malhonnête d'annoncer dans les pubs la gratuité illimitée des appels vers des fixes en France métropolitaine, et de devoir utiliser une moulinette pour savoir où s'arrête "l'illimite".
Il s'agit tout bonnement de publicité mensongère, d'autant plus qu'il n'y a aucune mise en garde (astérique) sur les restrictions concernant "l'illimité"...
Les nouveaux appels payants vers les opérateurs tiers sont hors de prix! Il faut bien comprendre qu'ils sont supérieurs à des appels RTC vers la même destination et qu'ils sont même plus chers que ce que coûtaient, avant le 1 janvier, les appels Free vers la Chine ou l'Australie!
Il est évident que la nouvelle politique tarifaire de Free est aberrante et qu'elle va entraîner une vague de plaintes diverses et variées. Free connaît un problème mais n'y apporte pas la bonne solution. Les gains générés par la nouvelle facturation ne vont jamais couvrir la perte d'image de marque que cette affaire est en train d'imprimer auprès de l'opinion publique en générale, et du monde Internet en particulier. Drôle de manière de faire de la promotion au moment même où la concurrence est aigüe entre FAI. Les concurrents de Free doivent se réjouir de la stratégie que ce dernier adopte dans ce domaine. Les clients, quant à eux, ont vraiment le sentiment de tromperie et de gâchis...
oui tu as raison, je pense même que bientôt Free risque d'être poursuivi par un organisme de défense du consommateur pour publicité mensongère.
Dans le passé, nous en avons vu d'autre pour moins que sa ...

danyway

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #138 le: 24 January 2006 12:45:37 »
Je suis assez étonné par l'outil mise en ligne par free :

http://infopresel.free.fr/
réservé aux ip free

A ma connaissance il n'existe pas d'offre en catalogue chez FT pour obtenir ces infos on peut savoir si un numero est porté mais pas chez qui !
Alors que dans l'outil Free indique chez qui ...

Je serais curieux de connaitre la methode Free :) ...

Mr Din

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #139 le: 24 January 2006 12:49:05 »
Eh bien il y un petit soucis concernant ce service!!
Je m'explique:
J'ai de la famille à l'ile de la Réunion, classée en zone tarifaire 4 (0.19 euros/min).
Ils sont abonnés à FT et pour les appeler je dois composer le 0 puis l'indicatif de la Réunion (262) et ensuite le numéro d'abonné de six chiffres 44 xx xx .Je dois donc composer le 0 262 44 xx xx ce qui revient à faire le 02 62 44 xx xx==> numéro en 02 de FT!
En utilisant le "super-service" de Free ne voilà t-il pas que ce dernier m'affiche que ce numéro est compris dans le forfait de Free!!!
Il faudrait savoir, soit l'appel est gratuit, soit il coute 0.19euros/min!!!!
=====> pas encore au point free!

jackypower

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #140 le: 24 January 2006 12:53:39 »
Citation de: danyway
Je suis assez étonné par l'outil mise en ligne par free :

http://infopresel.free.fr/
réservé aux ip free

A ma connaissance il n'existe pas d'offre en catalogue chez FT pour obtenir ces infos on peut savoir si un numero est porté mais pas chez qui !
Alors que dans l'outil Free indique chez qui ...

Je serais curieux de connaitre la methode Free :) ...
Il faut bien que Free sache reconstituer la chaine de transmission des appels vers les opérateurs tiers afin de pouvoir leur régler leurs fameuses terminaisons d'appel. Donc je suppose qu'ils n'ont eu "qu'a" bidouiller un de leur outils servant à la facturation.

Bronco

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #141 le: 24 January 2006 13:16:06 »
Super cette moulinette. On appelle ça une solution ? Chaque fois qu'on appelle, on démarre le PC, on se connecte, on tape le numéro et on sait si potentiellement ce numéro est graduit. Le top quoi ?

Je rappelle aux promoteurs de cette solution qu'on est au 21ème siècle, que de nos jours on parle au téléphone pour lui demander d'appeler un numéro, et que ce genre de solution fait aujourd'hui figure de plongée dans la préhistoire


Jumbo

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #142 le: 24 January 2006 13:47:14 »
Citation de: Mr Din
Eh bien il y un petit soucis concernant ce service!!
Je m'explique:
J'ai de la famille à l'ile de la Réunion, classée en zone tarifaire 4 (0.19 euros/min).
Ils sont abonnés à FT et pour les appeler je dois composer le 0 puis l'indicatif de la Réunion (262) et ensuite le numéro d'abonné de six chiffres 44 xx xx .Je dois donc composer le 0 262 44 xx xx ce qui revient à faire le 02 62 44 xx xx==> numéro en 02 de FT!
En utilisant le "super-service" de Free ne voilà t-il pas que ce dernier m'affiche que ce numéro est compris dans le forfait de Free!!!
Il faudrait savoir, soit l'appel est gratuit, soit il coute 0.19euros/min!!!!
=====> pas encore au point free!
Cet outil ne concerne que la nouvelle tarification des numéros portés chez d'autres opérateurs en FRANCE ...


=====> pas encore réveillé le mardi ? ;-)

certus

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #143 le: 24 January 2006 13:48:59 »
Citation de: Jumbo
Citation de: Mr Din
Eh bien il y un petit soucis concernant ce service!!
Je m'explique:
J'ai de la famille à l'ile de la Réunion, classée en zone tarifaire 4 (0.19 euros/min).
Ils sont abonnés à FT et pour les appeler je dois composer le 0 puis l'indicatif de la Réunion (262) et ensuite le numéro d'abonné de six chiffres 44 xx xx .Je dois donc composer le 0 262 44 xx xx ce qui revient à faire le 02 62 44 xx xx==> numéro en 02 de FT!
En utilisant le "super-service" de Free ne voilà t-il pas que ce dernier m'affiche que ce numéro est compris dans le forfait de Free!!!
Il faudrait savoir, soit l'appel est gratuit, soit il coute 0.19euros/min!!!!
=====> pas encore au point free!
Cet outil ne concerne que la nouvelle tarification des numéros portés chez d'autres opérateurs en FRANCE ...


=====> pas encore réveillé le mardi ?
Desole mais perso on me donne un 0262######... bah je pense bettement que c'est en metropole...

Jumbo

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #144 le: 24 January 2006 13:52:39 »
Citation de: danyway
Je suis assez étonné par l'outil mise en ligne par free :

http://infopresel.free.fr/
réservé aux ip free

A ma connaissance il n'existe pas d'offre en catalogue chez FT pour obtenir ces infos on peut savoir si un numero est porté mais pas chez qui !
Alors que dans l'outil Free indique chez qui ...

Je serais curieux de connaitre la methode Free :) ...
Elle a déjà été expliquée, et ce n'est pas très fiable ...

En effet, seuls les numéros déjà composés sont dans cette base.

On peut se poser la question de la réaction de cet outil lorsque :

- le numéro n'est pas dans la base
- le numéro précédemment FT dans la base, passe chez un opérateur tiers

J'ai bien peur que pour ces deux cas, la réponse par défaut soit : " inclu dans le forfait ... "

:(

Jumbo

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #145 le: 24 January 2006 14:11:42 »
Citation de: certus
Citation de: Jumbo
Citation de: Mr Din
Eh bien il y un petit soucis concernant ce service!!
Je m'explique:
J'ai de la famille à l'ile de la Réunion, classée en zone tarifaire 4 (0.19 euros/min).
Ils sont abonnés à FT et pour les appeler je dois composer le 0 puis l'indicatif de la Réunion (262) et ensuite le numéro d'abonné de six chiffres 44 xx xx .Je dois donc composer le 0 262 44 xx xx ce qui revient à faire le 02 62 44 xx xx==> numéro en 02 de FT!
En utilisant le "super-service" de Free ne voilà t-il pas que ce dernier m'affiche que ce numéro est compris dans le forfait de Free!!!
Il faudrait savoir, soit l'appel est gratuit, soit il coute 0.19euros/min!!!!
=====> pas encore au point free!
Cet outil ne concerne que la nouvelle tarification des numéros portés chez d'autres opérateurs en FRANCE ...


=====> pas encore réveillé le mardi ?
Desole mais perso on me donne un 0262######... bah je pense bettement que c'est en metropole...
Eh bien tu devrais faire un peu plus attention qui tu appelles sans savoir !

Pour les DOM, les numéros font dix chiffres, on est en France.
l'indicatif du pays ( en l'occurrence 262 ) s'applique UNIQUEMENT pour un appel internationnal.


0262xxxxxx pour la Réunion
0590xxxxxx pour la Guadeloupe
0594xxxxxx pour la Guyane
0596xxxxxx pour la Martinique

Pour les mobiles des DOM, ce sont aussi des 06ABPQMCDU.

Jumbo

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #146 le: 24 January 2006 14:12:58 »
Citation de: indefini
Citation de: Jumbo
J'ai bien peur que pour ces deux cas, la réponse par défaut soit : " inclu dans le forfait ... "

:(
Bah oui: raison de plus pour en garder une trace... ;) Rien ne prouve que la moulinette soit fiable, en effet....Ce qui va être plus difficile à démontrer, c'est l'horodatage de la consultation....
Cette "moulinette" n'est pas non plus un élément contractuel... donc on ne peut contester sur la seule preuve de la trace.

Marc (MC Cob)

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #147 le: 24 January 2006 14:13:19 »
Citation de: Jumbo
Citation de: danyway
Je suis assez étonné par l'outil mise en ligne par free :

http://infopresel.free.fr/
réservé aux ip free

A ma connaissance il n'existe pas d'offre en catalogue chez FT pour obtenir ces infos on peut savoir si un numero est porté mais pas chez qui !
Alors que dans l'outil Free indique chez qui ...

Je serais curieux de connaitre la methode Free :) ...
Elle a déjà été expliquée, et ce n'est pas très fiable ...

En effet, seuls les numéros déjà composés sont dans cette base.

On peut se poser la question de la réaction de cet outil lorsque :

- le numéro n'est pas dans la base
- le numéro précédemment FT dans la base, passe chez un opérateur tiers

J'ai bien peur que pour ces deux cas, la réponse par défaut soit : " inclu dans le forfait ... "

:(
non, je pense pas, de toute façon, ta facture sera probablement facturé sur les mêmes résultats qu'affiche cet outil lors de ton appel... alors on s'en fiche un peu de savoir que le truc est pas à jour...

Marc (MC Cob)

Jumbo

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #148 le: 24 January 2006 14:24:46 »
Citation de: mccob
Citation de: Jumbo
Citation de: danyway
Je suis assez étonné par l'outil mise en ligne par free :

http://infopresel.free.fr/
réservé aux ip free

A ma connaissance il n'existe pas d'offre en catalogue chez FT pour obtenir ces infos on peut savoir si un numero est porté mais pas chez qui !
Alors que dans l'outil Free indique chez qui ...

Je serais curieux de connaitre la methode Free :) ...
Elle a déjà été expliquée, et ce n'est pas très fiable ...

En effet, seuls les numéros déjà composés sont dans cette base.

On peut se poser la question de la réaction de cet outil lorsque :

- le numéro n'est pas dans la base
- le numéro précédemment FT dans la base, passe chez un opérateur tiers

J'ai bien peur que pour ces deux cas, la réponse par défaut soit : " inclu dans le forfait ... "

:(
non, je pense pas, de toute façon, ta facture sera probablement facturé sur les mêmes résultats qu'affiche cet outil lors de ton appel... alors on s'en fiche un peu de savoir que le truc est pas à jour...

Marc (MC Cob)
Non, du tout, à postériori uniquement, pas à priori.

Exemple : un numéro jamais composé par aucun client.

On consulte la base avant de le composer.
Ce numéro n'est pas dans cette base, donc on considère que c'est un numéro FT
( statistiquement c'est correct )
On le compose, c'est un numéro porté, alors il viendra alimenter la base.
On consulte de nouveau la base, et là il est indiqué payant.

Cette base ne recense QUE les numéros répertoriés comme portés.



Question à Alec :

"Comme Free sait qu'un numéro géographique a été *porté* vers un de ces opérateurs ? "

Réponse d'Alec:

"Aucun moyen de le savoir a priori, sauf si le numéro en question a déjà été composé.

Lorsqu'un abonné compose un numéro qui s'avère être porté, on le livre à l'interface d'interco en fonction de l'opérateur à qui est censé appartenir le bloc (mais bon, dans la pratique, c'est assez simple vu que la portabilité ne fonctionne à ce stade que dans le sens FT=>OBL tiers). Donc si le numéro a été porté chez un autre opérateur, FT renvoi dans la signalisation lors de la prise d'appel le code de portabilité du commutateur de renvoi de l'OBL preneur (d'où la présence sur les factures de numéros longs qui sont en fait des numéros portés).

Sur la base de ce retour, on alimente donc une base qui recense tous les numéros portés qu'on a pu voir passer, donc tant qu'un numéro n'a pas été composé, on a aucun moyen de le savoir a priori.

L'idée maintenant est de mettre en place les moulinettes qui vont bien pour rendre cette base accessible tant que la base de données centralisée inter-opérateurs n'aura pas vu le jour. A condition toutefois que les associations de consommateurs acceptent le fait que cela ne pourra qu'être indicatif compte tenu des délais de latence (ie ce n'est pas parce qu'un numéro n'est pas mentionné comme étant porté qu'il faut nécessairement en déduire qu'il ne sera pas facturé)
"


dadoupic

[NAT] Moulinette d'affichage des tarifs
« Réponse #149 le: 24 January 2006 14:38:17 »
Citation de: Jumbo
Citation de: mccob
Citation de: Jumbo
Elle a déjà été expliquée, et ce n'est pas très fiable ...

En effet, seuls les numéros déjà composés sont dans cette base.

On peut se poser la question de la réaction de cet outil lorsque :

- le numéro n'est pas dans la base
- le numéro précédemment FT dans la base, passe chez un opérateur tiers

J'ai bien peur que pour ces deux cas, la réponse par défaut soit : " inclu dans le forfait ... "

:(
non, je pense pas, de toute façon, ta facture sera probablement facturé sur les mêmes résultats qu'affiche cet outil lors de ton appel... alors on s'en fiche un peu de savoir que le truc est pas à jour...

Marc (MC Cob)
Non, du tout, à postériori uniquement, pas à priori.

Exemple : un numéro jamais composé par aucun client.

On consulte la base avant de le composer.
Ce numéro n'est pas dans cette base, donc on considère que c'est un numéro FT
( statistiquement c'est correct )
On le compose, c'est un numéro porté, alors il viendra alimenter la base.
On consulte de nouveau la base, et là il est indiqué payant.

Cette base ne recense QUE les numéros répertoriés comme portés.



Question à Alec :

"Comme Free sait qu'un numéro géographique a été *porté* vers un de ces opérateurs ? "

Réponse d'Alec:

"Aucun moyen de le savoir a priori, sauf si le numéro en question a déjà été composé.

Lorsqu'un abonné compose un numéro qui s'avère être porté, on le livre à l'interface d'interco en fonction de l'opérateur à qui est censé appartenir le bloc (mais bon, dans la pratique, c'est assez simple vu que la portabilité ne fonctionne à ce stade que dans le sens FT=>OBL tiers). Donc si le numéro a été porté chez un autre opérateur, FT renvoi dans la signalisation lors de la prise d'appel le code de portabilité du commutateur de renvoi de l'OBL preneur (d'où la présence sur les factures de numéros longs qui sont en fait des numéros portés).

Sur la base de ce retour, on alimente donc une base qui recense tous les numéros portés qu'on a pu voir passer, donc tant qu'un numéro n'a pas été composé, on a aucun moyen de le savoir a priori.

L'idée maintenant est de mettre en place les moulinettes qui vont bien pour rendre cette base accessible tant que la base de données centralisée inter-opérateurs n'aura pas vu le jour. A condition toutefois que les associations de consommateurs acceptent le fait que cela ne pourra qu'être indicatif compte tenu des délais de latence (ie ce n'est pas parce qu'un numéro n'est pas mentionné comme étant porté qu'il faut nécessairement en déduire qu'il ne sera pas facturé)
"
Eh ben, on va éplucher les factures !

Free prend garde à tes abbatis, ça va chauffer pour toi !