Freenews

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« le: 11 November 2004 08:40:17 »
   
Nos confrères de LinuxFrench.net sont arrivés à faire fonctionner une Freebox 4 en USB sous Linux (Mandrake).
Les détails de l'opération sont dans l'article qu'ils ont publié sur le sujet.


Lire l'intégralité de la news

blooder

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #1 le: 11 November 2004 08:44:22 »
c nouveau ? car moi jarriver deja a le faire  

Burn

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #2 le: 11 November 2004 08:51:44 »
Moué ... Y a de la leche ou je reve dans l'article ?
Le service clientele competent !!??
Il a du se gourer de numero de tel c est pas possible !!

Dudul

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #3 le: 11 November 2004 09:30:26 »
Avec Mandrake 10.0 official download édition ca marche pas. On fait detection automatique et il revient sur le choix de la connection (dans mon cas manuel ou on choisi le fameux USBnet, et en dessous le Nvidia USB machin truc qui ne marche pas non plus).
La carte mère est a base de Nforce2.
Si quelqu'un a une soluce se serai sympa (le port Ethernet ne marche aps avec le Nforce2, par contre avec le Nforce2-400 ca marche mais la n'est pas le probleme).
Merci.


Tony

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #4 le: 11 November 2004 09:46:38 »
En réponse à Dudul.
Mais si il marche...
Il faut forcer la MAC de te carte réseau dans le bios de ta carte mère !!.

Dudul

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #5 le: 11 November 2004 10:04:05 »
En réponse à Tony.
Déjà fait mais ca donne rien de plus
Enfin ce n'est pas grave, le but étant de faire marcher l'USB.
Juste pour dire que sous mandrake 10.0 officiel (downloaded) et Nforce2 (MSI) ca marchouille pas des masses.
Remarque il serai possible que se soit une incompatibilité FreeBox=>Carte mère car je viens d'installer XP et l'USB ne marche pas non plus
Le Sagem 800 nikel, la souris nikel (USB), l'imprimante nikel, mais la FreeBox non ! Elle est pourtant bien detecté et j'ai la connection reseau FreeBoxUSB qui est affiché (8,0 Mbits/s), mais je peu pas surfer, et la command de ping de marche pas. J'ai jamais de chance moi

Tony

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #6 le: 11 November 2004 10:10:23 »
En réponse à Dudul.
C'est pas normal.
En USB, sous XP, tu utilises quoi comme driver ? Le dernier ? IPconfig ça donne quoi, obtiens tu une adresse IP ?

Utilise tu un firewall qui bloque les requêtes DHCP ?

A+


Dudul

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #7 le: 11 November 2004 10:47:58 »
En réponse à Tony.
Non pas de firewall, j'utilise le drivers 1.2, soit celui du CD, mais je ne peu pas télécharger le dernier vu que je ne peu pas me connecter lol. IPconfig me donne bien une IP (82.253.x.x).
Enfin j'utilise la même méthode d'install que pour mon PC (FBv4 également) qui marche très bien (Nforce2-400 carte mère ASUS), même si depuis je suis passé en Ethernet. Enfin mis a part les "ppp" clignotant, ca doit être la FreeBox qui chauffe trop car je la laisse reposer quelques heures et la c'est bon ca reconnect nikel (enfin elle tient stable plusieurs jours d'affilé sans probleme donc c'est pas "trop" genant, sauf pour le Tel).
Merci d'essayer de m'aider c'est sympa

Kokomadena

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #8 le: 11 November 2004 13:21:32 »
..Ce qui ne sert strictement à rien, étant donné qu'un utilisateur de Linux est supposé être un utilisateur expérimenté, et que l'USB est réservé aux plus débutants (d'ailleurs j'ai des doutes).

super timor

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #9 le: 11 November 2004 14:07:29 »
En réponse à Kokomadena.
excuse moi de ne pas être d'accord, l'USB est une interface comme une autre (entrée-sortie), c'est l'une des plus efficaces qui existent et c'est pour ça qu'elle a révolutionné l'informatique.

suffit de comparer à une prise péritel, parallèle...j'ai horreur !

Kokomadena

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #10 le: 11 November 2004 14:48:26 »
En réponse à super timor.
Aucun rapport.

L'USB est pratique pour les composants d'usage (Souris, webcam...) Pour les connexions destinnées au transfert de données (réseau), c'est aberrant.

Sinon, ça fait longtemps que les switchs RJ45 auraient été abandonnés au profit d'équipements USB..

Non, l'USB est devenue un standard, et les FAI, pour simplifier cela au grand public, ont ADAPTE leurs modems (interface réseau) en USB.

Pour un utilisateur de Linux, c'est un non-sens.

Dudul

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #11 le: 11 November 2004 15:32:06 »
En réponse à Kokomadena.
Va dire ca a ceux qui se sont abonné a Free qui n'ont pas windows XP et pas de cable reseau !
Un cable reseau sa s'achete peu être mais ca ne doit pas être obligatoire.
Un utilisateur de Linux est un utilisateur comme un autre, les personnes pour qui je fait l'installation on Linux pour éviter les spy-ware et autres virus, ils en avait marre que leur PC soit lents au possible et de devoir formater tout les mois. Depuis Linux ils n'ont plus ces problemes.
Maintenant je demande a connecter la FreeBox en USB, je ne demandait pas d'avis sur ce que vo l'USB en lui même, la n'est pas le probleme !
Si l'USB ne vo rie alors Free aurai juste a livrer un cable Ethernet au lieu d'un Cable USB, c'est pas dure non ?
Seulement Free livre un cable USB alors ont fait avec se qui est livré c'est tout. Ils veulent pas acheter de cable reseau et malgré le fait que ca cout 3x rien.

Maintenant si tu as une "solution" se serai sympa merci.

Kokomadena

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #12 le: 11 November 2004 15:56:37 »
En réponse à Dudul.
 
Citer
Va dire ca a ceux qui se sont abonné a Free qui n'ont pas windows XP et pas de cable reseau !
Je leur dis aussi : Sous 98 ça fonctionne pareil le DHCP.

 
Citer
Un cable reseau sa s'achete peu être mais ca ne doit pas être obligatoire
Un PC non plus. De toute façon, il faut un port USB, alors même pour les très vieux PC qui en sout dépourvus, une carte réseau ne coute plus rien aujourd'hui.

 
Citer
Un utilisateur de Linux est un utilisateur comme un autre, les personnes pour qui je fait l'installation on Linux pour éviter les spy-ware et autres virus
Non, ce sont des utilisateurs expérimentés. Pour les virus et spiwares, la vigilance suffit.. Evidemmen, si on ouvre les mails avec écrit Re:Hi dans l'objet, et un fichier joint.scr ou .exe, il ne faut pas s'étonner d'être envahi.

Un pop'up qui propose de gagner 10000 euros si tu acceptes un Contrôle ActiveX, c'est pareil : ce n'est un danger que pour les personnes négligentes et naïves. Internet n'est pas un paradis tout-public, contrairement à ce que tentent de nous persuader des acteurs comme les FAI (Free inclus) ou encore la récente explosion des blogs et autres espaces persos...
 
Citer
Si l'USB ne vo rie alors Free aurai juste a livrer un cable Ethernet au lieu d'un Cable USB, c'est pas dure non ?
C'est vrai ça tu n'as pas tord.. D'autant plus que c'est moins cher (du mois pour un particulier). Excellente idée.

Dudul

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #13 le: 11 November 2004 16:06:00 »
En réponse à Kokomadena.
Les personnes en question n'y connaissent rien, c'est pour ca qu'ils ont plein de spyware avec XP et autres Windows. Regarde une Mandrake, pas besoin d'être un pro pour l'utiliser, après a configurer c'est autre chose, mais a utiliser c'est comme XP : On clique ca marche.
Enfin bref. Comme je le disait la question n'est pas la.
Ces personnes n'ont pas de cable reseau et ont un port USB.
Donc utilisation du cable USB fournis.
Le probleme est : l'USB c'est super mal gerer et super nul pour faire un reseau, donc bien sur ca merde et j'arrive pas a le faire marcher sous Mandrake 10.0. La manip plus haut marche sous Mandrake 10.1 visibleemnt mais pas sous Mandrake 10.0.
Ma question est donc, comment la faire marcher sous Mandrake 10.0 ?


MrMoule

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #14 le: 11 November 2004 17:47:03 »
En réponse à Kokomadena.
 En réponse à Dudul.
Pour une fois je suis d'accord avec Dudul..

Sinon désolé Dudul mais j'ai pas de Freebox sous la main pour tester.. Toujours mon vieux Sagem 800

Dudul

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #15 le: 11 November 2004 19:14:06 »
En réponse à MrMoule.
C'est pas grave MrMoule, au pire dans 50 ans tu l'auras ta FreeBox (et c'est même pas exageré lol).
Enfin Free ils jouent quand même un peu les radin avec la FreeBox, 1 filtre ADSL, 1 Cable USB, 1 Adaptateur, et c'est tout. Ca devrait pas leur couter des masses plus que d'y ajouter 1 ou 2 filtres de plus et un cable Ethernet.
La FreeBox étant un objet précieux (ce qui est rare est précieux). Il pourrait fournire un peu plus. Un peu comme une belle pierre précieuse, il faut qu'elle soit bien monté sinon ca gache.

mirage5

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #16 le: 11 November 2004 20:35:33 »
En réponse à blooder.
Avec une carte ethernet.. c'est telement plus simple !

LIFTESS

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #17 le: 12 November 2004 07:41:21 »
En réponse à Kokomadena.
Suis entièrement d'accord avec toi ... L'USB (Universal Serial Bus) c'est un bus série comme son nom l'indique.. donc tu partages la bande passante avec les autres périphériques...
enfin faut laisser les enfants utiliser l'usb avec un freebox... Ils vont peut-être tiré un cable de 10 mètres entre leur pc et la freebox pr avoir la tv... (HAHAHAHA)
 

LIFTESS

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #18 le: 12 November 2004 07:43:54 »
En réponse à super timor.
T'a déjà vu une imprimante professionnelle tourner sur USB ? Ah oui c'est possible... T'achète l'adaptateur RJ45-USB pour qu'elle soit en réseau et en échange tu perds du débit de tranmission des données... Oué c'est une solution de noob mais s'en est une ! .
Perso le parallère c'est mieux pr les imprimantes et en plus ça te laisse un port usb pr ta ptit webc@m.
Enfin si tu sais pas config une imprimante sur LPT1... alors oui prend de l'usb... HAHAHA !  

Kokomadena

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #19 le: 12 November 2004 14:09:39 »
En réponse à LIFTESS.
 
Citer
Ils vont peut-être tiré un cable de 10 mètres entre leur pc et la freebox pr avoir la tv... (HAHAHAHA)
Attention : passé 7-8m, l'USB ne détecte plus rien...

Mais bon, je pense que la plupart des utilisateurs ont une Freebox reliée à un long RJ45 jusqu'au PC..

Kokomadena

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #20 le: 12 November 2004 14:10:35 »
En réponse à super timor.
 
Citer
suffit de comparer à une prise péritel,
C'est pour la TV.. rien à voir...


Dudul

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #21 le: 12 November 2004 15:47:59 »
En réponse à Kokomadena.
Même pas.
C'est RJ45 de 1 mètres.
Et pour la vidéo, transmetteur vidéo et hop fini.
Comme ca j'ai pas les contraintes du wifi (perte de ping et instabilitées, pas de probleme de débit car en 2048 y a pas de quoi affoler même le wifi de base). Enfin c'est du prévisionnel car je ne suis pas encore dégroupé.
Pour le téléphone ? Simple, Téléphone DECT avec 3 base. La base principale à la FreeBox et les 2 autres réparties dans le reste de la maison.
 
Sinon pas de soluce pour l'USB sous mandrake 10.0 official ?

Kokomadena

[NAT] Freebox 4 en USB sous Linux
« Réponse #22 le: 12 November 2004 21:34:05 »
En réponse à Dudul.
 
Citer
Même pas.
C'est RJ45 de 1 mètres.
Et pour la vidéo, transmetteur vidéo et hop fini.
MDR.
Peu de gens font ça, mais bon ça évite les câbles partout...

Mais accroché le long des plaintes, ça fait très joli..