Ca montre la lourdeur de SFR et l'effficacité de Free. Ils partent en premier mais mettent plus de temps et font tout avec plus de moyens: pendant que Free a développé le système avec quelques developpeurs et testé sur un coin de table puis rendu disponible dès que le code a été fait, SFR a lancé des expérimentations qui n'apportent pas grand-chose à part retarder la technologie et augmenter les coûts. La façon de faire de Free n'est pas exempte de défauts mais c'est la plus efficace et celle qui profite le plus au clients !
Nous verrons bien, perso je ne suis pas partisant du "on lance le plus vite possible", cela a quasiment toujours aboutit à des couacs. Je trouve que l'humanité est d'ailleurs allé bien trop vite au 20ème siècle en terme de progrès et aurait gagné à prendre plus son temps.
Après l'EAP-SIM n'est pas une technologie compliquée et il y a peu de chance pour qu'il y ait des problème important.
Quant au lancement de Free Mobile, le comparer à celui des réseaux 2G n'a pas de sens, à la limite à celui de la 3G éventuellement, mais en réalité il faut le comparer aux lancements des nouveaux opérateurs 3G only ailleurs en Europe, comme 3 en Irlande ou Yoigo en Espagne, car ils se sont lancés dans les mêmes conditions, c'est à dire un réseau 3G seul avec itinérance sur un réseau 2G (ou 2G/3G) d'un autre opérateur.
Pour avoir vécu le lancement de Yoigo en Espagne toute fin 2006, je peux vous dire que cela c'est passé autrement mieux que Free Mobile. Donc oui Free Mobile a mal préparé son lancement, c'est indéniable.
On peut reprocher à SFR de mettre du temps à lancer des innovations, mais si c'est pour limiter les problèmes éventuels une fois lancés (car on ne peut pas raisonnablement s'assurer de n'avoir aucun problème mais on peut faire en sorte de les limiter au maximum), c'est plutôt tout à leur honneur. Les clients ne sont pas à quelques mois prêts, ils ont vécu sans pendant plusieurs année et c'est pas comme si c'était une fonctionnalité primordiale l'EAP-SIM.
A ce sujet, Free Mobile aurait mieux fait de se concentrer sur la messagerie vocale visuelle (la vraie, celle native sur iPhone et maintenant aussi Android 4.x), qui elle est disponible chez tous les opérateurs depuis plusieurs années. Y'avait aucune urgence à lancer l'EAP-SIM, en attendant Free aurait pu fournir des identifiant FreeWifi à ses abonnés mobile sans abonnement Freebox, c'est d'ailleurs incroyable qu'ils ne l'aient pas fait alors que l'accès à FreeWifi fait parti de l'offre depuis le début.
En attendant, on attend toujours la messagerie vocale visuelle native...
La preuve: la résolution du problème de la saturation réseau en 10 jours là où les autres auraient probablement dit que c'est infaisble de décupler la capacité du réseau en si peu de temps !
Excuse moi??? En 10 jours? On doit pas être dans le même référentiel temporel alors, car le problème de saturation à durée 1 mois et 10 jours, soit environ une quarantaine de jour.