dubhead

réglage ping comprends pas
« le: 11 October 2007 09:38:34 »
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et aussi chez free.
Je suis en dégroupage total, je suis assez éloigné du nra, soit 4941m et 50db d'affaiblissement.
lors du branchement du boitier HD, un message me dit que vu les caractéristiques de ma ligne je ne pourrais pas bénéficier de la totalité des services tv. Donc redirection en tv bas débit.
En regardant les réglages que l'on peut modifier sur le compte free, j'ai modifié mon ping en mode "sérénité".
Et la super j'ai accès à toutes les chaines sauf les HD, seulement j'ai l'impression que ce réglage ne reste pas en mémoire dans la freebox. je m'explique, des freezes apparaissent petit à petit pour à la fin ne plus pouvoir regarder la tv.
Je retourne dans la configuration de la freebox et mon ping et systématiquement en mode "standard" et pas en "sérénité" comme je l'avais configuré.
D'autre part mes caractéristiques de ligne sur mon compte free sont toutes à zéro, bizarre non ?

Si quelqu'un à une idée.

Merci

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #1 le: 11 October 2007 13:21:11 »
Les caractéristques à 0, c'est normal.
Elles sont HS.
Mais elles sont consultables sur la TV, touche Free puis Info FB ADSL puis ADSL ;)
Donne nous ce que tu y vois.
Je poense que pour le problème de ping, Free bloque ta ligne en ADSL2 (sans +) pour éviter toute instabilité.
Donc Sérénité est ton seul mode disponible, et par conséquent ton mode Standard...
Ton problème ressemble bigrement à un problème de boitier HD qui a son processeur défaillant (chauffe excessive, non détectable par le capteur de température du disque dur qui gère le ventilateur).

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #2 le: 11 October 2007 13:55:53 »
Merci de t'intéresser,

Je suis actuellement au taf, donc je peux pas regarder sur ma tv, par contre il me semble que je suis quand même en ADSL2+ et en interleaved mais je vérifierais.
Comme je le disait plus haut, 24h après ma modif en mode sérénité, la tv est nickel, ça marche bien malgré mon éloignement (4941m quand même).  Je suis en zone non dense (je crois environ 3000 inscrits).
Je pourrais en dire plus ce soir.
Mais tu me fais peur avec ton histoire de problème du boitier, il a 1 mois.

merci

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #3 le: 11 October 2007 14:32:38 »
Les boitiers de 1 mois sont autant sensibles que les autres aux défauts de fabrication... Sigma Designs produit une bête de course, mais de sale qualité !


deltac1

réglage ping comprends pas
« Réponse #4 le: 11 October 2007 16:44:00 »
A près de 5000ml, il ne faut quand même pas t'étonner !

Mode sérénité : OK

Essaie de mettre ta box sur deux cales (2 briques :) ) pour qu'elle soit ventilée au dessous.

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #5 le: 11 October 2007 16:44:34 »
voila je suis de retour chez moi.
Donc je confirme queje suis en adsl2+
sur la tv j'ai:

état de ligne:  showtime
Protocole: ADSL2+
Mode : INTERLEAVED

Débit : 2634  /  1023
Atténuation : 55 db  /  26,9 db
Marge de bruit : 6,5   /   8,1
FEC :  14029  /  238
CRC  0  /  0
HEC  rien

voila

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #6 le: 11 October 2007 16:48:08 »
@deltac1

je ne m'étonne pas, je m'interroge sur ce fichu mode sérénité qui ne reste pas en configuration.
Savoir si c'est normal, sur la page de config, à chaque fois j'ai le mode standard d'activé.
voila

A+


deltac1

réglage ping comprends pas
« Réponse #7 le: 11 October 2007 17:12:22 »
Salut,

Absolument pas normal que tu ne puisses pas passer en mode "sérénité" mais, si c'est récent, attend un peu, quelquefois ça prend beaucoup plus de temps que " changement entre 00h00 et 02h00)

Il m'est arrivé de faire des changements de ping et ils étaient effectifs 72h00 après   :(

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #8 le: 11 October 2007 17:18:29 »
Je viens de changer la freebox de prise, je l'ai mis sur une prise moins "chargée" .
J'ai gagné en débit ATM je suis maintenant à 3748 et la tv marche très bien.
c'est cool

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #9 le: 11 October 2007 17:25:34 »
Essaie d'ouvrir l'autre prise, elle doit être oxydée.

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #10 le: 11 October 2007 17:35:48 »
En fait c'était une multiprise , alors je vais pas l'ouvrir.
J'espère que l'amélioration du débit est du au changement de prise.

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #11 le: 11 October 2007 18:23:44 »
Pardon j'avais mal compris ta phrase, je pensais à une prise en T.
Les multiprises influent aussi sur le débit... Donc si c'est mieux, ça peut venir de là.
Mon hypothèse du début (Tu étais en ADSL2) n'est pas validée... Tu es en mode Standard, pas en Sérénité.
N'essaie pas ce mode, il ne fera que réduire ton débit dans ton cas ;)
J'étais surpris que ça puisse améliorer quelque chose chez toi....

deltac1

réglage ping comprends pas
« Réponse #12 le: 11 October 2007 19:10:51 »
Une "multiprise" sur de l'adsl !

OUAI ......... Génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :)

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #13 le: 11 October 2007 19:27:45 »
Non, c'est la prise électrique.
Si la multiprise ne supporte par exemple pas plus de 3000W et que justement la consommation des appareils branchés dessus dépasse 3000W, la FB manque de jus, donc marche mal....


fbxfan

réglage ping comprends pas
« Réponse #14 le: 11 October 2007 19:31:52 »
Citation de: dubhead
Protocole: ADSL2+
Mode : INTERLEAVED

Débit : 2634  /  1023
Atténuation : 55 db  /  26,9 db
En mode Standard (donc comme toi lors de ce test) sur une v4, j'ai également 55 dB d'atténuation mais le débit que je récupère est de 5100 kbps ATM. Tu devrais donc pouvoir l'atteindre toi aussi.

Quelques pistes :
 - Nettoyage de ligne approfondi (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-234-232)
 - Améliorer ventilation du boitier ADSL
 - Essayer autre alim pour boitier ADSL et boitier HD (si fbx v5)

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #15 le: 12 October 2007 09:37:38 »
@ fbxfan

salut,

Tu me dis que tu atteins un débit de 5100 Kbps ATM, mais tu es à quelle distance du dslam ?
Moi je suis à 4941m, ce qui est beaucoup.
Je vais essayer d'améliorer la ventilation du boitier adsl et par la même occasion celle du boitier HD.
Est ce que le boitier HD , si trop chaud, peut faire merder la réception ?

merci

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #16 le: 12 October 2007 10:50:46 »
C'est une question d'affaiblissement, et le tien est plutôt bon par rapport à ta longueur de ligne (bonne qualité du câblage)

fbxfan

réglage ping comprends pas
« Réponse #17 le: 12 October 2007 12:33:24 »
Citation de: dubhead
Je vais essayer d'améliorer la ventilation du boitier adsl et par la même occasion celle du boitier HD.
Est ce que le boitier HD , si trop chaud, peut faire merder la réception ?
Oui. Une surchauffe du boitier HD peut entraîner une dégradation de son fonctionnement (par exemple freezes à la télé). De là à dire qu'il peut dégrader le débit de synchro, je ne peux pas le garantir (mais ça reste possible).

deltac1

réglage ping comprends pas
« Réponse #18 le: 12 October 2007 13:50:37 »
Non, c'est la prise électrique.
Si la multiprise ne supporte par exemple pas plus de 3000W et que justement la consommation des appareils branchés dessus dépasse 3000W, la LB manque de jus, donc marche mal....

Non mais? N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!
T'as déjà vu une perte de tension de ce genre ? Si une multiprise est surchargée elle fond............. où le fusible de tête "pète"  !!!!!!
Quant à des multiprise dépassant les 1500W, je n'en ai jamais vu. Après, cela devient dangereux !!!!!!!  

1 four + 4 plaques à induction + une freebox sur la même alimentation ........................... :):):):):):) !!!!!!

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #19 le: 12 October 2007 17:52:52 »
Je maintiens ce que je dis, j'ai connu ce cas avec une multipriuse 1500W et un modem Sagem,l'ordinateur et tous ses périphériques étant branchés dessus... Dès que j'allumais l'imprimante, le Sagem désynchronisait.
Le fusible n'ayant jamais fondu, parce que l'installation électrique de la maison (que je louais) était mal faite, des fusibles surdimensionnés donc inefficaces...
Quant à une multiprise de 3000W, j'ai déjà vu. Mais l'exemple vaut pour une prise de 1500W si tu veux ;)

sebastopaul

réglage ping comprends pas
« Réponse #20 le: 12 October 2007 18:27:16 »
ho la la y en a qui confonde tension et amperage la tension est entre 220 240 volt et en dessous rien ne fonctionne ou tres mal par contre la l amperage oui peut jouer et effectivement un manque d amperage peut amener a une desynchronisation mais c est aussi en fonction de l installation donc chaque cas est different


¤ScaR¤

réglage ping comprends pas
« Réponse #21 le: 12 October 2007 22:39:12 »
Avec 50db théorique et une ligne propre on peut avoir 5000kbit/s atm. Le mode sérénité est inutile, car bridage du débit (déjà qu'il est pas très élevé...)

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #22 le: 14 October 2007 09:47:43 »
Bonjour,

J'ai avancé un peu dans mes diagnostiques, du coup je ne comprends plus.
J'ai été un peu naïf en pensant que changer de prise électrique augmentais mon débit.
En effet quand je reboot ma freebox j'atteinds les 4000 Kb/s, mais au bout d'un certain temps les freezes reviennet
et en regardant les caractéristiques de ma ligne sur la tv, le débit est redescendu à 2650 Kb/s.
Sinon toujours en mode INTERLEAVED.
Moi pas comprendre !!!!

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #23 le: 14 October 2007 13:18:57 »
Il y a des désynchro sur ta ligne donc... La marge de bruit doit descendre, donc la FB ne tient plus sa synchro !
Je penche poour un problème de ligne ou de perturbations autour de la FB.

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #24 le: 15 October 2007 07:58:25 »
Salut,

En ce qui concerne la freebox, elle est je pense assez loin des perturbation, sauf peut être le combiné téléphonique.
Peut il créer des perturbation, mais le câble fourni avec la freebox est très court.
à suivre

A+

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #25 le: 15 October 2007 11:29:39 »
Non, puisque toute freebox doit avoir un téléphone tout près ;)
Mais les néons dans la rue, l'écklairage public, métros et trams peuvent aussi créer des problèmes.

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #26 le: 15 October 2007 14:37:05 »
Je comprends mais j'habite un tout petit village en pleine campagne, donc néons, métros ou trams ne font pas légion par chez moi.
Bon de toute façon il me reste la tv en bas débit, mais je reste un peu sur ma faim.
J'ai envoyé un mail à free en ce qui concerne le réglage ping qui reste en mode interleaved.
J'attends une réponse, je vous tiendrais au courant.
Je devrais peut être en envoyer un autre pour la baisse de débit.

à suivre

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #27 le: 16 October 2007 12:50:35 »
En fait si je comprends bien, j'ai plus un problème de perte de débit.
Puisque qu'en je reboot le boitier adsl j'ai un débit de 4000 et au fur et à mesure j'ai un débit de 3500 et ce n'est pas suffisant pour ne pas avoir de freeze.

A+


un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #28 le: 16 October 2007 15:42:24 »
Non, ce n'est pas un problème de perte de débit, puisque la vraie perte de débit est irréversible (les reboots n'améliorent rien).
Peut-être que la FB ou son alimentation est défaillante.

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #29 le: 31 October 2007 09:46:45 »
Bonjour,

Malgré plusieurs tentatives pour régler le ping en mode sérénité, les caractéristiques TV restent inchangées.
ADSL2+
mode interleaved
seul le débit change à chaque fois que je reboot ma freebox, il faut faire plusieurs boot pour tenter d'avoir un débit correct.
plus ça va moins je comprends, j'ai envoyé un mail à free qui bien entendu me réponds que je doit rebooter ma freebox après la modification du réglage ping, bien evidemment je le fais à chaque fois.....
Peut être faudrait il que j'essaye le ping en mode fathpath pour voir si les changements sont effectués, si quelqu'un à le même problème ou à une idée......

merci

fbxfan

réglage ping comprends pas
« Réponse #30 le: 31 October 2007 10:22:54 »
Citation de: un simple freenaute
Non, ce n'est pas un problème de perte de débit, puisque la vraie perte de débit est irréversible (les reboots n'améliorent rien).
Peut-être que la FB ou son alimentation est défaillante.
Mouais... Ou de surchauffe du boitier ADSL (probablement) ou HD (peut-être).

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #31 le: 31 October 2007 10:31:14 »
peut être mais comment expliquer que sur le site de free les modifications de ping ne sont pas prises en compte.
Systématiquement le réglage ping est sur mode standard.

fbxfan

réglage ping comprends pas
« Réponse #32 le: 31 October 2007 12:52:36 »
Vous serez en Sérénité quand vous serez en proto ADSL2 (sans le +).

Il faut parfois jusqu'à 48 heures pour que le changement soit effectif et je ne pense pas qu'il faille faire un reboot ou un hard-reboot de la freebox pour qu'il soit pris en compte vu que c'est le DSLAM qui va commander la resynchro dans le nouveau mode (en général au milieu de la nuit mais pas toujours).

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #33 le: 31 October 2007 17:33:44 »
Je suis bien d'accord sur le ADSL2 (sans le +), mais cela fait au moins 2 à 3 semaines que je fais des essais pour le réglage du ping, et jamais je n'ai pu voir le ADSL2.
Quant au reboot de la free c'est la réponse de l'assistance free par mail:
"pour que la modification du ping prenne effet, il faut rebooter la free après 24h"
Je l'ai fait, refait, re refait...........
Je ne comprends pas.

fbxfan

réglage ping comprends pas
« Réponse #34 le: 31 October 2007 19:38:29 »
Citation de: dubhead
Je suis bien d'accord sur le ADSL2 (sans le +), mais cela fait au moins 2 à 3 semaines que je fais des essais pour le réglage du ping, et jamais je n'ai pu voir le ADSL2.
Quant au reboot de la free c'est la réponse de l'assistance free par mail:
"pour que la modification du ping prenne effet, il faut rebooter la free après 24h"
Je l'ai fait, refait, re refait...........
Je ne comprends pas.
Alors demandez à un corp Free (par exemple ptoso sur news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage).


dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #35 le: 02 November 2007 09:28:53 »
Salut,

J'ai eu une autre réponse de l'assistance par mail: "mais monsieur,  vue de votre distance (4941m) du nra,
vous ne pouvez pas modifier l'option ping"
C'est une façon de botter en touche ou cela peut il être vrai, est ce que d'autres on eu le même problème?
à savoir qu'à la première réponse ils m'avaient conseillé de rebooter la freebox???????????

merci

sebastopaul

réglage ping comprends pas
« Réponse #36 le: 03 November 2007 06:52:13 »
Citation de: dubhead
Salut,

J'ai eu une autre réponse de l'assistance par mail: "mais monsieur,  vue de votre distance (4941m) du nra,
vous ne pouvez pas modifier l'option ping"
C'est une façon de botter en touche ou cela peut il être vrai, est ce que d'autres on eu le même problème?
à savoir qu'à la première réponse ils m'avaient conseillé de rebooter la freebox???????????

merci
le monsieur t'a peut etre bien répondu oui c'est fort possible du fait de ton éloignement que tu sois bloqué sur cet position c'est comme ceux qui ont une V5 aussi et qui sont en re-adsl il ne peuve pas changer ils font ça pour ne pas etre ennuyé . orange le fait aussi de son coté donc y a pas que FREE et neuf quand c'est trop loin il bloque la télé ou tu n'est pas élligible à ADSL

fbxfan

réglage ping comprends pas
« Réponse #37 le: 04 November 2007 16:14:39 »
Citation de: dubhead
Salut,

J'ai eu une autre réponse de l'assistance par mail: "mais monsieur,  vue de votre distance (4941m) du nra,
vous ne pouvez pas modifier l'option ping"
C'est une façon de botter en touche ou cela peut il être vrai, est ce que d'autres on eu le même problème?
à savoir qu'à la première réponse ils m'avaient conseillé de rebooter la freebox???????????

merci
Fais le test croisé d'alim (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-463-232) puis dis-nous si avec une autre alim (d'origine ou compatible) ça empêche le débit de redégringoler après une bonne synchro (à 4000-5000 dans ton cas).

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #38 le: 06 November 2007 08:59:25 »
Bonjour,

Petite rectification, en fait ma freebox tient le débit. C'est quand elle reboot (panne de courant, désynchro...) que le débit n'est jamais le même, je suis obligé de la rebooter autant de fois qu'il est nécessaire pour obtenir un débit correct qui pour moi est d'environ 3800 Kb.
c'est bizarre que je ne puisse pas modifier mon ping.

A+

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #39 le: 06 November 2007 13:23:35 »
en fait apparemment free bloque le réglage du ping en mode standard pour les abonnés qui sont à plus de 3500m.
vous povez mz confirmer cela ?

fbxfan

réglage ping comprends pas
« Réponse #40 le: 06 November 2007 13:36:20 »
Citation de: dubhead
en fait apparemment free bloque le réglage du ping en mode standard pour les abonnés qui sont à plus de 3500m.
vous povez mz confirmer cela ?
J'avais plutôt entendu qu'il y a encore quelques semaines, Free bloquait le protocole à ReADSL2 (NOK dans la liste des modes de ping) pour les lignes de plus de 3500 mètres (ce qui était d'ailleurs stupide vu que c'est l'affaiblissement d'une ligne qui doit orienter la décision du protocole et que l'affaiblissement ne dépend pas que de la longueur mais aussi de la section de la ligne). Pour les lignes en 4/10ème (il est vrai assez fréquentes), 3500 mètres était un bon seuil, mais pour des lignes de meilleures sections, c'était un formidable gâchis.

Il faut, pour vous répondre, que des volontaires (dégroupés Free) situés à plus de 3500 mètres et qui ne sont pas en mode normal se manifestent...

Merci d'avance

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #41 le: 06 November 2007 14:22:45 »
Ce n'est plus vrai maintenant, c'est en effet en fonction de l'affaiblissement (réel). D'après mes constatations, le seuil est vers les 59 dB.


fbxfan

réglage ping comprends pas
« Réponse #42 le: 06 November 2007 21:37:17 »
Citation de: un simple freenaute
Ce n'est plus vrai maintenant, c'est en effet en fonction de l'affaiblissement (réel). D'après mes constatations, le seuil est vers les 59 dB.
Par affaiblissement réel, tu veux dire l'"atténuation" telle qu'elle est affichée sur la télé ?

dubhead

réglage ping comprends pas
« Réponse #43 le: 07 November 2007 13:52:18 »
hi,

j'ai regardé sur la tv l'affaiblissement et j'ai en down 55db et 26db en up.
pour un débit de 3780 en down et 1023 en up.
c'est un peu du chinois tout ça, sauf que je sais qu'en dessous de 3800 la télé freeze de temps en temps.

A+

un simple freenaute

réglage ping comprends pas
« Réponse #44 le: 07 November 2007 16:21:06 »
En effet fbxfan :)
Mais ce n'est pas pareil selon le NRA apparemment.