Stevan

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« le: 27 April 2009 14:56:06 »
Bonjour,

Mon soucis a moi est très drôle et a vrai dire, j'espère bien que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne!

Pour faire simple, je suis sur le NRA CNV94 (à 2162 m - Affaib : 30 dB) en dégroupage totale.
A partir de fin décembre et jusqu'au environ de mi-mars, ma 'boite libre' v4 m'a affiché LE charmant petit chenillard, suivi par LE magnifique rectangle clignotant, puis encore le chenillard, etc ...
A ça, tout le monde va me répondre, "bah oui, Ducon! T’as une perte de synchro". Certes.

Le niveau d'investigation de l'huitre Marocaine étant ce qu'elle est (!! comme quoi, j'ai au essayé de communiquer!), j'ai compris qu'il serait plus rapide de faire passer un technicien. J'en profite pour dire que je prends un RDV a jour j+15 (pas de dispo avant, ni lui, ni moi!), le mail de confirmation arrive : prise de RDV à j+1... Impossible de déplacer le rdv, le créneaux libre ne l'étant plus... Obligé de poser une demi-journée..

Bref, le tech passe et confirme ce que je m'escrimai à faire comprendre au mollusque : "Pas de pb de câblage, mais pb chez FREE". Le tech allant plus loin, pour lui c’est un pb de « freebox HS ».
3 semaines plus tard (Oui madame, pas UNE, ni DEUX, mais bien oui, je le dit TROIS semaines), je reçois un mail me confirmant que ma freebox allait être échangé sous peu .. Cool!! Elle arrive, je rebranche et la.. bah pareil...

J'arrive au drôle de l'histoire :
Alors que la boite libre est dans l'incapacité de se synchroniser, je la débranche et à la place, rebranche mon vieux routeur ADSL (netgear DG834) et la, Lumière Divine a l'appuie, mon routeur se connecte sans aucun problème en moins de 10 secondes.
Intrigué, je rebranche la boite libre et la ... bah rien, juste le chenillard et le rectangle ... retour sur le routeur ASDL ...

Ma question est simple : Comment se fait-il que le 'boite libre' soit dans l'incapacité à se synchroniser alors que mon routeur ADSL l'est ???
Y a-t-il un débit minimum à atteindre ? Depuis, je download a environ 20Mbs (ça fait du 2,5Mo).. Bref, j'en conclus que le débit normal de ma ligne n'est pas suffisant pour synchroniser une 'boite libre' (hilarant!) ... de temps en temps, je rebranche la boite libre, histoire de voir si ça remarcherai (hard reboot, eau bénite, sacrifice de poulet n'y font rien!)

Pour ceux qui sont intéressé par le coté technique de mon problème, le texte s'arrête ici.

Pour les autres, j'ai fait part de mon mécontentement au service réclamation, qui a reçu mon courrier en AR depuis 1 mois, et qui n'a même pas daigner m'envoyer ne serai-ce qu'un mail d'excuse. D'un autre coté, je leur exige le remboursement 82jours de non-fourniture d'un service pourtant payé.. Ils doivent faire la tête...

Je suis tenter par me désabonner sous peu au profit de la concurrence qui elle offre un abonnement 'internet only', mon routeur perso ayant déjà largement prouvé ses compétence...

Toute réponse est la bienvenue :D

fbxfan

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #1 le: 27 April 2009 16:30:36 »
Rectangle clignotant = authentification DSLAM. Donc votre Freebox n'arrive plus à s'authentifier. Probablement une erreur de câblage dans le NRA (côté Free ou FT). Ca m'est arrivé lors de mon abonnement en dégroupage total.

Je vous conseille d'expliquer votre cas sur forum aduf (www.aduf.org) où vous serez pris en charge par un "corp Free", en vous contentant des faits.

Grosso modo créez un sujet que vous nommerez "Rectangle clignotant même après échange" et dans lequel vous direz :

"Bonjour,

Depuis X, ma Freebox se bloque sur le rectangle clignotant. Un échange de Freebox effectué à l'initiative du support Free n'a pas résolu le problème. L'adresse MAC de ma freebox est X. Merci de débloquer ma situation."

Stevan

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #2 le: 27 April 2009 19:38:58 »
merci pour l'info. Autres questions:
 - a quoi sert l'authentification au DSLAM vu que je peux me connecter sans ? pour l'accès aux services FREE ?
 - si cela arrive souvent, n'y a -t-il pas la possibilité de faire touner une moulinette qui débloque les situations ? (peut-etre que FREE se sert de cette fonctionnalité pour "couper les mauvais payeurs", ...)

fbxfan

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #3 le: 28 April 2009 07:29:21 »
Citation de: Stevan
- a quoi sert l'authentification au DSLAM vu que je peux me connecter sans ? pour l'accès aux services FREE ?
Oui, pour tout ce qui est spécifique à Free et pour lesquels vous êtes potentiellement soumis à facturation (télévision, téléphonie...).
Citer
- si cela arrive souvent, n'y a -t-il pas la possibilité de faire touner une moulinette qui débloque les situations ? (peut-etre que FREE se sert de cette fonctionnalité pour "couper les mauvais payeurs", ...)
Je ne sais pas. Par contre j'ai lu (je ne retrouve plus où) qu'ils ont récemment (il y a un environ un mois) mis à jour (via un firmware) la procédure de mise à jour des adresses MAC autorisées dans les DSLAM (avant fallait attendre jusqu'à 72 heures, maintenant c'est en quelques minutes).


un simple freenaute

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #4 le: 28 April 2009 11:11:17 »
Si le souci était d'authentification, sur un DSLAM Free, ça afficherait ER80.

Postez sur le forum aduf.org : il y a peut-être quand même un souci à ce niveau (mauvaise Freebox déclarée sur votre ligne ?), un Corp Free pourra voir ce qui se passe. Il vaut mieux laisser la box connectée à ce moment là (par exemple en journée quand vous n'êtes pas chez vous) pour qu'ils fassent leurs tests ;)

Stevan

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #5 le: 28 April 2009 13:51:40 »
merci pour les conseils.... :D
Petite evolution au soucis : j'ai pu, pendant environ 2-3 semaines me connecter avec la boite libre et ca a merdé de nouveau... y a t-il des scripts de MAJ des MAC Adresse sur les DSLAM ?
en attendant, je vais poster sur aduf.org .... j'espere qu'il n'y aura personne pour me demandé si j'ai tenté le hard-reboot... le permier qui moufte, il finira en cheese'  !
A tout hasard, combien d'entre vous (cher ami et néanmoins lecteur!) ont rencontré ce problème (ou similaire) ?

Merci

un simple freenaute

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #6 le: 28 April 2009 15:58:21 »
Les adresses MAC qui sont perdues sont des phénomènes rarissimes... Il y a bien des scripts de mise à jour des MAC, mais une MAC est renseignée dans une fiche client et elle n'a pas à en bouger...
Le plus gênant est que la Freebox devrait afficher ER80 et non rectangle : je penche donc pour un souci sur le DSLAM (j'exclus la Freebox, peut-être un peu vite, mais elle est presque dans son état d'origine, donc déjà vieille mais remise à neuf et vérifiée avant de vous avoir été envoyée).


Stevan

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #7 le: 03 May 2009 16:45:18 »
Bon, pas de réponse franche  à mon probleme.
Je ne sais pas si qq1 a fait qqchose, mais cela semble refonctionner, enfin, jusqu'a la prochaine fois!
Merci a tout ceux qui ont répondu a pmon appel.
Cordialement,
Stevan

Stevan

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #8 le: 22 May 2009 18:42:37 »
Bon.. ben ca aura duré 3 semaines ...... rebelotte ! Et c'est reparti pour "Crazy fucking rectangles" ...
Je ne met plus de gants: ce matin, envoi d'une mise en demeure a free avec une demande de dédommagement de domages et interets !

un simple freenaute

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #9 le: 22 May 2009 19:20:18 »
Postez sur le forum aduf.org (puisqu'il semblerait que ça n'ait pas été fait ;))

Stevan

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #10 le: 23 May 2009 08:26:58 »
je pose la question: est-ce une situation normale ??? une réparation qui tient 3 semaines et puis apres, obliger de regueuler pour encore etre réparer ?? si on transpose la situation avec un probleme de plomberie, je me demande combien de temps vous tiendriez avec une fuite 'colmatée' qui refuit toutes les 3 semaines ?? et ensuite, au bout de combien de temps est ce que vous changeriez de plombier ??

un simple freenaute

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #11 le: 23 May 2009 16:25:49 »
Normalement ça n'a pas à lâcher. Sauf si la panne vient du DSLAM lui-même qui est défaillant.
Il faut qu'un Corp Free regarde votre dossier, on verra ce qui se passe à ce moment là.

Stevan

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #12 le: 03 July 2009 08:47:16 »
Petit up pour ce problème qui n'est toujours pas réglé malgré les relances.
Je rebranche de temps en temps la freebox, juste pour confirmer que le chenillard fou est toujours la. consternant.
J'ai donc envoyé une mise en demeure pour le remboursement. ce que FREE a fait.
Donc, et pour un service payé non rendu de 4 mois sur les 6 derniers, FREE l'a remboursé ...  31,42€(11/06/2009), dont 4 € de geste commercial. S'en est suivi la facture mensuel de 29,99€ le 15/06/2009.

Vu que je ne m'appelle pas Rodolf, je n'ai pas tout compris ... C'est donc ça FREE.

un simple freenaute

Y a pas .. Free, c'est plus fort que moi!
« Réponse #13 le: 03 July 2009 10:28:41 »
Dans ce cas envoyez une lettre au SNC... et résiliez, aussi, enfin perso vu le délai je le ferais :D

Eventuellement, relancez sur l'AdUF (pourquoi pas avec un nouveau topic).